Reverb HS Hiwatt Hi Gain

Forum Hiwatt
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
_Zofo__
J'ai essayé de tapoter la reverb l'ayant poussée à fond avec le master bien ouvert. On entends bien les bruits des ressorts mais ca reste discret.
Je n'ai pas de multimètre donc je ne peux pas faire les autres tests

Autre chose de notable, il y a un gros gros soufflement (du style vague déferlante sur la page....) lors du changement de canal quand la reverb est dosée généreusement (à partir de 4-5).

Et Gillou, je ne trouve pas ta liste de techs, tu pourais m'envoyer un lien stp?
Quoi qu'il en soit merci à tous de votre attention et de votre aide!
vintageamps
Salut

_Zofo__ a écrit :
J'ai essayé de tapoter la reverb l'ayant poussée à fond avec le master bien ouvert. On entends bien les bruits des ressorts mais ca reste discret.

Ok, alors si ça reste discret, soit le circuit de recovery déconne, soit c'est la reverb unit qui déconne ... Et si tu as un souffle bien présent en augmentant sensiblement le potard de reverb, il y a de bonnes chances que ce soit juste ta reverb unit qui soit en cause ...

Tu peux faire un test très simple sans multimètre (je t'en avais déjà parlé, donc je copie ici ce que j'avais écrit précédemment) :
Tu débranches le câble branché sur la prise output de la reverb unit, tu allumes ton ampli, potard de reverb à 0. Tu prends en main ce câble, et avec ton doigt tu tapotes le bout de la fiche cinch (ou fiche rca, c'est pareil), et en même temps tu montes un peu le potard de reverb : tu dois entendre clairement un buzz dans le HP quand tu tapotes, et ce buzz doit être assez fort si tu augmentes bien ton potard de reverb.
Si ça ne fait pas de bruit, tu fais le même test avec l'autre câble au cas où tu te serais planté de câble
Si le test est concluant (tu as un buzz bien franc), alors ton circuit de recovery fonctionne, et ta reverb unit est défectueuse

Tiens nous au courant, à+
_Zofo__
Ca y est j'ai fait ton test!

évidemment je me suis planté de câble au premier essai....
Bref j'ai en effet un buzz d'amplitude proportionnelle au niveau de reverb.
(et c'est carrément fort lorsqu'il y a un jack dans l'input).

C'est certain que le circuit n'est pas induit dans la panne alors ?
Le Woosh à cache changement de canal disparaitrait après le changement de la reverb ?
vintageamps
_Zofo__ a écrit :
Ca y est j'ai fait ton test!

évidemment je me suis planté de câble au premier essai....
Bref j'ai en effet un buzz d'amplitude proportionnelle au niveau de reverb.
(et c'est carrément fort lorsqu'il y a un jack dans l'input).

C'est certain que le circuit n'est pas induit dans la panne alors ?
Le Woosh à cache changement de canal disparaitrait après le changement de la reverb ?

Pour le buzz quand tu touches le bout du câble, si il est vraiment fort quand tu augmentes bien le potard de reverb (et il doit l'être même si tu ne mets pas de jack dans le input), alors il y a de très fortes chances que ce soit juste ta reverb unit qui est HS, car tu aurais dû entendre tes ressorts aussi vraiment fort en tapotant dessus ...
Je ne peux pas te l'assurer à 100% à distance, il faudrait que j'écoute la force du buzz, mais d'après ce que tu décris, il semble de toutes façons y avoir un problème avec la reverb unit ...

Sinon, pour le "Woosh" à chaque chgt de canal, je ne vois pas trop, il faudrait que tu précises certaines choses :
La reverb est elle active sur les 2 canaux sur ton ampli, ou sur un seul ? Ce "Woosh", tu ne l'as que quand tu montes bcp ton potard de reverb si je t'ai bien lu ? (à partir de 4-5) Et à 4-5, le potard est il monté plus qu'auparavant quand ta reverb fonctionnait normalement ? Si c'est le cas, à quel réglage de potard utilisais tu ta reverb avant ?
_Zofo__
Quand je l'utilisais c'était à 3 voir 4 max. Et oui la reverb est effective sur les deux canaux.
Je referais un essai mais de memoire le buzz n'était pas non plus énorme sans jack dans l'input.
Pour l'instant je ne peux pas investir dans une reverb donc à suivre
Mochi
  • #65
  • Publié par
    Mochi
    le 28 Mar 10, 15:14
Il m'arrive la meme chose que zofo là ... Bon ca va le mien est tout neuf, et donc graçe a vos conseilles je diagnostique une reverb HS egalement (j'ai le buzz progressif sur l'output de la reverb).

Je vais ptet changer moi même la reverb, car ca me fais chier de me tapper 2 X 200 bornes pour rammener l'ampli ... Sinon ca se repare un reverb non ? Ca ne pourrait pas juste etre les ressorts qui se sont décrochés ? Car meme en secouant j'entends à peine les ressorts...
totoleheron
Si il est tout neuf pourquoi tu ne fais pas marcher la garantie?
Mochi
  • #67
  • Publié par
    Mochi
    le 28 Mar 10, 16:06
Car comme expliqué plus haut si c'est quelque chose que je peux faire moi même , je préfère autant car sinon je suis obligé de me taper 2 x 200 bornes pour l'apporter au mag, et pas de voiture donc en train, trop le bordel a trimballer et ca me couteras 40 € j'ai mieux fait de changer moi même le reverb ca me coutera moins cher et mon ampli ne sera pas immobilisé pendant x temps. Toujours est il que je vais en faire par au magasin et voir ce qu'ils disent s'ils proposent que ups ou autre vienne faire l'enlèvement (ah oui aussi je travailles du lundi au samedi aprem ...) donc c'est mini 2 semaines pour récupperer mon ampli.

