Roland jazz chorus club

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ancien demis
je joue qq fois sur un JC80 ( et ouai , entre le 77 et 90 , il existait aussi le 80 ! )

il appartient à mon padre qui l'a acheté neuf à la fin des 70's je crois..il est tellement costaud qu'il est toujours en état neuf le bougre ! hallucinant

quant à la puissance , j'ai jamais entendu un amp de 80w sonner aussi fort , c'est impresionnant , même mon brunetti de 60w ou mon Tsl de 60w paraissent tout timides en comparaison !

le côté très "clinique" de cet amp vient du fait qu'à la base il peut être utilisé pour un clavier , une basse, une boite à rythmes... et dans ce cas on comprend vraiment le choix de cette neutralité !

je place devant un overdrive bellcat ( qui est assez axé medium et crémeux) , ou une tech21... attention , pour un crunch correct , surtout ne pas abusé des treble , le HP est déjà exagerement axé aigu ( cône alu ) !

et la reverb est la plus efficace que j'ai pu entendre , potar à 2 c'est déjà trop ! ça vient surement du fait qu'elle est montée direct sur le hp

chorus et vibrato magnifique , proche d'un Boss CE2 ( même circuit?... )

enfin voilà , ampli sublime avec une Lp ou big box jazz , vraiment...avec un léger delay vous êtes metheny , au moins...
Près de Paris, il y a à boire, une bergère y chante....
rauky
  • #31
  • Publié par
    rauky
    le 14 Dec 07, 15:08
Salut
Qui connait le JC 200 double corps?le seul que j'ai vu en "vrai" sur scène était utilsé par Bob Mould (Husker du), couplé à un Marshall jcm 800, eh bin, il avait un putain de son clair cristallin à très mais alors très,très haut volume....
"yeah, yeah up; really gonna punch you out"
Invité
JC200
Mais tu dois couvrir un aeroport avec ça !
rauky
  • #33
  • Publié par
    rauky
    le 14 Dec 07, 15:39
c'est clair que ça bastonne sévère avec son 4x12 avec les cônes en alu, j'en
avais trouvé un sur e-bay, mais cet enfoiré de vendeur ne voulait vendre
que la tête, il se servait du baffle avec une tête Marshall, et ne voulait s'en séparer pour rien au monde.... je pense que ce modéle est quand même relativement rare....
"yeah, yeah up; really gonna punch you out"
Dans la série je (re-)découvre la superbe série des JC, voici un JC-160 à 4 hp de 10', z'allez pas en voir tous les jours !!!



Anaon
  • #36
  • Publié par
    Anaon
    le 05 Jan 08, 11:15
Si je devais investir dans un nouvel ampli, ce serait celui-là, car je suis très sensible aux beaux sons clairs.

Vous pensez quoi de la réédition qu'on trouve à 1000 euros ici et là?
Bob_Orwel
si y'a de la vente dans les parages faites moi signe ! Ca court pas les rues en okaz... Une adresse ou autre je suis preneur
marmotjoy
yes!!! vraiment très bon le JC-120
Pour la boucle d'effet, y en a pas sur le mien, mais c'est un vieux. Peut-être sur les plus récents, je sais pas. Par contre, attention à ceux qui seraient intéressés pour en acheter un, c'est vraiment un ampli à essayer avant de sortir la monnaie. Autant je trouve que c'est un excellent ampli, autant il est quand même particulier. Le clean est excellent (avec le chorus ou le vibrato ouahou!!!!) mais ça ressemble pas à un clean de lampe, c'est un peu différent au niveau du grain mais très bon quand même. Et au niveau disto, celle de l'ampli est vraiment pas géniale et les pédales (du moins celles que j'ai) sont pas super copines avec l'ampli. La seule config que j'ai trouvé satisfaisante c'est ma Lag roxanne classic avec une boss OD2 et bizarrement c'est pas ma gratte et ma pédales préférées, comme quoi . Donc très bon ampli mais quand même particulier, ne peut pas convenir à tout le monde. Perso, je l'ai acheté parce que j'ai eu un plan d'enfer à 200 euros sinon j'aurais pas sauté le pas.

Concernant le grand débat transistors/lampes, je pense que cet ampli montre qu'il est possible de faire de bons transistors mais, à mon avis, sur les gammes transistors les constructeurs visent le bas de gamme à bas prix et réserve la qualité aux lampes, ce qui donne que les transistors sont vraiment moins efficaces que les lampes mais que c'est pas forcément la technologie qui est mauvaise mais plutôt comment elle est utilisée par les fabricants.
hyperion_
Bonjour,

Je recherche un JC55 ou JC77 d'occasion pour un ami qui est fan de mon JC120... avis aux vendeurs

Concernant le débat lampe/solid-state, j'ai l'expérience des 2 (dans le haut de gamme), et je ne joue plus sur lampes depuis que je joue sur JC, même si j'adore aussi le son du Twin Reverb ou du Messa-Boogie, par exemple...

