Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tete ampli rock/metal dans les 600€ max

BeberOne
Bonjour,
J'ai fait un tour de certains des sujets déjà postés (yen a des tonnes) mais galère de trouver la bonne tête d'ampli à lampe.

Alors j'ai actuellement un groupe de rock/hard et je joue sur un des amplis du guitariste rythmique. C'est une tête Fame T120H de 120W qui bon est trop puissante pour être exploitable. Niveau guitare j'ai une gratte de luthier équipée en EMG 81 et 2 SA.

la tête fame est pas mal mais bon c'est 120W donc je joue pas forcément fort (et n'exploite pas bien l'ampli) et il manque à mon gout du corps à la disto .
L'autre gratteux il a une tête Orange 100W mise en 50W et c'est déjà beaucoup trop car il couvre presque tout le monde en répète même avec le master presque au minimum.

L'avantage de la fame c'est qu'il y a 3 canaux (clean + boost, disto 1, disto 2).

Ce que je recherche ca serait une tête d'ampli pour faire du rock et du métal (pas extreme). l'idéal étant un son clair sympa aussi car j'ai des parties en son clair).

J'ai regardé les divers amplis sur le net mais il y en a beaucoup, entre fame, bugera, jet city, engl, peavey, randall...

J'avais vu la tête bugera 333XL infinium qui est bien niveau prix + son, mais c'est plutôt centré métal et ca fait 100W donc c'est trop à mon avis.

Je pense qu'une tête 50W max ça serait bien avec plusieurs canaux.
Mon budget serait dans les 500€ max pour la tête, neuve de préférence. je verrais après pour un baffle 2x12.

Merci d'avance, en espérant avoir été clair.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
red_wind
Je m'y connais assez peu au niveau des amplis dans cette tranche de prix, mais je sais qu'il y en a quelques uns qui sont souvent très recommandés sur le forum pour leur qualité. En revanche, pour la puissance, je peux te garantir qu'une tête 25W ou 30W à lampes est déjà largement suffisante pour couvrir une batterie.
Cela veut dire que tu n'es pas obligé de chercher un modèle 50W. Les modèles un peu moins puissants sont parfois moins chers.

Pour les marques, tu les connais déjà : Blackstar, Marshall, Budda, Bugera, Randall, Peavey, Laney, ... Difficile d'être plus précis sur les modèles, donc je laisse les autres s'en charger. Ca aiderait surement si tu précisais des exemples de morceaux/groupes que tu joues.

En dehors de ça, il pourrait aussi être intéressant de chercher un modèle d'occasion. Ca permettrait de s'attaquer à la gamme au-dessus en restant dans le même ordre de prix. Ma tête Marshall m'avait coûté un peu plus de 600€ d'occasion, par exemple. Après il faut également compter le prix des haut-parleurs, sauf si ton caisson actuel te convient vraiment.

----

Le caisson de haut-parleurs est un élément important à ne pas négliger, soit dit en passant. Ce sont les haut-parleurs qui produisent le son, et différents types de haut-parleurs peuvent colorer le son de manières très différentes. En dehors de ça, le nombre de haut-parleurs est aussi un facteur à prendre en compte. En avoir plus donne plus de présence, mais en avoir moins fait moins de bruit et est plus supportable en répète.

Les caissons à 2 haut-parleurs me semblent être un bon compromis, car ils offrent une bonne présence tout en étant moins bruyants que ceux à 4 haut-parleurs (et ils sont aussi beaucoup plus faciles à déplacer). Avec un ampli 100W, il t'est sans doute actuellement nécessaire d'utiliser un caisson de 4 haut-parleurs. Mais les amplis moins puissants, eux, peuvent se contenter de deux, donc c'est une piste à prendre en compte.

Enfin, dans tous les cas sache que tu ne t'en tireras pas en-dessous de 200 ou 300€ pour un bon caisson. Si tu es limité niveau budget et que ton caisson actuel n'est pas terrible, peut-être devrais-tu envisager un ampli combo. Il y a des amplis extraordinaires qui sont des combos, parfois beaucoup mieux que des têtes du même prix. Et puis les combos ont l'avantage d'être plus pratiques et d'être généralement équipés de haut-parleurs bien adaptés à leur type de son (et à leur puissance).

