Souffle léger ampli à lampes (peavey classic 30)

Forum Peavey
Forums
Bonjour,

Alors voilà j'ai acheté en début de semaine un ampli à lampes (peavey classic 30) neuf, tout dernier modèle.

Le lendemain, je l'allume et je me mets un peu proche du haut parleur afin de vérifier qu'il est bien silencieux, mais je constate un léger souffle (shhhhhhhhh) permanent. Il est possible qu'il était déjà présent quand j'ai essayé l'ampli car c'est léger et on s'en rend compte en étant dans l'axe du haut parleur. Je ne sais pas si c'est normal.

J'ai fait quelques tests dont voici les résultats:

- Le souffle intervient au bout d'environ 5 secondes après la mise sous tension de l'ampli (silence pendant 5 secondes, puis le bruit arrive progressivement sur 1 seconde ou 2)
- Le souffle est là que la guitare et le jack soient branchés ou non
- Ce souffle est indépendant du canal (clean / lead)
- Tous les potards à 0 (volume, égaliseurs, etc), je ne perçois pas de souffle.
- Si j'augmente le volume seul, je ne perçois pas de souffle
- Si j'augmente juste le Treble, j'entends le souffle qui apparait et s'intensifie avec le potard
- Si j'augmente juste le Middle, pareil mais moins fort
- Si j'augmente n'importe quel autre potard, je ne perçois pas de gros changement (soit un tout petit peu, soit j'entends d'autres parasites mais moins fort et en poussant fort le potard donc je ne m'inquiète pas)

Précision: Je ne pense pas que ce soit un problème de terre car ce n'est pas le buzz caractéristique, et j'ai testé sur une prise de terre.


J'ai cherché sur de nombreux forums et je n'ai jamais identifié clairement le même problème ou une solution.

Je vous sollicite car c'est assez chiant pour moi de l'amener au magasin (il est lourd et j'ai pas de voiture) et quand je leur décris le problème ils sont en mode "Ah euh je sais pas amène le pour voir".

Je suis allé voir un réparateur d'ampli il m'a dit : "Ah je sais pas, compare avec un autre neuf"... Je suis donc allé dans un autre magasin tester sur un autre classic 30, j'ai remarqué un léger shhhhh permanent mais ça m'a semblé plus léger, et sur un classic 30 d'occasion il faisait du bruit aussi mais pas le même (et j'éntendais mal y avait du bruit dans le magasin), du coup ça m'a pas éclairé plus que ça.

Mes craintes:
- Capter ça avec un micro et pourrir mes enregistrements
- Que ça s'aggrave avec le temps, donc autant réagir tout de suite si c'est pas normal

Le magasin me garanti l'ampli 1 an auprès du constructeur, donc renvoi chez peavey pour réparation si problème: du coup j'aimerais éviter si c'est réglable facilement sans péter la garantie.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Martin
Dimebug
c'est un ampli a lampe... y'a toujours du souffle, un peu de microphonie. Les lampes c'est pas la perfection, sinon y'en aurait encore partout aujourd'hui. Apres il peut avoir un niveau anormal.
Ca peut avoir pas mal de cause mais comme les tubes d'origine sont en général pas fantastique... tu peut essayer ca : monte un bon tube 7025 en V1, ca limitera le bruit.
wilcoyote585
C 'est tout à fait normal d'avoir un léger souffle sur un ampli à Lampe. Après difficile d'évaluer en lisant si c'est un niveau normal ou pas. Disons que si tu ne le perçoit pas en jouant, mais uniquement quand tu ne joue pas, c'est tout à fait normal.
La 2e lampe fait un bruit différent des autres quand je tapote dessus mais je ne l'entends pas dans le HP donc j'imagine que c'est rien.

