TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent
On peut charger des IR externes dans ce truc ou c'est un système fermé ?
✿ Ethan: You and I
slash2808
C.Florent a écrit :
On peut charger des IR externes dans ce truc ou c'est un système fermé ?


Aux dernières nouvelles l'importation de 4 IR était possible, ce qui est suffisant je pense. Je pense qu'après avoir parcouru l'offre, tu t'arrêtes à 2 ou 3 choix grands max. Du moins c'est ce que j'ai retenu de mes lectures quant aux utilisateurs des Two Notes.

djudjubanton a écrit :
slash2808 a écrit :
Surtout que je pense qu'ils ont corrigé les erreurs dans la mise à jour et l'unique choix de micro. Faut avouer que c'était incensé d'avoir fait ça

Je vois pas le rapport mais oui, à ce prix-là heureusement.



Nan je suis conscient d'avoir acheté un produit de qualité qui va bien au delà de mes besoins.
Ce que j'ai voulu dire c'est par exemple que dans le cas d'un cab avec HP mixés l'utilité de pouvoir mixer 2 micros se fait sûrement sentir ou alors un tit SM57 + 1 mic statique doit être un minimum requis pour qui en fait une utilisation un peu plus professionnelle.

J'arrête le H-S j'ai posté ici car dès que l'espace me le permet je vais faire l'acquisition d'un cab supplémentaire et j'ai rarement voyagé dans l'univers des HP. Donc je le demandais si je pouvais me servir de ce TAE pour orienter mes choix. Je reviendrai à une méthode plus habituelle
oldamp
Ouais, bonne initiative mais c'est dmmage de commencer l'article par une grosse c... erreur !
Citation:
C'est l'allemand Werner Von Siemens qui en 1877 dépose le brevet du premier haut-parleur électrostatique à bobine mobile.


et il insiste lourdement en reprenant le terme "électrostatique" tout au ong de l'article !

Non, non et non, ce n'est pas électrostatique mais électroDYNAMIQUE ! ! ! !

Pour mémire un HP électrostatique (comme les micros du même nom) est constitué de deux feuilles métalliques espacées de quelques 1/10eme de millimetre et soumises à une très haute tension. Ça forme un condensateur. En applicant une tension alternative sur ue des feuilles l'autre va vibrer par effet d'attraction/répulsion suivant que les alternances seront positives ou négatives (HP Magneplan ou Quad

Ensuite joyeux mélange entre "enceinte", "baffle", "caisson"... Re-non, caisson c'est un truc fantaisiste, ça n'existe pas ! Il y a l'enceinte, c'est à dire la boite, de différents types (close, ouverte, accordée ou bass reflex etc) qui comporte un panneau à l'avant sur lequel est fixé le haut parleur : le baffle.

Et pour les impédances, des trucs assénés sans justification...
Citation:
le deuxième c'est l'impédance. Celle de ton baffle doit à l'idéal être identique à celle marquée sur la prise HP de l'ampli. Elle peut être supérieure, mais EN AUCUN CAS INFÉRIEURE. Ainsi sur une sortie d'ampli à 8 ohms, on branche idéalement un baffle 8 ohms, mais on peut brancher un 16 sans souci.... On évitera par contre absolument un baffle en 4 ohms.


C'est pour ça que sur tous les Fender tu peux ajouter un HP supplémentaire en plus du HP interne et donc tu divises par deux l'impédance, cas soit disant interdit

Bref, à vouloir faire trop simple....

De meilleures infos là :

https://fr.audiofanzine.com/ha(...).html
chacal
Hello Oldamp, pour électrostatique, c'est effectivement une coquille, on va corriger.

pour la définition de baffle, tu as historiquement raison, mais l'utilisation courante du terme, y compris par les professionnels et magasins, a dérivé sur un synonyme de enceinte. Caisson est également couramment utilisés par les sus-cités, que tu le veuilles ou non. je fais pas un cours de sémantique, j'aide les néophytes à s'y retrouver dans les termes couramment utilisés.

Citation:
C'est pour ça que sur tous les Fender tu peux ajouter un HP supplémentaire en plus du HP interne et donc tu divises par deux l'impédance, cas soit disant interdit


oui, c'est un cas courant, le transfo de sortie peut gérer 4 ohms et l'impédance du hp interne est à 8. mais si sur ta sortie HP supplémentaire y'a marqué 8 ohms mini et que tu branches un 4, tu risques de cramer ton transfo de sortie. C'est ce que j'ai marqué, ni plus ni moins. tu fais des extrapolations.


Et sinon pour la forme, personne n'est parfait, on peut faire des erreurs ou coquilles dans les articles qu'on essaie de corriger, pas la peine d'être pédant ou irrespectueux.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
oldamp
Oui, désolé, j'ai été un peu sec ! Mais je m'échauffe vite ! Et je suis contre les "dérives", à la fin on ne sait plus de quoi on parle et on se retrouve avec des amplis "versatiles" à toutes les lignes...

