Supro USA - The Legend Returns

Forum Supro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
caribou71 a écrit :
le tweed bouffe tout cru le Supro, pour moi en tout cas !


Bien d'accord avec ça.

Je serais curieux d'écouter le même comparatif avec les RI actuels des deux modèles, les Supro d'aujourd'hui donnant l'impression d'être monté en gamme par rapport à leurs homologues vintages.

Bon anniv' à notre "Captain Ampli" national
oldamp
Merci old old toujours plus old

Oui, il devrait faire le comparo vintage/moderne mercredi...
JLMAREUIL
La différence est vraiment très criante...

Je suis certain qu'avec les RI ce devrait être moins évident.
Tux87
oldamp a écrit :
Merci old old toujours plus old

Oui, il devrait faire le comparo vintage/moderne mercredi...


Je voulais dire Supro RI vs Deluxe RI (Fender ou clone d'ailleurs).

Mais ceci dit ce serait intéressant aussi...!

JLMAREUIL a écrit :
La différence est vraiment très criante...

Je suis certain qu'avec les RI ce devrait être moins évident.


Bah, qualitativement moins d'écart, mais le grain devrait être un peu différent non ?
JLMAREUIL
Tux87 a écrit :


JLMAREUIL a écrit :
La différence est vraiment très criante...

Je suis certain qu'avec les RI ce devrait être moins évident.


Bah, qualitativement moins d'écart, mais le grain devrait être un peu différent non ?


Tout à fait !!

Cette différence qui fait justement la spécificité des amplis SUPRO.

Après comme toujours ,tout est fonction du son recherché et des goûts de chacun!!
oldamp
Au bout d'une minute 20 secondes on a compris que le RI n'a rien à voir avec l'original ! Le vieux, il est riche, il chante, c'est un vrai bonheur. Le RI est très plat en comparaison. (je suis très partial dès que je vois RI, je RIgole )
Tux87
Je suis bien d'accord. Du coup, si on fait le lien avec la vidéo précédente (tweed deluxe vs supro originaux)...bah.... voilà quoi
oldamp
Il faut dire que le Deluxe a un cab en pin massif alors que le Supro c'est de l'agglo... HP très différents aussi : alnico 12" pour le 5E3 vs ceramique 15" pour le 6420. 6V6 vs 6L6 etc...

A l'origine le Thunderbolt était prévu comme ampli basse au catalogue Valco, mais en fait très mauvais pour la basse : "Supro continued to market the S6420 as a bass amp, to a chorus of complaints. Bass players encountered so much flutter in the baffleboard that it was almost unusable." Même histoire que le Bassman 5F6 : dès qu'on a branché une guitare dedans il est devenu très prisé... 20 ans plus tard !
oldamp
Et pour rester dans les fabrications Valco, j'ai raté ça sur la bay... pas eu le temps de savoir combien coutait le port pour la France ! l'annonce avait à peine 24h mais à ce prix... un 6156 "play boy" en pp de 6973 RCA et en super état, c'était donné !

http://www.ebay.fr/itm/2528072(...)%3AIT

oldamp
J'ai bien envie de me lancer dans un clone de Supro. Sans doute le S6424, deux canaux, vibrato, push pull de 6973 de 15-18W. Si j'ai bien compris, en RI ça serait le 1624T. Mais apparemment le schéma a été un petit peu simplifié, une seul triode pour le vibrato par exemple. J'aurais bien tenté le S6651 Big Star, qui a aussi la reverb, mais le circuit est plutôt touffu ! Et il est en 6L6, donc un son plus connu et courant que le 6424 avec ses 6973. Par contre, il parait que les 6973 EHX n'ont pas le son des anciennes ! Je pense tenter des 6CZ5 qui sont des 6973 un peu moins élevées en tension... Si quelqu'un a des avis...
GOLDNECK
Je trouve le son vraiment sympa de cette tête Statesman :

Doc Loco
GOLDNECK a écrit :
Je trouve le son vraiment sympa de cette tête Statesman :



Et là il ne montre que 20% de ce que l'ampli peut sortir: à savoir le son clair, comme plate-forme à pédales (il est bien connu qu'il "fait" son son entièrement à partir de pédales, l'ampli réglé en clean ne servant que pour l'amplification - ceci dit, tous les amplis ne sont pas capables de le faire très bien comme ici, loin de là).

Pour moi, la vraie richesse de cet ampli tient dans ses deux canaux différents (et non pas identiques comme sur la plupart des Supro) - un Thunderbolt et un Comet, qui sonnent fort différents et sont mixables à volonté (pour une fois aussi, Supro livre l'ampli avec un switch de commutation canaux: A, B et A+B).

Autre originalité: la possibilité de passer de classe A en classe AB.

Aussi, une boucle d'effet (commutable) sur le canal Comet, avec réglages d'entrée et de sortie. Subtilité: lorsqu'il n'y a rien de branché dans la boucle, ces réglages sont quand même effectifs et peuvent servir de boost (send) et de master (return) - commutables donc. Ca fonctionne très bien!

Au niveau son, toute la richesse des clean, crunchs et satus Supro est présente. C'est un peu l'ampli qui résume tous les aspects de la gamme, et même au-delà. Et avec la puissance permettant d'assurer dans toutes les conditions.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tduke
ça sonne grave... je découvre du coup ce guitariste et son groupe snarky Puppy... c'est des extra terrestres !
Globalement les démos Supro sont assez intéressantes, bien fichues et donnent envie. Bon look. Bon son.
Doc Loco
Oui, je confirme que ça sonne grave ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Supro...