Spider Valve MKII + Roland VG 88 => pilotage MIDI ?

Forum Line 6
Forums
bloodink
Bonjour à tous !


Voilà, je viens demander votre aide, à propos de "branchements MIDI", de possibiltés par rapport au "MIDI", etc....

Mon père dispose d'un Roland VG 88 V2, le synthé guitare de Roland, et à aquis plus récemment un Line 6 Spider Valve MKII (le combo 112).

N'étant pas tres satisfait des simluations d'amplis du VG 88, des distos' "froides", et de la difficulté d'arriver à trouver un son général tres bon sur une sono (oui, ça sonne assez "maigrelet" en direct sur la table), il pensait donc revendre le VG 88 et passer uniquement sur le Spider Valve MKII.

Mais il s'est rendu compte que les sons "synthés" offerts par le VG (les 12 cordes, les banjos, les open-tuning, ect...), vont vraiment lui manquer. De plus, les effets sont bien meilleurs et plus complets que sur le Line 6 (delay, reverbes, chorus,...).

Donc l'idée serait pour lui de garder le VG 88 ET le Line 6, et ainsi combiner les simulations d'amplis du Line 6 qui sont bien plus "chaudes" et agréables, avec les effets/sons synthés du Roland.


Autant vous dire qu'après avoir lu le manuel du VG et celui du Line 6, après avoir lu divers sujets sur pleins de forums différents, je n'y comprends toujours pas grand chose au "MIDI"...

Donc j'aurais déjà plusieurs questions :

- Est il possible de combiner les deux engins de façon à avoir, par exemple :

PATCH 01 => son 12 cordes plus délay reverb du VG + simulation d'ampli clean du
Spider Valve.
PATCH 02 => son Open Tuning plus tremolo du VG + simulation d'ampli saturé du
Spider Valve.
PATCH 03 => son "strat" plus phaser et reverb du VG + simulation d'amp crunch du
Spider Valve.
PATCH 04 => ..........ect, ect, ect,....

??


- J'ai pu lire un peu partout que les "configurations MIDI" et les possibilités qui en découlent dépendaient énormément des capacités de chaque appareil à gérer le "MIDI". Donc que chaque appareil ou matos avait des spécificités bien différents suivant la connectique, la prise en charge d'évenements, ect... J'ai juste ?

- Si tout cela est possible, quel branchement effectuer ?

MIDI IN du VG dans MIDI OUT du Line 6 ? L'inverse ? Ou pas du tout ?!

- Si je souhaite que la simulation de "Banjo" par exemple soit placée avant le préampli du Spider Valve, mais que les effets du VG soient placés après le préampli du Line 6, ect ce possible ? (J'en doute fort, mais bon...)


- Dois je brancher le VG en "boucle d'effets" sur le LINE 6, ou pas ?



Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement paumé avec ses histoires...

C'est quand même pas évident à comprendre tout ça...


Bon la question principale étant déjà la première, à savoir si en un coup de pied sur un switch du VG, je peux "appeler" sur un même "préset" à la fois des effets/simulations d'instruments du VG, et des simulation d'amplis du LINE 6, ...

Pour information :

- Le VG 88 dispose de la connectique :

=> MIDI IN
=> MIDI OUT

- Le Spider Valve MKII dispose de la connectique :

=> MIDI IN
=> MIDI OUT/THRU


Voilà. Si une âme charitable veut bien m'aider calmement en m'expliquant tout ça, je l'en remercie par avance !

J'espère avoir été assez clair, mais ce n'est pas évident de parler de tout ça quand on patauge comme moi...donc désolé si ce n'est pas le cas !

Bonne fin d'après midi à tous.

Jo


PS : Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne "section" du forum, s'il fallait le poster dans la partie "effets", ou autre...si un modo passe par là et souhaite le déplacer pour lui rendre plus de visibilité ou simplement le transférer dans la section adéquate, je l'en remercie aussi !
bloodink
Hey !

Bon, j'ai réussi !

Branchement du VG en MIDI "OUT" vers le "IN" du Spider Valve, le VG en sortie MONO vers l'entrée guitare du Spider Valve, et roule ma poule !




Donc le VG dispose donc d'un COSM Guitar (le plus utile et important en fait), de COSM Amp (ça je bypass' pour utiliser les simulations du Line 6 !), et donc les effets (delays reverbs flanger chorus etc...) du VG qui sont bien meilleurs que ceux du Spider Valve.

Mon problème est que si je veux utiliser les effets du VG, je suis obligé de passer apres le préamp' du Line 6, parceque foutre une reverb' et un delay' avant un préampli saturé, c'est pas top du tout...
Mais dans le même temps, si je veux utiliser le COSM guitar, je suis obligé de le mettre AVANT le préamp' du Line 6, non ?

Donc si je comprends bien, je ne pourrais pas utiliser ET le COSM Guitar du VG, ET les effets du VG ?

Si je veux utiliser le COSM Guitar proprement, avec les simu' d'amplis du Line 6, je suis obligé d'utiliser les effets du Line 6, et pas ceux du VG non ?




A propos du Spider Valve, j'ai voulu il y a quelques temps "upgradé" les effets internes, faire un "upgrade" du logiciel interne quoi. Donc branchement en USB ou MIDI/USB sur l'ordi via le Logiciel Line 6. Mais ils me demandaient absolument un "code", qu'ils te filent à priori lors de l'achat de l'ampli. Mon père n'a aucune facture, acheté d'occaze, et c'est un "troisieme main".
Donc si je comprends bien, je ne peux en aucun cas upgradé le logiciel interne à l'ampli, pour pouvoir bénéficier des nouveautés notamment en matière d'effets ?

Par exemple, en ce moment, le Spider Valve de mon père dispose de 2 Réverbes, 2 Delay, ect...alors que la version plus récente permet de disposer de bien plus de choix niveau effets, et la qualité doit être meilleure en plus....




Voilà, je sais que mes posts sont assez "décousus" et long, donc je ne sais pas si tout le monde aura la patience de les lire, et de me répondre, j'en suis conscient...

Merci d'avance quand même à ceux ou celles qui répondront (ou pas) à mes intérrogations !



Bonne soirée !

Jo
taalrum
Petite réponse sur la mise à jour de ton ampli :

J'ai une spider valve que j'ai mis à jour. Le numéro correspond à ton numéro de série, que tu trouveras joyeusement sur ton ampli si tout les autocollants sont encore la

Enfin de mémoire .... sinon il faut créer un compte line 6 et enregistrer cet amp via le numéro de série ^^
En vente :
Baffle Peavey, Line 6 Spider Valve MKII, Guitare avec GFS Lipstick
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...