Sono' petit budget duo acoustique/électrique : que choisir ?

bloodink
Hello !

Bon, je sais que ma question a été posée maintes et maintes fois, mais après quelques jours de recherches intensives, je n'arrive toujours pas à me faire une idée concrète...

Je fais parti d'un duo de reprises en acoustique/électrique (répertoire plutôt large, de la musique hawaïenne à Queens Of The Stone Age, en passant par du blues, du Gary Clark, ZZ Top, etc...), et nous jouons surtout dans des bars, des resto', des petites fêtes de village...donc à priori, pas besoin de grosse puissance (grand max 80-100 personnes je dirais).

Au niveau instruments, nous avons : guitares acoustiques, guitare électrique, lapsteel électrique, mandoline, stompbox, chant (peut être une basse à l'avenir). Nous jonglons entre tout ça quoi.

Jusqu'à présent, nous jouions sur un système sono plutôt entrée de gamme que je possède depuis bien longtemps comprenant :

- Table amplifiée Phonic PowerPod 740 deluxe (440w ou 2 x 220w).
- Deux enceintes passives Community DnD 12.

Ce système a beaaaaucoup tourné depuis presque 10 ans, et ça se sent. La stéréo ne marche plus depuis des années, et la qualité sonore devient vraiment mauvaise (beaucoup de souffle, basses "bouffées", aigus criards, rendu très "sec"...), ce qui n'est pas très agréable en live. De plus, pour diverses raisons, je n'y ai pas accès facilement...bref, vous l'aurez compris : je souhaiterais changer.

Pour des raisons de place (petite voiture !), j'aimerais trouver un système amplifié. Problème ? Petit budget d'une part (350-400€ grand max sans table, d'occaze de préférence), et trop de choix tue le choix d'autre part ! Deux 12 pouces ? Deux 15 pouces ? Système 2.1 ?

Pour ce qui est de la table de mixage, pas de soucis pour ça, je m'y connais déjà un peu plus et ce n'est pas bien difficile de faire son choix. Mais c'est vraiment au niveau enceintes que je suis perdu...

Par exemple, serait il plus confortable au niveau qualité sonore/encombrement/puissance de prendre une paire de Behringer B212, une paire de JBL Eon 15 (premières versions), ou un système avec sub + 2 petits satellites du type PowerWorks POWO ou LD System Dave 12 ?

Je serais bien tenté par un système en 2.1 style POWO, mais est-ce vraiment utile pour un duo acoustique ? Et j'avoue que la petite taille des satellites m'inquiète...ça vous paraît certainement idiot, mais n'ayant jamais entendu ce genre de système dans ce genre de configuration en duo...

...je suis perdu en fait !

Donc si vous avez des conseils, une expérience similaire, je suis preneur.

Merci d'avance !

PS : je sais que c'est un budget très serré pour de la sono (la vache, je pensais pas que c'était si cher !), mais pas le choix, et je sais bien que je n'aurais pas de la top qualité à ce prix là.

PS 2 : la gratte électrique et le la lapsteel sont envoyés dans un ampli gratte repiqué, plus pour la diffusion que pour la puissance.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Oct 15, 12:10
salut,
avec un tout petit budget, on court à la catastrophe si on se jette sur les premières incohérences venues, mais on peut s'en sortir si on fait gaffe.
- tu parles de duo acoustique et tu annonces 6 entrées : j'imagine que ces instruments sont joués en alternance sur une séquence idoine ?
dans ce cas, tu n'as pas besoin d'une dynamique exceptionnelle car la source la plus "complexe" d'un point de vue signal sera la bande enregistrée. c'est quand tu voudras passer une basse dans le système que ce dernier risque de ne plus suivre.
- tu as des contraintes d'encombrement ? tu vas galérer avec des 15". ça va être tendu avec des 12". le meilleur compromis est selon moi des 10" tant qu'il n'y a pas de guitare basse, et rajouter un caisson grave ensuite.
- tu as une utilisation intensive ou occasionnelle de cette sono ? si c'est intensif, compte 5x ton budget. si c'est occasionnel, du Behringer pourra très bien faire l'affaire.
- tu envisages d'emblée des enceintes actives : pourquoi pas un ampli + enceintes passives ? je ne dis pas que c'est mieux, mais ça ouvre davantage de possibles en face du critère limitant (budget) notamment dans l'occasion.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bloodink
Salut