Sans vouloir ouvrir un débat trollesque, je propose tout de même quelques faits à méditer :

1) Un grand nombre de guitaristes font leur son saturé avec une pédale solid-state devant leur ampli à lampe.
2) 90% des bassistes utilisent des amplis à transistor pour leur son clair tres dynamique et rond.
3) Admettons que vous soyez fan de Carlos Santana (à part quelques hypocrites, tout le monde est fan de quelqu'un) et qu'il joue sur du solid-state : joueriez vous sur un ampli à lampe ?
4) L'un des meilleurs sons saturés de l'histoire est celui développé par Tom Sholtz via les effets solid-state Rockman. La plupart des guitaristes rock renommés ont enregistré avec Rockman dans les années 80/90.

Une lampe ca sonne presque "naturellement" bien, faire un ampli solid-state qui sonne : c'est plus compliqué, et ca coute cher en R&D (voir le prix des tres bons amplis de basse ou des tres bons amplis guitare electro-acoustique).
Pour un fabricant d'amplis guitare-electrique il est beaucoup moins risqué de sortir un ampli à lampe, car vu que c'est à la mode : même si le son est moyen et les composants bas de gamme (il ne sera jamais totalement nul, vu la technologie) : ca se vendra. En plus les schémas lampe sont simples et disponibles un peu partout, et les guitaristes ne recherchent pas l'originalité , enfin pas tous
Le seul ampli tout-lampe complètement médiocre que j'ai eu l'occasion d'essayer (selon moi, c'est juste mon avis) c'est le Randall RG50T .

Par contre j'ai essayé quelques merveilles solid-state, par exemple l'autre jour un Epiphone SC28 stereo. Yamaha fabrique des amplis solid-state admirables, Pat Metheny les utilise depuis ... longtemps.

++
JP
marmotjoy
je suis d'accord avec toi qu'on peut avoir de bon amplis transistors, la preuve j'adore mon JC-120 mais si je dois envoyer du drive je n'ai jamais trouvé d'ampli transistors qui pouvait remplacer un bon lampe (de ceux que j'ai essayé, j'ai pas fait tous les amplis, loin de là). Tout dépend de l'utilisation qu'on fait, mais à titre personnel un bon overdrive "chaud", même avec une pédale, c'est sur un lampe que j'arrive à le trouver. Mais je le redis, j'adore mon JC-120.
hyperion_
Citation:
un bon overdrive "chaud", même avec une pédale, c'est sur un lampe que j'arrive à le trouver.


Tu devrais essayer une Boss SD1 modifiée Monte-Allums (http://www.monteallums.com/pedal_mods.html) branchée sur le JC ... Je n'ai jamais eu de meilleur son overdrive, même avec un Boogie...
Anaon
  • #44
  • Publié par
    Anaon
    le 09 May 08, 16:07
Parfois j'hésite à vendre mon stack Fender Bassman 70 + baffle Matamp pour me prendre un Roland JC120... Serait-ce une erreur? Sachant que je cherche le meilleur son clair possible (selon mes goûts bien sûr), que j'utilise des pédales d'overdrive/disto et que mon guitariste de référence utilise toujours cet ampli (Steve Rothery de Marillion)... Je me pose la question...
hyperion_
Citation:
Parfois j'hésite à vendre mon stack Fender Bassman 70 + baffle Matamp pour me prendre un Roland JC120


Je pense que le JC120 est un meilleur ampli que le Bassman pour le rock progressif, le Jazz-Fusion, le Jazz-Rock. C'est aussi plus polyvalent, il est utilisé en Jazz, et même comme ampli electro-acoustique (je peux témoigner que ca passe tres bien avec ma Godin). Le Fender Bassman a une couleur unique, tres interessante, mais c'est moins polyvalent...

Le chorus stereo du JC est excellent, difficile de revenir en arrière apres avoir joué dessus. La plupart des fabricants d'effets s'en servent comme référence pour définir ce que leurs produits doivent simuler. (il y a deux chorus de référence : le JC120 et le TC Electronics). Le JC120 produit l'un des seuls chorus stereo "acoustique" : les deux HP de 12" sortent le même son mais déphasé, produits par deux amplis indépendants, le mélange (et donc l'effet chorus) se produit acoustiquement dans l'air !

En plus il dispose d'une boucle d'effets stereo à plusieurs niveaux, de sorties ligne stereo, de 2 canaux indépendants dont un "direct" (comme le Twin Reverb), de 3 prises footswitch : c'est pro !

A ta place j'acheterais le Jazz-Chorus, mais je garderais aussi le Bassman.

JP

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...