TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Rivera a écrit :

Grosmousse, je suis assez surpris par ta recherche.
Je m'explique: le Mostro, déjà de pas son nom et ensuite pas son placement, se veut une grosse machine a crunch qui envoie du lourd. Et dès qu'on parle de lourd, les AlNiCo, ne sont que rarement de la fête.
Malgré cela le Cream 90 semble avoir été voicé pour être un peu plus passe partout...

Ensuite, tu souhaites un HP surtout axé sur les médiums hors ces derniers (G12-65, G12M65 ou même G12M25) ne semblent pas te convenir.

J'en comprends que tu cherches un HP qui soit plus ouvert que toutes ces références "médiums" avec un bas tendu mais pas hyper profond (V30 que tu évoques avec mix GB) avec des aigues qui montent assez haut dans le spectre sans être très forts.

En 112, il ne restera pas grand chose... G12H75?
Peut-être aussi le WGS ET90 qui est un G12-65 au superlatif. Des basses plus tendues des aiguës plus présentes en restant douces. Ce n'est peut-être pas pour rien que Two Rock s'en sert en monte d'origine sur leur amplis.

Pour finir dans ta recherche, d'un point de vu très personnel, point de salut sans un 212...


Salut et merci de ton avis, je te lis souvent, j'apprends beaucoup en te lisant.

Alors le MostrO oui c'est une machine à crunch mais c'est pas non plus un ampli dédié au métal, je l'apprécie particulièrement en crunch light à soutenu, on va dire du clean un peu sale à la Red Hot jusque Gun's. Je m'aventure parfois sur les terres de Metallica mais ça ne va guère au-delà en termes de crunch... donc on est sur le territoire d'un JCM800 quoi. Le mien est en 6L6, je l'ai pris pour tout jouer et je suis majoritairement du temps en light crunch, même si j'ai aussi besoin d'un drive.

Je cherche vraiment un hp qui donne dans le médium. Je fuis les aigus criards, et je ne voudrais pas un hp qui descende trop dans les basses car j'en ai assez avec l'EVM12L. Cela dit, je me suis déjà dit aussi que l'équation serait plus simple à résoudre sans l'EVM12L... Là je me suis trouvé un 1960A des années 80 qui sera chargé en greenbacks ; sous la main j'ai deux G12M20 héritage, deux G12M25 sont déjà dans le cab et je ne serais pas surpris que les deux HP restants soient des black backs, d'après la photo, mais je n'arrive pas à lire la référence. Je pourrai faire un combo avec ça, et si je suis séduit par les greenbacks, il n'est pas impossible que je reparte sur un choix plus conventionnel que l'EVM12L.
Mais l'EVM12 offre un timbre tellement classe... je n'ai jamais entendu ça sur un autre hp, à part justement sur les Alnico. Les céramiques ont une sonorité un peu fermée et compressée, surtout en clean/light crunch, et sonnent "pauvres" par rapport à un EVM12L ou un Alnico. Ceux qui s'en sortent le mieux de ce point de vue, à mes oreilles c'est le G12M20 et le G12-65.

Quant aux cabs, bah, KelT propose des cabs avec évent, et j'aime bien la tronche des cabs assortis ; c'est vrai que je ne me suis pas posé la question des problèmes que ça pourrait poser. Un cab avec évent, c'est davantage de basses et de diffusion sans arroser le mur arrière ; sur le principe je trouve ça plutôt bien. A la repique je doute que si tu poses le micro collé contre la membrane à l'opposé de l'évent ça ne gêne beaucoup l'ingèrent son... quant à la pollution de la scène pour le retour, c'est surtout une question de volume non ?

Bah, en gros, faut que je teste. Vu que le cab KelT produit pas mal de basses, si ça se trouve un Creamback 65 serait parfait, d'ailleurs les WGS ET65 et ET90 font fureur chez KelT. Deux bons candidats aussi, plutôt le ET65 d'ailleurs si je ne veux pas trop charger les basses car il me semble que le 90 est plus droit et moins voicé médium.

L'alnico 90 me tente beaucoup, après c'est pas donné... mais sur les vidéos il semble avoir toute la polyvalence d'un creamback céramique, le timbre de l'alnico en plus... c'est pour ça que je suis tenté. Et autre argument en faveur de l'Alnico : 100dB à mettre en face de l'EVM12L...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
littleguitar
Pour en connaitre 4 exemplaires dont un 2.12, faire sonner un V 30 proche d'un G 12 M est possible rien qu'avec le caisson dans lequel il se trouve alors personnellement, je pense aussi que le caisson est ultra important.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le V 30 est si souvent décrié, car dans la plupart des cas associé à un caisson pas du tout adapté....
Tubes, what else !
gromousse
Ouais mais alors le problème avec les caissons c'est qu'il n'y a aucune règle... que de l'empirisme... à part le Thiele 806, aucun caisson n'est spécifiquement fait pour un HP alors c'est toujours la loterie.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djouby
Testé 2 Celestion G12M65 dans 2 caissons différents, 1 Kelt en Teck et un autre caisson à l'envergure plus imposante, le son diffère.
Testé sur le MostrO et le Princeton, pour moi bon équilibre en clair et saturé !
littleguitar
gromousse a écrit :
Ouais mais alors le problème avec les caissons c'est qu'il n'y a aucune règle... que de l'empirisme... à part le Thiele 806, aucun caisson n'est spécifiquement fait pour un HP alors c'est toujours la loterie.



Exactement, les fabricants pondent des cabs pour que çà ai de la gueule avec leur têtes posées dessus avant tout.

