Test du Fargen Mini Plex

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Sunburst flish a écrit :

...et si yen à parmi vous qui ne trouve pas la marque d'amply "reynard" cité par Manu c'est simple c'est parce qu'elle s'appelle Reinhardt amplification ...


C'est fait exprés pour compliquer la chose...

http://profile.myspace.com/ind(...)73334

http://profile.myspace.com/ind(...)46300
ZePot
  • #46
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Aug 08, 02:59
Bizarre de faire une répique de Marshaux en classe A non ?
Grouic
Oui, mais si tu veux appeler ça "Mini-Plex", faut une puissance faible. C'est donc tout indiqué.

Ce qui m'interroge, c'est l'influence des lampes sur le son. Si on met des 6v6 ou un mix de 6l6 et K88, le son change vraiment, ou c'est très subtil ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Lapo77
Sunburst flish: Est-ce que tu l'as utiliser en groupe ou/et show ? J'aimerais savoir si 12 watt est suffisant pour la scène(Sachant que si je m'achète cette ampli, ça sera pour le crunch surtout, ayant déjà un ampli qui me convient en pure clean) ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Sunburst flish
Citation:
Est-ce que tu l'as utiliser en groupe ou/et show ? J'aimerais savoir si 12 watt est suffisant pour la scène



je l'utilise principalement en jam, j'ai répondu à pas mal de question en ce sens concernant un certain Matamp C7( 1xEL34) 2 EL 34 même en classe A devraient sufire en groupe si c'est du crunch que l'on veut, pour du clean cristallin...faudra repasser.

A fortiori en pos 80 il est vraimet beuacoup plus puissant qu'en pos 60 ou la lampe de puissance semble moins travaillé.

Si ton enceinte dispose de cones à 100Db de sensibilité ( G2H par ex) ça va claque plus fort quen G12M à 97Db.

Bonne chance


supe les liens reinhardt Manu
great wood, old tubes, fab pickups
totoleheron
buz a écrit :
Bonsoir bonsoir,

Je me permets un petit remontage pour avoir des news des fargen plex' users!
Pour tout dire les amplis de M.Fargen m'intéressent fortement, la formule 60's, 70's et 80's dans le même ampli m'intrigue fortement. Sur le papier et d'après Fargen cela permettrait d'obtenir aussi bien du clean façon JTM, du light crunch facon plexi et des crunchs façon 800... Disons que ça laisse assez rêveur de retrouver tout ça dans un même ampli.
Le mighty plex affiche 30W, une sorte de mini plex taillé pour le live mais possédant tout de même le système de power scaling, c'est ce modèle en particulier qui m'intéresse


Fargen Mighty Plex Features:

* London Power / Power Scaling control 30 watts down to less than a 1/2 watt
* Tube Buffered FX loop
* New improved 3 position rotary decade switch that alters the circuit for true 60-70-80 Marshall style tones. (JTM 45 / Plexi / JCM 800)
* Classic Presence control
* Custom Mercury Magnetics transformers w/ 4-8-16 ohm taps
* SoZo vintage style mustard capacitors
* Dual power tube sockets for use with any octal power tube(no re-bias)
* Use EL34/KT66 /KT77/6550/6L6/5881/6V6 ECT
* DC Filaments for ultra quiet operation
* 1/8" aluminum chassis for the true vintage British amp sound
* British / VOS mode switch (Bright / Smooth)
* New large vintage head cabinet design with bottom loaded chassis

Specifications

* Dimensions: 19 3/4"W x 10"H x 10"D
* Weight: 29 lbs.
* Output Power: 30 watts
* Tube Complement: (2) 12AX7, (2) EL34
* Will also run KT66,KT77,6550,6L6,6V6,5881
* Class - Cathode Bias class A/B
* Front Panel Layout & Equalization - Volume, Master, Treble, Bass, Middle, Presence, Power.



Rajoutez à cela la boucle d'effet "buffered" cet ampli semble assez parfait!
Si vous avez essayé récemment des Fargen ou si vous en avez un à la maison ce serait sympa de donnez quelques nouvelles!

Merci[/hs]

Pour revenir sur ton post, ce switch ressemble à ce que j'ai sur mon plexi, c'est à dire un switch qui permet de sélectionner différentes valeur de capacité de cathode pour la V2.(.68, rien ou 250µ pour le mien)
Tu peux l'installer sur ton plexi si tu es curieux.

Si tu fais la même chose avec la résistance en parallèle et bien tu changes le gain.
Et si ca te laisse rêveur, sache que tu trouves cela d'origine sur les répliques de plexi de Daniel Granger avec un master volume, deux lampes séparées pour chaque canal en shared cathod (donc le meilleur du share avec le silence du split) ainsi que les meilleurs composants disponibles aujourd'hui.(sozo, mercury)
Bon 1500 euros neuf c'est un peu cher, quoique en regard de la qualité de cette réplique et de la particularité de son schéma ca les vaut.
Ha j'oubliais, sur la dernière version il y aussi un variac intégré.

