Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ronflette de l'ampli quand jack branché

  • #1
  • Publié par
    atomfr
    le 21 May 15, 13:17
Pour le topo rapide, j'ai fait de la guitare acoustique et électrique dans ma jeunesse et puis ensuite une pause de près de 15 ans (pas tout à fait, je grattouillais ma sèche tout de même de temps en temps). Pour mes 40 ans je voulais m'y remettre sérieusement avec une orientation précise: un son jazz. J'ai donc acheté une Furch A17-40 (trouvée neuve en Slovaquie !) et un petit ampli Mambo 10'' wedge (de Mambo-Amp).

Mais j'ai un souci de ronflette qui me gâche un peu le plaisir :
Quand je branche l'ampli (prise terre au sous-sol là ou il y a la machine à laver :-), sans jack connecté et que je pousse les volumes à fond, j'ai juste un souffle (genre bruit blanc).
Dès que je branche le jack (avec ou sans guitare) j'ai un buzz (genre 50hz) qui tourne en continu et augmente proportionnellement au volume. C'est très désagréable. Je me suis dit que ça pouvait venir du jack (un Cordial CRI 3 PR) qui choppait des "interférences" (un truc qui rayonne ? ordi...), j'ai essayé avec un autre jack plus haut de gamme (Evidence Lyric HG) en masse flottante et c'est pareil, ça buzz toujours (mais le son de la gratte par contre est plus "cristalin", donc ça reste un bon investissement). j'ai essayé sur d'autre prise de ma maison et c'est sensiblement pareil. Bon là je suis à deux doigts d'appeler l'électricien pour qu'il vérifie la terre chez moi. Que me conseillez-vous ? J'imagine que ça vient soit d'un souci de terre soit d'un problème sur l'ampli (jack branché).

Merci d'avance.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 21 May 15, 14:43
si tu branches juste un jack dans l'ampli, c'est normal que ça ronfle car le circuit n'est pas "fermé" au bout du jack ! ça fait antenne. si tu branches ta guitare au bout ça devrait disparaitre... sans oublier que si tu as des micros simples et que tu es près de l'ampli tu vas avoir un peu de buzz dû au transfo de l'ampli. ça varie suivant l'orientation de la guitare et en t'éloignant un peu ça disparait.
benoi31
Oui c'est normal !
Le ronflement sera présent tant que tu ne "boucles" pas la masse en touchant les cordes de ta guitare par exemple.
rg560
  • #4
  • Publié par
    rg560
    le 21 May 15, 15:23
  • #5
  • Publié par
    atomfr
    le 21 May 15, 16:12
Bon j'ai refait une batterie de testes.
Quand je touche le micro flottant (un Ken Armstrong) le buzz diminue fortement idem pour la prise jack femelle sur la guitare, mais pas les cordes, logique en fin de compte puisque cordes et chevalet n'ont aucun point de connexion avec l'amplification.
Et on se moque pas, c'est en se trompant qu'on apprend
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Cav
    le 21 May 15, 16:16
Normalement, tes cordes aussi devraient être reliées à la terre via le chevalet.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
  • #8
  • Publié par
    atomfr
    le 21 May 15, 16:44
J'ai beau regarder je ne trouve pas, c'est un chevalet flottant, il est vissé à sa base sur l'éclisse, le jack femelle sort un peu en dessous. Mais pas facile de voir avec une lampe de poche à travers les ouïs.
benoi31
Ce n'est peut être pas la même chose sur toutes les guitares, je suis Les Paul monomaniaque de mon coté (et je pense que Cav Red aussi )
stege106
bonjour,

je te conseil dans un premier temps de relier avec un fil métallique l'extérieur de ton câble jack ç ton chevalet flotant pour vérifier si cela apporte un plus. si c'est le cas , faudra te trouver un luthier qui sache démonter l'électronique de ta guitare pour refaire une connexion...
stege106 a écrit :
bonjour,

je te conseil dans un premier temps de relier avec un fil métallique l'extérieur de ton câble jack ç ton chevalet flotant pour vérifier si cela apporte un plus. si c'est le cas , faudra te trouver un luthier qui sache démonter l'électronique de ta guitare pour refaire une connexion...


Bingo stege106 ! Effectivement les cordes ne sont pas reliés à la masse puisque en créant la connexion chevalet/prise jack avec un fil c'est déjà un peu mieux. Rendez-vous pris chez le luthier pour revoir toute la chaîne du pickup jusqu'à la sortie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...