Topic du Cabulator !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
j'utilise cubase 6. Pour la simu, tu peux utiliser le cabulator avec une équa en low pass, à limite un petit compresseur à band pour calmer le bas.. et j'ajoute une légére reverb (celle d'origine de cubase) .. après tu peux faire des essais avec de l'IR derriere le cabulator ou une sortie ligne de DI entre l'ampli et le cabulator ou de l'ampli si tu en as une...j'ai un peu testé le PI-FREE, ça sonne vraiment bien.. mais e cabulator seul se démmerde vraiment bien.. je l'ulise en mode modern, closed, et DI out pointé sur le G de voincing pour avoir une attaque bien franche, plus haut je trouve que c'est trop dans ta face... plus bas, c'est un peu plus mou et la simu est moins présente et dans ce cas avec une IR derriere ça donne des résultats sympas aussi.. y a pas mal de truc à tester finalement même si enpeu de temps on a un truc vraiment proche d'une prise micro direct in your face!! faudra que je fasse un extrait dès que j'ai un peu de temps ..
Alexpumpkins
Merci pour ces précisions, je vais tester.
Mais avant tu peux me rappeler ce que ça veut dire IR ??
On m'avait conseillé Reaper comme soft pour enregistrer j'en cherche un simple à utiliser, Cubase me fait peur !
Tu utilises une carte son spéciale ou une intégrée à la carte mère ?
Mon but est de faire des covers sur youtube (de meilleure qualité que mes actuelles...) donc il me faut enregistrer le son de mon ampli et le mixer à la vidéo de mon camescope.
Tu ne connaitrais pas un tutoriel par hasard ?
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
milenko
Alexpumpkins a écrit :
Mais avant tu peux me rappeler ce que ça veut dire IR ??
IR = impulse responses.
En gros, ce sont des fichiers qui reproduisent une situation sonore particulière via des équations de convolutions : par exemple, une prise de micro à 0°, la réverbération naturelle d'une cathédrale, un cabinet Mesa Boogie Thiele, etc...

Alexpumpkins a écrit :
On m'avait conseillé Reaper comme soft pour enregistrer j'en cherche un simple à utiliser, Cubase me fait peur !
Reaper est un excellent choix, assez accessible pour les gens qui n'ont jamais utilisé de séquenceur (DAW sur les sites anglais = digital audio workstation).

Alexpumpkins a écrit :
Tu utilises une carte son spéciale ou une intégrée à la carte mère ?
Ca reste jouable avec une carte intégrée, mais il faut installer des drivers ASIO4ALL.
Sinon, une carte son/interface USB donne de meilleurs résultats, pour environ 100€ d'occasion (voire moins).
Quelques modèles connus :
- Edirol/Roland Cakewalk UA-25EX
- Line 6 Tone Port UX1/UX2
- M-Audio Fast Track
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Alexpumpkins
merci pour ces réponses c'est sympa,
Pour IR je n'y étais pas du tout lol
J'ai trouvé un bon tuto pour reaper, je vais tester ça.
J'ai une Hercules Fortissimo II en rab, tu penses que ce sera mieux que l'intégrée ?
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
milenko
Alexpumpkins a écrit :
J'ai une Hercules Fortissimo II en rab, tu penses que ce sera mieux que l'intégrée ?
Hum, ça ressemble à une carte son "généraliste" : bonne pour les jeux, le home-cinema, mais très moyenne pour les instruments...
Faut voir si elle possède des drivers asio.

Je pense qu'elle sera à peine meilleure que ta carte intégrée, mais il ne tient qu'à toi de comparer les 2 .

Enfin bon, on sort un peu du sujet "cabulator"...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Hell_Rider
pour enregistrer, prend une petite carte son style M-audio fast track, ça coûte 68€ neuve.. roland steinberg et yahama aussi font des trucs pas trop cher.. les driver asi4all pour chipset de cartes meres, ne fonctionnant pas toujours..(ça m'est déjà arrivé)

