Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Test du Fargen Mini Plex

Rappel du dernier message de la page précédente :
llabe
  • #15
  • Publié par
    llabe
    le 06 Mar 05, 23:01
Salut,

des samples!!! des samples!!!!des samples!!! des samples!!!!des samples!!! des samples!!!!des samples!!! des samples!!!!des samples!!! des samples!!!!
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Jpm
    le 28 Dec 05, 16:42
Yop

Peux-tu switcher sous tension entre 60's, 70's et 80's ?
johnfru
8w à fond ça sonne assez fort pour une répét ?
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Jpm
    le 28 Dec 05, 19:19
Largement je pense... Je ne tiens pas à fond avec les 7W de mon MatamP
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    gma
    le 28 Dec 05, 19:41
Pour une répète, ouais ça devrit aller, mais faut voir selon le son, le mix du groupe etc...tu peux être à court de headroom facilement en dessous de 10-15w...Ca dépend aussi des hp, remarque. Mais pour du total clean c'est short, et pour du très saturé, tu as besoin de plus de puissance.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
haslar
Au vu des specs de l'ampli, je pense que c'est un "bedroom amp", en fait.
Faible wattage, master volume, monocanal, switch de voicing: un ampli de puriste, pour qui veut avoir un bon son pour jouer chez soi avec des boosters.
Il y a vraiment un marché pour ça, c'est sûr: mais finalement, si on y regarde bien, assez peu de boutiques font de vrais "bedroom amps". Je pense à Aiken, voire à Maven Peal, Cornford peut-être, et pourtant il y a de la demande.

(moi, qui suis en ce moment un "bedroom player", c'est exactement ce qu'il me faudrait, ce genre de truc)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Jpm
    le 28 Dec 05, 21:15
gma a écrit :
Ca dépend aussi des hp, remarque. Mais pour du total clean c'est short, et pour du très saturé, tu as besoin de plus de puissance.


Yep, belle analyse Et ça tombe bien car le MiniPlex est, a priori, axé crunch-gros crunch Il est clair que c'est pas fait pour avoir un clean bien propre à volume de répète... mais, dans son registre, sa puissance me paraît être exactement dans la bonne plage.
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Jpm
    le 28 Dec 05, 21:27
haslar a écrit :
Au vu des specs de l'ampli, je pense que c'est un "bedroom amp", en fait.
Faible wattage, master volume, monocanal, switch de voicing: un ampli de puriste, pour qui veut avoir un bon son pour jouer chez soi avec des boosters.
Il y a vraiment un marché pour ça, c'est sûr: mais finalement, si on y regarde bien, assez peu de boutiques font de vrais "bedroom amps". Je pense à Aiken, voire à Maven Peal, Cornford peut-être, et pourtant il y a de la demande.

(moi, qui suis en ce moment un "bedroom player", c'est exactement ce qu'il me faudrait, ce genre de truc)


Je ne pense pas que cet ampli soit dans cette catégorie dans le sens où, dans le registre Plexi-like, on recherche l'écrêtage de l'étage de puissance... et la puissance idéale en groupe est autour de 10-15W à mon avis. Dans cette palette sonore, je pense qu'il ne faut pas dépasser les 2-3W pour être utilisable et poussé au max "at home" (MatamP Minimat par exemple). Même si le master est efficace, il ne s'agit certainement pas d'un atténuateur intégré , auquel cas ça reste encore discutable bien que..., donc le rendu sera différent à volume de chambre. Qu'en penses-tu ?
Invité
Jpm a écrit :
haslar a écrit :
Au vu des specs de l'ampli, je pense que c'est un "bedroom amp", en fait.
Faible wattage, master volume, monocanal, switch de voicing: un ampli de puriste, pour qui veut avoir un bon son pour jouer chez soi avec des boosters.
Il y a vraiment un marché pour ça, c'est sûr: mais finalement, si on y regarde bien, assez peu de boutiques font de vrais "bedroom amps". Je pense à Aiken, voire à Maven Peal, Cornford peut-être, et pourtant il y a de la demande.

(moi, qui suis en ce moment un "bedroom player", c'est exactement ce qu'il me faudrait, ce genre de truc)


Je ne pense pas que cet ampli soit dans cette catégorie dans le sens où, dans le registre Plexi-like, on recherche l'écrêtage de l'étage de puissance... et la puissance idéale en groupe est autour de 10-15W à mon avis. Dans cette palette sonore, je pense qu'il ne faut pas dépasser les 2-3W pour être utilisable et poussé au max "at home" (MatamP Minimat par exemple). Même si le master est efficace, il ne s'agit certainement pas d'un atténuateur intégré , auquel cas ça reste encore discutable bien que..., donc le rendu sera différent à volume de chambre. Qu'en penses-tu ?


