Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Mark Twang
NOTE IMPORTANTE : pour ajouter une référence, merci de poster un message qui suit ce modèle

Citation:
FABRICANT : KOCH

- Modèle : LoadBox LB 120 II


Format : 2U en hauteur, 1/2U en largeur.
Loadbox : impédance fixe (au choix 4, 8 ou 16 ohms).
DI : signal filtré sur sortie symétrique XLR et/ou asymétrique ; signal non filtré sur deux sorties asymétriques dont l'une est atténuée (-10dbV).
Simulateur de HP : simule un 1x12 ou un 4x12.
120W RMS maxi. Sortie pour écouteurs. Atténuation de 40% à 1%. Grâce à l'étage de charge fictive, on peut changer d'atténuation sans couper l'ampli. Fourni avec un câble HP de 2m. Alimentation 6-12V DC tip positif pour le ventilateur interne non fournie.

Tranche de prix : moins de 400€

Liens :

https://www.guitariste.com/for(...).html


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Les sujets "Tout sur..."

Un atténuateur de puissance est un dispositif électronique qui se place entre l'étage de puissance d'un système d'amplification et les hauts parleurs, et nulle part ailleurs sous peine de causer des dommages à votre ampli. Il faut que TOUT le câblage, depuis l'ampli jusqu'au HP, soit fait avec du câble HP non blindé :
- Sur un ampli à lampes, il sert à jouer à volume atténué tout en conservant le grain de la saturation de l'étage de puissance, contrairement à un master volume qui atténue le signal AVANT l'étage de puissance.
- Sur un ampli à transistor il n'a que peu d'intérêt, sauf si c'est pour utiliser une tête puissante sur un baffle moins puissant (chose qu'on peut faire aussi en baissant simplement le master de l'ampli...)

Je tente ici une recensement des solutions d'atténuation pour nos amplis préférés. Certaines sont de vrais couteaux suisse cumulant de nombreuses fonctions fort utile pour la scène comme pour le studio : loadbox, DI, simulation de HP, "Z matcher"... j'ai ajouté un glossaire pour vous aider à vous y retrouver

Attention : si l'atténuateur ne fait pas loadbox, vous devez impérativement brancher un baffle en respectant les impédance. L'avantage c'est que votre atténuateur peut fonctionner dans toutes les impédances.

Merci de votre aide et bonne lecture !

Glossaire:
- Boîte de direct : voir DI
- DI (Direct Injection) : traitement du signal avec sortie au niveau microphone destiné à être injecté dans une console ou une carte son. On parle de "boîte de direct" pour un dispositif qui ajoute une sortie DI à un dispositif sans Line Out.
- Dummy box ou dummy load : voir loadbox.
- Line Out : voir D.I.
- Loadbox : charge fictive qui permet d'utiliser une tête d'ampli seule sans risquer de faire griller le transformateur de sortie de votre amplificateur. Synonyme : dummy load/box.
- Simulateur de HP : filtre simulant les coupures de fréquences produites par un HP. Complément indispensable pour qu'un signal direct sonne "naturellement", comme s'il était capté par un micro placé devant un baffle. Ce filtre est présent en hardware sur certaines boîtes de direct. Sinon, il est possible de rajouter ce filtre sur la console ou en software pendant l'enregistrement ou après. Un peu de réverbération permettra de simuler "l'ambiance" d'une pièce d'enregistrement, plus ou moins grande, matte ou brillante, etc.
- "Z matcher" ou adaptateur d'impédance : dispositif de charge fictive sélectionnable en entrée et en sortie, permettant ainsi de brancher n'importe quelle baffle sur n'importe quelle tête... mais faites attention à la puissance. N'oubliez pas d'atténuer fortement si vous connectez une tête de 100 watts RMS à un baffle de 15 watts !

Voir aussi :
Simulateurs de HP : https://www.guitare-live.com/f(...)95296

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Rappel sur l'impédance des HP :
- Un HP de 8 ohms a une charge de... 8 ohms
- Deux HP de 8 ohms ont une charge de 16 ohms s'ils sont branchés en série dans un cab (exemple : les deux HP de 8 ohms du Vox AC30CC2)
- Lorsqu'on branche deux cabs de 8 ohms en parallèle à la sortie d'un ampli... il faut que la sortie de l'ampli soit en 4 ohms pour délivrer 8 ohms à chacune des deux sorties !

