Son typé Meshuggah

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sillvan
Bon ,chez Dan Bergstrand c'est par exemple peavey 5150 pour toute les rythmiques(2 guitares droite gauche), +big muff pour grossir les graves ,(le mélange des deux est bien cool!) et le pod pour tout les overdubs avec la grate branchée dans un petit preamp Tc avant d'attaquer le Pod.
gabz
  • gabz
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    gabz
    le 05 Oct 04, 16:44
Juste pour dire, le secret c'est clairement les Equalizer, le type de tesseract m'a expliqué qu'il a en fait ... 4 equalizer
Un avec la Boss avant la tete d'amp, un après 31 bandes, BBE sonic maximizer qui est aussi une sorte d'equalizer ... et celui de l'amp

Ca fait donc 4 , et ca doit etre le casse tete chinois à régler. N'empèche que ca tue tout une fois bien réglé... (je tien a préciser qu'il enregistre avec un "vulgaire" Sm 57 quand meme ...)

Enfin le bilan final c'est qu'il joue en Bb et qu'effectivement dans le mix la basse est très importante.

Truc à retenir sur bloc note : Groosse basse + Gratte en B avec méga equalizer

Pour meshuggah, c'est boeuf quand meme, Bergstrand il utilise une double saturation ? (la big muff c'est bien une pédale d'overdrive ?) Celle de l'ampli + celle de la pédale ? il l'utilise en direct ou dans l'FX loop ?

Brian Carroll >> Chelouuuuu le controller MIDI
Sinon , je supose qu'ils utilisent quand meme pas mal le 5150 pour la disto ? pasque dans ton exemple ils utilisent que la disto POD ... et ca c'est louche quand meme (enfin le TC integrated preamp aussi, mais je vois pas vraiment a quoi ca correspond)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Fend
    le 05 Oct 04, 17:23
Pour info, j'ai moi même cherché à avoir un son à la Meshuggah...
Ben j'y suis parvenu avec mon Engl Savage 120 et mon ESP accordé en la.

Déjà quand on dit que les grattes y sont pour beaucoup, c'est vrai, mais l'accordage joue énormément aussi. Pour info, le son était plus typé Meshuggah avec le micro ESP LH-200 qu'avec le Seymour Duncan SH-6 (qui le remplace aujourd'hui sur mon ESP) à réglages identiques, même accordage. Et pour résumer la différence, le LH-200 est moins précis et plus chaud que le SH-6.
Quand je prenais une autre guitare, ça s'éloignait déjà pas mal du son de référence... Faut dire, qu'Engl est extrêmement respectueux de la guitare, donc ça compte.

Sinon j'ai posté mes réglages dans mon topic sur le Savage 120, ça reste difficillement exploitable en groupe (où il faudra diminuer les basses et augmenter les mediums), mais ça donne un bon gros son trèèès proche de celui de Meshuggah.

En tout cas, une chose est sûre, le grain Engl est parfait pour ça. C'est pour moi le meilleur grain au monde dans ce type de sons.

Pour accéder à mon topic sur le Savage 120, le plus simple est de cliquer sur l'icône de mon profil.

PS: l'exemple de réglage est page 7 de mon topic, malheureusement je viens de me rendre compte qu'un problème FTP a fait disparaitre l'image sur laquelle figurait le détail des réglages, je vais faire en sorte de corriger cela ce soir.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
gabz
  • gabz
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    gabz
    le 05 Oct 04, 17:36
Cool Fend !

Clair que en groupe c'est vraiment la prise de tete pour gérer entre la gratte et la basse ... Je sais pas trop comment ils s'y prennent, ils doivent trop se bouffer les uns les autres niveau fréquences

Sinon effectivement , le guitariste utilise aussi un Powerball Engl ... ceci explique cela ...

Par contre accordé en LA , la c'est vraiment PORC !!! Impossible de jouer la dessus perso ...

fin bon merci encore , jvé jeter un coup d'oeil à ces réglages
gabz
  • gabz
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    gabz
    le 10 Oct 04, 12:41
Voila un petit test de Son avec le PSA-1 + quelques equalizer pour avoir les Medium "Meshuggien"

J'en suis plutot content d'autant que je suis assez désacordé avec une Pauvre corde de 42 !!!
C'est pour ca que c'est assez crado aussi ...

