TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
The Trout a écrit :
C'est vous qu'êtes trop raides


Finalement, que reprochais-tu à tes anciens hp? (des G12H Heritage si je me rappelle bien, je t'en avais acheté un d'ailleurs et je l'ai toujours).
Et en quoi le 12L te satisfait plus?


"Vous avez 4h..."
oldamp
Citation:
Colday du forum avait testé un G12M dans un Thiele et avait constaté que ça diffusait super bien avec ce hp aussi. Le Thiele est dimensionné spécialement pour le 12L mais ce type de cab diffuse de toute façon très bien de par sa construction. Alors avec un V30, pourquoi pas?


Attention les params T&S servent surtout à accorder l'enceinte et le HP pour obtenir la meilleure bande passante possible dans les basses, d'où le petit panneau amovible du TL806. La diffusion c'est autre chose. Donc même si un V30 diffuse bien dans un TL, sa réponse dans les basses ne sera pas forcément optimisée.
gromousse
Ben, je joue quand même surtout chez moi, alors la diffusion, c’est pas crucial. Ce qui va m’intéresser c’est avant tout le timbre, donc l’équilibre entre graves, médium, aigus, éventuellement le punch (présence physique du son, en général ça dépend de la précision des graves et de jusqu’où ils descendent), et le fait que ça ne soit pas « boxy » parce que je n’aime pas ça.
Le Thiele ne sonne pas boxy, il est percutant à souhait, après côté timbre, les greenbacks amènent un plus, mais je pense que c’est très dépendant de l’ampli aussi. Jusque là je jouais surtout sur le Princeton et je trouve le Thiele parfait avec lui ; par contre avec le 2525H c’est moins ça.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Trout
djudjubanton a écrit :
The Trout a écrit :
C'est vous qu'êtes trop raides


Finalement, que reprochais-tu à tes anciens hp? (des G12H Heritage si je me rappelle bien, je t'en avais acheté un d'ailleurs et je l'ai toujours).
Et en quoi le 12L te satisfait plus?


"Vous avez 4h..."



J'aime beaucoup de Celestion quand je les repique pour enregistrer et le G12H-55 en fait partie, j'aime aussi le G12M chinois et mon préféré est le G12-65 mais à volume de groupe, même si le grain me plait toujours, la façon qu'ils ont de ne pas encaisser les watts fait que je les déteste tous (le G12-65 s'en sort plutôt bien j'avoue).

A fort volume, la balance des fréquences s'écroule complètement avec des aigus super agressifs et des graves tout moisis qui font flopflop. L'EVM12L est le seul hp que je connaisse qui ne s'écroule pas quand je pousse les watts et j'aime son grain très clair, rien de flou qui sort et à n'importe quel volume. Je l'aime aussi en enregistrement d'ailleurs.
Quant au Thiele, j'aime bien, mais j'aime aussi beaucoup l'EVM12L dans d'autre cabs, dans un Deluxe reverb par exemple je le trouve fantastique et j'ai toujours mon 4x12 HW avec deux EVM12 en haut et rien en bas, les deux trous restant ne sont pas bouchés et ça sonne comme un gros 2x12 open.

En gros, si je ne jouais que chez moi à volume normal, un simple 1x12 en greenback m'irait très bien mais sur scène avec un batteur et un bassiste, plus jamais.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gromousse
Je sais pas ce que c’est de jouer à volume normal chez soi...
La dernière fois que j’ai répète avec batteur et bassiste, j’ai dû corriger mon volume par rapport à d’habitude...
Je me suis baissé
Ce que je ne comprends pas non plus c’est « monter les watts »... tu dois jouer sur un 100W ? Je croyais que historiquement les rockers des années 70 jouaient sur des 4x12 en greenbacks, ça encaissait les watts je pense ? Et tu ne peux pas brancher un greenback en 1x12 derrière un ampli qui fait plus de 20W ? Donc ? Comprends pas
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Trout
Ce que j'entends par volume normal chez soi c'est un peu plus fort qu'une TV. Je suis en appart, en maison l'expression a moins de sens certes.

Quand je parles d'encaisser les watts, je ne parle pas du risque de cramer quoi que ce soit, je dis que quand tu joues fort avec un greenback avec basse/batterie, les fréquences importantes à la guitare disparaissent ou sonne comme de la merde.

