Supro USA - The Legend Returns

Forum Supro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
The Trout a écrit :
Le truc c'est qu'en 2015 personne ne se souviendrait ne serait-ce que du nom Supro si Page ne l'avait pas utilisé. Cette réedition n'existerait pas et je pourrais en choper un vrai pour 30€ sur ebay.


oui, mais si tu regardes, tout vieil ampli guitare, surtout si pré-50, ça se négocie assez cher quelque soit la marque inconnue... j'ai eu un Kay 503 qu'il faut refaire car direct sur le 110 V pour plus de 200€ une fois port et douane ajoutés... idem pour un Magnatone en perloide (MOTS...). mais les boutons en bakélite et le HP alnico sont d'époque

je rêve d'un Supro comme mon avatar...
Obelix2
Celui de 1947, donc
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Les Gretsch aussi étaient faits chez Valco et souvent des versions simplifiées des Supros! T'as un 1624T simplifié dans les PA Gretsch d'AF en ce moment... Le gus en espère 2k€
Le schéma de l'ampli est édifiant: y'a déjà pas grand chose dans le 1624T, là, y'a encore moins à quand du VHT Special 6 à 3500€?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Stone G.
Hello,
J'ai essayé un 1648RT Saturn reverb ce midi à l'Ampli à lampes, ils viennent d'en recevoir. J'ai pu le comparer à un Princeton 68RI et à un Blues Junior en Cannabis Rex, sur une Gibson SG Standard.
Impressionnant ce Supro ! le son clair est carrément sublime et devient envoutant quand on enclenche le tremolo, on est du niveau du Princeton mais en plus sombre, des basses incroyables, très profondes alors que le Princeton sonne plus ouvert avec plus d'harmonique, la reverb fait jeu égale.
En crunch, je n'ai pas été hyper convaincu du Princeton, en poussant le volume le son ce transforme en une bouillie de basse, sans compter que je me suis brûlé les oreilles à le faire cruncher avec une SG ! Idem pour le Supro, ça sonne très fort, mais le crunch m'a d'avantage convaincu, le grain est un peu plus compressé, donc pédale d'OD obligatoire pour avoir un crunch à la maison. Bref avec un atténuateur intégré ou un master, je serai reparti avec le Supro sous le bras.
Enfin, le blues junior est carrément plat à côté des 2 autres aussi bien en clair qu'en crunch...
oldamp
le 1648RT, à 1400€, c'est abordable. 100€ le watt vibro-réverbéré!
Stone G.
Rhooo tu sais j'ai eu presque toute la collec des Marshall 1W alors le prix au watt ça ne me fait plus peur... je dirai même que le Supro en 1W aurait été l'ampli idéal pour moi !
Peu importe le nombre de watts si j'ai le son que je veux à volume contrôlable.
Doc Loco
Stone G. a écrit :
Hello,
J'ai essayé un 1648RT Saturn reverb ce midi à l'Ampli à lampes, ils viennent d'en recevoir. J'ai pu le comparer à un Princeton 68RI et à un Blues Junior en Cannabis Rex, sur une Gibson SG Standard.
Impressionnant ce Supro ! le son clair est carrément sublime et devient envoutant quand on enclenche le tremolo, on est du niveau du Princeton mais en plus sombre, des basses incroyables, très profondes alors que le Princeton sonne plus ouvert avec plus d'harmonique, la reverb fait jeu égale.
En crunch, je n'ai pas été hyper convaincu du Princeton, en poussant le volume le son ce transforme en une bouillie de basse, sans compter que je me suis brûlé les oreilles à le faire cruncher avec une SG ! Idem pour le Supro, ça sonne très fort, mais le crunch m'a d'avantage convaincu, le grain est un peu plus compressé, donc pédale d'OD obligatoire pour avoir un crunch à la maison. Bref avec un atténuateur intégré ou un master, je serai reparti avec le Supro sous le bras.
Enfin, le blues junior est carrément plat à côté des 2 autres aussi bien en clair qu'en crunch...


Quand on pousse un Princeton, la règle n°1 est de diminuer drastiquement les basses! Sinon, effectivement, bouillie. Il ne faut pas craindre de les baisser à 1 ou 2, certains les mettent même à 0 (et il en reste encore ). Ceci dit, le résultat est meilleur, plus lissé et moins farty avec une overdrive.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stone G.
OK merci pour l'info Doc, je referai le test en y pensant, je prévois de continuer mes essais avec un Supro 1622RT et 1624T, un Princeton 65RI et un Tone King Falcon.
Obelix2
Stone G. a écrit :
Rhooo tu sais j'ai eu presque toute la collec des Marshall 1W alors le prix au watt ça ne me fait plus peur... je dirai même que le Supro en 1W aurait été l'ampli idéal pour moi !
Peu importe le nombre de watts si j'ai le son que je veux à volume contrôlable.
On dirait que du bon Marshall ou du Mesa c'est plus rentable : 2€ le W sur mon 9005, 4€ le W sur le fifty/fifty, mes + mauvaises affaires étant le Champ à 20€ le W mais surtout les Cream Machines à 80€ le W