De la même façon, un ampli qui sort du 8 ohms permet de brancher un cab de 8 ohms ou deux cabs de 16 ohms en parallèle.

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Solutions intégrées : atténuateur + loadbox + DI + simulateur de HP

JET CITY Jettenuator
KOCH Loadbox
MARSHALL SE100
SEQUIS Motherload Elemental
SPL Cabulator
TAD Silencer Power Attenuator RS
TONE KING Iron Man

Atténuateur/loadbox faisant office de "Z Matcher"

ARACOM PRX150-Pro
JET CITY Jettenuator ? (à vérifier)
TONE KING Iron Man
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Par tranches de prix

MOINS DE 800€
Tone King Iron Man

MOINS DE 700€
Faustine Phantom

MOINS DE 600€
Aracom PRX-150
SPL Cabulator

MOINS DE 500€
Marshall PowerBrake
Tube Amp Doctor Silencer
Ultimate Attenuator

MOINS DE 400€
Alex Ortner Alex's Attenuator
Dr Z Air Brake
Badcat The Leash
Ho's Attenuator 100 watts
Koch Loadbox
RIVERA RockCrusher
SEQUIS Motherload Elemental
THD Hotplate

MOINS DE 300€
Alessandro Muzzle
Audio Tubes Services
Dr Z Brake Lite
Ho's Attenuator 50 watts
NOS dB Killer
SPL Reducer 1160

MOINS DE 200€
Palmer PDI-09 The Junction
EPFM Power Breaker 60
Ho's Attenuator 10 watts
JET CITY Jettenuator
PLUG&PLAY Power Attenuator 50
VHM 50W
Weber Power Tap

MOINS DE 100€
Tube Cube Basic 80
Weber Micro Mass

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Les atténuateurs, classés par Mark (et par marque)

ALESSANDRO MUZZLE
- Power Attenuator

Loadbox : oui, impédance fixe (4, 8 ou 16 ohms) à choisir à la commande
DI : non
Simulateur de HP : non
Puissance admissible : 50 watts RMS
Possibilité de brancher deux cabs : oui

ALEX ORTNER
Alex's Attenuator

Format: Desktop
Loadbox: Impédance fixe (au choix 8 ohms ou 16 ohms)
Sortie Ligne: Oui, avec volume réglable.
Puissance admissible: 100W (accepte un Marshall 100W poussé à fond). Atténuation possible de -3 dB au silence total... Pas d'alim, se branche directement entre la tête et le baffle.

Tranche de prix: 400€

Liens:

aortner@comcast.net


ARACOM

- PRX150-Pro


Loadbox : oui, à impédance variable (4, 8 ou 16 ohms) en entrée ET en sortie... de quoi brancher n'importe quel cab sur n'importe quelle tête ("Z Matcher")
DI : Line Out asymétrique avec contrôle de volume.
Simulateur de HP : non
150 Watts RMS maxi.
Possibilité de brancher deux cabs.

http://www.aracom-amps.com/pro(...).html

Gobnew a écrit :

J'ai reçu mon atténuateur ARACOM, il est très transparent même à au niveau d'atténuation :


Product Highlights:

* Proprietary SRT Power Attenuation Technology
* Six levels of step attenuation, plus a continuously variable attenuation control (bedroom mode)
* 40dB of Attenuation
Attenuates 150 watts down to .015 watt
* 150 watt power rating
* Independent input and output impedance selector switches:
- from the amplifier and into the attenuator, select from: 2, 4, 8, 16 ohm
- from the attenuator and to the speaker cabinet(s), select from: 2, 4, 8, 16 ohm
Uniquely allows 16 possible Input and Output impedance combinations
* Hi Frequency Cut Filter (4, 8, 16 ohm operation) with a True Bypass Switch
* Features a Load setting and is equipped with a Line Out Jack and Line Out Level Control
* Rack Mount Option
* Handwired in the USA

Visitez le site : http://www.aracom-amps.com/pro(...).html

Le voici en action au volume appartement :







AUDIO TUBES SERVICES
- Réducteur de puissance


LoadBox : oui (2,4,8,16 ohms)
DI : non
Simulateur de HP : non

BAD CAT

- The Leash

LoadBox : non
DI : ???
Simulateur de HP : non
Fonctionne avec toutes les impédances, 100w maxi. Mise tout sur la prise en main ultra-simple : un bouton de volume de sortie et c'est tout.
Transforme l'énergie en chaleur, ventilateur intégré.

