Stéréo pour ampli, mise en place

  • #1
  • Publié par
    JBouf
    le 14 Sep 16, 08:03
Bonjour à tous !
J'aurais besoin de vos lumières car après de nombreuses recherches mon cerveau commence à partir dans tout les sens et donc ne suit plus ><
Précision, je ne suis pas un expert en la matière, j'apprend au fur et à mesure (de mes conneries par exemple^^), notamment certains termes propre aux ampli, effets, etc...

Explication : j'ai un ampli ENGL Ironball 606 + 2 HP Marshall (2*12) avec plusieurs pédales d'effet que j'ai acquis au fur et à mesure.
J'ai acheté mon 2ème HP pensant pouvoir avoir du son stéréo (j'ai bien compris que non... snif).
J'aimerais pouvoir profiter du pouvoir de la stéréo, notamment pour les effets de type delay (j'ai une TC electronic Flashback triple delay entre autre en stéréo) et autre que je lorgne du coin de l'oeil (son plutôt aérien / spatial).

La solution radicale serait d'acheter un deuxième ampli (d'ailleurs n'y a t'il pas d'autres choses / boitier à acheter en complément pour raccorder le tout ?)
=> si cette solution, serait il plus intéressant de prendre le même ampli que j'ai (je trouverais ça dommage...) ou se tourner vers une autre marque d'ampli ? (je pense à un ampli type Marshall JCM 900 que j'apprécie également). En utilisant deux amplis différents, le rendu sonore doit être hasardeux en fonction des modèles et les réglages prise de tête ??

N'y aurait il pas une solution moins onéreuse ? J'ai entendu parler de poweramplifier (sur un site connu ça commence à 200€ jusqu'à l'infini et au dela). Si j'achète un premier prix j'imagine que ma qualité sonore va en pâtir ? De plus ne faut il pas un autre type de boitier pour raccorder le tout ?
Puisque au final, au niveau du branchement je la branche où ma guitare pour que ça sorte sur les deux enceintes ? dans ma tête sa donne ça :
HP 1 boucle d'effet 1 (qui passe par l'input 1 de mon delay)
HP 2 boucle d'effet 2 (qui passe par l'input 2 de mon delay)

Et ma gratte dans tout ça ? y'a bien un boitier pour relier le tout ?
De plus si j'ai des pédales d'effets mono (chorus ou phaser par exemple), si je les passe dans ma boucle d'effet 1, ça ne sortira pas sur mon HP 2 ?

Voila toutes les questions qui me trotte dans la tête, et plus je cherche de solutions sur les forums, plus je m'embrouille ! Help !

En vous remerciant à l'avance
Bonne zik
JB
KalHadj-Nikov
C'est marrant, j'ai justement maté une vidéo de Vai ou il faisait mumuse avec un setup comme celui dont tu parles.

Il utilise un chorus stéréo pour splitter le son et l'envoie dans des délais séparés qui repartent dans les returns des amplis. eh oui, il utilise 2 tetes

C'est là (à 24 mn environ) :


Si ca peut aider...
El Phaco
Beaucoup de confusions ici.

Donc dans l'ordre :

- oui, il te faut deux amplis. A mon avis, c'est mieux d'avoir deux amplis différents qui vont se compléter. Autre option, investir direct dans un ampli stereo. En moins cher, tu dois pouvoir bricoler quelque chose en te servant de la boucle d'effet de ton ampli et d'un power amp externe, mais je connais mal ces materiels ;

- un power amp ne te servira pas à grand chose sans un preamp à brancher dedans. Tout ampli est composé de deux étages : le preamp et le power amp. La solution preamp + power amp séparés est pour caricaturer une sorte d'ampli en kit où tu choisis d'appairer tel preamp avec tel power amp ;

- il te faudra bien sûr un cab séparé pour le second ampli ;

- et au moins une pédale dont les sorties sont stereo ;

- enfin, le fait de jouer en stereo risque de créer des problèmes que tu ne connaîtrais pas autrement, comme les boucles de masse et l'inversion de phase.