Dites, je me doute bien que ça parle de reissues chargées en condensateurs Sozo etc mais, basiquement, un vrai Supro/Gretsh/Valco etc etc, tous sortant de la même maison, c'est uniquement à coups de condensateurs céramiques sur le chemin audio et de résistances carbon-comp, en résumé, c'était difficile de faire + bas de gamme que ça! Même du VHT-chinois semble haut de gamme à côté...
Moralité : payer cher du Supro, c'est un non-sens!

êtes vous certains que c'est vos Princetons qui font prout dans les graves ou est-ce le HP bancal monté dans un caisson qui l'est autant?
Pourquoi je pose la question? Certes, je ne me souviens pas m'être essayé au Princeton, quoi que je ne sache pas toujours exactement les modèles auxquels je me suis essayé mais, basiquement, un Mesa MkI n'est rien d'autre qu'un Princeton où Randy Smith a câblé la demi 12AX7 inutilisée pour s'en servir en guise d'overdrive... Or, pas de problème de 'fart' sur le MkI... Mais bon, c'était monté en Altec puis ensuite en Electrovoice...
J'avais du prout sur le Champ12 avant que je n'en dégage la gamelle de m...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Stone G.
Je ne connais pas les Supro d'antan, mais les nouveaux sont clairement tournés haut de gamme, avec des matériaux de qualité (sans relancer le débat PtP vs PCB), seule la marque reste par rapport aux originaux... donc c'est le même non sens que payer un Tone King ou un Fender RI au même prix.
Obelix2
Autant dire que pour sonner comme certains morceaux de Led Zep : la saturation crin-crin de Supro dessus est justement liée à l'usage de condensateurs céramiques à 10ct dont les qualités audio sont, hum, fort douteuses en termes de THD, dynamique etc, en gros, tes condos distordent déjà le signal... Mais bon, un ampli guitare est tout sauf HiFi, n'est-ce pas (d'ailleurs, de l'ampli quasi HiFi comme du Fryette, perso, je n'aime pas!).
à ce rythme là, ils vont nous trouver le moyen de ré-éditer le Pignose bourré d'Auricaps ou de Hovland (condos audiophiles à parfois près de 40€ pièce) et des résistances couche métal de précision 0,1%...

Pis encore, les vautours du ouintage s'en mèlent aussi, gosh, un Gretsch des 60's proposé à 2k€ sur AF Si l'on omet les transfos, on doit être à tout casser dans les 50€ de composants à bord
On est en plein foutage de gueule à tous les étages...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Doc Loco
Obelix2 a écrit :


êtes vous certains que c'est vos Princetons qui font prout dans les graves ou est-ce le HP bancal monté dans un caisson qui l'est autant?
Pourquoi je pose la question? Certes, je ne me souviens pas m'être essayé au Princeton, quoi que je ne sache pas toujours exactement les modèles auxquels je me suis essayé mais, basiquement, un Mesa MkI n'est rien d'autre qu'un Princeton où Randy Smith a câblé la demi 12AX7 inutilisée pour s'en servir en guise d'overdrive... Or, pas de problème de 'fart' sur le MkI... Mais bon, c'était monté en Altec puis ensuite en Electrovoice...
J'avais du prout sur le Champ12 avant que je n'en dégage la gamelle de m...


Pour être précis, je parle de mon Princeton reverb silverface de +/-1978. Et non ce n'est pas dû au HP (ou pour une très petite part): je l'ai essayé avec de nombreux 10", et sur des cab externes en 12" de différents types, avec la même conclusion. Et en me documentant un peu, j'ai noté que c'est une généralité.
Je connaissais l'anecdote des premiers Mesa construits sur une base de Princeton, mais justement: en y ajoutant notamment un étage de préamp, ce qui au final devait donner un peu le même effet que de mettre une overdrive devant (comme je le notais plus haut): limitation des basses et "lissage" du son.

Obelix2 a écrit :
Autant dire que pour sonner comme certains morceaux de Led Zep : la saturation crin-crin de Supro dessus est justement liée à l'usage de condensateurs céramiques à 10ct dont les qualités audio sont, hum, fort douteuses en termes de THD, dynamique etc, en gros, tes condos distordent déjà le signal... Mais bon, un ampli guitare est tout sauf HiFi, n'est-ce pas (d'ailleurs, de l'ampli quasi HiFi comme du Fryette, perso, je n'aime pas!).
à ce rythme là, ils vont nous trouver le moyen de ré-éditer le Pignose bourré d'Auricaps ou de Hovland (condos audiophiles à parfois près de 40€ pièce) et des résistances couche métal de précision 0,1%...

