TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
L'EVM n'a pas été spécialement étudié pour le Meuhtal non plus
djudjubanton
Beh justement, ce hp à mes oreilles sonnait super bien en son clair et en grosse disto.
gromousse
J’adore l’EVM12L en Thiele sur mon Princeton, quel que soit le son clean, overdrive ou saturé... j’ai acheté un cab en greenbacks parce que je voulais un son Marshall et que le Marshall 2525h ne sonnait pas vraiment Marshall sur l’EVM12L. Il faudrait que je compare à nouveau le Thiele et le 4x12 greenbacks sur le même ampli pour voir. Je pourrai faire ça ce week-end.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
room135
A vous lire, l’EVM12L à l’air bien cool, si j’ai bien compris ce serait la Rolls des HP guitares... (bon il reste, Bentley, Jaguar et d’autres marques pour la comparaison... )
Jamais essayé jusqu’à présent mais du coup ça donne envie, bien que c’est le genre de HP + cab que l’on préfère laisser dans le studio plutôt que de le trimbaler de scène en scène
gromousse
Pourquoi ? C’est un peu lourd mais moins qu’un 4x12...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Demande à Oldamp c’est moins cher et fait avec amour 💗😂
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Ouais mais 1/ je suis plus à Paris 2/ c'est les vacances 3/ c'est la canicule

Et pour ceux qui veulent la Bentley des HP dans un Fender, c'est plutôt JBL D120 D130... Non reconés bien sûr !
El Phaco
djudjubanton a écrit :
Beh justement, ce hp à mes oreilles sonnait super bien en son clair et en grosse disto.


+ 1. Ce sont clairement ses domaines de prédilection. Il sonne souvent trop raide à mon goût en crunch.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
C'est vous qu'êtes trop raides
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
35935 BYTES FREE
READY
----------------------------
Citation:
Intéressant les paramètres Thiele... bien que je ne voie pas le rapport avec le schmilblick...

Ben il y avait la question pourquoi des HP's sonnent différemment avec des volumes d'enceintes différents. J'ai peut-être mal lu du coup, mais il me semble que je comprenais la question comme ça. En hifi, quand tu construit une enceinte, tu vas toujours tenir compte du paramètre Thiele de ton HP avant de commencer à créer tes volumes, sinon, ça va embêter la capacité du hp à reproduire les fréquences qu'il doit initialement reproduire. Le monde de la guitare est différent dans l'approche, où l'objectif est plutôt de mettre une certaine quantité de hp's dans une surface donnée, du coup, je n'ai pas l'impression que ça soit toujours super cohérent, et ça ouvre la porte à des mariages heureux ou malheureux en fonction du type de Hp utilisé.

Ca reste mon impression.

---------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
gromousse
Ça c’est clair que quand tu t’es un peu intéressé à la hifi, les procédures du monde de la guitare ça surprend. Le problème est que ce n’est pas du tout le même objectif : en hifi tu vas rattacher à reproduire le plus fidèlement possible le disque ; alors que quand tu crées du son, tu veux entendre la couleur de son qui t’intéresse. Et là-dessus il y a effectivement les contraintes historiques de volume, si on a créé le 4x12 c’est avant tout pour pouvoir encaisser les watts des amplis... et vu que ça pèse déjà un âne mort, tu vas pas augmenter le volume davantage que ne nécessite la place prise par la gamelle...
Du coup, est-ce qu’il faut chercher à respecter les paramètres Thiele & Small ou pas, la question se pose.

Cependant, moi j’étais plutôt dans la réflexion : pourquoi est-ce que deux cabs avec deux gamelles ne sonneraient pas comme un 4x12.
On peut poser la question différemment : est-ce qu’un 4x12 avec une paroi interne sonnerait différemment qu’un 4x12 normal ? Ou pas ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
Citation:
On peut poser la question différemment : est-ce qu’un 4x12 avec une paroi interne sonnerait différemment qu’un 4x12 normal ? Ou pas ?



Je me suis longtemps posé cette question, surtout en voyant les vieux cabs 2x12 Fender de Bandmaster ou Bassman qui ont une cloison interne (et du matériau amortissant...) !