En résumé, jouer stereo (ou dual mono, je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat) est contraignant. Faut du matos, c'est lourd, et on peut avoir plein d'emmerdes que le guitariste mono ne connaît pas. Le problème, c'est que quand on y a goûté, on a du mal à faire machine arrière...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tonio66
Tu peux aussi brancher à la dernière pédale de ta boucle , une des sorties au return de ton ampli (normal) .et l'autre vers un power amp + cab . Même un petit power amp transo type ehx en pédale ça marche bien pour une pseudo stéréo .
charles1310
je faisais ça à une époque :

Guitare -> pedalier -> Marshall 30th :
- Sortie de Preamp dans un Gmajor, puis sortie Gmajor droite dans le return du 30th (avec un 4x12) et l'autre sortie Gmajor dans un VHT2502 avec aussi son 4x12.

Et je confirme, quand on y a gouté, le retour en arrière est difficile.
  • #6
  • Publié par
    JBouf
    le 14 Sep 16, 19:41
Super ! Merci beaucoup pour vos réponses rapide, vous venez de délester mon cerveau

Alors résumons.
-Effectivement y'a des amplis stéréo, mais j'avoue que j'ai déjà mis tant de temps à me décider pour mon Engl, que j'adore, que je risque d'en avoir gros sur la patate au moment de le vendre (pour rentrer dans mes frais) pour m'acheter un ampli du niveau au dessus. ça se discute, je le sais bien, mais c'est mon état d'esprit actuel.
-Je préférerais l'idée de m'acheter un deuxième ampli, je le ferais surement un jour, mais pas pour le moment, bien que je le pourrais.
L'utilisation de la stéréo resterais plus axé sur une utilisation personnel (dans ma salle de zik, ou dans mon jardin). Je me verrai bien en effet jouer face à la nature (comme je le fais déjà) mais en stéréo !
Comme je l'ai déjà expliquer, je me trip vraiment sur des sons "planant" et spatiaux et pour moi le stéréo me semble indispensable, oui je veux y goûter !! ^^
Je prend évidement en compte la lourdeur du tout, mais bon je suis pas à un ampli prêt en plus (j'ai déjà de l'entrainement avec mes deux HP Marshall 1936 Vintage).
-Du coup le power amp me parait une bonne idée pour y aller en douceur, mais de se que tu dis El Phaco sans preamp ça ne sert à rien ? j'en trouve un : ART Tube MP au alentour de 50€ ça pourrait suffir ?.
Pour les power amp j'en vois à des prix "raisonnable" au alentour de 200€, je me doute que ça ne vaut pas la qualité sonore d'un deuxième vrai ampli gratte, mais ça doit quand même donner ?? (après ça ne doit pas donner le rendu d'un ampli à lampe...) C'est sur que si je dois investir plus de 400€ je préfère partir sur un deuxième ampli direct (type Marshall JCM, peut être pas le meilleur choix pour le moment mais je l'aime bien aussi)
J'en ai repéré deux (dont un conseillé par un forumer )
EHX Magnum 44 (160€) et Harley Benton GPA-400 (200€)
dans la logique je me tournerais plus vers le Harley Benton (me semble plus complet et semble avoir bonne réputation).
Vous en pensez quoi ?
Merci à vous en tout cas ! Première fois que je m'inscrit sur un forum et je ne regrette pas
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Sep 16, 20:00
je ne sais pas comment tu comptes sortir ta guitare dans le panoramique, mais si tu la veux au centre, faudrait que le rendu des deux voies soient très proches... par contre si tu la veux sur ton ampli principal, tu peux utiliser n'importe quel autre ampli pour sortir les effets en stéréo. j'ai un pote que sort en double(sic) stéréo, sorte de quadriphonie, avec deux pédales stéréo chainées... le son principal sort sur un Deluxe au centre et je lui ai fait trois petits combos de 5W/12" pour les trois autres sorties auxiliaires. comme il a une grande pièce avec mezzanine, ça rend pas mal. sauf qu'il a pas mal galéré pour faire sortir ce qu'il voulait là où il voulait ... et il y a eu qques pb de buzz à régler aussi....
El Phaco
JBouf a écrit :

-Du coup le power amp me parait une bonne idée pour y aller en douceur, mais de se que tu dis El Phaco sans preamp ça ne sert à rien ? j'en trouve un : ART Tube MP au alentour de 50€ ça pourrait suffir ?.