Ca doit donc être mon manque d'expérience sur ce type d'ampli qui m'a fait m'inquiéter pour rien. Merci de m'avoir rassuré
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 23 Jul 12, 14:20
Quality tube à revoir, 8€ ou 16€=pas de souffle en préamp
jeff10 a écrit :
Quality tube à revoir, 8€ ou 16€=pas de souffle en préamp


Je comprends pas, tu veux dire qu'en changeant une lampe en particulier ça peut supprimer ce souffle ?
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 23 Jul 12, 16:23
Oui tout dépend de la qualité du tube ,un tube peut souffler sans être microphonique
lifsebcbien
C'est ton premier ampli à lampes ? ça me semble totalement anodin mais difficile de juger à distance.
Invité
MartinB19 a écrit :
Le lendemain, je l'allume et je me mets un peu proche du haut parleur afin de vérifier qu'il est bien silencieux, mais je constate un léger souffle (shhhhhhhhh) permanent. Il est possible qu'il était déjà présent quand j'ai essayé l'ampli car c'est léger et on s'en rend compte en étant dans l'axe du haut parleur. Je ne sais pas si c'est normal.


Si ce souffle n'est audible que, oreille collée au HP, c'est normal et tu ne dois pas t'inquiéter.
stege106
bonjour,

j'ai eu aussi un classic30 il y a 7/8 ans, il me faisait pareil. donc c'est normal.
en augmentant les aigus... et aussi la reverb si je me souviens bien. c'est un ampli qui a bien marché il y a un certains temps, mais sa technologie est basique . il n'était pas cher pour un ampli à lampes à ses début. maintenant , il y a beaucoup plus de concurrence, notamment avec les amplis fait en chine...
je pense que le bruit ne vient pas des lampes, mais de l'alimentation(transfo/redressement/condensateurs), c'est normal, on ne peut pas comparer le soufle d'un lampe de 30w avec selui d'un lampe de 5w ou d'un ampli à transistors.

si c'est trop fort, il se peut aussi que tu attrapes les parasites du réseau électrique (tourne ton ampli de 90°, ou déplace le dans la pièce).

pour améliorer le son de cet ampli, tu peux changer de lampe, mais surtout de baffle (si tu veux du son acdc)...
c'est un ampli que l'on aime ou pas (pour le blues, c'est un bon)...personnellement , je ne le trouvais pas assez brillant en clair et pas assez précis en disto...
mais ça c'est moi, et je jouais dessus avec une gibson sg std...et puis si c'est celui qui te plait
lifsebcbien a écrit :
C'est ton premier ampli à lampes ? ça me semble totalement anodin mais difficile de juger à distance.

Oui

joe_hb a écrit :
Si ce souffle n'est audible que, oreille collée au HP, c'est normal et tu ne dois pas t'inquiéter.

Non je l'entends nettement quand je suis proche de l'ampli et qu'il n'y a pas trop de bruit autour. Je l'entends plus fort quand je suis dans l'axe du haut parleur, mais même à 1 ou 2m de distance. Difficile de bien quantifier.

stege106 a écrit :
si c'est trop fort, il se peut aussi que tu attrapes les parasites du réseau électrique (tourne ton ampli de 90°, ou déplace le dans la pièce).

Je l'ai essayé dans plusieurs pièces et je n'ai pas remarqué de différences.


Merci pour vos avis
Bonjour,

Je déterre le sujet mais j'ai le même problème que toi sur un ampli tout lampe (laney cub12r) que je viens de recevoir. Pas de souffle au début mais il augmente progressivement avec le volume et le gain (surtout après la moitié). ça diminue quand je touche les cordes (problème de masse???). J'ai lu que ça pouvait être une mauvaise terre dans mon installation électrique. Pourtant l’électricité et la terre ont été refaite entièrement l'année dernière (par un pro).
C'est également mon 1er ampli lampes et peut être je m'inquiète pour rien ...
Peux tu me dire ce qu'il en est pour toi et ton Peavey. Y avait il reelement problème ou c'était "normal".

Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...