Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Retuber ma tete RIVERA TBR1-M

Forum Rivera
Forums
bliss
  • #1
  • Publié par
    bliss
    le 15 Jan 07, 18:34
Comme le titre l'indique, J'envisage un changement de lampes.

J'ai décapoté mon bestiaux et je me retrouve avec 4 lampes de puissances et plusieurs de préamp. J'ai cherché des schémas ou autres à ce sujet, mais rien me permettant de savoir quoi mettre d'interessant comme tube dessus.

Je cherche pour le canal 1 une belle définition à la twin, pour le 2 qqchose qui se rapprocherait d'un plexi.

Si vous avez de quoi m'orienter...
bliss
  • #3
  • Publié par
    bliss
    le 15 Jan 07, 23:39
Ah oui j'oubliais, merci de m'épargner les trucs du genre leçon de morale.

Manulonch, je pense que ton intervention part d'un bon sentiment, et vu ton CV je pense que tu sais de quoi tu parles question ampli. Cependant j'ai bien pris soin de mettre "qui se rapprocherait de" et non pas avoir idem que.

De plus si je me permets ce genre de précision, c'est que le TRB n'est pas n'importe quel ampli, il a la capacité de se rapprocher de ce que je souhaite, mais pour le moment je ne sais pas encore comment.

Mes lampes d epuissance sont d'origine (au moins 10 ans - elle sont marqué Rivera), pour les préamp (des 12AX7 je suppose) il n'y a aucune inscription.

Merci de votre coup de main.
bliss
  • #4
  • Publié par
    bliss
    le 15 Jan 07, 23:53
manulonch je t'ai ajouté à mon myspace
Colonel Blues
moi, j'dis un Gillou sinon rien, sur ce coup...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
chacal
  • #6
  • Publié par
    chacal
    le 16 Jan 07, 12:52
si mes souvenirs sont justes le TBR1 était en EL34 et le 2 en 6550, le 3 et le 6 étant les versions ampli de puissance seul (les gros machins avec marqué "hammer" dessus qui ont toujours fait fantasmer mon coté ted nugent )

après effectivement il y a eu plein de versions du TBR1, la normale, la M, la SL... je ne sais pas s'il y a eu autant de variantes du TBR2. vu ce que tu nous dis, tu as un M donc... moi je dirais probable TBR1M en EL34
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bliss
  • #7
  • Publié par
    bliss
    le 19 Jan 07, 17:23
salut les gars !

oui c'est le model M

Je vous fait je jolies photos de son intérieur...
chacal
hmmmm... oueh, franchement ouep

les JJ E34L j'aime beaucoup perso
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Melanphos
trouver sur le site rivera... j'espere que ca peut aider j'y comprend rien

Tube Changes

It is normal for tubes to wear with age. The tubes and their function and physical location are shown on an accompanying chart. Tubes are accessible by removing the top cover. To remove the top cover, first remove the side Phillips screws, and carefully unplug the fan.

The power output tubes are selected by us for best performance. Substitute tubes are shown in the Bias Voltage chart. If 655OAs (GE or Sylvania) are used in place of EL-34s, the power output will increase, but the timbre will be different.

The preamp and phase inverter tubes are 12AX7A/7025/ECC83/6681. All of these part numbers are for similar twin triode hi-mu miniature 9 pin tubes. We select these tubes for low hum noise, low microphonics, and high gain. Try to replace these tubes with the best you can buy.

A word about tube quality: There are only a handful of tube manufacturers worldwide, and there are no Western European or British companies manufacturing any longer. Marketing companies such as Groove Tube, Fender, and Mesa Boogie purchase their tubes from the same sources we do. Every tube you buy from us, whether in an amplifier or as a replacement part, has been thermally and electronically cycled for at least 12 hours. After this burn-in period, tubes that fail to meet our rigid specifications are either discarded or sold to other shops. If you wish to purchase replacement tubes from us directly, we will be pleased to assist you. Contact the factory for price and ordering information.

Warning: Never ever use Chinese EL-34s, 655Os, or 6L6GCs. They are mechanically unstable and will shorten the life of your amplifier.

Bias Voltages

On the power supply/power amp printed circuit board there is a bias adjustment trim poten?tiometer for each power amp. To access the insides of the amplifier, remove the Phillips screw that hold the bottom panel.

NOTE: Removing the bottom cover exposes extremely dangerous high voltages.

If there is not enough adjustment In the range of the bias adjustment pot, you will have to change the resistors in the bias circuit to give you the proper bias voltage.

Model Tube Bias
TBR-1, TBR-3 6CA7 -39VDC
6L6GC -45VDC
6550A -52VDC
EL-34 (American) -39VDC
EL-34 (English or German) -37VDC
KT-77 -39VDC
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
chacal
bah ca dépend, chez tube-town elles sont à 45€ le quartet, c'est raisonnable... sauf que leur tri est merdique et que sur trois commandes de lampes que j'ai fait chez eux, yen avait toujours une qui était out ou microphonique... (et un mois et demi entre le renvoi de mes lampes et le retour d'autres)

Alors maintenant je prends la même chose mais version sélectionnée chez TAD (E34L-cz)... c'est certes beaucoup plus cher mais j'ai pas à refaire 3 fois mon achat...

Flegal, et les STR alors? moins bien?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bliss
  • #13
  • Publié par
    bliss
    le 20 Jan 07, 13:51
Voici qq photos de son intérieur.

Je ne l'ai pas encore dépoussiéré. Il me semble que la sortie Jack à proximité des lampes de puissance (a droite) sert à auto biasé l'ampli, a voir...

J'ai enlevé la première rangée de lampe (préamp) et remplacée par qq unes que j'avais sous la main.

Voici les photos :















Voilà,
d'avance encore merci pour vos conseils.
bliss
  • #14
  • Publié par
    bliss
    le 20 Jan 07, 17:05
flegal a écrit :
Citation:
les JJ E34L j'aime beaucoup perso


AMA parmi ce qui se fait de mieux en production actuelle, avec un bas qui bastonne, le gras typique des EL34 rosbif dans le médium tout en gardant du haut.

Sont impecs dans la plupart des cas le gros son avec un réglage de polar moins chaud que pour des EL34/6CA7 concurrentes,, ce qui n'est pas plus mal côté durée de vie. Existent aussi avec une enveloppe de couleur bleue qui fait très chic.

Ya aussi la version GT-E34-LS de Groove Tubes, que je soupçonne d'être plus qu'une cousine malgré ses plaques très différentes. Billy Gibbons ne jure que par elles, et il a en général très bon goût... Bon, le prix en Europe est déconnant.


Je ne connais pas ces termes, ce sont des lampes de puissance ?
chacal
yapas c'était bien construit les TBR... c'est pas du transfo de pédé ca madame

oké donc tes puissance sont bien des EL34, ce srait intéressant de retirer l'étiquette de rivera à la base d'une poir voir la marque d'origine...

Les 12AX7 (ou 12AT7) à coté des EL34 sont les inverseurs de phase, la rangée de 12AX7 à l'avant sont celles qui servent vraiment en préamplification... attends de voir ske flegal va te dire, mais à mon avis des EH 12AT7 triées avec les triodes équilibrées pour les drivers, des JJ E34L en puissance et du bon NOS en préampli....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rivera...