Sennheiser BF 509 information/qualité vs e609.

Forum Sennheiser
Forum
VAiHalen
Je cherche un micro plat du type e609, en regardant les annonces je vois que certains vendent des Sennheiser BF 509 à un prix plus elevé, plus que le double, je voulais savoir si ce micro avait des proprietés sonore plus interessante, plus equilibré peut-etre que le E609? je prefere mettre plus chere si je gagne en qualité, mais pas pour le snobisme du plus produit.

merci d'avance!
The Trout
C'est juste l'ancienne ref du 609 je crois. J'ai jamais comparé en direct les deux mais j'ai utilisé les deux pleins de fois et j'ai pas noté de différences.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fannysissy
Pas mal le 409.
J'ai été repiqué plusieurs fois apr lui, pis du coup j'ai voulu me l'acheter.
mais quand j'ai vu les prix, j'ai doucement rigolé.

De mon côté, je n'ai jamais entendu parler de différences significatives entre le 609 et le 409.
Bien sur, les débiles du vintage qui ont payé leur antiquité hors de prix te diront que "ouuhla, mais attends quoi, c'est pas dutout pareil, tuvois."

Pour ma part, la différence astronomique de prix entre les deux ne justifies en aucun cas une hypothétique différence de son entre les deux modèles (le 609 est censé être le successeur, donc ...)

Et en plus, pour les prix astronomiques d'un 409 en occase, tu peux te payer un meilleur micro que ceux de cette gamme (qui reste quand même du super entrée de gamme)

Pour moi, le rapport qualité/prix du 609 est fantastique. c'est vraiment de la balle pour 120€
En plus il jouit d'une très grande facilité de placement. Un très bon choix

Petit plus, personnellement j'ai vraiment aimé le 906 avec son filtre boost treb.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Feb 15, 12:39
on trouve plein de topics 906 vs 609 !

Unfortunately I don't have a 409 for comparison, but I own each of the other two (609 & 906). Both are nearly foolproof on guitar amps. The e906 has 3 EQ curves built-in so you can alter it's brightness. Even without hyping the 5kHz presence the e906 is a little more articulate in the mid-high range than the e609 - but the two are still pretty similar overall. If you were just looking for something comparable to a 57, or just using it to mic a guitar rig, it would be hard to justify the extra money for the 900 series.

I'm not a big fan of the 'hang it over the cabinet' approach. If you want any subtle mic positioning in relation to the speaker cone you'll have to put it on a stand. Hanging it might be tolerable for live use with a combo with a single speaker.

le 409, ça tourne à plus de 500€ sur la bay

pourquoi pas plutot un electrostatique MK4 tant qu'à payer cher . il n'est pas plat mais le fait bien sur un petit pied devant l'ampli....
VAiHalen
moi je parle du 509 pas du 409... yen a 200e en occasion, c'est en gros le double du 609, si je regarde sur le net, on voit que la cellule n'est pas la meme, plus grande pour le 509 je crois, en théorie ca devrait dire que ca capte plus large non? c'est pas parceque c'est identique esthétiquement que la difference n'existe pas. Du coup des connaisseurs?

merci quand meme pour vos retours!
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Feb 15, 14:15
tien ! j'ai trouvé ça sur le net ! info ou intox ?


Sennheiser had a deal restricting distribution of the MD409 and wanted to capitalize on selling the mics at music stores. They were originally only avaliable at proaudio distributors- not local music stores.

So they renamed the mic, made the lettering red and sold THE EXACT same mic as the BF509 to avoid their distribution contract.


le 509 serait une version "public" du 409 "pro" ??? et moins cher...
Fannysissy
ah ouais, ptêtre

Pour moi, c'est de la pougnette. La différence sera minime et pas forcément mieux sur le 509.
Je veux dire, un micro sorti après, pour remplacer un autre, ne peut pas être hyper différent et surment pas en deça du précédent, non?

J'ai vu sur internet que le 609 avec un peu plus d'aigus que le 509. Mais je l'ai vu qu'une ou deux fois.
Mais de toute façon, c'est toujours mieux d'avoir plus non?
Tu peux couper comme tu veux dans un EQ, mais booster des freq. qui existent pas, c'est pas terrible.
The Trout
Ouais mais ce que veux savoir notre ami, c'est la différence entre 609 et 509, le 409 il en a rien à battre
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fannysissy
Ouais, mais faut être franc, le 509 ... ... j'en ai jamais vu passer!
Alors que des 409 et des 60x j'en ai déjà vu mille.

Encore trouvé sur le net : The MD509 was a cheaper version of the MD409 from what the service guy at Sennheiser told me just a few weeks ago.

sur le même poste : great mic indeed The e609 & the e609 Silver are two VERY different sounding mics

Je te mets le lien : https://www.sweetwater.com/for(...).html

Et encore plein d'infos là : http://www.thegearpage.net/boa(...)76205

C'est vrai que le 509 à l'air d'être extrèmement proche du 409.
ça peut être un bon deal si il est plus cheap!

C'est dommage de ne pas trouve de comparaison vidéo sur le net!

