Sunn Sonaro 1968

Forum Sunn
Forum
Welby
  • #1
  • Publié par
    Welby
    le 30 May 11, 23:56
Bonsoir tout le monde, et en particulier les amateurs d'ampli vintage,

Je viens de faire l'acquisition via ebay d'un chassis de tête d'ampli Sunn Sonaro de 1968. C'est à la base une tête d'ampli basse mais les rares reviews disponible la disent tout à fait capable de sortir du bon son avec une guitare, et ça tombe bien, car je joue du sludge / doom / stoner accordé en drop A# et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre (elle est actuellement au départ des Etats Unis).



Néanmoins, et malgré des heures de recherches sur différents forums concernant les amplis vintage et notamment les Sunn, il subsiste quelques questions.

1. Quelqu'un peut il m'expliquer l'utilité du switch "polarity" en façade. Inverseur de phase ? Inverseur de polarité ? J'ai trainé sur beaucoup de forum est aucune réponse claire, la plupart des sujets traitant de l'inverseur de polarité concernent les alimentations de pédales d'effets. Seul élément de réponse, un post de NoFi sur le forum des utilisateurs de Big Muff :

"Le polarity switch sur certains amplis ça inversait phase et neutre pour tenter de diminuer les parasites en fonction de l'installation électrique et des autres appareils utilisés en même temps mais maintenant c'est recommandé de les enlever. Restorer un vieil ampli c'est un peu comme neutraliser une bombe lol."

Pourquoi est ce désormais recommander de les enlever ?

2. L'ampli est (normalement) fonctionnel, et intégralement d'origine (pas de mods, pas de remplacement) et possède un cordon d'alimentation à 2 branches. Si j'ai bien compris les possesseurs américain d'ampli Sunn, les fiches à 2 branches sont moins sécurisante que les fiches à 3 branches car ne possède pas de "Ground Pin", c'est à dire par relié à la terre si j'ai bien compris. C'est pourquoi ils font faire pour la plupart une modification du câble d'alimentation. Cela est il nécessaire dans mon cas, sachant que l'alimentation se fera par un transformateur (tension et fréquence étant différent entre US et France) relié à la terre ?

3. Enfin, l'enchère ne comprenait que le chassis (avec lampes, transformateur et tout le reste bien sûr), mais pas l'encadrement de la tête. Tant mieux car cela réduit le poids et donc le prix des frais de port, ainsi que le prix de vente et donc d'achat (200€), néanmoins, j'aimerais dans les mois qui viennent, lui refaire ou lui racheter un encadrement en bois, avec tolex, logo,... de façon à me retrouver avec une tête"complète".

Certains d'entre vous ont déjà réalisé des têtes d'amplis (transformation de combo en tête, fabrication de baffles,...). Vivant en appartement et ne possédant aucun outil pour travailler le bois, je souhaiterais avoir des idées de prix et des adresses de sites ou même de personnes étant capables de récréer un encadrement similaire à l'original, l'idée étant de lui faire retrouver son apparence d'origine, sans pour autant taper dans du tolex d'époque, des coins en métal d'origine,... :



Enfin, si certains possesseurs de Sunn, et notamment de Sunn 200s, Sunn Sonic l 40 ont la patience de faire des photos de l'intérieur de leur tête d'ampli, ce serait vraiment génial pour visualiser les fixations du chassis à l'encadrement, mais également des pans avant et arrières.

J'espère que mes questions ne sont pas trop embrouillées, et qu'elles trouveront vite des réponses. Merci d'avance
vintageamps
Salut

Welby a écrit :
1. Quelqu'un peut il m'expliquer l'utilité du switch "polarity" en façade. Inverseur de phase ? Inverseur de polarité ? J'ai trainé sur beaucoup de forum est aucune réponse claire, la plupart des sujets traitant de l'inverseur de polarité concernent les alimentations de pédales d'effets. Seul élément de réponse, un post de NoFi sur le forum des utilisateurs de Big Muff :

"Le polarity switch sur certains amplis ça inversait phase et neutre pour tenter de diminuer les parasites en fonction de l'installation électrique et des autres appareils utilisés en même temps mais maintenant c'est recommandé de les enlever. Restorer un vieil ampli c'est un peu comme neutraliser une bombe lol."

Pourquoi est ce désormais recommander de les enlever ?

2. L'ampli est (normalement) fonctionnel, et intégralement d'origine (pas de mods, pas de remplacement) et possède un cordon d'alimentation à 2 branches. Si j'ai bien compris les possesseurs américain d'ampli Sunn, les fiches à 2 branches sont moins sécurisante que les fiches à 3 branches car ne possède pas de "Ground Pin", c'est à dire par relié à la terre si j'ai bien compris. C'est pourquoi ils font faire pour la plupart une modification du câble d'alimentation. Cela est il nécessaire dans mon cas, sachant que l'alimentation se fera par un transformateur (tension et fréquence étant différent entre US et France) relié à la terre ?

