TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
8 ou 15 ohms peu importe en effet, puisqu'il y a une sortie de chaque sur le JCM-1H.
Mais faut prévoir aussi si tu veux éventuellement brancher plus tard un 2e cab car oui c'est en fait possible avec une sortie hp externe sur un des cabs ou bien avec un boitier de ce type:
https://www.thomann.de/fr/palm(...)r.htm
Perso, je prendrais un 16ohms car je préfère brancher 2 hp en parallèle plutôt qu'en série. Ainsi, 2 hp de 16ohms en parallèle ça fait 8 ohms (alors que 2x8ohms en parallèle font 4 ohms ---> pas possible sur ton jcm-1).
Mais si tu es sûr de ne jamais y brancher un 2e cab ou si ça te dérange pas de brancher les hp en série, en avant pour un 8 ohms.
dégolas
On ne sait pas de quoi sera fait demain... alors va pour le 15 ohms
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
zefox
dégolas a écrit :

J’ai pu lire que celestion faisait partie du bas de gamme...

Si y’a mieux pourquoi pas si c’est dans mon budget?

Pas de souci, mais alors c'est quoi le haut de gamme ? J'ai testé des scumback, chers et pas forcément mieux.
Attention le G12-65 ne pardonne rien, et il est assez neutre dans le tone. Tu n'en profiteras pas a faible volume à mon avis, et tu n'auras pas le crémeux des greenback. Pas tenté par les Creamback ?
zefox
oldamp a écrit :
Le G12C/S semble avoir un peu moins de rendement que le C... c'est légèrement plus faible comme volume, chez moi en tout cas (enceintes d'ordi).

Comme indiqué sur YT, ne pas preter attention aux écarts de volume sur cette vidéo, je l'ai fait en plusieurs séances (et le positionnement du SM57 est toujours aussi sensible.)
Le côté plus creusé du c/s peut aussi donner cette impression.
djudjubanton
zefox a écrit :
dégolas a écrit :

J’ai pu lire que celestion faisait partie du bas de gamme...

Si y’a mieux pourquoi pas si c’est dans mon budget?

Pas de souci, mais alors c'est quoi le haut de gamme ? J'ai testé des scumback, chers et pas forcément mieux.
Attention le G12-65 ne pardonne rien, et il est assez neutre dans le tone. Tu n'en profiteras pas a faible volume à mon avis, et tu n'auras pas le crémeux des greenback. Pas tenté par les Creamback ?


Je ne trouve pas du tout le G12-65 "assez neutre dans le tone".
Le G12M est plus typé et plus "crémeux", oui en effet. Mais de là à qualifier en comparaison le G12-65 de neutre...
L'EVM-12L par exemple, là oui, pour moi c'est un hp assez neutre qui ne pardonne rien.

Je suis par contre d'accord pour le fait qu'à bas volume le G12-65 ne sera pas idéal. Mais un Creamback je pense pas non plus que ce soit beaucoup mieux.
Un G12M Heritage c'est peut-être un peu plus adapté mais là encore, à volume à peine plus fort qu'une TV...
Un Greenback 10" ou un G10N-40 avec leur rendement de 95dB/W/m pour moi c'est un peu mieux pour cette utilisation.
Je me répète mais je pense que l'idéal c'est la simu HP à ce niveau de volume.
Après, tout dépend de combien on veut y mettre...
edit: ...et du matos qu'on a déjà à sa disposition (carte son, enceintes etc...)
shaggy
zefox a écrit :
dégolas a écrit :

J’ai pu lire que celestion faisait partie du bas de gamme...

Si y’a mieux pourquoi pas si c’est dans mon budget?

Pas de souci, mais alors c'est quoi le haut de gamme ? J'ai testé des scumback, chers et pas forcément mieux.
Attention le G12-65 ne pardonne rien, et il est assez neutre dans le tone. Tu n'en profiteras pas a faible volume à mon avis, et tu n'auras pas le crémeux des greenback. Pas tenté par les Creamback ?