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors, dans l'ordre :

- Je parle de duo acoustique mais multi-instrumentistes en fait. C'est à dire que suivant les morceaux, nous jonglons entre les instru'. Mais ce n'est par contre que du live, pas de backing track ou bande son.

- Pour ce qui est des 15", je m'en doutais. Après, jusqu'à présent, ma sono actuelle en 12 plus table amplifiée imposante rentre dans la bagnole, avec tous les instru' et même de l'éclairage...bon, c'est du tétris, mais ça rentre. Donc je me dis qu'avec du 15 amplifié (et donc gain de place sur la table de mix' qui elle ne le sera pas et sera moins imposante), je devrais m'y retrouver en ce qui concerne l'encombrement (?).

- Des 10" sans caisson, ça me ferait un peu peur...non ? Au niveau amplitude sonore, j'ai peur que ce soit juste. Sachant que l'on a quand même besoin d'un peu de "bas", que ce soit pour le stompbox, le lapsteel électrique, la gratte électrique...j'ai peur qu'avec des 10 l'ensemble se "noie" un peu, surtout en extérieur (terrasse de café par exemple). Mais encore une fois je n'y connais pas grand chose et j'ai certainement des à priori plus cons les uns que les autres...c'est pour cela que je viens vous poser ces questions. J'imagine qu'une bonne paire de 10 sera meilleure qu'une mauvaise paire de 12.

- Utilisation ? Tout dépend par ce que tu entends par "occasionelle" ou "intensive"...disons que les 30 à 40 concerts par an sont envisagés.

- J'envisageais plutôt des actives, pour une question de budget. Je squatte les petites annonces sur le net depuis une semaine, et j'ai le sentiment que je trouverais plus facilement de la qualité en actif qu'en passif + ampli de puissance, compte tenu de mon budget.

Pour ce qui est du budget, je sais pertinemment que ça ne suffit pas pour de la vraie bonne qualité. Mais j'estime pouvoir trouver du bas/moyen de gamme sérieux en occaze dans ces prix là...ce qui serait suffisant, au moins dans un premier temps. La Phonic + deux 12" Community m'avait couté environ 500€ en neuf il y a une dizaine d'années sur un célèbre site allemand...et elle rend toujours service aujourd'hui, même si l'ensemble s'est dégradé avec le temps. Elle a quand même pu enchaîner plusieurs saisons à 30-40 dates, sans aucun soucis, et avec une qualité sonore très honnête pour mon utilisation.

C'est ce que je recherche aujourd'hui. Après, bien entendu, hors de question de m'équiper en "Ibiza" ou autres "Devine" neuves à 150 euros la paire amplifiées...d'où le fait que je privilégie l'occasion.

Que penses-tu d'un système 2.1 style LD System Dave 12 G3 par exemple ? Trouvable d'occase dans mes tarifs, de même que le POWO (même si ces systèmes sont un peu différents). Petits satellites et caisson de basse 12 ou 15"...pour une utilisation comme la notre, serait-ce une alternative crédible, ou faut il la mettre de côté ?