Seul le thiele a été étudier spécialement pour son HP mais pour de la sono à la base bref, 2 approches :

l'acoustique et l'empirique et là, il n'y a plus aucune règle, c'est au ptit bonheur la chance, suffit d'essayer ce dont on a envie et çà le fait ou pas, ce qu'amha, tu devrais faire.
Tubes, what else !
gromousse


Que pensez-vous de cette vidéo ? Quel hp choisiriez vous ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
et pour ceux qui se demandent si un Alnico peut encaisser du gros gain...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
gromousse a écrit :
Que pensez-vous de cette vidéo ? Quel hp choisiriez vous ?

G12M Creamback. Mais c'est vrai qu'en crunch l'alnico cream a l'air de très bien se débrouiller.
gromousse
djudjubanton a écrit :
Perso, je trouve que ça sonne mal sur cette dernière vidéo...


Alors, j'ai mis la vidéo pour le hi gain... et en écoutant les parties clean et crunch je me suis dit qu'en fait c'était pas terrible mais là je crois que ça vient de l'ampli...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
themidnighter
En "clean" l'alnico creamback sonne comme exactement comme ce que j'ai pu entendre de tous les alnicos blue. Ce coté compressé et légèrement saturé. Ca ne me choque pas du tout. C'est un peu caricatural sur la vidéo avec le SLO mais pour moi l'esprit de l'alnico blue est bien là.

Sinon, sans trop de surprise, moi j'aime bien les G12H. Ca sonne vintage mais sans le coté baveux du G12M.
gromousse
C'est marrant comme les avis divergent... moi j'ai particulièrement apprécié l'alnico cream sur la vidéo comparative, pour moi il gagne quasi à tous les coups, les autres paraissent bouchés à côté. Mention bien pour le Neo creamack que j'ai trouvé super homogène, bon dans presque toutes les situations, mais l'alnico a un supplément de grain et de chatoyance que les autres n'ont pas, je trouve.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
djudjubanton
Ah j'avais jamais entendu "chatoyant" comme qualificatif pour un hp.

Oui les avis divergent, normal quoi, chacun ses goûts.
Perso, j'aime bien aussi les G12H mais je préfère les M notamment avec une gratte en humbucker ou P90. Avec une Strat par contre j'ai une petite préférence pour les H.
Le Neo sur la vidéo, il manque quelque chose pour moi. Je saurais pas dire...de la chatoyance peut-être....
gromousse
Qui aime bien chatoie bien.

Ben je sais pas comment décrire ce côté classe dans le son, y'a une espèce de brillance mais qui n'est pas un surplus dans l'aigu, c'est comme... je sais pas... un côté liquide, on pourrait dire fluide et brillant, une lumière qui donne des reflets partout mais qui n'éblouit jamais... tu vois c'que j'veux dire ? mmmmh chuis pas sûr

Enfin, cet Alnico a un timbre que je trouve immédiatement attachant qui manque tout de suite quand on passe à un autre hp. Le G12-65 a un peu de ça, mais moins ; il est plus neutre. Et le G12M20 a un mélange de ça et une chaleur en plus associée à un mordant bien spécifique. Je trouve que le G12M65 est sympa mais n'a rien qui accroche comme les trois autres. L'EVM12L a ça aussi mais avec plus de graves et d'aigus, les médiums sont en retrait.

Dans une autre vidéo ils mélangent Cream et Creamback au lieu de Cream tout seul ; le mélange est direct plus neutre et moins attachant.

Sinon pour reparler du Neo, je trouve qu'il rend bien dans un cab à évent :
https://www.youtube.com/watch?(...)_logo

à 8:10

Sinon est-ce que quelqu'un a essayé les Alnico puissants d'autres marques ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
En tout cas je confirme que le Cream encaisse bien les crunchs soutenus. Dans un registre plus high gain, il arrive encore à tirer son épingle du jeu en lead. Sur les gros PM par contre, il finit par s'écraser un peu. Je l'ai marié à un G12H-75 dans mon 2x12, le couple fonctionne très bien. Malgré des rendements identiques, le Cream domine en clean (il est plus haut dans mon cab, HPs en diagonale). Le Creamback apporte principalement de la tension dans les graves et un surplus de brillance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
El Phaco a écrit :
En tout cas je confirme que le Cream encaisse bien les crunchs soutenus. Dans un registre plus high gain, il arrive encore à tirer son épingle du jeu en lead. Sur les gros PM par contre, il finit par s'écraser un peu. Je l'ai marié à un G12H-75 dans mon 2x12, le couple fonctionne très bien. Malgré des rendements identiques, le Cream domine en clean (il est plus haut dans mon cab, HPs en diagonale). Le Creamback apporte principalement de la tension dans les graves et un surplus de brillance.


C'est ultra censé comme mix.

Sur la vidéo avec les 4 creams, je ne pense pas que le resultats soit aussi proche entre les HPs. J'ai du M et du H depuis que ces HPs sont sortis et ils ne sonnent vraiment pas pareil. Le H peut vraiment être un élément intéressant tant qu'on ne le laisse pas seul, il apportera du bas bien profond et des aigus très présents.

aujourd'hui j'ai un 2x12 Port City avec 2 G12-65 Héritage et ça sonne mortellement bien même si ca manque un peu de brillance. Il ne serait pas étonnant, à l'instar de Mayer d'avoir un super résultat en mixant avec un Gold ou un Cream Alnico.

Grosmouse, avec ce que tu décris je pense comprendre ce que tu n'aimes pas dans le M65, il sonne un peu terne et râpeux et pour le coup, le H risque d'etre un peu in Your Face, assez proche de l'EV en fait...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...