Tête Marshall guitare JVM et cab Basse ?

Forum Marshall
Forums
ArnLeRouge
Salut les gars,

j'ai besoin d'un ampli, et je ne sais pas quoi... je tourne en rond comme tout le monde...

Dans la réflexion il m'est venu une idée :

Puis-je brancher un cab pour basse derrière ma tête Marshall JVM205H ?

Du coup, faisant l'économie de l'ampli, je pourrais m'acheter un Cab de bonne qualité.

ça sonne cette config ?
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Dec 16, 14:14
Si j'ai bien compris tu veux faire Basse > JVM > Baffle basse.
Ça peut dépanner. Ça peut être une solution provisoire. Le JVM a un bon clean, mais c'est quand même pas un voicing pour basse (un EQ pourrait aider) et 50 watts ça ne va pas loin.
Par contre, investir dans un bon baffle et penser à long terme c'est toujours une bonne idée.
xelalex35
d'un point de vue purement technique dès lors que tu branche un cab dont l'impedance est supérieur ou égal à l'impédance minimale de la tête, aucun risque!

après si ce son te plaira, c'est une autre histoire
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ArnLeRouge
50 watts, même à lampes, ça va pas le faire pour une petite scène quoi...

Bon, je vais me chercher un bon gros combo pour commencer.

Merci pour vos réponses, j'abandonne l'idée.
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 05 Dec 16, 16:54
ArnLeRouge a écrit :
50 watts, même à lampes, ça va pas le faire pour une petite scène quoi...

Bon, je vais me chercher un bon gros combo pour commencer.

Merci pour vos réponses, j'abandonne l'idée.



Oui , plus judicieux , à la basse , répète et petite scène il vaut mieux avoir au moins 100w ( avec un combo 150w en répète et salle petite/moyenne , on n'a jamais eu de manque pour du classique et blues-rock. [ pour des musiques plus "violentes" faudra peut -être plus ]


Juste AMHA.
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Le Corbusier
ArnLeRouge a écrit :
50 watts, même à lampes, ça va pas le faire pour une petite scène quoi...

Bon, je vais me chercher un bon gros combo pour commencer.

Merci pour vos réponses, j'abandonne l'idée.

Non, ce n'est pas vrai.
50 W à lampes, avec un cab bien construit muni d'au moins 2 HPs avec du rendement, c'est très largement suffisant pour jouer de la basse, sur une scène déjà importante et même en extérieur sans être repiqué (avec batterie non repiquée également, cela va de soi).
ArnLeRouge
Hoho !
Et tu me conseillerais quoi comme cab ?
Il y a des marques réputées pour leur rendement ?
xelalex35
houla houla!!

alors, pour ce qui est des baffles à bon rendement, comme ça je pense aux 4x10 markbass, les proline d'EBS (les 2x12 et 4x10), les aguilar 4x10 séries GS....

Concernant la puissance, lampe ou pas lampe, il faut bien préciser quelques choses :
Un ampli basse n'aime pas du tout être à fond (ou plutôt un BON ampli pourra encore bien travailler en s'approchant de son max), à la différence des amplis guitares (à lampe essentiellement) ou pousser l'ampli à fond peut être intéressant pour faire saturer l'étage de puissance, à la basse c'est la réserve dynamique qui est primordiale!!

Une analogie que j'aime bien c'est avec les voitures.
tu prends une R5, c'est très bien une R5, ca coute pas cher, ca se répare, et puis pour rouler à 90 sur le périph ca suffit bien!
Sauf que le jour ou tu as le coffre plein, deux potes derrière et que tu dois t'engager entre deux poids lourds dans une côte et que tu plafonne à 65.... et bah tu sers les fesses!!

un ampli c'est pareil! oui un ampli (transistor) de 250 watts comme on voit souvent fait le boulot. avec une gamelle de 8 ohms derrière on en tire plus que 170 watts, déjà, mais ça marche très bien, après tout 170 watts c'est beaucoup, tu joue pas au zenith!! sauf que ta réserve de puissance est limitée à 170 watts. il faut bien différencier le niveau moyen auquel tu joue (90 sur le périph) du besoin ponctuel que tu peux avoir (mettre un gros coup de bourre et dépasser ce camion). Hors la basse c'est que ça. DOUM DOUM DOUM DOUM (je continue??) la dynamique de cet instrument est énorme !! un ampli trop limité ne sera pas capable de sortir cette dynamique aussi bien qu'un ampli plus puissant (enfin, puissant ET de qualité...)

ca me fait bien marrer ces mecs qui te disent qu'ils jouent avec un batteur et deux guitares sur un combo 60w. "ca suffit, on entend la basse". c'est vrai! on l'entend! mais tu n'a aucun impact, aucune présence, aucune dynamique, aucune pêche....
Pour moi un ampli de scène qui se suffit à lui même il faut 300w exploitables (soit avec un baffle 8 ohms 500 w de puissance). étonnamment ca correspond justement aux puissance généralement produites par les amplis incontournables des grands fabriquants.

après ca m'arrive moi aussi de jouer sur un 2x10 avec 180 w au cul, ca marche. oui, ca marche, mais je ne fais pas du gros rock ni une salle conséquente avec ça (et même si repique, je prends un 4x10 et le gros ampli, parce que qui dis repique dit plateau conséquent, et si tu veux être à l'aise, faut de la gamelle pour diffuser!!)