Les paramètres T&S sont surtout importants quand tu veux faire un cab avec évent d'accord comme le TL806 ou le Tone Ring Fender ou le "double baffle" Ampeg B-15... Sachant par exemple que le Tone ring est étudié pour le JBL D130 et le TL806 pour l'EVM12 et pas autre chose ! Alors ceux qui mettent un V30 dedans....
gromousse
Ben ça conforte mon idée comme quoi si certains cabs ont une cloison interne et qu’on n’est pas gêné par sa présence, deux cabs 2x12 pourraient sonner aussi bien qu’un 4x12... surtout si on les surdimensionne un poil... je lis partout qu’un 2x12 bien dimensionné peut concurrencer un 4x12... alors deux 2x12 ??
Enfin bon c’est plus une discussion philosophico-musico-scientifique qu’autre chose... pratiquement parlant je suppose que si on a pas envie ou la possibilité de se trimballer un 4x12 en concert, on a un deuxième cab plus petit pour ça épicétou... parce que bon en même temps je vois rarement 4 micros devant un 4x12 ni un micro tentant de capter l’ensemble des 4, donc je suppose que si on est repiqué, un 1x12 ou 2x12 sonne exactement pareil qu’un 4x12 ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
Oui, y a des 2x12 (gros et verticaux par exemple) qui peuvent (presque... ) concurrencer des 4x12. Mais là, tu perds tout l'intérêt du 2x12 par rapport au 4x12 de par le côté volumineux et forcément assez lourd.
Concurrencer un 4x12, ok mais sur quel domaine?
Le volume sonore, la diffusion, les graves, etc...?
Par exemple: j'ai utilisé en répète un Thiele TL-606 avec un EVM-15L (je trouve ce hp top, beaucoup mieux en crunch qu'un 12L). Ça diffusait énormément mieux que mon vieux 4x12 Marshall en G12-65. Je m'entendais qu'importe où je me plaçais dans les 180° devant le cab, contrairement au 4x12. Vu que le 15L est un 15", les basses étaient bien présentes. Mais y avait tout de même moins de coffre et de punch qu'avec le 4x12 (quand j'étais bien placé avec ce dernier… )
Y a aussi le fait que les 12" sont un peu plus dynamiques que les 15" mais pas que.
Par contre niveau diffusion, y a pas photo, le Thiele est devant haut la main. Et pourtant il est plus bas avec son seul hp près du sol mais le son s' entend dans toute la salle et ne part pas que dans les gambettes comme ça m'était arrivé avec un 2x12 Mesa horizontal.

Les paramètres T&S servent à optimiser le rendu d'un hp en adaptant le volume du cab. Mais si on a simplement un volume suffisant (comme la très grande majorité des cabs guitare du marché), ça marche bien aussi. C'est juste pas optimal. D'ailleurs, je suis à 100% d'accord avec ça:
oldamp a écrit :
Les paramètres T&S sont surtout importants quand tu veux faire un cab avec évent d'accord comme le TL806 ou le Tone Ring Fender ou le "double baffle" Ampeg B-15...

Donc je reviens sur la discussion de l'autre jour à savoir "cab volume V vs. deux cabs volume V/2", les paramètres T&S on s'en tamponne. On parlait de "simples" 4x12 et 2x12, pas de cabs perfectionnés avec évents ou autres.

@oldamp: Colday du forum avait testé un G12M dans un Thiele et avait constaté que ça diffusait super bien avec ce hp aussi. Le Thiele est dimensionné spécialement pour le 12L mais ce type de cab diffuse de toute façon très bien de par sa construction. Alors avec un V30, pourquoi pas?

MisterRoboto a écrit :
Ben il y avait la question pourquoi des HP's sonnent différemment avec des volumes d'enceintes différents. J'ai peut-être mal lu du coup, mais il me semble que je comprenais la question comme ça.

Oui tu as mal lu. La question c'était: est-ce qu'un 4x12 de volume V à le même rendu que deux 2x12 de volume V/2?
djudjubanton
The Trout a écrit :
C'est vous qu'êtes trop raides


Finalement, que reprochais-tu à tes anciens hp? (des G12H Heritage si je me rappelle bien, je t'en avais acheté un d'ailleurs et je l'ai toujours).
Et en quoi le 12L te satisfait plus?


"Vous avez 4h..."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...