Merci encore !
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Oct 15, 16:45
bah disons que 6,5" seulement en satellite, ça pourrait effrayer. mais en fait, ça peut être payant associé au 12" à condition que le filtrage des fréquences soit bien calibré. pour une utilisation en petit live de proximité, ça ne me choque pas.

sur le papier, ça a l'air pas mal (je n'en ai jamais entendu en vrai) et le fait qu'il y ait un caisson de basse te permettra d'accueillir une basse le moment venu. la présence d'un inverseur de phase sur le sub est un plus.
bref, c'est compact, pas trop lourd, et 500W devraient suffire dans votre contexte.
si de surcroît tu en as une dans ton budget en occaze, je ne vois pas bien ce qu'il y a à dire de plus...

après, la surprise sur ce genre de pack peut venir du son global : on aime ou on déteste.
par exemple, j'utilise occasionnellement une yamaha stagepas 400i (trop juste pour toi, mais la 600i ferait très bien l'affaire ! ), eh bien j'adore le le son qu'elle rend alors que d'autres sont fâchés à vie avec yamaha en PA.
c'est pour ça que je te conseille vivement de faire un essai poussé si tu vas sur de l'occase.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bloodink
En effet, je confirme...6.5" en satellite, ça effraie un chouilla' !

Actuellement il n'y en a pas à proximité dans mes prix (d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup en occaze), mais je squatte les annonces au cas où.

Pour ce qui est de la 600i, j'y ai pensé aussi, mais ce sera trop limité au niveau entrées.

Merci en tout cas pour les quelques pistes et ton avis sur la question, c'est cool.

Sinon, j'ai lu pas mal de bonnes choses sur la marque de thomann (The Box). J'ai repéré ça :

- Une paire de PA110a (10") : https://www.thomann.de/fr/the_(...)a.htm

=> Puissance 130 W bi-amplifié (80W + 50W) / Réponse en fréquence: 55 - 18.000 Hz (+/-3 dB) / Entrée XLR micro ou ligne / Sortie XLR / Filtre coupe-bas 120 Hz / Dispersion: 90º x 60º

- Et un caisson de basse (12") : http://www.thomann.de/gb/the_b(...)k.htm

=> 350 W / 124dB Max / 40-250Hz / XLR-jack combi input / XLR out

J'ai lu plutôt de bons avis sur ces éléments (tout en gardant à l'idée que ce n'est que du bas/moyen de gamme, évidemment). A l'utilisation, il n'y a aucun soucis à prévoir au niveau compatibilité des deux produits ?

En fait j'ai possibilité de trouver les enceintes pour pas grand chose en occaze (environ 150 euros), ce qui me laisserait de quoi prendre le sub' neuf chez thotho'. J'avoue que l'aspect 10" des enceintes paraît bien moins effrayant que les (tout) petits 6.5" du LD System...

Mais au final, tu as raison, et c'est pareil pour tout : l'idéal serait de tester !
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Oct 15, 10:43
the box et behringer, c'est un peu du pareil au même... la série Pro Achat m'inspirait quand même davantage confiance.

j'ai coché moi aussi ce sub pour compléter mes satellites 8", mais je vais attendre de constater un réel manque avant de faire le pas, notamment quand j'y mettrai une basse et une GC. pour l'instant, le système natif ne manque de rien, y compris dans le bas.

autant l'association 2x8" + 1x12" me semble cohérente, autant je ne suis pas sûr que ça le reste avec des 10" : dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux choisir deux satellites qui proposent une réponse en fréquence élargie. ou alors passer sur un sub de 15", mais là, c'est plus la même tisane question compacité...


ton plan à 150 balles l'enceinte active, c'est du sérieux ? parce que ce serait dommage de plomber tout le truc si ça ne vaut pas largement plus que ce que rendent tes 12" actuelles...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bloodink
Hello

Oui, pour ce qui est de la paire à 150 balles, c'est plutôt sérieux et pas très loin. Rien ne m'empêche d'aller y jeter un oeil à la limite...? Elles ont plutôt de bonnes critique visiblement, et si en neuf je n'aurais pas fais ce choix là (350€ la paire sur la thotho'), à 150€ visiblement en très bon état et toujours sous garantie, j'avoue que ça attire l'oeil.

Pour ce qui est de mes enceintes actuelles (Community DnD12 passives), elles sont de toute façon assez rincées, et surtout pas facilement "disponibles" (on se partage la sono' avec deux groupes, mais les éloignements géographiques depuis quelques mois font que ça devient de plus en plus compliqué)...