J'ai trouvé le Creamback (G12M-65) un peu fade à côté du G12-65. Attention, pas sur du Marshall mais du Fender Tweed (oui oui)
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
mbj335
My 2 cents :Je peux comparer greenback, V30 et G12-65 j'ai les 3, le G12-65 est rock à souhait avec de belles basses et bas medium, haut medium et aigus un peu lissés, pour des accords plaqués à la AC/DC çà arrache ! le V30 a beaucoup de présence et fera bien sortir les solos, le greenback est le plus subtil pour moi (mais c'est un vieux le mien)
D'abord le feeling
djouby
WGS G-12 C,
enregistré à l'instant pour tester, surtout en clair (Victory Duchess) delay en façade Diamond, et la Petty John pour le p'tit crunch.




zefox
djudjubanton a écrit :

Je ne trouve pas du tout le G12-65 "assez neutre dans le tone".
Le G12M est plus typé et plus "crémeux", oui en effet. Mais de là à qualifier en comparaison le G12-65 de neutre...
L'EVM-12L par exemple, là oui, pour moi c'est un hp assez neutre qui ne pardonne rien.

oui, il a quand même de beauxmédiums, je ne voulais pas être négatif, le G12-65 est très très bon, il est juste plus "droit" que les Greenback

djudjubanton a écrit :
Je suis par contre d'accord pour le fait qu'à bas volume le G12-65 ne sera pas idéal. Mais un Creamback je pense pas non plus que ce soit beaucoup mieux.
Un G12M Heritage c'est peut-être un peu plus adapté mais là encore, à volume à peine plus fort qu'une TV...
Un Greenback 10" ou un G10N-40 avec leur rendement de 95dB/W/m pour moi c'est un peu mieux pour cette utilisation.
Je me répète mais je pense que l'idéal c'est la simu HP à ce niveau de volume.
Après, tout dépend de combien on veut y mettre...
edit: ...et du matos qu'on a déjà à sa disposition (carte son, enceintes etc...)

+1 (après, certains écoutent la télé vraiment très fort )
Mikka Grytviken
djouby a écrit :
WGS G-12 C,
enregistré à l'instant pour tester, surtout en clair (Victory Duchess) delay en façade Diamond, et la Petty John pour le p'tit crunch.



Chouette démo, c'est bien joué et ça permet de se faire une idée de ce hp dans un contexte intéressant.

De tout ce que j'ai pu en entendre je trouve pas le G12C moins creusé que le G12C/S et plus marqué en médiums. Je le trouve surtout plus ouvert, moins sombre, un peu plus "glassy", cristallin, sans pour autant sonner agressif.

oldamp
C'est pas le tout d'avoir un bon HP, il faut aussi le bon cab pour aller avec. Notre ami Johan a la solution ! et surtout lisez les commentaires

djouby


excellent !

surement un fan de RUSH qui a poussé plus loin l'investigation !


Erix29
Salut !

Je viens ici parce que mes configurations d'amplis ont pas mal changé ces derniers temps mais mes cabs non.
J'ai deux têtes :
- une FXamps Wave qui est typée blackface
- une Oldamp Marshall 18W TMB qui est typée comme son nom l'indique

J'ai deux cabs :
- un FXamps 2x12 close back assez compact chargé en WGS Reaper 55Hz
- un FXamps 2x12 open back bien plus gros chargé en Celestion Creamback G12M

J'ai tendance à jouer les deux en alternance sur l'Open Back. Je trouve le Close Back très bien pour du pêchu avec de l'ampli typé JCM800 mais j'y trouve moins mon compte depuis.

Cependant je suis un peu perdu pour me faire une configuration stable.
Vu le temps qu'il me reste à allouer aux activités guitaristiques je ne sortirais plus un ampli prendre l'air de si tôt
Est-ce que je peux partir sur 1 HP dédié à chaque ampli et les deux montés dans le 2x12 open back ? Vaut-il mieux partir sur deux cabinets 1x12 dédiés ?

Sachant qu'avec les creamback j'ai tendance à couper les aigus et mettre les medium à fond, sur quel HP partir pour le wave ?
Quel HP peut faire un compagnon simple et pêchu pour le Marshall ? Objectif du crunch à la Led Zep.

Merci d'avance pour votre aide.
El Phaco
Celestion Alnico Cream ? Je trouve que c'est un HP qui passe aussi bien sur un crunch Marshall que sur un clean Blackface, même s'il est moins creusé et brillant qu'un Jensen. My new "all around" speaker...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...