La réponse que tu as trouvé est en partie la bonne : en fait, le switch polarity permet de placer entre phase et masse électrique ou entre neutre et masse électrique suivant la position du switch un condensateur qui permet de diminuer les parasites qu'on peut avoir quand la masse électrique de l'ampli n'est pas reliée à la terre.
C'est dangereux sur un vieil ampli pour une raison toute simple : avec le temps, un condensateur tend à fuir, et si ce condensateur fuit alors qu'il est placé entre phase et masse électrique (c'est à dire le plus souvent le châssis de l'ampli, auquel tu es en contact sur la plupart des amplis via les cordes de ta guitare), tu peux te prendre une décharge électrique en touchant les cordes de ta guitare (risque d'électrocution)

C'est pourquoi, aujourd'hui, il est vivement recommandé de supprimer ce condensateur sur le switch polarity et de remplacer le cordon secteur par un câble 3 conducteurs, donc avec terre (si ton transfo 110 / 220 est à la terre, ça ne sert à rien si l'ampli a un cordon avec uniquement 2 conducteurs puisqu'il n'y a pas de liaison terre entre ampli et transfo externe), la mise à la terre ayant un autre avantage : ta sécurité en cas de fuite de courant à la terre ... en effet, le disjoncteur de ton installation électrique étant très sensible si celle ci est aux normes, en cas de court jus plus ou moins franc entre un point du circuit avec de la haute tension et la masse, le disjoncteur ne fera son travail correctement que si la masse de l'ampli est reliée à la terre

Si tu ne veux pas supprimer la fonctionnalité polarity, il te faut remplacer le condensateur par un modèle de classe Y, qui a la particularité d'être conçu afin de ne jamais se mettre en court circuit, donc ne présente pas de danger
Manu59lille
Pour faire ton caisson, tu n'as pas forcement besoin de beaucoup d'outil...Il te suffit d'acheter chez CastoMerlin le bois déjà découpé aux bonnes dimensions..J'ai ai eu pour moins de 20 euros pour le mien....Ensuite, assemblage (collage et vis) et tolex et hop c'est fait.....
Ensuite sur tuba Town tu peux trouver les coins, la poignée etc (Thomann aussi)
Welby
  • #4
  • Publié par
    Welby
    le 31 May 11, 12:36
Merci pour ces réponses ! Les explications de vintageamps sur le switch polarity sont super claires et me permettent de comprendre son utilité. Ça me confortent aussi dans l'idée d'aller lui faire faire un tour chez un technicien car je suis bien incapable de modifier quoi que ce soit.

Et la réponse de Manu59lille m'encourage dans un possible caisson home-made.

Merci encore, je vous tiendrais au courant de l'évolution de cette réhabilitation.
Welby
  • #5
  • Publié par
    Welby
    le 11 Jul 11, 10:22
Quelques nouvelles :

Le technicien ampli du magasin étant pas mal occupé, je m'occupe de la réhabilitation avant de la faire révisée et retuber.

Après avoir pris les mesures de la bête, direction le magasin de bricolage du coin pour acheter du mdf de 18mm, ainsi qu'un peu de matériel.



L'idéal d'assemblage me paraissait être la queue d'arronde étant donné que le chassis est relativement lourd, mais comme c'est une première, je me cantonnerais à un assemblage à queue droite, avec fixation à la titebond et éventuellement quelques vis et cheville si c'est insuffisant.

Vivant en appartement, je ne dispose pas de scie électrique, d'où la scie à chantourner.

La suite au prochain post...
kami94
  • #6
  • Publié par
    kami94
    le 21 Jul 11, 16:14
Salut,

Je n'avais pas vu ton topic (faut dire que la section ampli basse est assez morte).
C'est un bel achat que tu viens de faire. Sunn c'est juste mythique, surtout pour jouer du Doom

Si tu cherche un technicien sur Caen, il y a The Setlaz du forum. Je lui avais confié mon Sovtek pour quelques modifs et j'étais vraiment content de son travail: en plus d'avoir bien bossé dessus il a pris le temps de m'expliquer en détail tout ce qu'il a fait dessus et de répondre a toutes mes questions).

Bonne continuation

PS: t'aurais un lien vers ta musique?
Welby
  • #7
  • Publié par
    Welby
    le 23 Jul 11, 17:44
Hello Kami94

Merci pour le "tuyau" vers Setlaz, je lui enverrais un mp dès que le caisson sera fini, je ne doute pas qu'il arrivera à combler quelques une de mes lacunes en matière d'amplification à lampes .