En fait, si je me retrouve avec un système qui sonne aussi "bien" (tout est relatif hein ) que mon système précédent il y a quelques années de cela, et qu'en plus il est plus "compact", je signe de suite. Rien que de retrouver la stéréo et des préamp' moins dégueu', ça va me changer la vie je pense.

Du 8" en satellite, c'est ce que tu utilises ? Pour quelle(s) utilisation(s) si ça n'est pas indiscret ?

Si cela te parait plus judicieux, je peux toujours partir en recherche pour une paire de 8" actives...

Merci encore pour ta disponibilité !
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Oct 15, 14:40
j'utilise une stagepas 400i (8 canaux mono) pour :
- sonoriser ma terrasse quand on fait les cons avec des potes un peu braillou.
- servir de sono de retour quand on est en concert, en complément des AUX de notre console principale .
- servir de système principal dans le cadre d'un duo [basse ou guitare ou chant] + [sax ou clavier ou chant] en construction.
l'ajout d'un éventuel sub concerne uniquement la situation 1, c'est dire si c'est peu probable !

je ne saurais te dire s'il est plus judicieux pour toi de partir sur du 8" ou du 10" : tout dépend de la qualité des HP (dynamique, rendement, réponse en fréquence) et de la cohérence du système : budget, qualité visée, compacité, évolutivité.

pour revenir à ta paire d'enceintes à peu de sous (je croyais que c'était 150 balles l'enceinte ! ) perso, je commencerais par cela, si en plus ça résout un problème de partage compliqué. au pire, si ça ne convient pas, tu les revendras ce prix-là et hop.
si par miracle elles conviennent, ça te libère de l'espace $ pour la table.
mais du coup, je présume qu'à ce prix-là elles sont passives ? alors se pose ensuite la question de la console :
1) table + ampli séparé ?
2) console amplifiée ?
les deux options ont leurs + et leurs - , que tu connais sans doute déjà :

les + du 1) :
- possibilité de choisir une bonne table et un ampli stéréo classe D basique, surtout si vous n'avez pas besoin qu'il soit particulièrement puissant
- possibilité d'utiliser la table (et donc ses réglages apprivoisés) aussi avec des enceintes actives si l'ampli tombe en rideau.
les - du 1) :
- budget plus élevé
- encombrement
- câblage chronophage

les + du 2) :
- prix sensiblement meilleur qu'en éléments séparés
- compacité
- cohérence espérée : on peut penser que l'ensemble a été conçu de façon optimisée...
les - du 2) :
- pas modulable
- incohérence constatée : on se rend compte à l'usage que pour tirer les prix, quelque chose a été tout simplement sacrifié. rarement la connectique, souvent les preamp puisqu'invisibles. ou des fonctions de routing absentes.
- inutilisable quand l'ampli fait un caprice.

ça, c'est si tu veux construire ton système à partir d'enceintes que tu as (ou aurais) déjà, or je me rends compte que c'est précisément l'inverse que tu demandais au début !


j'ai cru comprendre que ta console aussi est un peu à bout de souffle, mais que malheureusement, ton budget est léger. du coup, si tu décidais de bazarder tout ton système pour 300 ou 400 balles, et partir sur une sono compacte, je ne vois pas, à +/- 100€, ce qui t'empêche de considérer la stagepas 600i qui te propose en fait 10 canaux mono tandis qu'il t'en faut 8, et des satellites de 10" ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bloodink
Sinon, j'ai trouvé une paire de DAS DS-8 en passives, pour à peine plus de 100 euros la paire (très bon état selon le vendeur). Cela me semble être un très bon prix, et DAS est une marque sérieuse me semble-t-il ?

...mais c'est du passif ! J'aurais vraiment préféré de l'actif...

