Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
midnighter
J'ai choppé des THD Hot Plate 16 et 8 ohms dernièrement, suite à une photo qu'avait posté Doc Loco. C'est vraiment très bien ces petits machins. C'est exactement ce que je cherchais. C'est simple, pas excessivement cher, et ca permet vraiment de pousser les amplis tout en gardant un bon son.

C'est vraiment dommage que la marque ne fasse plus ces modèles.
slash2808
Les Hot Plate marchent très bien avec Marshall... Pas totalement transparent c'est vrai mais le parfait allié d'un Marshall...
Snach
En fait ça dépends de quel Marshall et à quel niveau d'atténuation, j'ai un THD Hotplate 16 Ohm depuis une bonne quinzaines d'années avec un Plexi 1959HW et un SLP1959RI et franchement, je trouvais que le PB-100 Marshall conservait davantage le grain de l'ampli (malgré le fait qu'il compressait pas mal), les corrections du Hot Plate sont artificielles et ça s'entend (tout du moins sur mes têtes SLP). Mais le THD est de construction qualitative, c'est certain.
Stone G.
Petit retour de mon TT POS 100 après quelques jours d'utilisation intensives : je reviens sur ce que j'ai écrit précédemment, sur le JCM800 ça le fait vraiment, j'ai effectivement baissé un peu le gain et ça rajoute indéniablement un grain que t'as pas entre 1 et 2 au MV, de plus ça permet de supprimer le côté criard de cet ampli en poussant le MV, bref je me dis maintenant que j'aurai du mal à m'en passer.
Je l'ai testé aussi sur du Fender DeVille, Orange R30, Peavey C50 et Vox NT, et c'est vraiment sur le Marshall qu'on obtient les meilleurs résultats mais il est pas mal aussi sur le Vox NT.
2fred
Salut les copains

M'interessant aux atténuateurs et étant nouveau dans le domaine, une question, suite à un ou deux posts que j'ai lus en parcourant certains topics plus ou moins vieux:
Est-ce qu'utiliser un attenuateur abime l'ampli sur la durée (si l'atténuateur est utilisé très souvent et l'attenuation très élevée)?

Merci pour vos lumières
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
slash2808
Disons que certains sont tentés de mettre tout à fond et atténuer à Mac...

Si ton ampli a des problèmes de fiabilité, ça peut faire mouche en effet...
Tele@Fender
les lampes de PI et de puissance, sont forcément plus sollicitées ainsi que le transfo de sortie, donc oui, l'usure va "un peu" plus vite. Après, sur un ampli bien fait avec de bons transfos, à part l'usure un peu plus rapide des lampes, ça ne devrait pas se sentir tant que ça...
2fred
Merci!
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Lao Tseu
Voilà. Disons que ça marche mieux si on s'en sert pour amener un ampli fiable, et notamment avec de bons transfos de sortie, au sweet spot (rarement tout à fond, même avec un ampli lampe). Dans ce cas, y'a pas d'inquiétudes à avoir, faut juste s'attendre à changer les lampes un peu plus souvent mais c'est tout à fait logique.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
À fond, si l'ampli résiste, les lampes s'usent BEAUCOUP plus vite
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
2fred
Ce qui va user les lampes, c'est donc surtout de les solliciter avec le bouton volume en haut de course du coup, ok

Bon bah avec ça j'ai encore une question du coup:
Pour une lampe donnée, montée dans un ampli de faible puissance (on va dire 5w), et une autre montée dans un 50w, laquelle des deux s'usera le plus vite à votre avis (à durée de jeu egal):
- Celle du 5w dont le volume est poussé au 3/4 mais avec attenuateur engagé
- Celle du 50w dont le volume est poussé à 1/4 sur lequel un OD est rajouté?

J'ai une idée (cas 1, qui utilise plus l'etage de puissance?), mais vous en savez plus que moi...
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Snach
Bon j’ai testé le modèle Harley Benton, c’est vraiment moyen... ça ne tient absolument pas la comparaison avec le le Hotplate...
Ça bouffe tout le caractère de l’ampli, le haut, le bas et plus grave, le grain...
Le seul intérêt est ses mulot-impédances.

Pensez-vous que le Bugera est mieux ?

Et joyeuses fêtes à tous.
Maxcreed
Disons que le Hotplate est déjà tellement horrible qu'à force d'acheter des atténuateurs moyens, tu aurais peut-être pu acheter quelque chose de bien foutu non ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Tele@Fender
le plus mauvais des atténuateurs fera toujours mieux que le meilleur des PPIMV
Maxcreed
Ca c'est sûr !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Plentyofsoul
Perso ce Harley Benton je le trouve terrible en rapport qualité prix et j’en ai eu un wagon des atténuateurs :
- dr z airbrake
- dr z brake lite et brake lite SA
- EPFM power break
- weber
- hotplate
- two notes torpedo reload
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...