Je t'accorde qu'un caisson... de basses est intégré dans le langage courant, même en HiFi Et tant qu'à faire, autant utiliser le terme "cab", tout le monde comprend qu'ici on ne parle pas de taxi londonien .
laurent
Merci du retour, c'est corrigé !
N'en faites pas une affaire personnelle
chacal
Merci de ta compréhension on essaie de faire des articles qui soient à la fois clairs, qui parlent à tout le monde et qui sont dans le concret plus que la théorie, et à la fois qui soient rigoureux... mais personne et surtout pas moi n'a la science infuse, et nous n'avons jamais refusé de corriger un article qui aurait comporté des erreurs... dont acte comme tu peux le constater (on peut remercier Laurent pour sa réactivité!)

D'ailleurs un forum, une communauté ça sert aussi à ça... du moment qu'on reste dans la courtoisie et le respect de chacun
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
djudjubanton
J’ai vu aussi une petite erreur. 12" c’est pas 38cm c’est 30. 38 ce sont les 15".
Aïe zeubi.
gromousse
Je suis tenté d'essayer un HP Alnico dans mon cab KelT qui est Twin Ported donc deux évents et fermé à l'arrière. Je regarde des vidéos youtube mais bon ça vaut ce que ça vaut. C'est pour aller avec mon MostrO donc autant de son clean que de crunch et saturé. Actuellement j'ai un EVM12L dans son cab et un Fane Médusa dans l'autre. ça va pas mal comme ça, mais... il y a un je ne sais quoi qui me déplaît dans le médium, une espèce de dureté et de manque de finesse qui vient quand je rentre fort dans les cordes. J'ai un peu beaucoup de graves aussi. J'ai essayé avec le cab Medusa ouvert, c'est plus aéré au niveau des graves mais il y a toujours cette dureté qui est même exacerbée, alors je me dis que ça vient du médusa.

J'aimerais bien un hp qui soit vraiment centré sur les médiums, qui ne soit ni agressif dans l'aigu, ni débordant dans le grave, même s'il est un peu surligneur dans le médium ça me va parce que l'EVM12L, lui, est neutre et ses médiums sont plutôt derrière, alors qu'il amène un son très noble et un timbre très classieux, ce qui fait que je n'ai a priori pas envie de m'en séparer.
J'attends de ce nouveau hp qu'il m'amène aussi du timbre, un côté boisé et typé que je n'ai pas avec le Medusa qui est très (trop ?) neutre.

C'est pour ça que j'ai pensé aux Alnico. Il me faudrait minimum 60W voire 65W en 8ohm pour pouvoir l'utiliser seul éventuellement sachant que le MostrO délivre 55W.

Il y a un certain nombre de marques qui proposent ça... et je trouve peu de commentaires dessus, pas de sujet consacré, que des commentaires dispatchers ça et là dans le forum.

qui en a testé, est-ce que vous en avez comparé entre eux et qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
Pour des médiums je dis G12M. Pas besoin de taper dans de l'alnico.
oldamp
Citation:
Il me faudrait minimum 60W voire 65W en 8ohm pour pouvoir l'utiliser seul éventuellement sachant que le MostrO délivre 55W.
.....

Celestion Cream 90, Fane A70 ou A90, WGS Black Hawk 100. J'ai le Fane A70 et j'aime bien. Il parait que le A90 est encore mieux...
gromousse
oldamp a écrit :
Citation:
Il me faudrait minimum 60W voire 65W en 8ohm pour pouvoir l'utiliser seul éventuellement sachant que le MostrO délivre 55W.
.....

Celestion Cream 90, Fane A70 ou A90, WGS Black Hawk 100. J'ai le Fane A70 et j'aime bien. Il parait que le A90 est encore mieux...


A70 ça existe pas... c’est A60, A90 ou F70 (ceramic) si je ne fais pas erreur.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
G12M ça ne sera pas assez puissant à moins d’aller sur du creamback et c’est pas le hp que je préfère... je le trouve plat, le timbre ne me fait pas rêver du tout. J’avais un cab 1960 en V30, j’avais remplacé deux V30 par deux greenbacks et j’avais bien aimé ; puis remplacé les deux V30 restant par deux creambacks et franchement, bof. Je ressentais un manque dans le bas et les greenback ressortaient moins, bizarrement.
Le G12-65 m’attire mais ce que je crains c’est qu’il semble assez droit dans sa réponse, les mids semblent en retrait sur les vidéos, or c’est l’inverse que je recherche.
Il paraît que l’Alnico Cream a des mediums magnifiques et soyeux qui évoquent les vieux greenbacks pulsonic... rêve ou réalité ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...