L'avantage des The Box PA110A serait :

- qu'elles sont actives, donc pas d'ampli à trimbaler
- pas non plus besoin d'un sub' amplifié également pour les satellites (comme le CL 112 de The Box, qui intègre une partie amplification pour satellites en 2x 130W / 300 W RMS), donc plus de choix.
- je peux me tromper sur ce point là, mais les The Box ayant un un filtre coupe bas 120Hz intégré, cela m'éviterait de prendre un filtre actif pour gérer la répartition des fréquences entre sub et satellites (même si je n'aurais pas le choix de la fréquence à "couper") ?

J'ai bon ?

Mais l'avantage des DAS est qu'elles sont plus compactse visiblement, qu'elles sont dispo' à un prix qui semble avantageux, et que c'est une marque plus "reconnue" peut être ?

Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas grand chose d'autre pour l'instant dans mes prix...excepté une paire de "FBT Jolly 15ra"...mais c'est du 15", pas dit que nous ayons besoin de tant, surtout que niveau encombrement, ce n'est plus la même...

PS : pour ce qui est de la table, je pars sur une Soundcraft EFX8 ou 12 à priori. J'étais plutôt parti sur du Yam' ou Mackie CFX, mais les Soundcraft ont plutôt très bonne presse et les effets intégrés semblent bien meilleurs (je n'aurais besoin que d'une réverbe).
bloodink
Ah Zoemix ! Je n'avais pas vu ta réponse (j'étais en train d'écrire le comm' précédent).

Je lis tout ça et je te réponds.
bloodink
Tout d'abord, merci encore ! Je me répète, mais c'est cool de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui maîtrise bien mieux le sujet et qui a une expérience que je n'ai pas.

Citation:
pour revenir à ta paire d'enceintes à peu de sous (je croyais que c'était 150 balles l'enceinte ! ) perso, je commencerais par cela, si en plus ça résout un problème de partage compliqué. au pire, si ça ne convient pas, tu les revendras ce prix-là et hop.
si par miracle elles conviennent, ça te libère de l'espace $ pour la table.
mais du coup, je présume qu'à ce prix-là elles sont passives ? alors se pose ensuite la question de la console :


Non non, ce sont des actives !

C'est un poil plus de 150 euros la paire en actives (en même temps elles sont vendues neuves 350 euros la paire, modèle actif), donc vraiment peu cher. Elles sont visiblement encore sous garantie, et il y a les factures à priori. Par contre elles ne sont pas très puissantes...130w chacune je crois (80+50).

Peut être commencer par cela en premier lieu, et on verra plus tard pour le sub' s'il y a besoin ?

(pour un usage extérieur par exemple, lorsque l'on doit jouer en terrasse, ou pour une petite fête de village, cela pourrait nous donner plus de bas et ajouterait de la puissance à l'ensemble non ?)

En ce qui concerne la table, tu as cerné le problème pour les amplifiée bas/moyen de gamme, c'est une des raisons pour lesquelles je souhaite abandonner l'idée d'une table amplifiée :

Citation:
incohérence constatée : on se rend compte à l'usage que pour tirer les prix, quelque chose a été tout simplement sacrifié. rarement la connectique, souvent les preamp puisqu'invisibles. ou des fonctions de routing absentes.


Le soucis est aussi et souvent l'encombrement d'une table amplifiée, par rapport à un système enceintes amplifiées + table non amplifiée.

Comme dit plus haut, je partirais plutôt sur une Soundcraft EFX8 ou EFX12 (besoin d'effets et d'entrées stéréo), qui ont l'air d'avoir de très bons avis, des préamp' de bonnes qualité pour le prix, une EQ plus complet, et l'aspect compact. La seule chose qui revient souvent pour la 8, c'est qu'il n'y a un qu'un seul "Aux"...

Je vais jeter une nouvelle fois un oeil sur les StagePass 600i, je ne sais plus pour quelle(s) raison(s) ce système ne me convenait pas.