BadCat a écrit :
The Leash is not a “dummy load”; never use The Leash without
speaker connected.



DR Z

- Air Brake


LoadBox : non
DI : non
Simulateur de HP : non
Attenuateur de Trainwreck vendu sous licence DR.Z. Accepte toutes les impédances et possède un réglage de l'atténuation par potentiomètre.

https://www.guitariste.com/for(...).html

proguitar.de a écrit :
Helpful Hints:
When using the Airbrake with older vintage amps, mismatching the load will be a safer way to operate. This eliminate any overheating of the Output Transformer.
Example: a vintage VOX AC30, switch to the 8 Ohm output impedance, and then insert the speakers to the Airbrake. This will eliminate any stress on the old output transformer and allow full output distortion at an attenuated level.
Also when using a Vintage 100 Watt Marshall head the same technique applies. Select the 8 Ohm output setting on the head, then attach the Airbrake to the 16 Ohm 4x12 Cab.
Another useful technique for live applications is to use the Airbrake in parallel with another speaker cab, and if the amp is equipped with dual output jacks, attach another cab directly. This will soften up the attenuation effect and allow more control in live settings.



- Brake Lite

LoadBox : non
DI : non
Simulateur de HP : non
Pour les amplis de moins de 45 watts. Atténuation maximum - 11 Db.

Dr Z a écrit :
Please note: the Brake Lite is NOT a stand alone unit and needs to be mounted in a combo for proper operation


EPFM

- Powerbreaker


Passif
Loadbox : oui, impédance fixe (8 ou 16 ohms).
DI : Sortie auxiliaire symétrique XLR. Sortie auxiliaire asymétrique sur jack 3.5 mm stéréo.
Simulateur de HP : ???
60W RMS maxi.

https://www.guitariste.com/for(...).html

FAUSTINE - La marque a fait faillite fin 2011

- Phantom


Passif
LoadBox : impédance réglable (4, 8 ou 16 ohms).
DI : sortie ligne asymétrique avec volume réglable.
Simulateur de HP : non
100 watts RMS. Atténuation de -2 db à l'infini.

Ho's Electronic And Sound

- Modèle : Ho's Attenuator




Format : desktop
Loadbox : non
DI : oui
Simulateur de HP : non
Sorties : 1 format jack 1/4 asymétrique
Puissance admissible : trois modèles

Tranche de prix :
- Moins de 200€ en 10 watts
- Moins de 300€ en 50 watts
- Moins de 400€ en 100 watts

Liens :

http://hoelectronics.com/wordp(...)ator/
Un retour critique d'un utilisateur du forum : https://www.guitariste.com/for(...)93258

JET CITY

- Jettenuator


Passif
Loadbox : 4-, 8-, and 16-ohms
DI : Sortie auxiliaire symétrique XLR. Sortie auxiliaire asymétrique sur jack. Niveau de sortie réglable.
Simulateur de HP : oui
100W RMS maxi.
Z Matcher ? :
nicosonic a écrit :
j'avais vu une vidéo ou Mike Soldano disait qu'une fois qu'on a mis la même impédance de la tête à l'atténuateur, on pouvait mettre n'importe quelle impédance en baffle. un peu surpris je leur ai envoyé un mail et voici leur réponse :
Citation:
What you need to do is match the impedance of the amplifier output to the input of the Jettenuator. If those match, then yes, the cabinet can be at a different ohm load.


http://www.jetcityamplification.com/#!jettenuator/c12ve

KOCH

- LoadBox LB 120 II


Format 2U en hauteur, 1/2U en largeur.
Loadbox : impédance fixe (au choix 4, 8 ou 16 ohms).
DI : signal filtré sur sortie symétrique XLR et/ou asymétrique ; signal non filtré sur deux sorties asymétriques dont l'une est atténuée (-10dbV).
Simulateur de HP : simule un 1x12 ou un 4x12.
120W RMS maxi. Sortie pour écouteurs. Atténuation de 40% à 1%. Grâce à l'étage de charge fictive, on peut changer d'atténuation sans couper l'ampli. Fourni avec un câble HP de 2m. Alimentation 6-12V DC tip positif pour le ventilateur interne non fournie.

https://www.guitariste.com/for(...).html

MARSHALL

- Powerbrake

Loadbox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???

- SE100 [épuisé]


Actif
Format : rack 2U
Loadbox : 8 ohms
DI : XLR et asymétrique
Simulateur de HP : oui
100 watts RMS maxi. Sortie casque.

Totoleheron a écrit :
C'est une loadbox avec atténuation à -6db, -12db et -18db cumulés. (-30db sur la line out)
La simulation de HP est accessible avec la sélection d'un open et closed cab et différentes orientations de micro. Il faut alimenter le SE100 pour en bénéficier (prise casque incluse donc on peut jouer son ampli au casque sans aucun cab).
Entrée sous 8 ohms, sortie rien de précisé dans la doc alors comme tous le monde je l'utilise sous 8 et 16 ohms sans problème pour l'instant.
Il rentre dans le cadre de ta première catégorie.
Les filtres d'atténuations sont résistifs, capacitifs et inductifs comme sur l'Aracom.
Il existe une finition dorée bien plus sympathique.
Le principal défaut, pas de volume bedroom ou alors il faut réamplifier la line out ce que je fais.


http://www.amptone.com/marshallse100.htm

N.O.S.

- dB Killer


LoadBox : en option avec interrupteur de mute (50€)
DI : Line Out asymétrique en option avec réglage de volume (20€)
Simulateur de HP : non
100W RMS maxi.

N.O.S. a écrit :
Sur le principe et le résultat, la puissance est divisé par 4 à chaque fois que l'on actionne l'un des trois switchs :
A - 0 dB, puissance à 100 %: 100 watts In = 100 watts Out
A - 6 dB, puissance à 25 %: 100 watts In = 25 watts Out
A - 12 dB, puissance à 6.25 %: 100 watts In = 6.25 watts Out
A - 18 dB, puissance à 1.5 %: 100 watts In = 1.5 watts Out


http://www.nos.kingeshop.com/d(...)a.asp

PALMER

- PDI-09 The Junction

Loadbox : non
DI : sortie symétrique XLR, avec switch de tonalité 3 positions.
Simulateur de HP : oui
Note : il s'agit d'une boîte de directe avec option d'atténuation de puissance et non l'inverse (deux crans : -15 ou -30 db).

http://www.palmergear.com/pdi09.shtml

PLUG&PLAY AMPLIFICATION

- Modèle : POWER ATTENUATOR 50



Format : 15*13*10,5cm
Loadbox : impédance fixe (au choix 8 ou 16 ohms + commande spéciale possible 4 et 12 Ohms).
DI : Une simple sortie Line Out, avec volume réglable
Simulateur de HP : Non
50W maxi (mais les encaisse sans problème)
Atténuation : bypass / 15, 18, 21, 24, 27 et 30dB + mode LoadBox (coupe complètement le son, pour s'enregistrer en silence)

Tranche de prix : 149€ neuf (+10€ de frais de ports)

Liens : http://www.plugandplay-amp.com(...).html


Ils font d'autres atténuateurs aussi (15W, 22W), mais je ne les connais pas.

RIVERA

- ROCKCRUSHER
120 Watts RMS maxi.
Sélecteur 8 et 16 Ohms.

ATTENUATION : Sélecteur -20DB, -16DB, -12DB, -8DB, -3DB.
LOADBOX : Oui.
DI : Oui. Sorties symétrique et asymétrique avec contrôle de volume. Deux commutateurs d'égalisation (Edge & Warm).
SIMULATEUR DE HP : Non.

ROCKTRON

- Juice Extractor [épuisé]

http://www.amptone.com/rocktro(...)r.htm

SEQUIS

- Motherboard Elemental

Loadbox : oui, impédance fixe (4, 8, 16 ohms)
DI : oui, symétrique XLR ou jack 1/4"
Simulateur de HP : oui (réglable)

http://www.motherload.co.uk/

SPL

- Cabulator

Actif : 9 V
Loadbox : oui (8 ohms)
DI : oui
simulateur de HP : oui, avec réglage de voicing pour plus de polyvalence.
150 watts RMS maxi. Impédance de sortie réglable (4, 8 ou 16 ohms).

