Son des kinks. Je comprends pas trop...

J'ai trouvé ça sur le site de dave Davies le guitariste des kinks mais je comprends pas trop la manip. D'après ce que j'ai compris il prend son elpico, met des coups de lame de rasoir sur l'hp, puis il le branche sur son ac 30? C'est possible de faire ça? Je voudrais des infos parcequ'il a quand meme un son interessant.Merci

Elpico Amp (The 'Green Amp') - 1962
I bought this in a radio spares shop in Muswell Hill in 1962. I couldn't afford a Watkins Dominator or a bigger posher amp! I went home and plugged the Elpico loudspeaker's output leads into the input of the AC 30, in effect using the smaller amp as kind of a pre-amp. It sounded great, but I wasn't satisfied. The crowning glory of my simple yet effective experiment was to slash the speaker cone of the Elpico with a razor blade so that the material, although now shredded, still remained intact with the outer side of the cone. As it vibrated it produced a distorted and jagged roar. In fact, the original set-up was so crude that the main amp's hum was almost as loud as the sound I had created. A sound was born, but I didn't know it at the time. Immediately I started using my set-up in live shows that I performed with Ray and our band, in the time leading up to the creation of the Kinks. Ironically, it was that sound, which we used on 'You Really Got Me,' that got the Kinks our first hit.
telecastout
Les coups de latte dans les HP et tous ce genres de trucs c'est de la connerie !!!

C'est pour entretenir le mythe et malheureusement encourager les imbéciles à faire ce genrede truc débile...!!!

Le son des Kinks, une bonne pédale fuzz d'époque..."big muff" , "fuzz face arbitrer" et autres consoeurs !!!
claudezac
Le son des Kinks, une bonne pédale fuzz d'époque..."big muff" , "fuzz face arbitrer" et autres consoeurs !!![/quote]

désolé mais ces pédales n'existaient pas à l'époque...
telecastout
manu ribot a écrit :
Le son des Kinks, une bonne pédale fuzz d'époque..."big muff" , "fuzz face arbitrer" et autres consoeurs !!!


désolé mais ces pédales n'existaient pas à l'époque...[/quote]

Eh ben t'as qu' a donner des coups de couteau dans ton HP alors...amuses-toi bien !!!

( c'est du belge !!! )
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 26 Nov 06, 18:24
On raconte que le son de You really got me, un des premiers morceaux "hard" serait du à une membrane de hp défaillante qui aurait produit de la distorsion. Mais c'était sans doute pas voulu, à l'époque.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
C'est pratiquement sur qu'il avait pas de pédale. L'ampli volume clair à fond ça commence à bien crunché c'est peut etre juste ça...
Hiwatt
  • #7
  • Publié par
    Hiwatt
    le 26 Nov 06, 22:51
Non je crois que c'est vrai. Il y a la même explication pour le son "raw" du Link Wray de 1958
Doc Loco
telecastout a écrit :
manu ribot a écrit :
telecastout a écrit :
Le son des Kinks, une bonne pédale fuzz d'époque..."big muff" , "fuzz face arbitrer" et autres consoeurs !!!


désolé mais ces pédales n'existaient pas à l'époque...


Eh ben t'as qu' a donner des coups de couteau dans ton HP alors...amuses-toi bien !!!

( c'est du belge !!! )


Pour ton info Manu n'est pas belge mais français ... et il a totalement raison . Ce malade de Dave Davies avait effectivement tailladé les HP de sonElpico pour cette célèbre session (il n'a d'ailleurs jamais retrouvé exactement le même son après). Et effectivement les pédales que tu cites n'existaient pas à l'époque ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dead Novalys
C'est clair que ce son est unique et que je ne vois pas quelle pédale pourrait s'en rapprocher. Par contre une bonne égalisation ça peut le faire. Et puis il faut la guitare adéquate (je vous met au défi de jouer "You Really Got Me" ou "Rumble" sur une guitare Vigier :lol.
Doc Loco
Dead Novalys a écrit :
C'est clair que ce son est unique et que je ne vois pas quelle pédale pourrait s'en rapprocher. Par contre une bonne égalisation ça peut le faire. Et puis il faut la guitare adéquate (je vous met au défi de jouer "You Really Got Me" ou "Rumble" sur une guitare Vigier :lol.


En effet . Perso, j'arrive à une bonne approximation du son avec ma Danelectro Pro 56 en micro chevalet, tone baissé de moitié et le Vox AC30.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pour ce son là j'utilise la pluspart du temps une shaftesbury une vielles gratte des année 60. Elle a vraiment le son si special des solo. Mais dans l'article il dit qu 'il branche lampli dans l'AC 30. Je comprends pas comment c'est possible
Doc Loco
blocabloc a écrit :
Pour ce son là j'utilise la pluspart du temps une shaftesbury une vielles gratte des année 60. Elle a vraiment le son si special des solo. Mais dans l'article il dit qu 'il branche lampli dans l'AC 30. Je comprends pas comment c'est possible


J'avoue que ça me laisse perplexe aussi - vu les connections limitées des amplis d'époque, la seule possibilité semble être qu'il branchait la sortie HP de l'Elpico dans l'entrée du Vox - sauvage!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Nov 06, 23:20
en effet

Citation:
I went home and plugged the Elpico loudspeaker's output leads into the input of the AC 30, in effect using the smaller amp as kind of a pre-amp.
Timwaq
J'ai une echnique pour avoir le son You really got me, qui permet de ne pas taillader son ampli:
Tu prends un bon sac plastic carrefour (carrefour n'en fait plus pour des raisons écologiques, mais ils en font des super chez monoprix; ce qui est important c'est qu'il fasse du bruit quand tu le froisses). Tu le découpe de façon a pouvoir le déplier et tu recouvre tes HP avec... Enfin je dis ça mais jamais essayé, ça vaut le coup de tenter, vous me raconterez...
Par contre je suis tres bon joueur de kazou (médaille d'or au conservatoire) et quand la membranne est percée (parce que je me suis trop donné sur l'instrument...) je la remplace par un morceau de sac en plastique dont la marque a été sus-mentionnée... Et ça marche!!
Alors j'ai dans l'idée que le souffle émis par les HP pourrait faire vibrer le plastic de la même facon...
Bon... ben moi je vais aller boire une bierre, j'ai le cerveau qui a chauffé... et demain je dépose un brevet sur ça, ca va faire un malheur et des économies d'amplis...
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...