Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Roland jazz chorus club

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperion_
Citation:
Parfois j'hésite à vendre mon stack Fender Bassman 70 + baffle Matamp pour me prendre un Roland JC120


Je pense que le JC120 est un meilleur ampli que le Bassman pour le rock progressif, le Jazz-Fusion, le Jazz-Rock. C'est aussi plus polyvalent, il est utilisé en Jazz, et même comme ampli electro-acoustique (je peux témoigner que ca passe tres bien avec ma Godin). Le Fender Bassman a une couleur unique, tres interessante, mais c'est moins polyvalent...

Le chorus stereo du JC est excellent, difficile de revenir en arrière apres avoir joué dessus. La plupart des fabricants d'effets s'en servent comme référence pour définir ce que leurs produits doivent simuler. (il y a deux chorus de référence : le JC120 et le TC Electronics). Le JC120 produit l'un des seuls chorus stereo "acoustique" : les deux HP de 12" sortent le même son mais déphasé, produits par deux amplis indépendants, le mélange (et donc l'effet chorus) se produit acoustiquement dans l'air !

En plus il dispose d'une boucle d'effets stereo à plusieurs niveaux, de sorties ligne stereo, de 2 canaux indépendants dont un "direct" (comme le Twin Reverb), de 3 prises footswitch : c'est pro !

A ta place j'acheterais le Jazz-Chorus, mais je garderais aussi le Bassman.

JP
Jazzm@ster
J'ai joué plusieurs heures avec le JC120 des 70's de mon prof de guitare et je dois dire que j'ai jamais eu un son aussi Jazzy avec ma Jazzmaster.
Le chorus et le vibrato sont en effet incomparables, je pensais que le TC SCF était indétronable, ben je me suis planté...
Un bémol propre aux transistors, ça amortit moins bien les différences de niveau entre 2 grattes différentes ou comme sur la Jazzmaster entre 2 circuits différents, j'avais une gros regain de volume lorsque je changeais de circuit.
Ne s'en servant plus il y a de forte chance que je lui achète un de ces jours...
Invité
hyperion_ a écrit :
...

Le chorus stereo du JC est excellent, difficile de revenir en arrière apres avoir joué dessus. La plupart des fabricants d'effets s'en servent comme référence pour définir ce que leurs produits doivent simuler. (il y a deux chorus de référence : le JC120 et le TC Electronics). Le JC120 produit l'un des seuls chorus stereo "acoustique" : les deux HP de 12" sortent le même son mais déphasé, produits par deux amplis indépendants, le mélange (et donc l'effet chorus) se produit acoustiquement dans l'air !
...
JP


C'est vrai que la dessus il est vraiment bluffant.
Magnifique !
Anaon
  • #48
  • Publié par
    Anaon
    le 10 May 08, 18:11
Pfiou oui c'est la solution qu'on m'a conseillé en effet, garder mon Bassman et le compléter d'un JC120... J'avoue que ce serait l'idéal... Je serais vraiment curieux de connaître les différences sonores et ce que cela m'apporterait...

Les JC120 actuels sont-ils aussi bons? (objectivement)

Sinon pour le chorus, ça m'intéresse fortement car c'est ce type de chorus que je cherche, même si j'aime déjà beaucoup ma Boss CE2, qui s'en rapproche peut-être...
hyperion_
Citation:
Les JC120 actuels sont-ils aussi bons? (objectivement)


Les nouveaux modèles sont meilleurs (je ne suis pas le seul à le dire) : mêmes HP, même circuit, condensateurs neufs, boucle d'effet stereo : même son, plus de connectique.

++
JP
Anaon
  • #51
  • Publié par
    Anaon
    le 12 May 08, 17:04
hyperion_ a écrit :
Citation:
Les JC120 actuels sont-ils aussi bons? (objectivement)


Les nouveaux modèles sont meilleurs (je ne suis pas le seul à le dire) : mêmes HP, même circuit, condensateurs neufs, boucle d'effet stereo : même son, plus de connectique.

++
JP


Ah bah décidément, il a tout pour plaire cet ampli si en plus on a pas à chercher je ne sais quel modèle vintage introuvable!! Excellent, je sais ce qu'il me reste à faire!!
loicrechard
hyperion_ a écrit :
Bonjour,

Je recherche un JC55 ou JC77 d'occasion pour un ami qui est fan de mon JC120... avis aux vendeurs

Concernant le débat lampe/solid-state, j'ai l'expérience des 2 (dans le haut de gamme), et je ne joue plus sur lampes depuis que je joue sur JC, même si j'adore aussi le son du Twin Reverb ou du Messa-Boogie, par exemple...