PS : la sono actuelle ne sera pas vendue, et est de toute façon invendable vu l'état...elle sert pour un autre groupe encore, et servira au pire de système de secours en cas de problème avec la nouvelle !
zoemix
c'est un peu bicéphalique comme sujet, mais bon, pourquoi pas !

donc on se résume :
- on valide la config "table + enceintes actives".
- on part du principe que la vieille sono est invendable => pas de manne financière à espérer.
- le choix est quasi-fait sur la table, ou en tout cas les critères ne questionnent pas particulièrement.
- pour les enceintes, tu serais rassuré par du 10"
- les DAS sont hors-course puisque passive ET 8" : ça semble se jouer entre les enceintes-miracle (je ne sais pas où tu déniches des prix comme ça ! ) et les PA110A
- le sub ne doit pas être un élément indispensable pour l'instant. mais effectivement, si toutefois il venait étoffer le système par la suite, la possibilité du cross-over sur les satellites t'éviterait le filtre actif. et 120Hz est quand même assez standard comme limite (certains sub permettent de choisir de 80 à 150Hz).
cela dit, je verrais bien un 15" en sub, si jamais, et non un 12". mais du coup, ton sub vaudrait plus cher que l'ensemble ! après, ce serait un vrai plus pour les extérieurs de proximité.

conclusion : le système [soundcraft 12 + theBox PA110A] me semble être une bonne base pour ce que tu veux faire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Je me greffe un peu sur le sujet mais je voudrais juste mettre en garde sur quelques trucs.

- la taille des HP c’est un faut débat. Certains petits sonnent étonnamment bien quand des plus gros peuvent être brouillon, concentre toi d’avantage sur le « ca sonne comme je veux » que le « je veux pas moins de X pouces parce que ca va pas sonner comme je veux »

- Je suis partagé entre les systèmes actifs et passifs d’une manière générale, suivants le contexte il y a ses avantages et ses inconvénients, par contre selon le théorème de ma petite expérience perso, plus le budget est faible, plus le passif devient intéressant (niveau rapport Q/Prix). La ou le bas blesse sur les petites actives c’est l’amplification et il y a tellement de bonnes affaires à faire sur les vieux poweramp de sono que c’est dommage de t’en priver !

- Sub, pas sub… tout dépend des enceintes choisies. Et puis garde à l’esprit que le jour ou tu as besoin d’un sub, une location est possible (parce que les petits subs entrée de gamme…. Bbwwwoooorrffff, et un sub correct ca coute une blinde !)
Globalement, tu as pas de back track, tu n’a pas d’instrument spécifiquement orienté graves (basse, kick…) le pire serait éventuellement la stompbox, ca passe largement pour du café concert sans subs des lors que tu as un P.A decent.

- Le critère « terasse de café » ou « exterieur » ou le retrouve souvent dans les préoccupations. Pour moi ca aussi c’est un faux problème ! tu veux te faire entendre de qui, des mecs qui veulent t’écouter et qui se rapprochent ou de ceux qui ne veulent pas t’écouter et tu leur en fout plein la tronche ? le problème ne vient pas de la puissance mais de la portée, et la on arrive sur des problématiques tout autre qui ne sont plus du tout celles du petit groupe qui se sonorise lui-même. Si ca sonne bien dans un bar ou une petite salles ou une soirée avec des potes pour un petit concert / barbecue, ca ira !

- Attention à ta console, si tes enceintes sont limitées tu appréciera d’avoir une console qui te permettra de compenser un peu les galères (de EQ 31B sur les bus, des FX pas trop mal, des dynamiques…). Je cherchais justement il y a peu une console hyper compact pour accompagner des projets dans le genre, j’ai fini par passer le pas avec une de ces petites consoles commandées via smartphone / tablette. Et bah une fois que tu as passé le cap du « j’ai pas de faders, j’ai pas confiance », crois moi ca te change la vie. Plus compact, tu meurs, total recall, risque de panne quasi inexistant (pas de boutons physiques qui s’encrassent), fx, eq et dynamiques partout et plutôt pas mal du tout ! franchement, considère ca sérieusement ! rien que le fait d’avoir un High pass + eqfull param + 31 b sur les bus et comp / limiteur, crois moi tu rattrape bien des galères !