Je commence à piger le truc : Corde hyper Dure + GROS tirant + Méga Eqs + Saturation finalement assez banale = Meshuggah

Enfin bon , ca en est encore Trèèèèèès loin, mais je compte pas non plus copier le son à 100% (faut dire que c'est infaisable aussi )
BrianCarroll
gabz a écrit :
Juste pour dire, le secret c'est clairement les Equalizer, le type de tesseract m'a expliqué qu'il a en fait ... 4 equalizer
Un avec la Boss avant la tete d'amp, un après 31 bandes, BBE sonic maximizer qui est aussi une sorte d'equalizer ... et celui de l'amp

Ca fait donc 4 , et ca doit etre le casse tete chinois à régler. N'empèche que ca tue tout une fois bien réglé... (je tien a préciser qu'il enregistre avec un "vulgaire" Sm 57 quand meme ...)

Enfin le bilan final c'est qu'il joue en Bb et qu'effectivement dans le mix la basse est très importante.

Truc à retenir sur bloc note : Groosse basse + Gratte en B avec méga equalizer

Pour meshuggah, c'est boeuf quand meme, Bergstrand il utilise une double saturation ? (la big muff c'est bien une pédale d'overdrive ?) Celle de l'ampli + celle de la pédale ? il l'utilise en direct ou dans l'FX loop ?

Brian Carroll >> Chelouuuuu le controller MIDI
Sinon , je supose qu'ils utilisent quand meme pas mal le 5150 pour la disto ? pasque dans ton exemple ils utilisent que la disto POD ... et ca c'est louche quand meme (enfin le TC integrated preamp aussi, mais je vois pas vraiment a quoi ca correspond)


Ouais, c'est assez "hors-norme" le Breath-Controller...
Par contre, depuis Nothing, toute la disto vient des PODs. De plus pour le 5150, tu mélanges tout : Meshuggah n'a JAMAIS utilisé de 5150... Marshall et Mesa à leurs débuts, POD maintenant, point final.
Le TC electronic Integrated Preamp est juste un booster de signal très transparent avec deux réglages de Basse et Aigu.
Dernière chose, ils jouent avec des tirants très light, du .009/.046 avec une corde de .060 pour le B grave et ils sont accordés 1/2 ton en-dessous...
gabz
  • gabz
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    gabz
    le 10 Oct 04, 15:48
Citation:
mélanges tout : Meshuggah n'a JAMAIS utilisé de 5150...

Euh j'ai pas révé
Citation:
on Daniel utilise le 5150 en ampli principal, le POD2 sert à grossir les guitares au centre!

YA des divergences d'opinions la, citez vos sources !

Citation:
Le TC electronic Integrated Preamp est juste un booster de signal très transparent avec deux réglages de Basse et Aigu.

Un équalizer light de haute qualitée quoi ?

Citation:
Dernière chose, ils jouent avec des tirants très light, du .009/.046 avec une corde de .060 pour le B grave et ils sont accordés 1/2 ton en-dessous...

Jtrouve que tirant light et 0.60 dans la meme phrase ca le fait pas
Certes ils utilise le tirant normal d'une 6 Cordes, mais ya pas de secret , pour l'accordage B , ils ont leur putain de corde de 0.60 , ca change tout
Invité
oubliez les 5150, les engl et tou et tou

je lé est vu en live : 2 pod pour friedrick , ca c sur , plus des tonen d'equa
il on mem un systéme our que lorsque friedrick passe en solo il y a la rythmique du second gratteu qui passe sur son ampli , imaginé le bordel

enfin il on du bosser reellemen bocou au niveau du son général
www.sublevels.org = self-webzine des musiques inventive
One-R
  • #23
  • Publié par
    One-R
    le 10 Oct 04, 16:32
LE truc ki fait la diférence à mon gout c'est le fait qu'ils ne jouent pas avec des lampes
One-R
  • #24
  • Publié par
    One-R
    le 10 Oct 04, 16:35
gabz a écrit :
Citation:
mélanges tout : Meshuggah n'a JAMAIS utilisé de 5150...

Euh j'ai pas révé
Citation:
on Daniel utilise le 5150 en ampli principal, le POD2 sert à grossir les guitares au centre!