Bien sûr que si tu peux jouer sur un superlead dans un 1x12 qui ne supporte que 20 watts, il suffit de ne pas jouer fort
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gromousse
Je me disais aussi
Mais en fait j’avais tout compris dans ce que tu disais. Je suis juste un peu surpris que tu dises que des greenbacks s’effondrent à fort volume alors que c’est juste le Hp de référence... édit : UN hp de référence, parmi d’autres, mais quand même... c’est pour ça qu’à mots couverts je me demandais ce que tu utilisais comme ampli... et du coup, le cab c’était quoi ? 2x12 ? 4x12 ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Trout
L'ampli est un clone de plexi 50 watts et le cab est un 4x12 Marshall.
Le greenback a été et est encore très utilisé en live mais ça n'en fait pas un super HP pour autant, comme le V30 qui doit être LA référence du hp le plus utilisé au monde et qui, à mes oreilles, sonne comme de la merde ou pas loin.

C'est pas non plus parce qu'on voit un cab Marshall sur une scène qu'il est forcément monté en greenback, Hendrix jouais sur des JBL, Gary Moore aussi, SRV JBL et Electro voice, Santana etc...

D'ailleurs pour la petite histoire, quand Zakk Wylde a été embauché par Ozzy, il a testé en répète un 4x12 Marshall avec 4 EVM12L que Jake E Lee (son prédécesseur) avait oublié de récupérer et il ne joue plus sur Celestion depuis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gromousse
Merci, super’interessant ! Je croyais que pour sonner Marshall il fallait du greenback...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
Ok la Truite. Mais je suis étonné pour ton ressenti des G12M et surtout des G12H à volume de répète. Parce que les G12H, tain en répète ça tenait bien les basses pour moi.
The Trout
Affaire de goûts, je ne détiens pas la vérité. Je ne comprends pas qu'on puisse apprécier ce type de HP à fort volume mais je l'accepte
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
room135
4X12 c’est quand j’étais rocker...

Maintenant pour des petites scène de bars et restau’ jazz c’est du 2X8 avec 50 watt d’amplification avec des HP Eminence Patriot et ma fois je suis super content du son obtenu...

Moi le truc que j’ai jamais trop pigé c’est à quoi sert une gamelle de 12 qui sort des graves pas possibles et qui vont venir empiéter dans les fréquences graves du bassiste, et si on est repiquè par un ingé son il devra filtrer les graves du HP de 12 pour pouvoir équilibrer le MIX final... alors qu’avec une petite gamelle il y aura moins de grave et la guitare sonnera plus équilibrée avec le bassiste... enfin IMO
gromousse
Ben si tu t’y retrouves au niveau du timbre, c’est cool ! Ça doit dépendre du style de musique aussi, de l’ampli... du volume auquel tu joues ; quand je monte le volume sur le Princeton, j’ai l’impression de récupérer pas mal d’aigus sur l’EVM12L, donc en groupe c’est plutôt pratique.
Avec le couple 2525H/greenbacks ce serait plutôt l’inverse... j’ai l’impression de récupérer du grave en montant le volume d’où mon questionnement sur les impressions de the Trout. Mais bon je suis très loin de son niveau...
Édit : j’ai vu tes vidéos, très sympa, mais effectivement tu n’es plus rocker... tu ne donnes pas dans la grosse saturation ! N’est-ce pas sur les sons un peu plus saturés que les 12 pouces se démarquent ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
The Trout
La taille du hp n'a pas de rapport direct avec les graves développés, c'est le cab qui est très important et bien sûr la largeur de bandes dispo du hp.

C'est une vision des 70's de penser qu'il faut une grosse gamelle, époque où on ne savait pas fabriquer des petits hp qui pouvaient descendre très bas et où la conception des cabs était plus proche de la caisse à savon qu'un truc super optimisé en fonction du hp.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gromousse
C’est vrai... les hps ont beaucoup progressé, surtout en hifi... mais même si tu peux descendre très bas dans le grave avec des petites gamelles, la quantité d’air déplacée ne sera pas la même. Avec de grandes surfaces de diffusion tu as quand même un effet « woah » ou décoiffage de guitariste que tu n’as pas avec des petites gamelles à moins de les multiplier. Et un cab de 8x8 pouces c’est pas plus facile à déplacer qu’un 4x12 !
Ce que tu gagnes à diminuer le diamètre des hps c’est surtout de la précision dans le bas grave. Mais c’est peut-être subjectif mais je trouve que c’est souvent accompagné d’une perte de viande autour de l’os, le son est moins... charnu quoi ! Et puis, pourquoi les guitaristes s’acharnent à payer des vieux greenbacks à prix d’or ? Je suppose que le son leur plaît ; il y a une question de formatage de l’oreille (quand t’as kiffé un son à 20 ans tu cherches à le retrouver) mais même les jeunes frétillent sur le rock des années 70, forgé par les greenbacks...
Après, la qualité et la conception des hps et du cab y font sûrement beaucoup, mais je trouve que dans le royaume guitaristique c’est pas très rationnel tout ça, en dehors du cas particulier de l’EVM12 L dans son Thiele...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
NUFAN
4x12 G12M le reste c'est de la merde
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...