Pour le séquencer, reaper, ça marche très bien.. mais difficilement comparable avec cubase en réalité. Cubase, quoi qu'on en dise est très simple à utiliser (franchement chiant cette image de DAW compliqué qui lui colle à la peau à cause de gens qui ont téléchargé une version piraté buguée sans manuel et qui n'ont même pas prit la peine de lire le quick start guide (juste quelques pages très claire et suffisantes pour se lancer) et donc de paramétrer les connexions vst.. ).. et pour tout ce qui est midi, présente un vrai plus, et est livré avec une suite de plug in qui font qu'il peut se suffir à lui même dans la plupart des cas...mais c'est pas le même prix.. tu as le cubase essentiel qui est pas mal et même si il est limité en nombre de piste, pour ton usage, c'est transparent... sinon de chez steinberg, en pas cher, il y a SEQUEL, qui est plus comparable à mon sens à reaper que cubase...
enfin pour le prix du sequencer, selon la carte que tu choisis (si tu décides d'entre prendre une), tu auras Sequel ou cubase AI qui sera vendu avec.. mais bon là c'est un autre débat que le cabulator^^
Alexpumpkins
Je ne suis pas contre le rachat d'une carte son mais avant il faut que je teste celle que j'ai...
Cubase m'a paru surdimensionné pour ce que je veux faire.
J'ai juste besoin d'enregistrer une piste, sans la modifier et de la mixer avec la track originale, et ensuite la poser sur la video de moi en train de la jouer...
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
Hell_Rider
oui tout à fait, pour faire ça même reaper est sur dimensionné.. un simple audacity ou adobe audition suffit largement..

pour ta carte, c'est sur que d'abord tu peux tester celle que tu as.. mais n'oublie pas d'installer les drivers asio4all pour ne pas avoir trop de latence..
Alexpumpkins
Bon je viens enfin de tester et je dois dire que je suis bluffé

J'ai donc enregistré par la sortir Line du Cabulator et le résultat est vraiment bon.

Réglé en modern / close avec le voising au trois quart c'est parfait, ça va au delà de mes espérances.

Reaper est très bien aussi, j'avais trouvé un tuto et en quelques clics on est prêt à s'enregistrer. On peut aussi mixer ses pistes avec

Ya une bonne différence entre le son du baffle et le même enregistré, ça vous fait pareil ? mais bon je m'en fous comme le résultat est bon, faut encore que je teste avec des réglages différents sur l'ampli.

Me reste plus qu'à mixer le mp3 à la vidéo et ce sera tout bon.

Sinon merci à vous pour ces tuyaux qui m'ont été précieux.
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
Hell_Rider
ca a l'air sympa tout ça ^^ en tout cas bravo pour le jeu.. je ne connaissais pas John 5, ça a l'air de dépoter.. et très belle télé
par contre difficile de se faire une idée précise sur ton son car c'est mélangé avec le mp3 original... ça a l'air pas mal à insérer dans un mix en tout cas.. pour la différence de son avec ton baffle c'est normal.. il faut régler l'ampli par rapport à ce qui sort de tes monitor et pas de ton baffle en fait..
Alexpumpkins
Oui c'est clair que ça s'intègre super bien dans le mix, je trouve même que le rendu est plutôt flatteur.
Pour les réglages j'ai bien entendu fait quelques test en enregistrant différentes config avant de me lancer mais je trouve le rendu très différent.
Dans l'ensemble je suis plus que satisfait du résultat.
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
Hell_Rider
Oui, franchement moi aussi j'ai été agréablement surpris.. ça sonne plus naturel que de la convolution de base ou que les autre type de simuje trouve.. par contre tout comme avec une prise micro, j'ai du un peu équaliser surtout pour calmer un peu les aigu.. mais je te rassure quand je fais une prese micro avec mon sm57, le son est différent de ce qui sort du baffle.. ce que j'aime avec le cabulator c'est le coté direct du son ! au fait quand tu dit que tu as mis le réglage voicing aux 3/4, tu veux dire à "3 heures?"
Alexpumpkins
En fait j'aurais ptet du chercher un peu plus mon son, j'ai fait quelques test et une fois le cabulator réglé (c'est bien 3h pour le voicing) j'ai enregistré...
Comme je trouvais le son bon j'ai pas cherché plus loin.
On verra ça pour une prochaine cover, je prendrai plus de temps la prochaine fois.
ESP & J5 Fan !!
My John5 videos http://www.youtube.com/Alexpumpkins
Hell_Rider
à 3h je lavais trouvé un poil agressif dans le haut medium je crois.. faudrait refaire des tests. mais ce qui est bien c'est que c'est super simple..

tu crois qu'on est les deux seuls du forums à l'utilisé?lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare...