Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jekyll63
J ai eu qques jours entre les mains le modèle pro de plug&play. C est l un des tous meilleurs (et j en ai eu plusieurs) attenuateurs que j ai pu testés. Attenuation de qualité et appareil ultra complet ( notamment un simulateur de cab et la possibilité de choisir entre 4, 8 et 16 ohms).
Je ne l ai pas gardé car il ne m aurait pas ete très utile pour mes besoins actuels mais vraiment un très bon investissement.
sam1366
Intéressant, quels sont ceux que tu as eu pour comparer ?
Jekyll63
J ai eu un nos db killler ( très bon aussi mais pas multi impedance) et un spl ( très bon aussi mais bcp plus cher que le plug&play).
guitare_desperado
Ça y est j'ai craqué pour le WEBER mass lite et je suis extrêmement satisfait

Il est transparent et respecte le son d'origine même à très bas volume,
et on sent la qualité du "fait main" !

vraiment content de mon achat, surtout qu'il est rare en occaz

Merci à la communauté pour vos msg et d'avoir pu m'orienter au mieux
AethelBridd
Le system FDM des haut-parleurs Eminence Maverick et un Reignmaker est une forme d'attenuatteur. J'utilise un Maverick depuis des années et en suis satisfait. D'autres ont-ils l'expérience de ces modèles ? Je me demande pour qu'elle raison ils n'ont pas été plus populaire. Qu'en pensez-vous ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
Doc Loco a écrit :
themidnighter a écrit :
J'ai testé le toneking Ironman2.
C'est gros, c'est lourd, il y'a une alim, et honnêtement la différence en terme de gain de son par rapport à mon hot plate est pas incroyable.
Je ne comprend pas la hype pour cet attenuateur. Je dois rater un truc.


On pourrait comparer ça avec la différence entre un bon ampli et un très bon, ou bien une bonne guitare et une excellente: la différence de qualité n'est pas en proportion avec la différence de prix! Bref, il ne faut pas s'attendre à un son "quatre fois meilleur" parce que l'Ironman coûte quatre fois le prix d'une Hotplate d'occaze.

Pour moi, encore plus que dans la qualité du son (qui est ceci dit inconstestablement meilleure), c'est dans la réactivité de la bête que je trouve ma plus grande satisfaction, dans la préservation de la dynamique, du naturel.

Après, oui il est lourd, encombrant et franchement son alim et l'absence de on/off me gonflent aussi, mais en studio ou home studio, ce n'est pas vraiment un problème.


Bon je me suis décidé à prendre un second atténuateur, pour éviter les transports. Je guette un ironman d'occase. Et si ça me prend trop de temps, je chercherai neuf.

Petite question dont je me doute de la réponse: la version 30 watt ça ne conviendra pas pour un ampli 50W ? (je cherche une solution pour un 20W et un 50W)

Mais j'hésite quand même à viser un résistif bien cheap et à me contenter d'une faible atténuation (mais là c'est adieu le Hiwatt 504, que j'aimerai bien exploiter dans sa plage de crunch ... entre 8 et 10).
Vous battez pas, je vous aime tous
Olii
J'ai eu 3 NOS, 1 PNP, il me reste aujourd'hui un CaptorX et un Ironman 2 ... Je recherche également un "simple" version 8ohm / 30W pour les déplacements car j'en ai marre de trimbaler le gros.

C'est la fonction "SOLO" qui m'aura principalement fait acheter cet atténuateur et c'est cette même fonction qui me fait dire que je ne pourrais avoir que cette fonction en répet/live. Obligé d'avoir le gros ou le mini mais pas autre chose.
Maxcreed
Du coup, par rapport au NOS et au PNP, l'Ironman est vraiment au-dessus en terme de transparence et de respect de la dynamique et des transitoires ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
cliclac
le PNP, au moins pour les premiers prix c'est juste du résistif, aucune correction ou filtrage en fonction de l’atténuation apparemment
j'ai vu une annonce pour le koch, grosse bête bien lourde, j’hésite un peu
Biosmog
J'ai trouvé un Rivera RockCrusher d'occasion.

Rapidement essayé, je ne retrouve pas le côté stérilisant du TwoNotes Reload, que j'ai eu et qui est déjà très bon. Peut-être un peu moins transparent que le Powerstation. Je le placerais entre les deux. On est dans ce qui se fait de mieux. Je retrouve le son naturel de l'ampli aux faibles niveaux d'atténuation. Au plus fort niveau, c'est impossible de juger, puisque le master colore tellement différemment dans la comparaison. Mais sur le master à 2 en bypass, puis vers 3-4 atténué, à même volume, je n'entends pas de différence (les corrections de basse et d'aigue enclenchées).

L'appareil est vraiment bien pensé, avec des crans pour utiliser en mode atténuateur et un potentiomètre continu quand on est dans les fortes atténations, dans la configuration "studio". Cela ne me dérange pas d'avoir des crans, ils sont suffisamment nombreux pour trouver son bonheur. Et la configuration studio est parfaite, avec un volume au "niveau TV" quand on est au maximum. Le but, comme je le vois, c'est de se passer de casque, d'envoyer le mix dans des moniteurs, d'avoir l'ampli comme retour de la guitare. J'aime bien ce genre de configuration quand j'essaie de maqueter rapidement. Puis il est très simple de couper complètement le volume et de prendre le casque, si on a envie d'être plus précis.

Je n'ai pas la version avec simulation analogique de HP. Mais j'ai ce qu'il faut pour ça.

Par contre, je le voyais un poil plus petit et plus léger... Je pensais l'utiliser comme second atténuateur, de voyage, mon PowerStation ne bougeant plus de mon rig principal. Il est aussi gros et quasiment aussi lourd que le PowerStation. C'est le petit point négatif.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bonjour, petite question pour les electroniciens : je suis sur le point de recevoir un Ironman mini d'occase pour mon 57'Deluxe. Je vais acheter 2 cables HP pour le branchement, et je cherche un adaptateur femelle/femelle de qualité en 6,3 pour connecter les cables du HP avec l'atténuateur.

J'ai trouvé :
Du Neutrix chez Thomann, mais uniquement en stéréo :

https://www.thomann.de/fr/neut(...)j.htm
Un truc moins cher affiché en mono, mais qui a priori d'après les avis est en stéréo :

https://www.thomann.de/fr/dap_(...)2.htm

Du mono à 7€ sur amazon

https://www.amazon.fr/Adaptate(...)KIT98

et enfin plusieurs trucs à moins de 2€ chez des fournisseurs divers dont leroy Merlin.

Sachant qu'en cas de mauvais contact l'ampli fonctionnera sans charge et risque de griller, j'ai pas envie de faire de petite économie la dessus, sans parler de possible perte audio.

2 questions donc :
Le modèle à 7€ vous parait suffisant?
Si je prends le Neutrix stéréo, est-ce que ça fonctionne pour du mono?

Merci de vos réponses éclairées
The Trout
Le Neutrik est "stereo" mais tu peux très bien l'utiliser avec deux câbles "mono".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...