Reducer 1160



Format: desktop
Atténuateur simple avec sélecteur d'impédance: 4, 8, or 16 Ohms.

Atténuations fixes: 0 db, -3db, -5db
Atténuations variables: de -7db au silence complet. -30db à midi.

Puissances max:
@4 Ohms: 90 W RMS/120 W Peak
@8 Ohms: 200 W RMS/260 W Peak
@16 Ohms: 160 W RMS/180 W Peak

Dimensions:
Hauteur: 68 mm, 85 mm avec pieds
Profondeur: 190 mm, 208 mm avec boutons et jacks
Largeur: 179 mm


Poids: 1,8 kg

THD

- Hotplate



Loadbox : oui, mais seulement en coupant le son du HP. Impédance fixe (2, 4, 8 ou 16 ohms).
DI : sortie asymétrique non filtrée.
Simulateur de HP : non
185 watts RMS maxi.

http://www.thdelectronics.com/(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

TONE KING
- Iron Man


http://www.toneking.com/models(...)mmary

"Max Power Handling: 100W RMS
Input impedance: 4, 8, 16 Ohms (selectable)
Output impedance: 4,8,16 ohms (selectable, independent of input impedance)
Line Out: Adjustable, speaker simulated
Bypass: True Bypass Switch
Load Type: Precision Reactive Load; models 25W G12M to within +/- 1db
Power Division: Pure transformer matching of load and speakerat all attenuation steps"

califev a écrit :
Juste pour dire , que j'ai l'Ironman standalone depuis 2 ans et que certes il vaut 1 oeil , mais qu'il n'a rien a voir avec ce que j'ai pu essayer avant.
On peut enregistrer direct sur sono ou etre repris (sortie calibrée pour emuler 1 Greenback),
attenuation par transfos avec 1 fidelité impressionnante (attenuation jusqu'a -40db) , ca met mon Germino Jtm45 volume à 8 au niveau de quelqu'un qui parle doucement).
Et depuis + de 10 ans , j'ai eu ou testé Weber Mass , Alessandro Muzzle (idem Dr Z Airbrake),
VHM, et des atténuateurs d'artisans exactement identiques au SPL en photo un peu plus haut.
Entre l'Ironman et les autres on n'est pas dans le meme monde.


TUBE AMP DOCTOR

- Silencer Power Attenuator RS



Loadbox : oui (impédance fixe : 2, 4, 8 ou 16 ohms)
DI : asymétrique avec réglage de volume.
simulateur de HP : "F.A.N.T.A.-Out Speaker-Emulation" sur sortie XLR.
150 watts RMS.

http://www.tubeampdoctor.com/e(...)5.htm

TUBE CUBE

- Basic 80 Tube Cube Attenuator
Format : Boîtier Alu 13x10x9cm.
Loadbox : non
DI : non (pas sur la version Basic)
Simulateur de HP : non.
80W RMS maxi (160W RMS pour la version supérieure).

Tranche de prix : 135$

TWO-NOTES

- LB-202
Deux canaux indépendants.
100 Watts RMS maxi par canal, 200 Watts RMS maxi en chainant les deux canaux.
Sélecteur 4, 8 et 16 Ohms.
3 modes de "damping" (charge résistive/charge réactive).
ATTENUATION : Sélecteur jusqu'à 24DB.
LOADBOX : Oui.
DIOui.
SIMULATEUR DE HP : Non.

ULTIMATE

- Ultimate Attenuator

Actif 110/220 V
Loadbox : non
DI : sortie asymétrique avec réglage de volume.
simulateur de HP : non
200 watts RMS maxi. Interrupteur Bright boost à l'arrière. Possibilité de connecter 2 cabs.

http://www.ultimateattenuator.com/

VHM

- VHM 50W


Loadbox : ???
DI : ???
Simulateur de HP : ???

