Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Ben.oît a écrit :
Vous réduisez à combien de db pour vos utilisations?
J'ai du mal à me faire une idée sur des 100w ou 50W.


Avec un Matamp GT40 50w (qui avoine sévère) branché dans un 2x12 en EVM12L et Fane Medusa (donc pas timide non plus), -12 dB pour des répètes. C'est beaucoup pour cet usage, mais on est pas dans des conditions tops, dans un meilleur local je pourrais me contenter de -6.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Ben.oît
Merci. Tu viens de m'effrayer. Je m'apprêtais à acheter un simu à -12db pour une utilisation appart. En répète, je n'utilise pas d'atténuateur.
Es könnte auch anders sein
Biosmog
J'ai raté ta question de base Benoit, donc désolé si c'est hors-sujet, mais un ampli d'appartement ça ne te branche pas? J'ai découvert un nouveau monde avec le Marshall jtm1 offset.
Vous battez pas, je vous aime tous
shaolintao
Sur mon TAD silencer, en appart j'étais entre -16 et l'infini

En répet -10 en général, quoique

En maison an minimum -12, ça dépend mais bon sur du JMP 2203/2204 qui dépotent et master non progressif ( a plus de 2-3 tu commences a faire trembler les murs)

Le seul marshall 1W que j'ai essayé en 1W c'est le JCM1 et en appart il va jouer en 0.1W, ou alors en 1W avec des pédales ; mais en équivalence c'est un peu meilleur qu'un LEAD 12 à très bas volume (pour du marshmall) (et sur un HP correct)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
Biosmog a écrit :
J'ai raté ta question de base Benoit, donc désolé si c'est hors-sujet, mais un ampli d'appartement ça ne te branche pas? J'ai découvert un nouveau monde avec le Marshall jtm1 offset.



J'ai un 5W (Slash : Marshall SL5) à la maison et un 85W (Mesa Boogie Mark IV) que je rêve d'utiliser à nouveau et on n'est pas prêts à se retrouver en salle de répète. Je voulais donc investir dans un atténuateur mais là... on ne me propose qu'un -12db.
C'est un fournisseur local qui fait des produits haut de gamme. Totale confiance en lui mais à 12db, je vais avoir des soucis avec les voisins, le quartier.... et même les villes environnantes


shaolintao a écrit :
Sur mon TAD silencer, en appart j'étais entre -16 et l'infini

En répet -10 en général, quoique

En maison an minimum -12, ça dépend mais bon sur du JMP 2203/2204 qui dépotent et master non progressif ( a plus de 2-3 tu commences a faire trembler les murs)
...



Merci. Je peux donc oublier cette atténuateur là. C'est con, je voulais faire travailler un local qui bosse ultra bien.
Es könnte auch anders sein
El Phaco
Biosmog a écrit :

Pour les réactifs, entre le Reload et le Power Station il y a une différence quand même. Le premier sonne plus "hifi", mat, le second donne quelque chose de plus riche en harmoniques, plus jouissif. C'est typiquement quelque chose de subtile qu'il est difficile de retraduire en enregistrement, mais face à l'ampli, on le remarque tout de suite. Tu peux demander à El Phaco de confirmer. Personnellement, les deux se sont croisés seulement quelques jours, le temps de vérifier mon impression sur plusieurs jours et de mettre l'annonce de vente.


Je me demande quelle part de cette différence est due à la différence de PA plutôt qu'à la partie loadbox.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Lao Tseu a écrit :
Pour toi, il n'y a vraiment aucune différence entre les modèles d'atténuateurs résistifs existants (ou du moins, très peu)?

EDIT: après relecture c'est précisément ce que tu as dit quelques pages plus tôt également, donc je devine ta réponse en fait


Pour un resistif, si je devais en racheter un, je regarderais la qualité du montage et les options (des choix d'EQ c'est un vrai plus souvent) proposées parce que la différence de qualité du son d'un modèle à l'autre, je l'entends pas perso.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Ben.oît a écrit :
Merci. Tu viens de m'effrayer. Je m'apprêtais à acheter un simu à -12db pour une utilisation appart. En répète, je n'utilise pas d'atténuateur.