---

Au sujet des canaux, la plupart des amplis ont 2 canaux, surtout les amplis à plus faible puissance. Si tu possèdes quelques pédales d'effets, tu t'apercevras que 2 canaux suffisent pratiquement toujours. L'avantage de l'ampli 3 canaux est essentiellement d'être "tout en un", mais niveau flexibilité on arrive au même résultat en achetant une bonne pédale d'overdrive (ou un treble boost si l'ampli est à lampes).
M. Hyde
Difficile de t'aider vu que t'as déjà fait le tour des principales marques disponibles dans tes prix. Après, les personnes qui ont pu comparer sont rares, en général les users ont essayé un ou deux de ces amplis maximum.
A mon avis il faut regarder un maximum de vidéos, lire les articles/reviews, ensuite il faut te lancer.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 07 Jul 14, 07:35
Je ne suis pas métaleux mais j'ai l'occasion de jouer la Randall RD45 assez souvent
C'est du bon matos c'est pensé métal (clean claquant et grosse disto) mais on en tire bien plus Rock, Hard rock sans problème.
C'est bien pensé, bien réalisé,costaud, mais le grain Randall est particulier et identifiable il faut aimer donc bien écouter avant de se lancer
metrium1
essaye un bugera 6262, c'est un 120 watts à lampes parfait pour jouer du rock/metal et de plus il y a un bon canal clair. après le volume ça devient légèrement subjectif (quelqu'un de 50 ans à pas la même audition qu'un jeune de 20 ans)

perso, je joue avec mon bugera 6262 (sur HB 2x12 v30) en appartement et j'ai jamais entendu les voisins s'en plaindre... donc pour répéter avec un groupe je trouve qu'il convient... surtout si on veut le "vrai" son...

j'ai eu le 333XL infinium pendant quelques semaines, c'est vraiment pas du tout les mêmes sonorités.
BeberOne
salut, merci pour les conseils!

metrium1 a écrit :
...après le volume ça devient légèrement subjectif (quelqu'un de 50 ans à pas la même audition qu'un jeune de 20 ans)


L'autre gratteux du groupe à son orange mis en 50w qui envoie tant de patate qu'il en devient sourd à 50ans(bon il met pas de bouchons non plus et si j'en avais pas mis je serais sourd apres 8 mois avec eux)

sinon j'aurai bien essayer bugera (meme si les videos son sympa j'aime bien essayer), mais dans mon coin ya pas de revendeur...

Sinon j'aime engl mais le prix est pas le meme.

le randall sonne bien de ce que j'ai écouté!
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
zug_metal
En neuf dans ta gamme de prix et à la puissance désirée on a:
- blackstar ht 20 (perso je suis pas fan du son blackstar)
-Hugues et ketner tubemeister 18 watts ( pareil je trouve ça trop droit/moderne/froid)
-engl e315 gigmaster (là je serai bien tenté)
et celle qui me plait le plus la randall rd20h !

après si tu te tournes vers l'occase t'auras de quoi choisir !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
BeberOne
salut merci des réponses

la randall rd20h me parait bien oui, engl je vais écouter car je connais pas ce modèle.

H&K je met de coté car j'ai déjà essayé (le triatone il me semble) et la disto boff (mais super son clair)

Après j'aurai voulu votre avis car je suis rythmique soliste et je fait pas que dans la satu (clean et crunch aussi).

vous préférez un ampli avec plusieurs canaux (enfin plus de 2, c a dire clean crunch et lead) ou alors vous etes plutôt pour 2 canaux + un boost (j'a une pédale de boost mxr)?


reste l'occas oui mais j'ai envie d'une tete neuve.

Merci d'avance
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
benoi31
C'est vrai que les têtes d'amplis 100W, faut un bon master pour pouvoir exploiter ça, même en groupe... Quand je vois ce que ma tête 15W peut sortir !

Perso, pour moi 2 canaux sont amplement suffisants (à conditions qu'ils soient assez flexible niveau gain, pour moi l'idéal c'est clean / petit crunch sur le premier canal et crunch / disto sur le 2eme). Pour plus de gain, un coup de boost ou d'overdrive et en avant les soli !
versus158
Peavey ultra +
Engl gigmaster / thunder
laney IRT
BeberOne
Salut,

J'ai fait le tour des magasins pres de chez moi et à moins de 800/1000euros ya rien ou presque donc j'ai trop rien essayé sauf 2,3 tetes et combos mais rien ne m'a satisfait.

Donc finalement, je réfléchis à mettre un peu plus que 500 si besoin...

une tete laney ironheart 60 est un bon choix selon vous dans les 650€ pour du rock/heavy rock voir metal (pas extreme)?
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone

En ce moment sur ampli et préampli guitare...