Sans vouloir ouvrir un débat trollesque, je propose tout de même quelques faits à méditer :

1) Un grand nombre de guitaristes font leur son saturé avec une pédale solid-state devant leur ampli à lampe.
2) 90% des bassistes utilisent des amplis à transistor pour leur son clair tres dynamique et rond.
3) Admettons que vous soyez fan de Carlos Santana (à part quelques hypocrites, tout le monde est fan de quelqu'un) et qu'il joue sur du solid-state : joueriez vous sur un ampli à lampe ?
4) L'un des meilleurs sons saturés de l'histoire est celui développé par Tom Sholtz via les effets solid-state Rockman. La plupart des guitaristes rock renommés ont enregistré avec Rockman dans les années 80/90.

Une lampe ca sonne presque "naturellement" bien, faire un ampli solid-state qui sonne : c'est plus compliqué, et ca coute cher en R&D (voir le prix des tres bons amplis de basse ou des tres bons amplis guitare electro-acoustique).
Pour un fabricant d'amplis guitare-electrique il est beaucoup moins risqué de sortir un ampli à lampe, car vu que c'est à la mode : même si le son est moyen et les composants bas de gamme (il ne sera jamais totalement nul, vu la technologie) : ca se vendra. En plus les schémas lampe sont simples et disponibles un peu partout, et les guitaristes ne recherchent pas l'originalité , enfin pas tous
Le seul ampli tout-lampe complètement médiocre que j'ai eu l'occasion d'essayer (selon moi, c'est juste mon avis) c'est le Randall RG50T .

Par contre j'ai essayé quelques merveilles solid-state, par exemple l'autre jour un Epiphone SC28 stereo. Yamaha fabrique des amplis solid-state admirables, Pat Metheny les utilise depuis ... longtemps.

++
JP
hyperiones-tu jark?
Invité
Anaon a écrit :
hyperion_ a écrit :
Citation:
Les JC120 actuels sont-ils aussi bons? (objectivement)


Les nouveaux modèles sont meilleurs (je ne suis pas le seul à le dire) : mêmes HP, même circuit, condensateurs neufs, boucle d'effet stereo : même son, plus de connectique.

++
JP


Ah bah décidément, il a tout pour plaire cet ampli si en plus on a pas à chercher je ne sais quel modèle vintage introuvable!! Excellent, je sais ce qu'il me reste à faire!!


PAr contre, faut faire gaffe, 120W, ca envoie quand même severe.
C'est pas toujours facile à utiliser chez soi.
Peut-être effectivement, voir pour un 90W.
hyperion_
Citation:
hyperion es-tu jark?


malheureusement non Jark est tellement brillant, j'aimerais bien être lui !



hyperion_
Citation:
PAr contre, faut faire gaffe, 120W, ca envoie quand même severe.
C'est pas toujours facile à utiliser chez soi.
Peut-être effectivement, voir pour un 90W.


120W ca passe bien pour bosser à la maison, à condition d'utiliser une des entrées atténuées (2 entrées par canal : high/low, soit 4 entrées en tout) et de régler le volume très bas.

120W c'est la clef de la dynamique, et ca permet de jouer avec un bassiste qui envoie ... disons dans les 300W (le bassiste de mon trio à une tête Ampeg 400W branchée sur deux caissons SWR 2x10 + 1x15).

Le principal problème c'est le poids et l'encombrement, c'est plus gros qu'un Twin Reverb, avec une ébénisterie en panneaux plus épais ... mais rien qui puisse faire peur à un guitariste habitué à jouer sur un 2 corps, ca reste un combo, avec tous les avantages que ca implique

++
JP
loicrechard
je me tâte pour prendre celui de mon père et lui faire un caison pour en faire une tête . après, faudrait des baffles un peu plus souples .pas mal pour le transport !
Invité
hyperion_ a écrit :
...
JP


ouai...ca passe pour jouer à la maison mais comme tu dis, c'est surtout nickel pour avoir un son qui reste bien clean à fort volume dans un groupe.
EL CINCO
Est-ce que par hasard, quelqu'un l'a comparé avec le Fender Jazz King (transistors également)???
marmotjoy
attention c'est 120 watts qui crachent !!! c'est un ampli d'une conception de qualité qui fait que les 120w annoncés son bien là. Ce ne sont pas les 100w d'un MG (qui, en terme de puissance sonore, se fait laminer par un bon 30/40 w lampes genre hot rod ou classic 30) même si le JC est un transistor.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...