Sonoriser un ampli

Bonjour,

J'aurais voulu connaitre les differentes possibilités de sonoriser une guitare électrique ?

J'ai essayé de brancher la guitoune directement dans la table de mixage, le résultat n'est pas terrible. Je n'ai pas essayé de passer par un boitier de direct, je ne suis pas certain que ça change énormément les choses.

L'autre possibilité de sonoriser serait de mettre un sm57 devant mon ampli à lampe. Ce qui me permettrait d'avoir le son en "retour" et d'avoir une qualité de son correct. Je pense que c'est comme cela que l'on procède en concert.

Existe t'il d'autres possibilités de sonoriser ?
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 23 Nov 15, 21:13
pierreetcharlotte a écrit :
Bonjour,

J'aurais voulu connaitre les differentes possibilités de sonoriser une guitare électrique ?

J'ai essayé de brancher la guitoune directement dans la table de mixage, le résultat n'est pas terrible. Je n'ai pas essayé de passer par un boitier de direct, je ne suis pas certain que ça change énormément les choses.

L'autre possibilité de sonoriser serait de mettre un sm57 devant mon ampli à lampe. Ce qui me permettrait d'avoir le son en "retour" et d'avoir une qualité de son correct. Je pense que c'est comme cela que l'on procède en concert.

Existe t'il d'autres possibilités de sonoriser ?



Voui ! Tu peux relier la sortie "ligne" de ton ampli ( line out ) à la console ... [ si cette sortie est présente sur ton ampli ...Ce qui n'est pas toujours le cas ]


Voili !


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
jeff10
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le 23 Nov 15, 21:56
Plusieurs cas de figures
Par sortie line ,te faudra un simulateur
Par micro,en puissance moindre
Par contre si c'est une electro acoustique ,pas besoin de simulateur

Par micro ;mais avec un atténuateur sur ton cab,pour obtenir le son de ton ampli développé au 3/4 ,c'est là le pb,la plus part du temps ,trop puissant sur le plateau ,alors !! la gène se fait sentir pas pour nous gratteux ,mais le cht ,sondier etc

J'ai chuté la puissance de mon ampli,il était en 2 x 70 watts 6l6 ,c'est énorme,je les passé en 2 x 40 ,même là c'est encore puissant en 6V6,mais il tord plus tôt ,donc ...
J'ai sur mon ampli à lampe une sortie 8-16ohms effectivement. Là se pose toujours les pbs d'impédance. Si je sors de mon ampli vers la table de mixage (qui est reliée à l'ampli et l'ampli aux enceintes) est ce que je dois vérifier l'impédance ? De mémoire les enceintes sont des fbt 8 ohms.

Citation:
r sortie line ,te faudra un simulateur

C'est quoi un simulateur ? Ca sert à quoi ?

Citation:
Par micro ;mais avec un atténuateur sur ton cab,pour obtenir le son de ton ampli développé au 3/4 ,c'est là le pb,la plus part du temps ,trop puissant sur le plateau ,alors !! la gène se fait sentir pas pour nous gratteux ,mais le cht ,sondier etc

J'ai chuté la puissance de mon ampli,il était en 2 x 70 watts 6l6 ,c'est énorme,je les passé en 2 x 40 ,même là c'est encore puissant en 6V6,mais il tord plus tôt ,donc ...


J'ai pas compris

Enfin si je pense avoir compris mais c'est quoi 6l6 et 6v6 ?
J'ai pas de cab mon ampli est combo
Le son de mon ampli est atténué j'ai une entrée 1w
Je pense que j'ai saisi à peu près les différents fonctionnements, en gros il existe plusieurs branchements possible pour sonoriser une guitare électrique :
1) Guitare > (DI box) table = son pourri
2) Guitare > ampli à lampe > sm57 > table = son restitué fidèle à la guitare et ampli avec le son de l'environnement si l'on recule plus ou moins le micro. Ce système nécessite un atténuateur (sauf pour ampli avec entrée atténuée) car l'on a besoin de pousser l'ampli au 3/4 afin qui restitue son grain propre.
3) Guitare > ampli à lampe > Sortie ligne ampli lampe > simulateur de Hp > table = son ?