Autrement tant à mettre du fric dans un micro, j'ai un énorme faible pour le MD421. Mais là ça rentres dans un autre truc, parceque lui est vachement sensible au positionnement devant le HP et t'as vite fait sortir de la merde par les enceintes!
The Trout
Je répondais à oldamp
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
VAiHalen
merci pour vos retours les gars, je suis encore preneur d'infos.

Avoir moins d'aigu est justement ma démarche, et ca veux pas dire moins bon, ca veux peut-etre justement dire qu'il prend plus large et de facon plus neutre.

Un Royer 121 ca brille moins qu'un sm58 et c'est ce que je recherche dans l'esprit, un son plus large et pas de boss dans les aigus pour etre plus proches du son naturel du caisson.

On peu facilement rajouter de la brillance, alors que du bon bas qui n'existe pas ou certains bon medium non.

J'en trouve d'occasion autour de 200e, je suis pret à mettre ce prix si la difference est réel.

Je prefere ce micro à un autre pour le format Plat et pas trop sensible aux changements de position pour eviter de prendre un pied de micro sur scene (j'essaye de limiter le plus possible l'encombrement aux deplacements parce que ca va tres vite...)

merci en tout cas!
Fannysissy
Le 906 a un filtre pour les aigus qui permets de l'adapter à pas mal de situations.

Je ne me rapelles plus d'une différence dans les basses et médiums notable lors de notre test de micro.

Après si t'es attiré par le 509, faut pas tergiverser 100 ans. Suis ton coeur eet chope un 509
Je pense pas que tu puisse trop être faux avec un micro de cette gamme en repique d'ampli guitare.

Encore une chose. tu joues quoi principalement?
Parceque ces gros carrés de sennheiser excelent vraiment dans tout ce qui est disto et gros son.
Par contre si ton trip c'est du beau son claire de strat, à mon avis, ya bien mieux pour le même prix
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :


pourquoi pas plutot un electrostatique MK4 tant qu'à payer cher . il n'est pas plat mais le fait bien sur un petit pied devant l'ampli....

+ 1000000000 pour le mk4


VAiHalen a écrit :


Je prefere ce micro à un autre pour le format Plat et pas trop sensible aux changements de position pour eviter de prendre un pied de micro sur scene (j'essaye de limiter le plus possible l'encombrement aux deplacements parce que ca va tres vite...)

merci en tout cas!

amplclamp :
http://www.ampclamps.com/

cabgrabber :

http://www.audixusa.com/docs_1(...)shtml

http://www.thomann.de/fr/mille(...)p.htm

VAiHalen a écrit :

Avoir moins d'aigu est justement ma démarche, et ca veux pas dire moins bon, ca veux peut-etre justement dire qu'il prend plus large et de facon plus neutre.

Un Royer 121 ca brille moins qu'un sm58 et c'est ce que je recherche dans l'esprit, un son plus large et pas de boss dans les aigus pour etre plus proches du son naturel du caisson.


Technologiquement tu compares des choux et des carottes.
Un ruban ça sonne pas plus large qu'un dynamique.
1/ la largeur c'est en stéréo.
2/la bande passante d'un ruban est de fait plus restreinte qu'un dynamique.
3/un ruban est en figure de 8
4/ la réponse en fréquence d'un micro dépend avant tout de sa technologie et ensuite des eq à l'intérieur


Donc en général on choisi un micro ayant une réponse adapté à ce qu'on veut faire et aussi avec une pression admissible en relation avec la source.
Ensuite on le place en fonction du son que l'on cherche.

Un bon musicien qui joue bien + une bonne source bien réglée + un micro bien placé = pas d'eq au mix.



VAiHalen a écrit :

On peu facilement rajouter de la brillance, alors que du bon bas qui n'existe pas ou certains bon medium non.

C'est pareil, ce qui n'existe pas ne peut pas être "inventé".
VAiHalen
oui bon ok mais la tu va trop dans le détails, quand je dis un Royer, je parle juste d'equa si tu prefere.

Un SM57 c'st fait pour travailler dans les aigus, un Royer c'st beaucoup naturel et je cherche ca mais en pas chere et en plat, d'ou ma question d'origine pour savoir si le 509 est plus dans cet esprit comparé au 609.

Les attaches de tes liens, je suis pas emballé, j'ai eu celle de Thomann et ca s'adapte pas bien sur tout les caissonbs selon la largueur et la barre n'est pas aussi souple que j'avais besoin, donc non.

Format plat comme le 609

J'aime bien le 609, je precise, ma question est donc de savoir si le 509 est plus interessant ou non, le reste je sais bien que c'est pas le meme prix, meme utilisation, et meme qualité.
Riquette
Hello,

une bonne vidéo ici:


Perso j'ai un 509... très proche du 409 en légèrement plus tight/plus clair
Je n'ai jamais testé le 609

Je l'ai depuis looongtemps, et j'ai pas le souvenir de l'avoir payé si cher...
Par contre soucis au niveau du connecteur, j'ai du rembourré de papier pour éviter les faux contacts...

=> Mais ca marche nickel

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sennheiser...