(au passage, entre ce fargen le suhr badger et le thd bi-valve si je devais faire un choix.. , ils ont l'air de tous bien sonner )
Sunburst flish
ah c'est intééressant c'est truc de daniel Granger, je vais investiguer cela

tu vends un axe-fx? ce n'est pas le paradis sur terre ce truc?

edit j'ai regardé



Citation:
Et si ca te laisse rêveur, sache que tu trouves cela d'origine sur les répliques de plexi de Daniel Granger avec un master volume, deux lampes séparées pour chaque canal en shared cathod (donc le meilleur du share avec le silence du split) ainsi que les meilleurs composants disponibles aujourd'hui.(sozo, mercury)
Bon 1500 euros neuf c'est un peu cher, quoique en regard de la qualité de cette réplique et de la particularité de son schéma ca les vaut.
Ha j'oubliais, sur la dernière version il y aussi un variac intégré.
`

a priori c'est pas le même cahier de charges, hein; le Mini plex comme son nom l'indique n'est pa fait pour jouer à Bercy, il est classe A, fonctionne sur une lampe et à un power scaling intégré.

aucun des amplis de mr. Granger n'à ça. par contre il joue dans la cour des grands, des plexis clonés mais là le marché est déja fort, très fort saturé ( aha ): Cornell, Blockhead,Germino, Reinhardt, et des dizaines d'autres, pour tout les gouts et toutes les bourses.

par contre le variac de Granger j'ai pas trouvé, tu ne confonds pas avec le sélecteur 110-220V ?
great wood, old tubes, fab pickups
totoleheron
Pour l'investigation Daniel Grainger est un artisan d'aberdeen très rigoureux et compétent et je classe ces réalisations dans le domaine du custom "pro".

Je vends le standard pour acheter un Ultra.
Le paradis?? Il ne faut pas exagérer mais ca marche très bien y compris les modélisations de plexi.
C'est le meilleur appareil à modélisation de mon rack sans problème.
Ca ne remplace pas un ampli même si on en est pas loin. Pour le studio c'est vraiment excellent.

Effectivement c'est un plexi 100 watt donc niveau encombrement c'est pas la même chose sinon avec le master tu peux jouer à volume bedroom..il faut quand même monter un peu le son pour que les speakers travaillent correctement.
Il est construit comme un metropoulos avec un schéma original et quelques options en plus comme le variac ou le valeur de cathod bypass pour V2 (ici V3).
Le variac est la pour modifier la tension d'alimentation des lampes pas du secteur...un argument supplémentaire pour avoir le brown sound. Je ne suis pas sur que ce soit déterminant mais je fais confiance à daniel si il installe ca sur ces derniers modèles c'est que c'est efficace.
On peut acheter un variac externe.
Je vais poster quelques photos dans la section Marshall pour ceux que ca intéresse. Ce sont vraiment des réalisations de qualité.

Ceci dit je reste intrigué par ce Fargen et tout ces amplis de "studio"..je met bien studio entre guillemets.
Lapo77
C'est marqué qu'on peut changer les lampes de puissance (6l6,6v6,kt88,6550,5881 ...). De ce fait, la puissance doit changer(de manière minime car on est en class A, mais quand même un minimum) ? Donc un changement en kt88 devrais augmenter un peu la puissance ?

Ouais quand je parlais de scène c'était vraiment pour crunch et gros crunch, et scène petite et moyenne, et j'ai constater que le monde sont très souvent repiquer en plus. Alors la puissance devrais être ok.

Quelqu'un a essayé différente lampe de puissance dessus. Ça doit changer le caractère de l'ampli, comme les 6l6 doivent sonner plus clean et cristalline. Si vous avez essayé différente modèle de lampe de puissance, est-ce que c'est changement peuvent être intéressant ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    buz
    le 18 Aug 08, 00:43
totoleheron a écrit :
buz a écrit :
Bonsoir bonsoir,

Je me permets un petit remontage pour avoir des news des fargen plex' users!
Pour tout dire les amplis de M.Fargen m'intéressent fortement, la formule 60's, 70's et 80's dans le même ampli m'intrigue fortement. Sur le papier et d'après Fargen cela permettrait d'obtenir aussi bien du clean façon JTM, du light crunch facon plexi et des crunchs façon 800... Disons que ça laisse assez rêveur de retrouver tout ça dans un même ampli.
Le mighty plex affiche 30W, une sorte de mini plex taillé pour le live mais possédant tout de même le système de power scaling, c'est ce modèle en particulier qui m'intéresse


Fargen Mighty Plex Features:

* London Power / Power Scaling control 30 watts down to less than a 1/2 watt
* Tube Buffered FX loop
* New improved 3 position rotary decade switch that alters the circuit for true 60-70-80 Marshall style tones. (JTM 45 / Plexi / JCM 800)
* Classic Presence control
* Custom Mercury Magnetics transformers w/ 4-8-16 ohm taps
* SoZo vintage style mustard capacitors
* Dual power tube sockets for use with any octal power tube(no re-bias)
* Use EL34/KT66 /KT77/6550/6L6/5881/6V6 ECT
* DC Filaments for ultra quiet operation
* 1/8" aluminum chassis for the true vintage British amp sound
* British / VOS mode switch (Bright / Smooth)
* New large vintage head cabinet design with bottom loaded chassis

Specifications

* Dimensions: 19 3/4"W x 10"H x 10"D
* Weight: 29 lbs.
* Output Power: 30 watts
* Tube Complement: (2) 12AX7, (2) EL34
* Will also run KT66,KT77,6550,6L6,6V6,5881
* Class - Cathode Bias class A/B
* Front Panel Layout & Equalization - Volume, Master, Treble, Bass, Middle, Presence, Power.



Rajoutez à cela la boucle d'effet "buffered" cet ampli semble assez parfait!
Si vous avez essayé récemment des Fargen ou si vous en avez un à la maison ce serait sympa de donnez quelques nouvelles!

Merci[/hs]

Pour revenir sur ton post, ce switch ressemble à ce que j'ai sur mon plexi, c'est à dire un switch qui permet de sélectionner différentes valeur de capacité de cathode pour la V2.(.68, rien ou 250µ pour le mien)
Tu peux l'installer sur ton plexi si tu es curieux.

Si tu fais la même chose avec la résistance en parallèle et bien tu changes le gain.
Et si ca te laisse rêveur, sache que tu trouves cela d'origine sur les répliques de plexi de Daniel Granger avec un master volume, deux lampes séparées pour chaque canal en shared cathod (donc le meilleur du share avec le silence du split) ainsi que les meilleurs composants disponibles aujourd'hui.(sozo, mercury)
Bon 1500 euros neuf c'est un peu cher, quoique en regard de la qualité de cette réplique et de la particularité de son schéma ca les vaut.
Ha j'oubliais, sur la dernière version il y aussi un variac intégré.

(au passage, entre ce fargen le suhr badger et le thd bi-valve si je devais faire un choix.. , ils ont l'air de tous bien sonner )


Merci pour tes précisions! Sinon 1500€ pour un ampli comme le tient je ne trouve pas ça exagéré du tout.
Grouic
Senshi Ryû a écrit :


Quelqu'un a essayé différente lampe de puissance dessus. Ça doit changer le caractère de l'ampli, comme les 6l6 doivent sonner plus clean et cristalline. Si vous avez essayé différente modèle de lampe de puissance, est-ce que c'est changement peuvent être intéressant ?


C'est la question que j'ai posée, mais personne n'a répondu.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sunburst flish
Merci grouic for ze précisions

Citation:
C'est la question que j'ai posée, mais personne n'a répondu.


pour cause je ne 'lai pas fait, bien que l'on m'ait fortement conseillé les KT66 par contre.

sur le matamp C7 le passage EL34---> KT88 avait une véritable incidence, son plus raide et ampli plus puissant mais ceux qui pense que c'est un raccourci pour de la modélisation et que le Miniplex en 6L6 va magiquement se transformer en Blackface vintage se mettent le doigt....dans l'oreille.

great wood, old tubes, fab pickups
Grouic
J'ai lu sur Harmony que les changements étaient minimes sur le 1er. Sur le Mk2, je me posais la question.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
manulonch
Attention que c'est un ampli cathode bias.


Donc, si l'ampli est prevu pour des EL34, le bias ne sera plus correct pour les autres types de tubes.
Soit pas grave pour les tubes plus puissants ( quasi tous ) , soit grave pour les moins puissants ( 6v6 )
Si ca vous interesse, voici mon groupe en concert: Je joue sur une tete fargen mighty plex mk1 en mode 70's avec le gain a 3h et le master a 10h. Ca c'est mon son crunch de base et pour les distos j'utilise un G2D custom overdrive. Pour ce concert les gens de VOX m'avaient prete leur nouvelle Virage qui sonne super bien. ah oui, le box est un 2X12 avec un greenback heritage et un vintage 30.http://www.fabchannel.com/the_dallas_explosion_concert/2008-11-01
M@tt2245
Petit déterrage de topic

Les Plexi de chez Fargen me font forte impression à moi aussi

3 sons différents, un crunch à volume raisonnable sans (apparemment) dénaturer le son grâce au London power scaling, ... tout ça dans un seul et même ampli fabriqué de main de maître

Cependant, je suis aussi très séduit par le Reinhardt 18 dont les samples sont à tomber

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il pense que le Fargen Mini Plex et ce Reinhardt sont dans la même veine ? Si c'est le cas, je crois que j'ai un penchant pour le Reinhart.

Je suis en train de craquer, mais je ne sais pas encore pour lequel

Merci d'avance...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...