En ce qui concerne le Matamp XV en tout cas, je suis tout a fait d'accord, ce n'est absolument pas un ampli d'appartement (malgré les 7W annoncés), mais le master volume et le switch permettant de passer d'une EL34 a une 6CA7 diminuant sensiblement la puissance permettent d'en profiter avec un bon son en appart... Et dire que j'hésitais a prendre plus puissant Effectivement, je pense désormais que ca ne sert a rien d'avoir plus de 15W pour ce type d'ampli (gros crunch/lead).

En tout cas il est tout mignon ton fargen! j'avais hésité a l'époque ou je cherchais le matamp, ca semble vraiment du tres bon matos! eclates toi bien
haslar
Jpm a écrit :
Je ne pense pas que cet ampli soit dans cette catégorie dans le sens où, dans le registre Plexi-like, on recherche l'écrêtage de l'étage de puissance... et la puissance idéale en groupe est autour de 10-15W à mon avis. Dans cette palette sonore, je pense qu'il ne faut pas dépasser les 2-3W pour être utilisable et poussé au max "at home" (MatamP Minimat par exemple). Même si le master est efficace, il ne s'agit certainement pas d'un atténuateur intégré , auquel cas ça reste encore discutable bien que..., donc le rendu sera différent à volume de chambre. Qu'en penses-tu ?


Dans l'absolu, aucun ampli à lampes n'est un bedroom amp, car même 1W poussé à donf, c'est souvent insupportable chez soi car bien trop fort.
Et puis, il y a aussi le problème des HP: les HP de guitare sont faits (historiquement) pour être joués FORT - c'est logique, n'oublions pas que les amplis ont été inventés pour amplifier ( ) la musique, ça n'a pas été pensé pour jouer chez soi.
Or, à l'inverse des HP de hifi, les HP de guitare ne sonnent pas bien à bas volume. Et surtout, ils ont besoin de puissance pour bouger.
Donc on a une équation impossible à résoudre: ne pas jouer fort avec des amplis qu'on veut pousser à donf pour avoir la satu de l'étage de puissance, et des HP à fort rendement qui ne sonnent pas bien à bas volume et avec peu de W...

J'ai un Cornell que j'avais voulu comme bedroom amp (sans MV). Même avec le switch qui doit le descendre à 3W, on ne peut absolument pas monter le volume chez soi, sans se faire sortir.

Le MV, finalement, s'il est bien conçu, c'est pas mal pour un bedroom amp. L'atténuateur, c'est une solution qui me paraît bancale pour chez soi, car il faut alors fortement atténuer et là le son en pâtit bien plus qu'avec un bon MV (à mon humble avis).

Donc pour résumer: un bon bedroom amp, c'est 5-15W, avec un MV si on veut pouvoir avoir du crunch. Sinon, sans MV et dans ce cas on utilise des pédales (c'est loin d'être bête!).

Qu'en penses-tu?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Jpm
    le 28 Dec 05, 22:28
haslar a écrit :
Qu'en penses-tu?


Que je suis bien heureux d'avoir retrouvé un appartement bien insonorisé pour jouir des 7W de mon MatamP via un atténuateur Sur ce, je joue la plupart du temps sur modélisation en appart... car je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale sans avoir à supporter un casque continuellement (donc ne pas utiliser de cab guitare comme tu le soulignes à raison). Par contre, je n'ai pas encore essayé la config suivante : sortie recording MatamP -> simulateur de HP -> HiFi... mais on a encore une section "modélisation".

Sur ce, je pense qu'une solution "puriste" serait d'avoir un HP à très faible rendement dans un cab ouvert (on joue rarement à 10m de son ampli à la maison) mais je n'ai jamais rien vu en dessous de 97db/W/m en HP 12" guitare...
haslar
Jpm a écrit :
Sur ce, je pense qu'une solution "puriste" serait d'avoir un HP à très faible rendement dans un cab ouvert (on joue rarement à 10m de son ampli à la maison) mais je n'ai jamais rien vu en dessous de 97db/W/m en HP 12" guitare...


Yes.
Sera riche celui qui sortira un HP guitare destiné à jouer pas fort, avec un très mauvais rendement (de genre 85db/W/m ou encore moins!), avec une membrane légère, très dynamique à bas volume.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Invité
ca serait une suggestion interressante a faire a monsieur weber...
Qwack
  • #29
  • Publié par
    Qwack
    le 29 Dec 05, 01:05
C'est ce genre d'HP a faible rendement que je me decarcasse a trouver (sans resultat...)

Superbe le Fargen, je ne connaissais pas du tout, vais me pencher sur le site

Sinon meme question que JPM, est ce que le switch 60/70/80s est switchable a chaud ? est ce que les deux entrees sont independantes (utilisation d'une A/B box par ex) ?
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Jpm
    le 29 Dec 05, 11:16
Dixit Narapo : "Aucun problème pour changer le switch Decade à chaud, ça change une capa au niveau du premier étage du pré amp, .68 uF en '60, .25uF en '80 et rien pour le '70."

Par contre, il semblerait que les entrées ne soient pas indépendantes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...