The Van Weelden Amplification Club

diezel einstein
Bonjour,

Suite l'achat d'un Marshall modifié par Van Weelden et l'absence totale d'information fidèle, je me permets d'ouvrir le "Van Weelden Amplification Club".

Soyez les bienvenus.

Par où commencer?

Ah, oui, le site peut être?

http://www.vanweelden.com/

Oui, mais son site est ridicule (c'est vrai, hein ...), il n'y a que très peu d'information à part un de ses œuvres (le preamp Gainland, conçu pour obtenir le son Van Halen, autrement dit le brown sound).

Est-ce suffisant?

Bien sur que non, on doit chercher sur Google pour tomber sur certains topics de quelques sites américaines, dont le forum d'un certain Joe Bonamassa:

http://forum.jbonamassa.com/vi(...)=1726

Bon, c'est un peu plus clair, c'est donc Joe Bonamassa qui joue sur Van Weelden, il possède un "Twinkleland" (ampli crée par Van Weelden dans l'esprit Dumble un peu comme les Fuchs, Two Rock, Carol Ann, Bludotone etc.), mais il parle également d'un ampli Marshall modifié par le maitre...hum...hum...

Et, là, en continuant encore un petit peu mes recherches, je tombe sur ce topic de "The Gear Page":

http://www.thegearpage.net/boa(...)49331

On dispose déjà de quelques photos, vidéos, présentation de quelques modèles et les caractéristiques techniques, bien.

Donc, résumons, Van Weelden fait ses propres amplis et preamplis, mais il modifie également certains amplis vintage.

On fouillant encore un peu sur le Net, on apprend qu'il avait même modifié les ampli d'un certain Van Halen à l'époque ... oui, en même temps, c'est pas loin ... Van Halen - Van Weelden - Gouda - Pays Bas (just kidding).

Bref, je vais donc vous parler du mien, parce que je n'ai rien d'autre sous la main, mais qui sait, qui sait ...

J'ai donc acheté (merci Anje) il y a une semaine, un Marshall Super Lead de 1976 (Ampfan avait raison concernant l'année), modifié par Van Weelden pour un de ses meilleurs amis - Henk Van Benthem (encore ce préfixe ...).

Modifié, ce n'est pas le vrai mot, parce que cet ampli a été éviscéré ... tout le PCB a été foutu à la poubelle et Mr.Weelden avait fait un turret board et un nouvel ampli point to point en gardant quelques composants clè (comme le transformateurs par exemple).

Il ne s'est pas arrêté là, parce qu'il a aussi changer le type des lampes de puissance - la tête étant équipée en EL34, il a opté pour les KT88.

Mais, ce n'est pas tout, il a mis des trous partout, mais jugez plutôt par vous même:
























Je possède donc un ampli 3 canaux (voir les photos):

1.Canal clair - réglages (Master Global, Master Clean, Volume Clean, Bright 3 positions, Bass et Middle partagés avec les autres canaux, Treble séparé, Présence partagée).

2.Canal crunch - réglages (Master Global, Master Crunch, Volume Crunch, Bright 3 positions, Bass et Middle partagés avec les autres canaux, Treble partagé avec le canal Lead, Présence partagée).

3.Canal lead - réglages (Master Global, Master Lead, Volume Lead (Fat), Gain, Bass et Middle partagés avec les autres canaux, Treble partagé avec le canal Crunch, Présence partagée).

4.Boucle d'effets tube buffered avec un Mix et un Boost de 10dB (dans l'ésprit Dumbleator/Twinkleator)
nabstud
Cool
Mais nous on veut des samples
M.Twirly
c't'e Boeing... ça me ferait peur tous ces boutons sur un si petit panel
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    V@ss
    le 15 Apr 12, 19:33
Bon Todor t'es une salope !
Ca au moins c'est fait !

Depuis que j'ai essayé cet ovni je chiale...
La salope...

A mon humble avis, le meilleur des 3 aspects d'un ampli : clean, crunch et lead.
Je peux vous assurer que je pensais cette performance impossible

L'esprit JTM45; Superlead et superlead modded style Van Halen.

Pour info, lors de l'essai d'hier à la maison, ampfan a battu son record...il a dit au minimum 35 fois "putain".
Je pense qu'il n'en a pas dormi...

Ben87 a ressenti comme moi cette "facilité" à jouer une merveille qui vous permet de vous surpasser tellement le feeling est exceptionnel.

Une chose est sûre : le père Van Weelden maitrise son sujet à un niveau très élevé

Quel son !
Quelle vie dans le son !
Quelle chaleur !
Quelle richesse dans le crunch !

SALOPE !
diezel einstein
Voici un clip audio (mp3 à 320 kbit/s) sans aucune prétention, parce qu'il est enregistré avec le Torpédo VB-101 (qui malgré ses qualités indéniables, n'arrive pas à mettre en valeur cet ampli pour une raison très simple, il lui faut au moins un baffle 412 voir 2 de l'époque bien entendu).
Mais ça donne déjà un aperçu de la bête, d'autant plus que la guitare (juste le lead) est sans aucun effet rajouté (pas d'égalisation, pas de compression, pas d'effets)
La guitare utilisée est une Strat de 1965 série L, micro manche, c'est le canal lead sur un voicing vintage (potard lead volume légèrement décroché), master volume pareil et master lead très bas.

Le voilà:

http://spiraless.com/van_weeld(...)t.mp3
diezel einstein
V@ss a écrit :
Bon Todor t'es une salope !
Ca au moins c'est fait !

Depuis que j'ai essayé cet ovni je chiale...
La salope...

A mon humble avis, le meilleur des 3 aspects d'un ampli : clean, crunch et lead.
Je peux vous assurer que je pensais cette performance impossible

L'esprit JTM45; Superlead et superlead modded style Van Halen.

Pour info, lors de l'essai d'hier à la maison, ampfan a battu son record...il a dit au minimum 35 fois "putain".
Je pense qu'il n'en a pas dormi...

Ben87 a ressenti comme moi cette "facilité" à jouer une merveille qui vous permet de vous surpasser tellement le feeling est exceptionnel.

Une chose est sûre : le père Van Weelden maitrise son sujet à un niveau très élevé

Quel son !
Quelle vie dans le son !
Quelle chaleur !
Quelle richesse dans le crunch !

SALOPE !


Je suis fait pour te comprendre ma poule, tu viens de tester l'un des meilleurs amplis au monde ...
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    V@ss
    le 15 Apr 12, 19:56
SALOPE
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    V@ss
    le 15 Apr 12, 20:03
On s'en fout
Il a déchargé autant que nous dans son froc
legembloutois
maintenant, sans foutre le brin!!

car effectivemment, il avait tres attrayant ce ptit marshall modded,mais y'avait quand mm ce prix qui tuait pour un "marshall like"


je sais que c'est tjs subjectif et qu'on est pret a mettre le prix de...,etc,etc

mais, est ce que le prix est justiffié? ou c'est quand mm un peu raide (et pas dans ton froc hein!!! )

je me doute que oui, sinon,tu l'aurais pas pris, mais .....
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...