Par contre tu ne saurais pas pourquoi je n'entends même pas les ressorts dans le reverb quand je tapote (fort) ou même en secouant un peu.
vintageamps
Salut

Mochi a écrit :
Par contre tu ne saurais pas pourquoi je n'entends même pas les ressorts dans le reverb quand je tapote (fort) ou même en secouant un peu.

Si tu montes franchement le potard de reverb et que tu n'entends quasiment pas les ressorts, il y en a peut être un (ou plusieurs, je ne sais pas si c'est une 2 ou 3 ressorts sur cet ampli) de cassé, décroché ou détendu (ça casse souvent au niveau de la jonction sur les petits transfos en bout de ressort)
Ou bien une mauvaise soudure sur une des fiches RCA, ça arrive parfois aussi

Tu peux sortir la reverb, tu verras déjà visuellement si effectivement il y a un souci de ressort détendu ou cassé, ou pas

Et pour le remplacement de l'unité de reverb, il faut demander à Hiwatt la référence (généralement suite de lettres et de chiffres) de la reverb si elle n'est pas notée dessus, car il faut une reverb unit qui présente la bonne impédance d'entrée et de sortie par rapport au circuit de reverb

Bon courage, à+
totoleheron
_Zofo__ a écrit :
Ca y est j'ai fait ton test!

évidemment je me suis planté de câble au premier essai....
Bref j'ai en effet un buzz d'amplitude proportionnelle au niveau de reverb.
(et c'est carrément fort lorsqu'il y a un jack dans l'input).

C'est certain que le circuit n'est pas induit dans la panne alors ?
Le Woosh à cache changement de canal disparaitrait après le changement de la reverb ?

Le woosh au changement de canal n'a rien à voir avec la reverb. C'est un problème de conception qui a été corrigé sur les derniers modèles par Hiwatt avec un cablage direct sur le pcb.
Les ressorts de cette reverb sont courts. Tapoter dessus ne sert à rien il faut lui donner une grande claque. Tu entendras soit un ploc et de temps en temps les ressorts.
Reverb au maximum le signal wet de la reverb doit faire la moitié du signal direct. La reverb est faible mais sur une note seule en clean tu dois l'entendre. Il faut plus l'envisager comme quelque chose qui prolonge le sustain de l'ampli. On aime ou pas, moi je trouve ca réussi, très gilmourien en fait.
Mochi
  • #70
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Mar 10, 15:22
merci bien vintageamps pour ces renseignements
_Zofo__
Bon alors mon problème est réglé! Et ca ne venait pas du tout de l'ampli...
En fait depuis que j'ai posté sur le forum, je n'ai joué qu'avec ma Danelectro.
Ce soir j'ai rejoué ma gratte principale en humbuckers et la reverb était parfaite, comme avant.

J'en conclus que les micros de la dano doivent être trop faiblards pour driver la reverb correctement (du moins 2 à 3 fois moins que des HB)
Je n'avais pourtant jamais remarqué.... sinon depuis peu elle est assez bruyante (le câblage devant être bâclé) : gresillements lors du switch de mics, hum très fort en OD..

Bref j'espère qu'au moins ce topic pourra être utile à ceux qui rencontreront des problèmes du type de ceux que j'ai cru avoir, de part les réponses très précises (merci à vous!)
vintageamps
_Zofo__ a écrit :
Bon alors mon problème est réglé! Et ca ne venait pas du tout de l'ampli...
En fait depuis que j'ai posté sur le forum, je n'ai joué qu'avec ma Danelectro.
Ce soir j'ai rejoué ma gratte principale en humbuckers et la reverb était parfaite, comme avant.

J'en conclus que les micros de la dano doivent être trop faiblards pour driver la reverb correctement (du moins 2 à 3 fois moins que des HB)
Je n'avais pourtant jamais remarqué....

Bref j'espère qu'au moins ce topic pourra être utile à ceux qui rencontreront des problèmes du type de ceux que j'ai cru avoir, de part les réponses très précises (merci à vous!)


Bon ben il n'y avait rien d'abimé sur ton ampli alors, c'est cool !!

C'est marrant que tu ne puisses pas compenser le faible niveau de sortie de ta Danelectro en augmentant sensiblement le potard de reverb par rapport à tes réglages avec ta gratte en humbucker ... Le niveau de sortie des micros doit être vraiment faible, sans doute visiblement trop faible pour driver correctement l'unité de reverb

En tous cas, bravo, tu as trouvé l'origine de ton souci qui_ n'en était pas un (pas lié à l'ampli en tous cas)

à+
Fannysissy
Arrête de jouer avec ta danelectro. C'est trop faible, on à dit

Blague à part je pense que tu as déjà regardé les lampes et l'unité de réverb?
themidnighter
Les lampes ne sont pas en cause. J'ai posté dans ce topic parce qu'il y a des infos intéressantes, histoire de mettre rapidement la main dessus.

Je vais faire les tests samedi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...