Si tu passes par la boucle d'effet de ton Engl pour la deuxième sortie, pas besoin de preamp. Comme la boucle est placée juste avant l'étage de puissance de l'ampli, ton signal sera d'abord passé par le preamp.

En gros tu aurais un schéma du genre : guitare => pedalboard => preamp de l'Engl => boucle d'effet => delay stereo (par exemple). Et ici ton signal se sépare en deux :

- étage de puissance de l'Engl => HPs
- Power Amp externe => HPs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #9
  • Publié par
    JBouf
    le 14 Sep 16, 21:44
Chapeau bas les gars ! J'apprends beaucoup grâce à vos conseils (plus quelques recherche en parallèle sur le net^^).
Je vais donc partir juste sur un Power Amp externe pour le moment. ça me parait le plus raisonnable au niveau du prix et comme ça investir dans des pédales d'effets stéréo que j'ai repéré afin de développer mon petit univers
Pour le choix du Power Amp je vais voir dans la partie dédié à cela sur le forum.

J'ai juste deux pédale où j'ai un doute mais je m’accommoderais : une BOSS super chorus CH1 (entrée mono / sortie stéréo, ça pourrait être mon point de départ pour ma boucle en stéréo?) et une MXR phase 100 (pourquoi pas avant la chorus ou entre la guitare et l'ampli Engl... jamais vraiment test comme ça le phaser). S'il faut je les mettrais de coté (ce serait dommage mais bon ...)

au niveau du branchement si je récapitule :

Guitare => pedalboard (disto / wah wah) => Input Engl (comme d'hab)
puis pour la boucle d'effet si je fais : Send => chrorus => sortie 1 et 2 => delay/reverb/looper (toute en stéréo) => looper sortie 1 => return ampli Engl => HP
looper sortie 2 => power amp externe => HP

Pour se qui est pour le branchement des 2 HP j'utilise bien sur des câbles spécial pour HP.
Va falloir quand même investir dans des petits câbles jack pour relier le tout !! on m'a d'ailleurs dit d'éviter le bas de gamme).

ça commence à prendre forme tout ça ça vous parait correct ?
charles1310
JBouf a écrit :
...

Par contre si je comprend bien, toute pédale que j'ai en mono sera inutile (ou ne sortira que sur un HP >


ben non, si tu regardes bien ce que je disais plus haut :

Guitare -> pédalier -> Marshall 30th :
- Sortie de Preamp dans un Gmajor, puis sortie Gmajor droite dans le return du 30th (avec un 4x12) et l'autre sortie Gmajor dans un VHT2502 avec aussi son 4x12.


tout ce que tu places avant de rentrer dans le préamp (le 30th anniversaire dans mon cas) sera effectif partout (overdrive, volume, wha, ...). C''est la partie "pédalier" dans mon cas.
  • #11
  • Publié par
    JBouf
    le 14 Sep 16, 22:16
oui je viens d'éditer mon post
la fin a été "bouffé" en postant. Je parlais de ma pédale Chorus / phaser.
J'étais juste dans la logique (qui n'est pas un ordre établi) de réserver tout se qui est chorus/flanger/delay/reverb pour la boucle d'effet, j'ai toujours procédé comme ça^^
  • #13
  • Publié par
    JBouf
    le 15 Sep 16, 00:38
OK !
Maintenant je me tâte concernant le power amp.
A prendre en compte que mon Engl 606 est d'une puissance de 20W à lampe.
Mon HP Marshall en Mono Input : 150w RMS, 8 Ohms (y'a du 16 Ohms mais en branchant 2 câbles jack pour de la stéréo), vous l'aurez compris les Watts et les Ohms ne sont pas mes amis, j'ai beau relire en boucle des tutos j'ai vraiment du mal et je flippe toujours de flinguer mon matos (fallait me voir rien que pour brancher mes 2 HP sur mon ENGL, j'ai vérifié au moins 10 fois avant de l'allumer^^)

j'en ai repéré deux :

*EHX Magnum 44 (160€) : puissance 40W
il a l'avantage d'être petit, juste un bouton de volume et un switch bright/norm
La puissance me pose question. Si ça correspond à 40W comme sur un ampli transistor ça risque d'être limite à l’extérieur ? pour peux que je cours à poil avec ma guitare à l'autre bout du jardin ! ><

