TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Non, je ne pense pas !

Tu l'expliquerais comment ?



Citation:
Sur l'ensemble du spectre produit par les HPs ou c'est plus sensible sur certaines fréquences ? Je ne remets pas en cause la sensation d'un volume plus élevé (vu que je l'ai expérimentée chez moi), mais j'aimerais bien savoir si toutes les fréquences sont affectées de la même manière.


Théoriquement oui pour moi mais un hp c'est différent de la théorie pure donc je pense qu'il y a des différences. Sont-elles notables, c'est encore une autre question.

Il faudrait pouvoir simuler le développement des ondes et ce en fonction de la disposition des hp les uns par rapport à l'autre et en fonction des fréquences.

Mais un hp guitare c'est quand même une bande passante très limité.

Alors je pense qu'on reste dans des variables existantes mais négligeables.
AethelBridd
Lao a écrit :
... et là peuvent intervenir de problèmes de phase ....

Exactement
Quod gratis asseritur gratis negatur.
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :

Sur l'ensemble du spectre produit par les HPs ou c'est plus sensible sur certaines fréquences ? Je ne remets pas en cause la sensation d'un volume plus élevé (vu que je l'ai expérimentée chez moi), mais j'aimerais bien savoir si toutes les fréquences sont affectées de la même manière.


Ben non justement à cause de la phase.
TheSoulsRemain
Mikka Grytviken a écrit :


Il y a pour moi juste un défaut dans sa démonstration et principalement ses schémas. C'est que les ondes se propagent non pas en ligne parfaite mais de façon conique avec un certain niveau de perte de certaines fréquences sur les côtés. Mais là aussi je pense qu'il avait un soucis de vulgarisation avant tout.



En fait l'onde ne propage pas non plus en cône mais en fait c'est une partie d'une sphère. Dont en connaissant la surface (l'Aire) on pourrait déterminer une pression en dBSPL.

Et comme la surface, l'aire s'agrandie en s'éloignant de son point source, la pression diminue de 6DBSPL tout les doublement de distance

TheSoulsRemain
On est proche du topic raoult le blanc quand même ...

La conclusion de la vidéo est quand même simple et c'est lié à la phase.

Si il y a augmentation de 3dB dans une zone précise c'est lié justement à la phase (la longueur d'onde) Et il l'explique très bien ensuite avec la mise en place physique des HP plus ou moins proches.

Évidemment et je préfère le dire il n'y aura jamais d'augmentation si on met 2 1x12 dos à dos.



Cette technique qui consiste à jouer sur la longueur d'onde (la fréquence de raccordement) où on souhaite avoir un maximum d'energie dans une plage de fréquence précise est régulièrement utilisée sans que vous vous en rendiez compte.






Ici, chaque groupe de Sub est espacé d'1/4 de longueur d'onde de la fréquence, je pense entre 45 et 63hz
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2092
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 20, 19:09
théoriquement si des ondes partent sur les cotés (je simplifie) pour une fréquence donnée il y a une différence de distance donc des phases différentes à l'arrivée.
Ceci dit pratiquement je ne sais pas si c'est suffisamment ennuyeux.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
théoriquement si des ondes partent sur les cotés (je simplifie) pour une fréquence donnée il y a une différence de distance donc des phases différentes à l'arrivée.
Ceci dit pratiquement je ne sais pas si c'est suffisamment ennuyeux.


Voilà !!!!!!!

C'est pour ça qu'on a pas le même son en fonction de là où on se place par rapports aux HP !

Est ce que c'est gênant ?

oui pour certain dans certaines situation, non pour d'autres ! Et ça dépend aussi de ce qu'on veut faire.

CF le topic jecéplulekel où c'était chaud pour expliquer les problèmes de phases avec des HP différents proches les uns des autres en radiation direct.
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :


Et non, en science quantique on fait justement nettement la différence entre le photon qui est une particule et les ondes électromagnétiques. Le chat de Schrödinger ça te parle ?




Haha
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2096
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 20, 20:38
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
El Phaco
Putain, ça commence à remonter maintenant... Il est loin mon DEUG de Bio !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Franchement et j'insiste là dessus, la notion de phase serait comprise/assimilé par un plus grand nombre de personne il y a 300 000 000 de questions qui se poseraient pas.

Parce que 15 pages pour en arriver au couplage d'enceinte.....bravo
slash2808
je vais commander un amplug finalement

dsl de vous avoir dérangé
gromousse
Ah ben j’ai appris des trucs là. Merci à tous. Malheureusement je ne suis pas sûr que ça simplifie la donne pour choisir un cab 😂 parce que du coup si le volume perçu est différent en fonction de la fréquence ça veut dire aussi qu’il sera perçu différemment en fonction de la distance du cab à laquelle on se trouve... donc le même cab sonnera complètement différemment suivant l’endroit où on l’utilise, salle de répète, local chez soi, salle de concert... et là où je suis complètement perdu c’est comment imaginer le son que tu auras si tu es repiqué ??? Car ton micro collé à la membrane récupère quoi ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...