Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Test du Fargen Mini Plex

TracticaX
Salut,
bon vous le savez peut etre deja pour certains, j'ai reçu ma tête d'ampli Fargen Mini Plex qui est un ampli qui se veut la réplique des anciens Marshall Plexi des années 60-70.
c'est une vraie tête d'ampli Classe A ave 2 x EL34 svetlana et 2 x12AX7 electro harmonix et qui est Cathode bias, donc pas besoin de réglage de bias lors du changement des lampes de puissances.a part ca , l'ampli n'a pas de reverb, ni de boucle d'effets.


le switch que vous pouvez voir a droite de l'ampli s'apelle le decade switch et permet de choisir 3 gains differents (année 60,70', ou 80'). le 60' est a mi chemin entre 70' et 80', le 70' a le moins de gain, le 80 possede le plus de gain.



le panneau arriere comporte un standby, un switch on/off, 3 sorties ( 4 ohms, 8ohms et 16ohms ) et enfin le switch pour choisir si vous voulez vous mettre en 8 watts ( une seule lampe travaille ) ou en 12 watts.
possibilité de mettre dans l'ampli ces lampes : 6V6, 6K6, 6L6, KT 66, 5881, 6550 or KT88

le test a été effectué avec une orville by gibson avec micros voodoo 59' directement branchée dans le high input , et la tete reliée au speaker Celestion V12-60 de mon laney VC30 , malheuresement ce speaker convient tres bien au laney mais c pas vraiment le top pour cette tete d'ampli , j'aurai preféré le cabinet marshall 2061X de Doc Loco


bon donc je me mets en switch 8 watts, decade switch sur 60', master a fond , volume a 1:00 , je creuse les mediums, micro chevalet, et AC/DC arrive , le son est précis, les basses sont d'une teneur je n'ai jamais vu ca tout le contraire de basses "flubby" ( molles ) . les aigus sont tres bien définis, et je ne trouve pas que l'ampli soit trop sombre ( peut etre du a mes micros qui sont assez bright )
le plus etonnant avec cette tete , c'est la dynamique qui est d'ailleurs assez déroutante au debut.Chaque nuance de jeu se fait entendre, les harmoniques sortent super facilement quand on leur demande, et le grain est marshallesque.Le gain l'est egalement , c'est a dire le gain d'un marshall plexi, donc faut pas s'attendre a avoir le gain d'un dual rectifier , loin de la , néanmoins pour tout ce qui est blues/rock style AC/DC , Led Zep, vous reconnaitrez le grain typique des anciens marshaux.
j'aurai aimé mettre le volume,master,mediums a fond en 12 watts, je pense que là j'aurai pu atteindre facilement le gain d'un superlead Au lieu de ca, j'ai inséré mon treble booster ( guitare branchée ds le treble booster et treble booster directement branchée sur le high input ) et la j'ai pu avoir plus de gain de manière significative a la maniere d'un superlead

pour ce qui est du decade switch en 70' , c'est la ou on peut le plus avoir un son entre clean sound et overdrive tres subtil où on peut taper un "the wind cries mary" de hendrix en ayant un son tres proche meme avec une les paul je trouve, mais bon j'ai eu une envie d'essayer une stratocaster sur cet ampli des que j'ai mis le switch en 70' ( et pourtant je hais la strato )

a noter egalement que le potard "volume" joue a la fois le role de potard de gain .
par exemple lorsque vous mettez le volume a fond et le master a fond, le gain est bien présent, par contre baissez le volume et laissez le master a fond, et la vous aurez un clean sound super chaud, tres bien defini ds les basses et dans les aigus, un clean sound genre stairway to heaven .

pour le decade switch en 80', j'ai pas passé bcp de temps dessus, mais c'est celui qui possede le plus de gain , mais attention c'est pas le gain d'un JCM800 .
mon coup de coeur va quand meme pour le decade switch en 60' et 70'

bon j'ai surement oublié de dire plein de trucs ds ce test, mais bon vous pouvez me poser des questions
seul regret de cette tete: j'aurai aimé un baffle avec 2 greenbacks ou 2 g12H30 dedans, mais bon pas de fric actuellement
[/img]
TracticaX
alors je l'ai acheté des etats unis , 890 euros frais de ports compris , mais 219 euros de taxes, parce que benjamin fargen avait pas mis de facture et seulement une déclaration qui etait de 700 dollars.
puis pourquoi choisir cette tete plutot qu'un marshall reissue ?
ben deja l'envie d'avoir quelque chose que peu de personnes connaissent , fait a la main ( il a mis plus de 4-5 semaines a la fabriquer ), puis y a aussi le prix qui joue dans la balance.enfin, il est cathode bias et peut etre switché en 8 watts, ce qui est un avantage certain pour jouer a la maison
Earxtacy
Terrible
et puis ca fait plaisir des gens qui investissent encore ds la qualité
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fab
    le 05 Mar 05, 23:17
patoune a écrit :
le prix?pourquoi avoir choisi un fargen plutot qu'une réédition marshall?


On peut considérer aussi que les gens qui achètent ces genres amplis supportent les petits constructeurs qui se décarcassent pour nous faire de super amplis à bons prix. Et sans ces gens, je ne pense pas que Marshall aurait fait ces amplis handwired.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Centaur
Halala est belle cette tête ! On dirait un petit meuble de salon !

Félicitations et pour avoir testé l'engin je peux vous confirmer que cet ampli à LE son !
gimik
  • #10
  • Publié par
    gimik
    le 06 Mar 05, 08:59
Félicitations TracticaX, superbe acquisition.
Un ou deux petits sampoules à l'occasion?
gregus67
rhaaaa ca fait envie,
tu n'échapperas pas aux samples :-)
Un esprit simple dans un corps simple.
TracticaX
je vais demander a un pote qui est dans la sono de me preter un micro, et j'essayerai de faire des petits samples
Mr_thordendal
oui c vrai q'un petit sample ou deu ....
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
Tristan
Rha quel chance. Je veux le même
llabe
  • #15
  • Publié par
    llabe
    le 06 Mar 05, 23:01
Salut,

des samples!!! des samples!!!!des samples!!! des samples!!!!des samples!!! des samples!!!!des samples!!! des samples!!!!des samples!!! des samples!!!!
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798

En ce moment sur ampli et préampli guitare...