T'as bien de la chance en répète! Ça me gonfle d'en avoir besoin dans ces conditions (surtout vu notre style), quitte à balancer autant d'argent dans un atténuateur réactif je préfèrerais chopper un bon petit ampli de maison/appart à côté, y'a largement de quoi vu le prix d'un PS même d'occase...

Ah oui, -12 dB pour ton usage oublie direct ...


Citation:
Pour un resistif, si je devais en racheter un, je regarderais la qualité du montage et les options (des choix d'EQ c'est un vrai plus souvent) proposées parce que la différence de qualité du son d'un modèle à l'autre, je l'entends pas perso.


OK. Merci pour ton retour!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
C'est pas le topic des loadbox mais j'en parle quand même, pour les amoureux des vieux Marchaux => Suhr loadbox.
C'est la seule sur le marché dont la charge reactive est basée sur celle d'un greenback.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ben.oît
The Trout a écrit :
C'est pas le topic des loadbox mais j'en parle quand même, pour les amoureux des vieux Marchaux => Suhr loadbox.
C'est la seule sur le marché dont la charge reactive est basée sur celle d'un greenback.


Celle là?



Ca ne change pas mon souci, je suis devenu un extrémiste du "fait dans l'hexagone" durant ces 2 mois. Mais malgré tout, ces vidéos pour savoir ce qui se fait dans le monde sont intéressantes pour demander les mêmes specs à nos frenchies.



Hey, un français pour une marque française dont le nom est un peu connu ici




Excellent niveau de jeu mais les vannes ne sont pas à mon goût
Es könnte auch anders sein
The Trout
Le Captor est super pour tout ce qui est gros son metal V30 mais pour du vieux plexi crunchy la Suhr est meilleure je trouve.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gummo
Juste pour étayer mon propos sur les qualités d’atténuation du Reload.
Perso, si je ferme les yeux, j’entends pas de différence entre les différents niveaux d’atténuation (quand les volumes sont normalisés dans le début de la vidéo).
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
El Phaco
Oui, tu as le même son quel que soit le volume. Par contre, sur ce test, on n'entend pas l'ampli sans le Reload (au moins au début, j'ai pas regardé en entier). Ca met plus en avant la qualité linéaire du PA que la fidélité de la loadbox (mais pour l'avoir testé à la maison, c'est vraiment très très proche quand même).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Mais je me demande depuis longtemps si il n'y aurait pas d'autres solutions que le principe de l'atténuateur pour réduire efficacement le volume. En agissant "physiquement" sur le son en sortie de HP, comme ça se pratique en hifi d'ailleurs. Peut être pas pour transformer un Superlead en champion de l'ampli d'appart, mais au moins pour pousser au sweetpot sans complexe en répète ou sur scène (voire à la maison pour certains).

J'ai découvert récemment ce que fait clearsonic par exemple: des panneaux en plexi qui se placent devant le baffle, éventuellement complétés de mousse absorbante. L'idée est avant tout de régler les problèmes de diffusion trop importante, mais forcément aussi avec un impact sur le volume.

Il faut évidemment de la place et peut être revoir un peu les réglages de l'ampli, mais ça me paraît intéressant. Quelqu'un a-t-il déjà essayé une solution du genre ? Les panneaux clearsonic tabassent question prix, y'a peut être de bonnes solutions moins chères...

Et même question con, pourquoi pas carrément recouvrir le baffle? Avec un ampli capable de taper dans les aiguës ça marche peut-être pas trop mal... J'essaierai bien moi-même, mais n'ai pas accès à mon local!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Ben.oît
A l'occasion d'une énième révolution solaire de ma carcasse et après voir râlé de ne pas pouvoir utiliser mon ampli de 85W à lampes en appart, ma famille m'a commandé le Captor.

Je suis d'une part très touché et d'autre part impatient de l'utiliser.

Qu'est ce que vous utilisez comme câble HP?
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur ampli et préampli guitare...