La meilleure solution serait la 2 ou la 3 d'après vous ?

Je suppose que ces branchements fonctionnement pour le home studio ? Sur ordinateur il existe des soft de simulation d'ampli comme guitar rig. Quel est le système le mieux adapté pour restituer le son de l'ampli et de la guitare ?
Merci
Taupe
  • #6
  • Publié par
    Taupe
    le 24 Nov 15, 16:53
Pour mieux restituer ton son ba c'est guitare ampli bien poussé comme il se doit quand on joue sur de la lampe avec micro devant cab voir 2eme micro en ambiance .

Si c'est du home studio un guitare rig peut faire le job le tout au pire et d'enregistrer ta guitare à sec comme ça tu pourra toujours ré ampé derrière
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Nov 15, 18:28
Le top est le cab fermé,le micro se trouve à l’intérieur de celui ci qui est clos,de là l'ampli au 3/4 ,le son est ok sans gêner tous le monde sur scène

Le simulateur est synthétique
l"atténuateur ne les pas
Le_mérou
Laisse tomber les atténuateurs personne ne s'embête avec ça à part les mecs qui jouent dans leur chambre, j'ai jamais vu personne avec ça sur scène ! (et j'en ai jamais eu besoin malgré mon 2x90watts)

La solution micro est la meilleure si le mec qui sonorise connait son métier, sinon ça peut être l'enfer...
Pour le line out ça peut être vraiment pas mal avec un simulateur effectivement et il y en a à tous les prix (palmer PDI09, Torpedo C.A.B. etc.), le problème est que si tu n'as pas la possibilité de couper la section puissance de ton ampli il te faudra une loadbox pour éviter qu'il débite du courant dans le vide, ce qui grillerait le transfo de sortie... Ca il y en a avec simulateur intégré ou non, à coupler à un simulateur donc.
xelalex35
sur scène il y a deux possibilités pour avoir un son de gratte électrique (la question de la guitare --> DI --> table de mix, c'est bon pour l'acoustique, on en parle pas ici).

- la solution classique : tu branche ta guitare dans ton ampli, tu le règle pour avoir el son que tu veux. ensuite le sondier va venir placer un micro devant l'ampli (SM 57 ou autre) devant cet ampli pour en capter le son et le rediffuser via console --> enceinte de facade.
quand on parle d'atténuation, c'est ajouter un appareil qui va faire en sorte que l'ampli sonne pareil que quand il est poussé très fort sauf que le volume sera plus faible.
Si tu te montre civilisé, c'est inutile. garde à l'esprit que plus ton ampli sera fort, plus ca va être difficile pour le sonorisateur de faire en sorte que le son de tout le monde soit bon.
Règle ton son pour qu'il te plaise, mais jouer trop fort va seulement foutre la merde.

- deuxième possibilité : les simulations. Ca fait hurler les puristes, mais une simulation de qualité a bien souvent un meilleur rendu une fois diffusé en facade qu'un traditionnel repiquage de l'ampli par micro (la solution 1- ), d'autant plus si la scène est petite, que tout le monde joue à blinde et que le matos du guitariste comme du sonorisateur est limité. Le son est plus maîtrisé, il y a moins de repisse, on peut plus facilement bosser dessus.
la simulation ca peut être (selon le budget) une pédale type line 6, un eleven rack, two notes torpedo, kemper....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ok super merci pour ces éclaircissements

Citation:
sur scène il y a deux possibilités pour avoir un son de gratte électrique (la question de la guitare --> DI --> table de mix, c'est bon pour l'acoustique, on en parle pas ici).


Ah ok donc une folk ou une classique électroacoustique par exemple on ne passe pas par l'ampli adapté ?
J'en profite je sais que vous n'êtes pas sondier mais pour repiquer en acoustique plusieurs solutions s'offrent à nous également :
1) micro devant la guitare (un statique serait le mieux)
2) guitare électroacoustique > DI > table
3) Guitare électroacoustique > ampli > micro sur ampli > table

Laquelle des solutions serait la meilleure ?