WEBER

- Mass


Format : rack 2U
LoadBox : sélecteur 4,8 ou 16 ohms
DI : asymétrique ; jack symétrique en option
Simulateur de HP : non

- Mini Mass


Format : desktop
LoadBox : ??? Il y a un sélecteur 4, 8 ou 16 ohms mais visiblement fait pour déterminer la puissance admissible.
DI : asymétrique
Simulateur de HP : non

- Micro Mass


LoadBox : 8 ohms
DI : asymétrique
Simulateur de HP : non
15 watts RMS maxi

https://taweber.powweb.com/web(...)s.htm

- Power Tap



LoadBox : non
DI : asymétrique
Simulateur de HP : non
50 watts RMS maxi.

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SECTION Do It Yourself :

- Le Vet'Amp de Vetouille :


C'est un protype encore en cours d'évolution : https://www.guitariste.com/for(...)27091

Merci à lui pour son schéma :



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SOLUTIONS ALTERNATIVES :

FISCHER AMPS

- Guitar Genius

Une loadbox sur laquelle on peut brancher un cab

http://fischer-amps.de/fr/inea(...).html

LONDON POWER

- Power Scaling

Kit à faire installer dans un ampli

http://www.londonpower.com/pscaling.htm

THROBAK ELECTRONICS
Overdrive boost
Clone de Coloursound Power Boost.

"When paired with a great non-master volume amp like the Throbak 18 Watt Classic Combo, the Overdrive Boost lets you crank your amp to 10 and still play at bedroom levels, while keeping the great cranked tone. The Overdrive Boost gives the same rich, complex tones usually only associated with an attenuator, but cheaper more compact and more tonally flexible when compared to an attenuator. The combination of the master volume and the Germanium pair gives this attenuator like effect. This attenuator like effect is only made possible with the ThroBak Germanium pair modification. The original unmodified Colorsound Overdrive circuit cannot duplicate this attenuator like effect with a non-master volume amp."
Format : pédale
Transistor : 3 transistors silicium TO-18
Réglages : switch true bypass ; potentiomètre GAIN ; potentiomètre VOL ; potentiomètre Treble ; potentiomètre Bass ; toggle switch pré gain ; potentiomètre MASTER.
Mark Twang
Bon à vous de compléter mes oublis et de corriger mes erreurs...

Je cherche un atténuateur efficace et transparent pour mon AC15H sans master volume.
J'avoue que le Dr Z et le BadCat m'intéressent bien
Mark Twang
Scott Bis a écrit :
Tu as oublié le génial "DB Killer" de N.O.S


Merci de ton aide ! Je venais juste de le rajouter
Et j'étais en train de te lire sur le thread d'Audiofanzine, ça a vraiment l'air bien
Mark Twang
Scott Bis a écrit :
Oui c'est très bien, très simple, très éfficace, un outil qui m'est devenu indispensable, je ne regrette pas mon achat.


Tu peux changer l'atténuation sans éteindre l'ampli ?
Brigido
Ne pas oublier le DrZ Brakelite pour les amplis de moins de 45 watts, environ 250 Euros. Atténuation maximum - 11 Db.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
hey_joe
Il serait bien de préciser le type d'atténuateur. D'après ce que j'en ai compris, il y a des systèmes différents : transformation de l'énergie en chaleur (Marshall PowerBreak), un HP mécanique (Weber) et diminution du voltage.
Le rendu sonore est différent. On reproche à certains atténuateurs de ne pas être transparent et de modifier la tonalité.
J'ai trouvé une démo du Fender Princeton Recording qui intègre un atténuateur. Celui-ci fonctionne de façon transparente.
http://www.gearwire.com/media/(...)p.wmv
tinouz
Salut,
Je rajoute le Faustine Phantom et tu pourras donc rajouter une nouvelle catégorie parce que le truc vaut $799 . Le temps d'attente est long également, mais apparemment il a bonne presse, notamment sur certains forums ricain (ce qui ne garantie rien je vous le concède aisément )

Quelques specs en vrac :
- 100 W
- atténuation de -2 à l'infini
- choix d'impédance 4, 8 ou 16 ohms
- sortie ligne avec volume réglable

Pour plus d'infos aller sur le site, y a plein d'info différentes, des samples, des photos de l'intérieur, ect..
tinouz
Pour le power scaling je ne pense pas car apparemment ce sont deux technologies différentes.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
hey_joe
Peut-être l'ajouter en fin de rubrique pour infos; le power scaling nécessite l'installation d'un kit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...