dans tous les cas jamais ENTRE la source (le micro) et la table.
les traitements vont soit s'appliquer en insert (tout le signal de la piste sera traité) comme de la compression par exemple, soit tu va brancher ton effet sur un envoi auxiliaire et utiliser les potards d'aux pour envoyer une partie du signal de chaque piste vers cet effet. par exemple si tu branche une réverb en aux 1, sur toutes tes pistes chant (admettons pistes 1,2,3 et 4) tu pourra ouvrir plus ou moins l'aux 1 de ces pistes pour envoyer une partie de chacune de ces pistes de chant vers ta réverbe.
ton signal sera donc divisé en deux.
1- la piste chant (de 1 à 4) qui seront "sèches" (sans réverbes) et une piste vers laquelle tu enverra les signaux réverbérés de chacune de tes pistes. tu dosera la quantité de réverbe dans ton chant avec le réglage de la réverb elle même, avec la quantité de signal que tu envois dans ta réverb (tu ouvre plus ou moins l'aux) et avec le volume de ta piste "full réverb"
ca c'était pour la question, "comment ça marche"
maintenant, est ce utile???
alors les equaliseurs de 31 bandes ne sont utilisés que pour les retours ou exceptionnellement sur un bus master en cas de gros problème acoustique du lieu d'accueil.
ce qui est utile par contre c'est un compresseur et un multi effet qui va regrouper delay chorus, reverb.......
le problème c'est que si certains multi effets vont te permettre de cumuler plusieurs effets (à la fois une réverb et un delay par exemple) ils ne peuvent gérer au mieux que deux effets mono.
autrement dit si tu veux un delay sur une voix, une reverb sur une autre, et un troisième delai sur la caisse claire de la batterie, tu pourra mêttre une reverb voix sur le canal droit de ton multi effet, le délai sur le canal droit, mais il te faudra un second multi effet pour ta réverb caisse claire. la encore c'est pas l'éclate dans le sens ou des effets de modulation, en mono, ca rend fade.....
pour la compression c'est encore mieux, comme ils sont cablés en insert, ca veut dire purement et implement, un canal du compresseur = une tranche de la console, on peut parfois tricher en appliquant la compression sur un subgroupe, mais la aussi, c'est délicat à gérer.
ca veut dire aussi qu'il faut que tu ai suffisamment de circuit auxiliaires pour gérer la fois tes retours et tes effets.
quand tu fait le budget, compte qu'un compresseur correct c'est 200€ (dbx 166 par exemple) un bon petit multieffet basique c'est encore au moins 400€ (lexicon mx400, tc electronic m-One)
envisage le fait que tu veux faire les choses correctement
tu veux repiquer 3 voix (1 lead 2 choeurs), 1 basse, grosse caisse, caisse claire et 2 overheads et gérer 3 circuits de retours
tu veux de la compression sur
ta voix lead
les deux choeurs
basse, grosse caisse
caisse claire
(un réglage de compression différent pour chaque ligne)
tu veux un delay + une reverb sur ton chand lead
une réverbe sur tes deux choeurs
une réverbe plate simple sur la caisse claire.
tu aura donc besoin de 6 circuits auxiliaires sur ta console, 2 subsgroups pour tes compressions des deux choeurs et basse/grosse caisse
Tu aura besoin de 2 processeurs d'effets (le chant lead en stéréo et les deux réverbs en mono, admettons) et 2 compresseurs stéréo.
en se basant sur les refs que je t'ai donné plus haut (qui sont du bons basiques. on peut commencer à bosser, mais c'est pas du matos pro), on arrive déja à 1200€ de rack d'effets.
ajoute à ca le poids et l'encombrement, la question de la logistique, du cablage...... tu comprend pourquoi de plus en plus de pros
bossent en numérique. en effet, la tu as le prix pour les effets, il faut encore que ta console gèrent 6 aux et 2 subs.
rien que pour le prix du multi effet, tu peux presque te trouver une yamaha 01V96 ou presonus studiolive d'occase. et la c'est du tout en un avec les effets mémorisables...... un confort d'utilisation incomparable aux racks traditionnels!