YA des divergences d'opinions la, citez vos sources !

Citation:
Le TC electronic Integrated Preamp est juste un booster de signal très transparent avec deux réglages de Basse et Aigu.

Un équalizer light de haute qualitée quoi ?

Citation:
Dernière chose, ils jouent avec des tirants très light, du .009/.046 avec une corde de .060 pour le B grave et ils sont accordés 1/2 ton en-dessous...

Jtrouve que tirant light et 0.60 dans la meme phrase ca le fait pas
Certes ils utilise le tirant normal d'une 6 Cordes, mais ya pas de secret , pour l'accordage B , ils ont leur putain de corde de 0.60 , ca change tout


je vois pas ce qui est énrome??? mon guitariste utilise une corde de 64 sur sa G400 pour un acordage en B aussi.
BrianCarroll
gabz a écrit :
Citation:
mélanges tout : Meshuggah n'a JAMAIS utilisé de 5150...

Euh j'ai pas révé
Citation:
on Daniel utilise le 5150 en ampli principal, le POD2 sert à grossir les guitares au centre!

YA des divergences d'opinions la, citez vos sources !

Citation:
Le TC electronic Integrated Preamp est juste un booster de signal très transparent avec deux réglages de Basse et Aigu.

Un équalizer light de haute qualitée quoi ?


Houla, ça devient un peu saoulant les gens qui comprennent rien...
Bon, lis attentivement, je vais employer des mots simples :
Dan Bergstrand est producteur, il a travaillé avec Meshuggah sur plusieurs de leurs albums, ça ne veut pas dire qu'il utilise le même matos pour tout les artistes qu'il produit (In Flames, Stuck Mojo, Soilwork, etc...).
Voila un message de Fredrik Thordendal lui-même :

Citation:
Rhythm sound:

Ibanez Universe - TC Electronic Integrated Preamplifier -

Contradictions Collapse - Marshall 2003 (I think it's called...)
None - Mesa/Boogie 50 Caliber+
Destroy Erase Improve - Mesa/Boogie Dual Rectifier
Chaosphere - Mesa/Boogie Dual Rectifier

(We used a Marshall Bi-Chorus 200 on Chaosphere when we recorded the drums me and Tomas just so we could jam together but then when we recorded the "real guitars" we used the Rectifier and miced my Marshall Lead 800 1960A cabinet with a Neumann TLM193. A REALLY good mic...)

Nevborn Custom (7-string) - TC Electronic Integrated Preamplifier -

Nothing - Line6 POD Pro


Solo Sound:

On CC I used a homemade head called Les Amp through a home made cabinet with a 12" Celestion miced with a Shure SM57 direct into a TC Electronic Chorus + Flanger...

On all the other records (except from Nothing) I used a Mesa/Boogie 50 Caliber+ (with a TC Electronic Parametric Equalizer/Preamp in the loop) through a Rocktron Juice Extractor into the poweramp of a Marshall Bi-Chorus 200 into a Marshall Lead 800 1960A cabinet. phu... I used all kinds of mics... on the earlier stuff - Shure SM57, on DEI Neumann KM84 and on Chaosphere Neumann TLM193...

Then in the controlroom I alwas add my ADA Stereo Tapped Delay and any kind of Delay...
elvisnc
désolé de vous décevoir, mais c'est Daniel himself qui me l'a dit et même montré! moi je parle du son en studio!
pierro!
whouah!!!!! tesseract a un putain de matos ya plus qu'a remplacer la pb par une savage et c'est le matos de mes reves
pierro
membre de la ENGL team
BrianCarroll
elvisnc a écrit :
désolé de vous décevoir, mais c'est Daniel himself qui me l'a dit et même montré! moi je parle du son en studio!


Il t'as montré quoi exactemment ?
Mr_thordendal
les gards il ont deu pod chacun et leur ampli de puissance son des marshall
pour info leur grattes ne sont plus des nevborn mais des ibanez 8 cordes (vu en live)
http://www.jemsite.com/phpbb/v(...)03456
voila
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
Mr_thordendal
je croi que leur ampli de puissance de puissance sont des avt-100 ou un truc comme ca
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime

En ce moment sur ampli et préampli guitare...