Bon, et du coup quel choix faire…… ??
On va pas se mentir c’est chaud chaud avec ce budget ! Dans un cas comme ca, si j’ai le budget je fonce sur une paire de PS10 chez nexo. C’est LE modèle phare pour ce genre de situation. Compact, léger, précis, dynamique, un grave étonnant, tu lui ajoute un sub compact genre le LS 400 chez nexo toujours et t’es le roi du pétrol ! Mais la bon… on va être réaliste hein !
Solution de substitution sinon chez APG avec une paire de DS8 (a valider niveau rendu grave mais j’en ai de bons souvenirs avec des grattes acoustiques), la aussi a priori ca va être chaud !
En actif et plus abordable j’aime vraiment bien QSC des K10 ce serait vraiment cool. Tu peux tomber sur des RCF aussi (art 310 je crois), j’aime moins, mais la qualité est la (le « j’aime moins » est très subjectif)

Du coup que reste-t-il….. ??
franchement si tu reste avec un budget a 400 balles, prends une petite paire de boites en 10’’ d’occase, vérifie les bien avant, trouve toi un vieil ampli genre chez Crown ou un vieux Peavey et voila !

Mais vraiment vraiment ! si tu peux monter en gamme, vas y ! dans ces gammes de prix, 50 balles de plus ca saute aux oreilles !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bloodink
Hello !

Bon, quelques news rapidement : je suis donc allé chercher les The Box ce dimanche. 160 euros avec quelques cables en supplément, elles sont en très bon état, ont l'air de très bien fonctionner...merci au vendeur s'il passe dans le coin !

On s'est dit qu'à ce prix là sachant qu'elles étaient à côté, au mieux ça nous convient et on garde, au pire on revend au même prix, ça trouvera toujours preneur.

Mais sincèrement, ça m'a l'air pas mal. Déjà, c'est compact, les poignées sont super (pas de soucis pour transporter la paire), c'est plutôt très bien fini, et la face arrière, plutôt complète, est bien pensée.

Pour ce qui est des qualités (ou pas) sonores, je pourrais vous en dire plus en fin de semaine. Je n'ai pas de table pour la tester là, mais j'ai pu les tester vite fait en les branchant sur ma carte son (une petite Lexicon Alpha basique). Avec la gratte acoustique dans la carte son, donc sans aucun EQ, sans aucun effet, sans rien quoi, bah ça semblait sonner bien mieux qu'avec notre ancienne sono (Phonic amplifiée + paire de Community en 12") !

Bon, je reste tout de même prudent...donc je ferais un compte rendu en fin de semaine ou début de semaine prochaine. En plus ça pourra intéresser d'éventuels zico's qui se posent les mêmes questions que moi pour sensiblement les mêmes besoins, mais qui restent tapis dans l'ombre !

Sinon, en foutant de la 'zique dessus vite fait (des trucs plutôt soft, du vieux James entre autre), ça sonne plutôt pas mal du tout. Les réglages de basse et aigu à l'arrière de chaque enceinte ne sont pas là pour faire joli, ça fait le job' ! Bien que ce soit plus du dépannage qu'autre chose j'imagine...mais ça permet "d'ouvrir" un peu les enceintes, c'est cool. Bon, là encore, pas de test poussé, on verra plus tard.

Ah oui, la première chose que je me suis dit quand je les ai allumées : "bordel, ça souffle moins !"

@Xelalex35

- déjà, merci d'avoir pris le temps d'écrire tes impressions.

- Pour ce qui est de la taille des HP, tu as sans aucun doute raison. Mais pour le coup, ne pouvant sans doute pas m'offrir un système en 2.1 avec un petit caisson + deux satellites de 6.5", j'étais plus rassuré par le fait de prendre du 10, qui m'assurerait dans un premier temps un minimum de basses et de diffusion...même si encore une fois, tu as sans doute raison...entre 8 et 10", tout dépend toujours du modèle, et certaines paires de 8 sonneront beaucoup mieux que certaines paires de 10 ou même de 12", je n'en doute pas. Néanmoins, n'étant qu'un "ignare" dans le monde de la sono', j'étais plutôt rassuré par du 10".

