Topic des modifs de l'Epiphone valve junior.

Forum Epiphone
Forum
woodoochild
Voila ca fait un moment que je me demande si je devait faire un topic de ce genre, et puis je me suis que j'avait rien a perdre.

Le topic a pour but de referencer toute les modifs que l'on peut apporter au valve junior (et peut etre au GA5 HB qui semble similaire), et ainsi permettre au personne de savoir quel modif pourrait leur permettre d'arriver au son qu'il desire sans que les memes questions soit poser sans cesse.

Ainsi j'editerais a chaque fois pour en ajouter les modifs, que ce soit lampes, transfo, resistance et conde ect...

voilou moi je m'y connait pas trop en electronique alors j'attend ce qui tatte bien la bete pour faire un bon topic!

Le demontage et la modification d'amplis a lampes peut etre dangeueuse, voir mortel, alors si il vous arrive des c***lles, vous aurez été prevenu et je ne pourrai en aucun cas etre tenu responsable de ce qui vous est arriver (a part si vous faite un super ampli

LES MODIFS:

Tout dabord, le shema:



Transfo:

OT Hammond 125DSE
(améliore grandement le rendu sonore global)

http://www.tubetown.de/ttstore(...).html


Resistances et condos:


R2 ==> 10k
R1 ==> 1M
(pousse plus le premier étage de gain)

R8 ==> 1,5k
C4 ==> 2,2uF
(polarise le premier étage de gain plus chaud et ôte les basses grondantes désagréable à haut volume)

R8 ==> 825ohms
C3 ==> 2,2uF
(idem qu'au dessus, avec une polarisation encore plus chaude orientée gros crunch relativement high gain)

R15 ==> 10k
(enlève un peu d'aigues perçants)

R14 ==> 240ohms
C5 ==> 1000uF
(polarisation de l'EL84 un peu moins chaude car l'anode est souvent autour de 320V, pour rester dans la dissipation de 12W. "Réinjecte" les basses ôtées dans les étages précédents sans l'effet de grondement brouillon - tester des valeurs entre 200uF et 1000uF suivant son goût)

Les mods

-Remplacer R5 par un potard pour faire un master volume et utiliser alors le volume actuel comme gain à plus faible volume.


Modifs de Kalonek, et des samples de ce dernier:
http://kalonek.free.fr/valve_j(...).mp3]
Kalonek
Il y a déjà plusieurs posts à ce sujet dans le topic du VJ et du VJ Head

Déjà le schéma.

Mes modifs définitives (pour l'instant :lol vu qu'il a connu pas mal de choses mon VJ combo jusqu'à présent :

OT Hammond 125DSE
(améliore grandement le rendu sonore global)

R2 10k
R1 1M
(pousse plus le premier étage de gain)

R8 1,5k
C4 2,2uF
(polarise le premier étage de gain plus chaud et ôte les basses grondantes désagréable à haut volume)

R8 825
C3 2,2uF
(idem qu'au dessus, avec une polarisation encore plus chaude orientée gros crunch relativement high gain)

R15 10k
(enlève un peu d'aigues perçants)

R14 240
C5 1000uF
(polarisation de l'EL84 un peu moins chaude car l'anode est souvent autour de 320V, pour rester dans la dissipation de 12W. "Réinjecte" les basses ôtées dans les étages précédents sans l'effet de grondement brouillon - tester des valeurs entre 200uF et 1000uF suivant son goût)

Et puis rajout d'un jack dehms à l'arrière.


Et ça sonne comme ça (sans les deux switchs bright du début et le gain boost qui bypass R6 à la fin). A noter que le HP est un G12H30.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
klabur
  • #4
  • Publié par
    klabur
    le 20 Mar 07, 13:04
Pour ceux que l'anglais ne rebute pas il y a un topic sur 18watts qui fait je crois 180 pages sur les mods du VJ, pour les bricolos c'est du nanan, on peut à peu près tout faire avec, mais les mods ci dessus sont très bien et sonnent OK.

Génial ce petit ampli :
- Pour les petis budgets : un vrai ampli à lampes avec un vrai HP, je le trouve un peu trop médium mais avec une égalisation basique devant (bass, treble) il sonne déjà très bien, on a les vraies sensations.
- Pour les bricolos : une bonne base pour tester des mods ou se faire la main.
nico MG
je corrige juste 2 fautes de frappe (pour que les non-connaisseurs se trompent pas de valeur) :

Kalonek a écrit :

R8 825k ==> 825R (825 ohms et non 825kohms evidemment)
C3 2,2uF

R14 240k ==> 240R



sur le schéma : R3 = 100K et non 1000K

Pour augmenter la durée de vie de l'EL84, je conseille de placer une résistance de 1k ou 2k (2 à 5W) "sur" la grille écran (pin 9), c'est à dire entre le point B (310VDC) et le pin 9
Kalonek
Yep, merci pour la correction Nico, faute de frappe double dans le feu de l'action C'est rectifié (si Woodoo voulait aussi rectifier dans le premier post).
En effet il conviendrait dans l'idéal de rajouter aussi la résistance de grille écran dont tu parles. Par contre ça n'est pas pour les couilles molles puisqu'il faut couper une piste sur le pcb (celle reliant C7 au pin 9) puis percer deux trous et gratter le vernis, donc attention à la dextérité.

A noter que le transfo de puissance semble capable de délivrer suffisamment de courant pour alimenter jusqu'à une KT88 sans trop chauffer. Il est donc possible sans risque de rajouter une seconde EL84 en parallèle pour monter à 10W environ, ou une 6V6, une EL34, une 6L6 ou autre.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Kalonek
Au niveau des résistances pour faire augmenter le crunch il n'y a pas grand chose à faire à part baisser les résistances des cathodes du préamp (R8 et R9), et diminuer la valeur de R6 (et vice versa pour avoir plus de clean). On peut même remplacer R6 par 100k par exemple et R7 par un potentiomètre audio (A/log) de 250 ou 500k pour avoir un contrôle de gain supplémentaire. On peut aussi remplacer R5 par un potard pour faire un master volume et utiliser alors le volume actuel comme gain à plus faible volume.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
special
je me suis pas encore posé sur le truc, mais ya pas quelques condos qu'on peut remplacer par des mallorys ou des orange drop pour rendre le truc un peu plus "roots" ?

( je demande ca car j'ai un gros stock de mallorys et d'orange drop lol)
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
nico MG
special ==> capa de liaison C1 et C2 (0.022uF / 400 ou 630VDC) ; pour le côté roots, mieux vaut opter pour des mallory 150
Earxtacy
oui les orange drop seront plus hifi !
bien attendre que les mallory se rodent
special
tube town
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...