1 produit référencé sur ce sujet

Série Roland Blues Cube

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
strks
  • #30
  • Publié par
    strks
    le 27 Aug 18, 12:07
Effectivement, je me doute qu’il y a une différence ! Il faudrait que je compare les deux côte à côte pour voir si la différence de prix et justifiée par la différence au niveau du ressenti sonore et de mes besoins. Les retours des katana sont vraiment bon d’après les essais et vidéos que j’ai pu voir, mais pour le blues cube hot c’est carrement dithyrambique.

Une comparaison s’impose
rhum66
perso, j'ai testé trois de ces amplis en magasin et dans de bonnes conditions; à deux reprises le CUBE blues "de base" et le modèle "STAGE" pour tester le bi-canal et le mélangeur.

Sur un des tests j'ai été "ébloui" par le résultat avec une simple Strat affinity.
Au point que la question de l'achat m'avait alors effleuré...

Puis les deux autres test m'ont calmé; en clean, c'est toujours bien, en Crunch en revanche, ça manque parfois un peu de dynamique et on a l'impression qu'il y a un "voile" sur le son du STAGE; les aigus notamment.
l'option mélange des canaux est pas mal vue.
Pourtant je préfère la version simple CUBE HOT.(celle sur laquelle j'ai le + apprécié le Crunch léger).

Quand on repasse sur un blues junior ou blues deluxe; c'est frappant, le rendu "lampe" a plus de tranchant et de grain, d'agressivité, de transparence, et des "sauvagerie" et de couilles, ça va au plexus, la différence entre deux gratte est mieux rapportée...
J'ai également testé le bassbreaker 15; dans le même genre, je préfère et de très loin (le preset Crunch est génial), et pour pratiquement le même prix...

Donc j'en suis revenu du blues CUBE & de ROLAND surtout au prix où il est vendu....
Il est toutefois moins polyvalent et pas mieux soniquement que la proposition "modélisation" de YAMAHA en ampli 'domestique".
J'ai le THR10-C, qui est dédié "boutique blues" avec des modélisation Dr Z et Matchless , deluxe tweed et blackface, notamment de qualité.
Mais le THR10-C est un ampli de bureau pour répéter.
Au delà du bœuf en petit bar, il est mort...

Pourtant, je reconnais que c'est une super offre le CUBE HOT (et je comprends que les gens l'achètent); un ampli sans lampe qui sonne pratiquement comme un ampli à lampe, léger, facile à entretenir avec un aténuateur...
Bref, génial sur le papier.

Mais venant de jouer pendant plus de dix ans sur deluxe reverb RI 65 (qui est maintenant à la campagne...), je suis formaté "lampes", je dis ça sans snobisme aucun, je pense et suis sûr qu'un petit bluesbreaker 007 ou 15, voire un blackstar HT-5 serait mieux pour moi.

Mais vu mon appartement, vaut mieux que j'en reste, HELAS, au petit YAMAHA.(je ne joue plus nulle part...)
Quand je joue sur mon YAMAHA, le son est cool, mais je ressens aussi un gros manque; l'espace, le son dans l'espace... et surtout le manque de dynamique; on a l' imression qu'il y a un compresseur.
Mais bon; petit appartement, plus de groupe, le coté absurde de jouer un ampli "énorme" en appartement; bref, faut savoir faire son deuil. etc...

je finirai en disant que l'ampli à modélisation qui m' a vraiment scotché le + est le YAMAHA HT-100 DUAL, une vrai bombasse.
Testé en magasin, on est très près de la dynamique des lampes.
Mais c'est plus cher aussi.(surtout quand on ajoute les baffles)
Si vous pouvez, testez-le
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
strks
  • #32
  • Publié par
    strks
    le 27 Aug 18, 20:05
Interesssant ce message ! Le bassbreaker a l’air bien effectivement mais il a a priori un problème de « hum » de conception...

En tout cas ça aide ma réflexion !
jofromlille
Les heureux possesseurs peuvent-ils me dire comment fonctionne la sortie USB? Il faut quel genre de logiciel d'enregistrement?
Pierre-Andre
rhum66 a écrit :
Mais bon; petit appartement, plus de groupe, le coté absurde de jouer un ampli "énorme" en appartement; bref, faut savoir faire son deuil. etc...
Maiiiiiiis mec !
tu veux que je te prête une pelle pour creuser ton cercueil tant que t'y es ?

rhum66 a écrit :
Mais vu mon appartement, vaut mieux que j'en reste, HELAS, au petit YAMAHA.(je ne joue plus nulle part...)

Chez toi c'est pas "nulle part", et d'une.

Et de deux, c'est où on joue le plus qu'on doit avoir le meilleur matos d'un sens, comme certains pros qui ont des guitares de folies et qui prennent des moins bien pour le concert (pas de peur de la casser, la perdre, l'abîmer etc.)

Fais pas la même erreur que moi, je suis resté des années avec un petit Roland Micro Cube parce que je jouais "nulle part", en plus quand j'ai rejoué c'est avec une chanteuse et d'après les essais, il fallait plutôt une folk, du coup je me suis acheté une Taylor. Ensuite elle a eu un gamin, fin du projet et des petites scènes, j'ai revendu la folk et me suis acheté un tout lampe pour l'appart (et une Les Paul mais chuuut), ça va très bien en appart ! c'est même bien plus facile d'arriver à un chouette son à bas volume qu'à haut, dès que je monte un peu la sauce faut que je règle de partout !

Et depuis non seulement je rejoue tous mes trucs avec un bonheur retrouvé, mais ça me donne plein de nouvelles envies ! (rien de sexuel) (quoique), me mettre au jazz, acheter un autre ampli tout lampe mais Fender (pour l'instant : Marshall DSL15C tout lampe la tête de ma mère comme ça tabasse bien ! même à bas volume !) pour avoir un son clair TIP TOP, bref c'est la fin de l'enterrement        

JE REVIS mec ! JE REVIS !

Leeet the sunshine,
Leeet the sunshine,
The suuunshine in


-> Écoute en boucle la vidéo jusqu'à te dire "PUTAIN IL A RAISON !"

Eh wé, bien sûr que j'ai raison, on va pas se laisser mourir sans réagir non ?
Pourquoi pas boire de la cigüe au ptit dej, tant qu'on y est ?
jofromlille


une vidéo pour montrer que même des gens qui ont accès à du bon matos aime le blues cube!
Djibs35
Et sinon on aurait moyen de parler du Koch Amps Jupiter Junior J20C qui à priori est fabriqué uniquement sur commande aux Pays Bas et se situe dans la même gamme de prix avec en prime 2 vraies petites lupiotes ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...