- Franchement, j'ai passé pas mal de temps (même beaucoup trop en fait ) a fouiller le net pour choper les "bonnes affaires", et en passif je n'ai rien vu de transcendant à priori. D'autant que le moindre ampli en bon état et qui assurerait un minimum, à moins de 100-150 balles, j'ai rien vu...rajoute à ça le prix d'une bonne paire de baffles...dans mon budget ça me semblait difficile. Mais bon, comme dit plus haut, ce qui me plaisait bien avec l'actif, c'était la compacité du "tout" (qui était un élément très important pour mon choix).

- Pour ce qui est du sub', c'est toujours dans un coin de notre tête (et si jamais la paire de The Box nous convient, il nous restera quelques thunes, donc nous nous pencherons sur ce cas là). La basse pourrait arriver sous peu dans notre set (j'en ai acheté une récemment, et je pense fortement à l'inclure comme alternative dans notre duo), et le stompbox est déjà "primordial". C'est marrant d'ailleurs, mais en testant l'électro-acoustique dans les enceintes hier, j'ai enclenché le "filtre" qui coupe ce qui est en dessous des 120Hz sur les deux...eh bah ça se sent ! De toute façon on va pouvoir se faire prêter un sub' pour tester, donc je pense que c'est ce que l'on fera. Et si jamais ça amène un vrai gros plus, je pense qu'on craquera. Sinon, pas la peine de s'embarrasser en effet.

- Pour ce qui est de l'extérieur...je veux surtout me faire entendre de ceux qui ne veulent pas m'écouter !
Nan, je déconne évidemment. Mais ma réflexion n'était pas une question de "puissance sonore", mais plutôt de "qualité sonore" et de "diffusion".

- Pour ce qui est de la table, il me faut du "physique" ! Déjà je n'ai pas de smartphone ou tablette, et tout ce qui est virtuel (pour ce domaine là), je sais que je n'aurais pas confiance (à tord certainement, je sais). J'ai besoin de sentir quelque chose sous les doigts, et pour moi, une tablette ou autre smartphone est autrement plus fragile qu'une bonne vieille table "physique". A moins que je n'ai pas compris à ce dont tu faisais allusion ?

Sinon, en ce qui concerne le budget...je me doute bien que pour quelqu'un qui maîtrise le sujet et qui a quelques moyens, que c'est largement insuffisant pour de la vraie bonne qualité. Mais ce n'est pas ce que je demande dans un premier temps, je sais bien que je n'irais pas "bien loin" avec mes petites centaines d'euros.
Mais bon...dans un premier temps, j'ai besoin d'un truc peu cher, et qui sorte un son décent, à l'image du système que j'avais jusqu'alors et qui a très bien sonné pour mon utilisation pendant des années, alors qu'il ne m'avait pas couté grand chose en neuf il y a 10 ans, pour sensiblement le même budget que j'ai aujourd'hui...je ne suis pas trop exigent pour le moment quoi.

On verra par la suite ! Si on tourne bien et qu'on a quelques sous de côté, on évoluera sans doute vers quelque chose de plus "pro".

Pour ce qui est de la table, la Soundcraft EFX-8 dont je faisais référence plus haut te semble ok ? Sinon il y a aussi les "nouvelles" Yam' MG12 XU je crois, moins d'entrées en XLR mais compresseur sur quelques tranches...moins complète au niveau EQ que la Soundcraft ceci dit, et les préamp' de cette dernière ont l'air de qualité, tout comme les effets.

Bon, de toute façon, chaque chose en son temps : déjà tester en fin de semaine la paire de The Box que j'ai en ma possession depuis hier, choper une table sympa', essayer avec un sub' par la suite, voir ce que tout cela donne en condition live...

Je vous tiens au courant, mais merci à vous deux et spécialement Zoemix qui me tient compagnie depuis quelques jours !

En ce moment sur ampli sono et studio...