Citation:
Laisse tomber les atténuateurs personne ne s'embête avec ça à part les mecs qui jouent dans leur chambre, j'ai jamais vu personne avec ça sur scène ! (et j'en ai jamais eu besoin malgré mon 2x90watts)


Mais ton ampli du coup tu laisses au quart de sa puissance ? 2x90w en lampes ça doit arracher en pleine puissance ou au 3/4, c'est un truc à n'entendre que la guitare sur scène...

Et également on exploite pas les réelles qualités de l'ampli à lampe lorsqu'il est poussé au 3/4 ?
The Trout
pierreetcharlotte a écrit :


Citation:
Laisse tomber les atténuateurs personne ne s'embête avec ça à part les mecs qui jouent dans leur chambre, j'ai jamais vu personne avec ça sur scène ! (et j'en ai jamais eu besoin malgré mon 2x90watts)


Mais ton ampli du coup tu laisses au quart de sa puissance ? 2x90w en lampes ça doit arracher en pleine puissance ou au 3/4, c'est un truc à n'entendre que la guitare sur scène...

Et également on exploite pas les réelles qualités de l'ampli à lampe lorsqu'il est poussé au 3/4 ?


Vu qu'il joue sur un système modulaire et que son ampli de puissance possède des master, forcément il ne voit pas l'utilité d'un atténuateur. Après, qu'il pense que ça ne sert qu'à jouer dans sa chambre, c'est juste idiot. Tous les mecs qui tournent avec un monocanal sans master utilisent un atténuateur s'ils veulent faire cruncher leur ampli à volume humain.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Le_mérou
Disons que j'ai jamais vu personne en utiliser et que pour autant quand le gars à la console est bon le son de gratte est toujours très bon si le matos du guitariste est de qualité.
Je remets pas en cause l'utilité de la bête mais je pense que se prendre la tête à réfléchir c'est vraiment se compliquer la vie. Et pourtant je suis difficile sur le matos !

Après c'est sûr les vieilleries genre plexi etc. c'est une autre histoire, super son mais hyper chiant à utiliser/régler car pas assez de réglages/fonctions (je dis pas que c'est pas bien, un plexi pour aller en studio ça me botterait sacrément, mais j'oserais pas partir sur scène avec, ça me parait galère)

Mon matos est particulier aussi, l'ampli de puissance est censé rester droit même en le poussant pour ne pas ramollir l'agressivité de la distortion du preamp, l'inverse des amplis typés vintage quoi... Mais je pense quand même qu'en choisissant bien le matos, si le preamp sonne normalement on peut se passer ces considérations, un bon ampli derrière juste pour l'amplifier et non pour le colorer/déformer (un peu la philo des VHT, c'est pas pour rien que je joue là dessus) et roule.

Même les "prokitourne" avec qui j'ai eu la chance de jouer ne se faisaient pas chier, un super ampli (ou 2, ou 3!), ils les règlent selon les besoin de l'endroit, normalement sous les recommandations du sondier, et le son en façade est toujours terrible.

Par rapport à la question en général sur scène j'ai le master aux 2/3 mais pas à fond au preamp donc effectivement pas bien haut. Il sonne ENCORE MIEUX plus fort c'est sûr. De là à me faire chier avec 500€ et 10kg supplémentaires, non.
The Trout
On est d'accord sur le fait qu'utiliser un atténuateur sur un système où toute la saturation est faite au niveau du preampli et/ou de pédales, n'as aucun intérêt.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Le_mérou
Oui moi je trouve que le tout c'est de remuer un peu les HPS, le fameux excursion point. Ca c'est clair qu'en dessous c'est très problématique, mais c'est pas si élevé que ça, à volume de répète (rock!) ça fonctionne déja.

C'est quoi déja ton ampli et ton style musical pierreetcharl... ?

En ce moment sur ampli sono et studio...