Pour ce qui est de la bête, après m'être ennuyé au possible avec la scie à chantourner à la main, j'ai investit dans un multi-outil Dremel avec mini-scie. Ça explose le budget rénovation, mais ça faisait un bout de temps que j'y réfléchissais, et je lui trouve déjà pas mal d'applications (polissage, poncage,...)

Je ferais dès photos quand toutes les queues seront découpées.

Après avoir écumé les forums et site d'enchère sans résultats pour dénicher une plaque avec le logo Sunn, j'ai décidé d'en refaire faire une. Direction le graveur du coin qui me demandait 70€ pour refaire une réplique, le cordonnier m'en demandait 34€, et au final, c'est sur Internet que j'ai trouvé la solution la moins cher : 28€. Je mettrais également des photos.

Et pour la musique, pour le moment on est en phase de répétition avec mon batteur (oui on est en duo) mais on espère passer en studio d'ici à Noël.
Spector Mudbury
Je me rappelle avoir vu l'annonce sur eBay ! J'aime beaucoup la gamme 40-60W, comme les modèles Sonaro, Solano, Solarus. Le son et le design !

Tu peux toujours contacter l'un des fondateurs de la marque Sunn, Conrad Sundholm, pour lui poser des questions : c.sundholm@comcast.net
Il a créé sa marque d'amplis, à son nom mais reste toujours proche des possesseurs de Sunn. D'ailleurs, il s'occupe toujours de restaurer les amplis et baffles Sunn. Ce qu'il a fait sur un half stack 2000s est un pur joyau de restauration !

Aussi, il a peut-être une réplique d'une plaque Sunn. On peut imaginer que des tas de personnes lui ont déjà posé cette question ! Il semble très à l'écoute et reconnaissant envers ses clients. Pourquoi pas poster une annonce sur des forums américains. J'ai déjà vu des annonces de la sorte. Ou faire fabriquer une réplique comme tu as l'idée.

Par contre, je pense que tu as dû remarquer les variations du logo avec les années. Si tu souhaites être juste avec l'Histoire !!!
kami94
  • #9
  • Publié par
    kami94
    le 24 Jul 11, 00:17
Welby a écrit :
Et pour la musique, pour le moment on est en phase de répétition avec mon batteur (oui on est en duo)
C'est effectivement pas courant comme formation (et ça explique le Sunn).

Je me rappelle avoir pris une bonne claque en voyant Saade en concert. D'ailleurs le guitariste jouait sur un ampli Sunn et les 2 4x10 qui vont bien... le tout sortait un son énorme
Welby
  • #10
  • Publié par
    Welby
    le 24 Jul 11, 13:01
Sympa Saade, il va falloir que je creuse un peu ça

Merci Spector Mudbury pour le moyen de contacter Conrad Sundholm, la documentation sur les amplis Sunn est parfois incomplète ou difficile à trouver.

Pour la plaque elle est en fait déjà fabriquée ! Je suis passé par un site de gravure sur Internet, après envoie d'un fichier jpeg, ils renvoient une maquette en pdf et si ça colle, il démarre la gravure.

Les + :
Rapide une semaine entre le remplissage de commande et la réception,
Peu couteux comparativement à la dernière plaque Sunn qui est partie à 50$ sur ebay.com,
Convaincant même si ce n'est pas une réplique exacte, elle fera très bien l'affaire.

Les - :
Le choix des couleurs pas d'argenté comme sur les plaques originales, mais la gravure blanche sur l'aluminium anodisé noire donne un gris très proche du gris métallisé,
La taille de la plaque est de 12x5 cm, contre 12,26x4,76 cm pour une d'origine (ok c'est pas une grosse différence mais sait on jamais, il y a peut être des puristes )
Je me suis chié sur la taille, du coup le texte est un peu plus petit que sur la plaque d'origine mais ça n'est pas bien grave.

Photo pour les curieux (pas faire attention à la distortion de l'image par la webcam) :


J'espère pouvoir entendre la tête d'ici septembre (c'est rageant de voir le chassis tout les jours sans savoir ce que ça va donner mais terriblement passionnant d'en apprendre tout les jours un peu plus sur les amplis Sunn). J'ai longtemps hésité entre du Sunn, du Sound City des 70's et une Ampeg V4, mais l'occasion m'a fait choisir cette tête (à terme je me verrais bien en avoir plusieurs de toute façon...)

