Son qui se coupe sur l'ampli

Forum Line 6
Forum
bonjour a tous,
voila un petit moment que j'ai un probleme avec mon ampli (un line 6 spider IV 15w). le son se coupe frequement sans raison particuliere.
la premiere fois le son sautait (il se coupait sans arret) puis au bout d'un certain nombres de fois , plus rien plus de son du tout (la panique).
en priant pour que ce soit simplement le jack qui soit mort et pas l'ampli, j'en ai emprunte un a un pote et... miracle cela a marché.
j'ai donc rachete un jack ( un Stagg , oui je sais c pa terrible mais le gars n avait plus que ca en stock) et tout se passait pour le mieux ... et voila que ca recomence, le son recomence a se couper sans arret. alors voila mon probleme : est ce que c'est l ampli qui est pete et detruit les jacks les uns apres les autres ou simplement que je suis poisseux et suis tombe sur 2 jacks pourris ?

PS : le probleme ne vient pas de la guitare car j'en possede 2 dont une toute neuve et les deux arrive au meme probleme

si une ame charitable pouvait me conseiller
Biosmog
Kota331 a écrit :
bonjour a tous,
voila un petit moment que j'ai un probleme avec mon ampli (un line 6 spider IV 15w). le son se coupe frequement sans raison particuliere.
la premiere fois le son sautait (il se coupait sans arret) puis au bout d'un certain nombres de fois , plus rien plus de son du tout (la panique).
en priant pour que ce soit simplement le jack qui soit mort et pas l'ampli, j'en ai emprunte un a un pote et... miracle cela a marché.
j'ai donc rachete un jack ( un Stagg , oui je sais c pa terrible mais le gars n avait plus que ca en stock) et tout se passait pour le mieux ... et voila que ca recomence, le son recomence a se couper sans arret. alors voila mon probleme : est ce que c'est l ampli qui est pete et detruit les jacks les uns apres les autres ou simplement que je suis poisseux et suis tombe sur 2 jacks pourris ?

PS : le probleme ne vient pas de la guitare car j'en possede 2 dont une toute neuve et les deux arrive au meme probleme

si une ame charitable pouvait me conseiller


Un ampli ne détruit pas les jacks, c'est à peu près la seule chose de certaine dans ce monde de brutes. C'est l'être humain ou les animaux de compagnie qui détruisent les jacks, c'est à peu près la deuxième chose de certaine dans ce monde de brutes.

Par contre, est-ce vraiment dû au jack? il est peu probable mais possible que la fiche d'entrée de l'ampli soit capricieuse. Un truc assez simple pour vérifier, c'est d'essayer de bouger la prise jack raccordée à l'ampli en faisant du son avec ta guitare. Il est possible aussi que ton ampli ait un problème dont les symptômes ont par hasard coïncidé avec tes essais successif de câble.


Sinon, c'est qu'il y a une brute dans ton environnement: qu'est-ce qui est en contact avec ton jack à part l'ampli et la guitare? tu le coinces quelque part? tu tires dessus, tu sautes dessus avec des chaussures à crampons?
Vous battez pas, je vous aime tous
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 05 Aug 15, 07:28
A première vue le coupable serait le Jack femelle de l'entrée d'ampli, ce n'est pas très rare comme panne et surtout peu onéreux a corriger
advandced
Sur les vieux amplis ça arrive parfois, il suffit de refaire les soudures du Jack avant de le changer.
Invité
Si quand le son se coupe, en levant le volume et que même un leger soufle ne sort pas du hp c'est que ca ne vient pas du jack mais peut être de la liaison entre ampli et HP,. Tes hp sont ils soudés ou bien enfichés ??
salut a tous et merci pour vos messages
je vais essayer de voir si le default vient de la prise jack de l'ampli ( c'est ce qui me semblait le plus coherent) mais ce qui me posait probleme c'est que si le probleme venait en effet de la prise jack de l'ampli alors les coupes de son le serait tout de suite or cela n'arrive que a pres plusieurs jours ( en sachant que je joue a peu pres 1h par jour), au debut tout marche bien puis d'un coup le son se met a sauter puis il n'y en a tout simplement plus et quand j'ai utilise un nouveau jack ca a recomencé ( d'ou mon probleme de savoir si l'amp pouvait affecter les jacks ou si c'etait les jacks eux meme vu qu'ils sont plutot bas de gamme)

je ne sais pas si cela aide mais je me rappelle que sur ma Pacifica, l'ecrou qui tient l'entree jack etait devisse et donc je l'ai remis corectement, c'est peu apres que les coupures ont commence. se peut il quand serrant tro fort cela creer de la pression sur les jacks qui les casse ??? (oui je sais je vais assez loin dans mes delires)

PS: non je ne saute pas avec des crampons sur mes jacks ( avec des pantoufles au pire ) et ils sont toujours mis en ligne et non enrouler a l'arrache.

merci de vos messages et des suivants

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...