Après, la question des lampes.....
Bon, il y a des amplis basse à lampe, rares, mais ils existent. juste pour placer la comparaison niveau puissance avec les amplis guitares, les gros standards des amplis basse à lampe c'est les ampeg (300w), orange (200w), mesa boogie (400w), marshall (400w aussi) markbass en a fait une aussi (300w).....
Il y a des exceptions en terme de puissance avec les bassman (100w) souvent utilisés dans le stoner en raison de leur capacité à saturer facilement du à leurs faible puissance.....et le classique ampeg portaflex de 30w qui était un grand classique du studio (très peu utilisé en live, à ma connaissance).
Il y a aussi le contraire, les amplis guitares à lampe utilisés avec une basse (et un baffle basse). l'exemple classique c'est lemmy avec sa murder one qui était une tête guitare 100w (dont j'ignore le modèle). ca donne un son très chargé en medium aigu et extrèmement saturé vu que... bah tout est à fond!

Juste comme ça, j'ai joué plusieurs années sur une tête basse 200w a lampe que j'ai revendu en partie parce que je manquais de puissance avant saturation... et je ne suis pas un assasin (un des gratteux a l'époque avait un koch combo 15w et j'étais loin de l'écraser).

Bref, tout ça pour dire que tu pourra dans l'absolu brancher une tiny terror de 15w dans un baffle 1x12 ou 2x10, et oui, tu entendra la basse, probablement. Quel son de basse par contre..... ca c'est pas garanti!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ArnLeRouge
donc j'oublie...
j'aime bien la R5, mais y a rien de plus frustrant que d'être pied au plancher, et que ça n'avance pas...
;-)

Je pourrais partir sur un combo genre Ameg BA210, e lui coller un cab plus tard si besoin...
ça me semble un bon compromis en fait...

Par contre, je pige, pas, sur cet ampli, il y a 2x10'' en 4 Ohm, et la sortie cab est en 8 Ohm. C'est bizarre non ?
ArnLeRouge
non je me trompe, les 2 HP sont des 16 Ohm en parallèle, soit un bloc de 8 Ohm.
L'ampli sort 283w à cette impédance.
Les 450 annoncés sont à 4 Ohm. Puisque les HP intégrés sont finalement en 8 Ohm, et que la sortie cab est aussi 8 Ohm, quel est l'intérêt de donner une puissance de 450w pour une impédance qui ne sera de toute évidence jamais employée...

Oui c'est vendeur, je sais !
ArnLeRouge
haaa oui !!! 16 16 et 8 en // ça fait bien 4 !!!

Du coup c'est pas mal comme config : 280w sur un 2x10 en répete en 8 Ohm, et pour les scènes un peu plus grosses, on met un cab 8 Ohm, genre 1x15' en plus...

J'ai bon, j'ai bon ???
xelalex35
tu as bon.

après, selon mon experience et mes goûts personnels (ca vaut ce que ca vaut....), je trouve beaucoup plus intéressant d'avoir des baffles identiques, quels qu'ils soient (si ton combo est en 15, ajouter un 15, si ton combo est en 12, ajouter un 12, si ton combo est en 10, ajouter des 10.

On voit souvent des mixs 10 et 15 en se disant "j'ai le meilleur des deux mondes", je l'ai fait aussi avec un 4x10 + 1x15, ca ventile fort, c'est sur, mais pas plus fort qu'avec 2 4x10 ou 2 1x15, et surtout lje toruve le son meilleur avec des baffles identiques, alors ca s'explique peut être avec des soucis de phases, de filtre en peigne ou autres, mais en tout cas à l'oreille c'est mon impressions!

edit : je précise juste que mon experience sur la question ne se limite pas aux seuls baffles que j'ai possédé (un kit abm 410 et 1x15 chez ashdown) mais j'ai aussi joué sur pas mal d'autres marques et modèles sur cette config, le seul mixant du 10 et du 15 m'ayant vraiment convaincu est le mesa boogie powerhouse..... mais c'est un cas particulier
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ArnLeRouge
ok c'est très clair Xelalex, merci !

Je vais partir sur un combo 400 ou 500w, avec une sortie cab en plus pour les grandes occasions ! ;-)
Je vais faire le tour du marché et viendrai sans doute ouvrir un autre sujet pour faire le tri dans ce que j'aurai trouvé !
zoemix
xelalex35 a écrit :
je trouve beaucoup plus intéressant d'avoir des baffles identiques, quels qu'ils soient

absolument.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse et Marshall...