Et pour les curieux, on s'oriente vers quelque chose entre Dark Castle (dont je fais outrageusement la pub dès que j'en ai l'occasion ), Crowbar et Cult Of Luna.
kami94
Sympa la plaque

Welby a écrit :
Et pour les curieux, on s'oriente vers quelque chose entre Dark Castle (dont je fais outrageusement la pub dès que j'en ai l'occasion ), Crowbar et Cult Of Luna.
Très intéressant (même si je trouve les productions de Cult of Luna très inégales). Je suis allé écouter Dark Castle (je connaissais que de nom), c'est excellent!
Spector Mudbury
Welby a écrit :
La taille de la plaque est de 12x5 cm, contre 12,26x4,76 cm pour une d'origine (ok c'est pas une grosse différence mais sait on jamais, il y a peut être des puristes )


J'en suis un ! J'avoue, tout de même, que la réplique de la plaque est bien réalisée. J'ai vu des répliques sur ebay.com ou des forums américains qui sont de véritables arnaques.

Welby a écrit :
J'ai longtemps hésité entre du Sunn, du Sound City des 70's et une Ampeg V4, mais l'occasion m'a fait choisir cette tête (à terme je me verrais bien en avoir plusieurs de toute façon...)


Ces amplis ont été également sur ma liste à l'époque. J'avais commencé par des têtes Sovtek. J'en possède encore une. Question tarif, il n'y a pas pas mieux pour commencer à investir. Et puis, j'avais enfin l'opportunité d'avoir une tête Sunn.

Welby a écrit :
Et pour les curieux, on s'oriente vers quelque chose entre Dark Castle (dont je fais outrageusement la pub dès que j'en ai l'occasion ), Crowbar et Cult Of Luna.


Crowbar !!! On voit si bien le bayou en Kirk Windstein !
Welby
  • #14
  • Publié par
    Welby
    le 17 Sep 11, 14:33
Quelques nouvelles du front !

Après une tentative infructueuse de découpe du médium à grand coup de Dremel dû au fait que je n'ai pas d'espace de travail dans l'appart' (et aussi du fait que je sois une quiche en découpage du bois ) j'ai décidé de faire faire le coffrage en bois massif avec un assemblage en queue d'aronde par un ami ébéniste.

La réhabilitation de la tête ne sera donc plus historique dans le sens où elle ne ressemblera pas à une originale de 68. Quitte à se faire chier à demander un assemblage "fin" de panneaux de bois massif, autant ne pas cacher ça sous du tolex (pas bon marché si on veut le tolex utilisé par Sunn durant les fin 60's).

Au final, le bois devrait être teinté ou naturellement brun/bordeaux, avec des coins noirs, un peu comme ce que propose Emperor :



Je manque cruellement de temps depuis la reprise du travail, donc le projet avance uniquement sur le papier, mais du coup je peux investir mois par mois. Dernière idée en tête : faire un panneau frontal (le truc recouvert de grillcloth) en plexiglass gravé, à la manière de ce que Moss avait fait pour le bassiste de The Chariot :



Restera à sélectionner quelle image faire graver et comment (et à quel prix). Le panneaux en plexi pourra toujours venir après si il est trop couteux à faire, un panneaux en bois sera très bien de toute façon.

Pour les curieux mon duo sludge/doom/on s'en fiche des classfication avance, on s'appelle The Black Polar Bear, et on avance définitivement vers quelque chose de proche de Dark Castle, Yob, The Body, Crowbar et Cult Of Luna.

Facebook en construction http://www.facebook.com/pages/(...)7697#!/

Devrait arrivé quelques extraits sonores histoire de rendre ça plus attractif, et quelques dates pour la fin d'année avec un peu de chance !

Et pour finir cet énorme post où je raconte ma vie, Dark Castle dont je fais toujours de la pub, sera à Paris en octobre, en première partie de Yob, YOB + Dark Castle + Kongh à Paris le dimanche 9 octobre aux Combustibles (Paris XIIème)

Billets (10€ en prévente!):
http://www.stoned-gatherings.c(...).html

Je serais ravi d'y croiser des gens de ce topic s'ils y vont !
Spector Mudbury
Tu auras un modèle Sonaro unique en son genre !

Concernant Emperor, j'aimerais m'acheter un jour un baffle 412 pour l'associer à ma tête Sunn. Je les avais déjà contacté par le passé. La marque a pris des proportions hallucinantes ! Un sacré succès.

C'est étonnant car j'ai également créé un duo guitare/batterie orienté sludge/drone. Disons que j'ai une affiliation au sludge/down-tempo et déjà joué dans divers groupes/projets. En tout cas, le nom de ton duo est efficace et classe. J'ai un goût prononcé pour le conceptuel et je trouve que ça sonne très bien pour le sludge.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Sunn...