Pis encore, les vautours du ouintage s'en mèlent aussi, gosh, un Gretsch des 60's proposé à 2k€ sur AF Si l'on omet les transfos, on doit être à tout casser dans les 50€ de composants à bord
On est en plein foutage de gueule à tous les étages...


C'est pour celà que je chantais les louanges du Fender Vaporizer, un ampli cheap, avec des composants cheap, mais à mon sens proche des Supro d'antant justement à cause de ces "défauts" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
Un master volume débrayable comme sur les vox de la série handwired serait vraiment un plus pour ces amplis
Obelix2
Reste que sans utiliser le boost d'un MkI c'est loin de prouter, les Mks suivant n'ont pus ce circuit mais une disto post tone-stack qui dégage du 'flux' quand mise hors fonction, à nouveau, pas de problème et l'on reste sur le même schéma électro de base... L'EVM fera tout trembler dans la pièce avec ses graves mais les basses restent parfaitement définies, d'où ma question sur les gamelles ou cabs, cf. les "vloumfs' début 80's sur les débuts du speed/trash métal où faute de volume interne suffisant pour les HPs montés dans les 4*12, on avait une réactance venue de l'enceinte et d'autre part, Fender n'en est plus à un HP qui fait pouett pouett près (sans compter que les 10", voir 8", dans la majorité des cas, je préfère ne pas en discuter, je pense que le 8" d'orgine d'un Champ ouintage subirait le même sort avec moi que celui de l'ampli de Fripp utilisé sur "Evening Star" )

En même temps, ce n'est pas difficile de dégueulasser un ampli relativement haut de gamme.

Citation:
C'est pour celà que je chantais les louanges du Fender Vaporizer, un ampli cheap, avec des composants cheap, mais à mon sens proche des Supro d'antant justement à cause de ces "défauts"
Je doute qu'ils aient mis du tout-céramique pour la bonne et simple raison que tu ne trouves plus de céramiques haute tension avec des valeurs supérieures à 10nF, autant dire que pour une capa de 100nF ou 220nF, il te faut mettre 10 ou 22 condos en // ...
Bon, ce n'est pas du tout infaisable de reproduire un vieux Valco à l'identique en passant par ce travers, juste TRÈS chiant parce qu'au lieu d'avoir à tout casser 20 condensateurs dans un ampli cheap avec vibrato, voir vibrato+verb, vlan, faut faire des 'stacks'...
En tout cas, voir des Valcos à 1 ou 2k ou même des champs à 700€ quand ce n'est pas 1k, ça devient du grand n'importe nawak, d'autant qu'on trouvera aisément quelque Mesa stu22 ou DC2 à 550/600 et là, t'as du vrai super ampli Et puis, si on veut la jouer cradingue, ce ne sont pas les filtres et autres fuzz au Ge qui manquent, foi d'un utilisateur EH et Moog, je n'ai d'ailleurs aucun problème pour refaire le cradingue de Satisfaction avec la muff Germanium4 dans le canal blackface du Triaxis avec le Marsh 20/20 et des EVM12/TL806! Et rien n'interdit de foutre des capas céramiques dans une Muff RI ou je ne sais quelle fuzz ou OD pour sonner crade à l'ancienne pour 3 francs six sous...

Je ne suis pas contre des appareils krawa quand ils me coutent 150/200 balles...

Citation:
Un master volume débrayable comme sur les vox de la série handwired serait vraiment un plus pour ces amplis
ça ne prend que quelques minutes pour câbler ça et un potar de chez Alpha coute 1,5€, allez, 0,5€ de câble blindé en plus...
Par contre... Tu réduit assez l’intérêt car il réside GRANDEMENT dans le fait de saturer l'ampli de puissance
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Denis13
Obelix2 a écrit :
Citation:
Un master volume débrayable comme sur les vox de la série handwired serait vraiment un plus pour ces amplis
ça ne prend que quelques minutes pour câbler ça et un potar de chez Alpha coute 1,5€, allez, 0,5€ de câble blindé en plus...
Par contre... Tu réduit assez l’intérêt car il réside GRANDEMENT dans le fait de saturer l'ampli de puissance

Oui bien sur pour toi et ceux qui bricolent mais ça reste très très minoritaire et on n'a pas forcément envie d'ajouter un trou à un ampli tout neuf haut de gamme.
Et tu ne réduis pas l'intérêt, tu ajoutes juste une option qui te permet de rendre ton ampli plus home friendly, libre à toi de le débrayer quand tu peux le pousser (ce que je fais en permanence avec mon AC15HW1 suivant la situation de jeu)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Supro...