*Harley Benton GPA-400 (200€) :
-2 x 200 Watt sous 4 Ohm
-2 x 100 Watt sous 8 Ohm
-2 x 50 Watt sous 16 Ohm
-Mode bridge: 400 Watt sous 8 Ohm / 200 Watt sous 16 Ohm.
Pour celui ci je suis paumé, ça me parait bien puissant. Si je comprend bien les "2 x XXX Watt sous X Ohms" sont uniquement lorsqu'on branche 2 HP (pas mon cas). Donc le mode bridge pour moi, 400 Watt sous 8 Ohm ça risque pas de flinguer mon HP ??

Entre les deux et malgré le format rack je partirais plutôt sur le Harley Benton, mais j'attend confirmation de votre part, si vous me dites que c'est bon je me lance sur celui-ci !!
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Sep 16, 01:21
Oublie le Magnum, je l'ai, c'est de la merde. En plus il est mono, le Harley Benton je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il t'offre beaucoup plus de possibilités.

Tu peux essayer ton branchement dans la boucle, ça ne mange pas de pain, mais perso ce n'est pas ce que je ferais. Si tu veux baser ton son sur le son de ton ENGL, laisse-le brut, et réserve les effets de spatialisation au Harley Benton. Et d'autre part, en prenant le signal dans la boucle, tu n'as que le son du préamp, il manque le son de la partie puissance. Il vaut mieux prendre le signal en sortie de l'ampli, c'est plus cohérent.

Là attention, si tu envoies la sortie HP dans tes effets, tu vas les griller et tu mets l'ampli en danger. La plupart des amplis ont une sortie 'Line out' pour ça, mais le tien indique 'Freq.comp', a priori une simu de HP faite pour envoyer dans une table ou s'enregistrer directement. Ce n'est pas ce qu'on veut. Chope-toi une petite DI (Behringer GI100, 35€) qui te permet de dériver un signal à partir de ta sortie HP pour envoyer vers tes effets. Désolé si ça paraît un peu compliqué, en réalité c'est très simple.

Guitare -> wah, etc. -> ENGL

Sortie HP du ENGL -> DI -> HP

Sortie ligne de la DI -> effets stéréo -> Harley Benton

À partir de là tu fais ce que tu veux.

Config A/B classique : le ENGL d'un côté sur un baffle, le HB de l'autre côté sur l'autre baffle. L'avantage, c'est que le son reste brut, ton ENGL n'est pas noyé dans les effets. L'inconvénient c'est que ton ENGL n'est pas au centre, tu n'as pas une belle image stéréo équilibrée. Pour cette raison, beaucoup de gens utilisent 3 (!) baffles : un gros au centre pour le son brut (dry) et deux petits de part et d'autre pour les effets (wet).

Et là, ce qui est cool c'est que tes baffles sont stéréo, ce qui te donne un total de 4 entrées ! Tu peux donc les mettre cote à cote, brancher le ENGL sur les deux HP centraux (avec deux câbles HP sur les sorties A et B), et le Harley Benton sur les deux HP extérieurs ! En utilisant des effets stéréo comme un delay ping pong ou une grosse réverbe, tu auras le son planant que tu souhaites. Essaie et raconte
aquinatis
Oui, jouer en stéréo c'est cool, mais à mon avis comme dit au dessus le top c'est de mettre tes effets de modulation d'un côté et le reste sur ton ampli principal. Du wet/dry, ou wet/dry/wet . Dans les deux cas c'est de la stéréo, mais le résultat est différent.
Après ça amène aussi plein de problèmes: avec un peu trop de pédales devant, derrière et au milieu, aléatoirement, de temps en temps, t'allumes ton truc et à l'arrêt t'as une Mustang V8 au ralenti. Si comme moi tu es une pince en matière de buffer, cable, ordre des pedales, phase etc etc, tu passes vite de p'etat extatique a l'etat "dégoûté".
Du coup aujourd'hui si je veux ça, ben j'enregistre une deuxième piste, et je joue par dessus (à côté plutôt).

Enfin éclate toi bien, ce sont des trucs marrants à essayer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...