TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken



Après tout dépend aussi de l'ampli que tu mets devant !



Mais je comprends ce que tu veux dire.



Mon idée ici était dans un soucis de prod/studio ...

Quand tu compares un JBL de la grande époque avec un EVM12L c'est la même impression que tu as au première abord mais dans une prise studio pour un mixe, tout trouves tout de suite l'EVM12L bien plus facile à mixer car le JBL nettement plus ouvert autant en haut qu'en bas du spectre va complètement à la fois marcher sur les plates bandes de la basse et de la grosse caisse et celles de la caisse claire et des cymbales, ce que l'EVM12L ne fait pas. Et un seul EVM12L te donne déjà l'impression d'un très gros son très assis à sa place ce qu'un JBL ne fait pas aussi bien.

El Phaco
Je comprends, mais l'EVM a quand même déjà une sacrée bande passante pour un HP guitare je trouve. Ces vieux JBL, ça doit être quelque chose...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mikka Grytviken a écrit :
Si on parle d'une config à un seul hp 12" pour du son typé crunch old school (genre ACDC par exemple), je mettrais peut être le Neo car en fait je trouve qu'il a l'assise, la profondeur et le smooth, l'épaisseur même d'un 4x12".

Ça ne vous a pas donné cette impression ?

En vrai je trouve qu'il manque un peu d'agressivité dans les aigus pour un son Marshall façon JCM800, il est plus smooth. Ce que j'apprécie bien souvent, on ne peut pas tout avoir.
Très bon sur les sons clairs je trouve.

Pour le reste je l'aime bien dans mon 1x12 semi ouvert.
À fort volume cependant je trouve qu'il a parfois un peu trop de basses. Mais ça se compense en les baissant sur l'ampli (j'ai déjà eu cette sensation avec des 4x12 Marshall comme un JVM410h sur lequel j'avais mis les basses à zéro, là c'est vraiment pas aussi fort).
Et mon combo est super léger.
Edit: Mais c'est peut-être comme ils disent dû à la petite taille du combo (en cm 48x48x24 je crois).
gromousse
Une question que je me pose c’est si pour ses vidéos comparatives, les niveaux sonores et surtout la sensibilité du micro ont été égalisés. Parce que question sensibilité de hp il y a quand même une grosse différence en faveur du Cream, du coup est-ce qu’il n’apparaît pas plus « in your face » qu’en réalité ?
Moi j’aime bien le Neo même s’il paraît un peu éteint, à chaque fois que je l’entends je me dis « punaise il est pas mal quand même ». Dans la vidéo de Zilla ils disaient que son poids léger lui permettaient d’être dans un grand cab, moi je le verrai bien dans un cab spacieux et semi ouvert.
Le H a un peu trop de relents de V30 pour être utilisé seul, pour moi il est à utiliser en association, ou alors dans le métal mais là c’est plus trop mon registre.
Quant au M il m’interroge beaucoup, je l’avais trouvé franchement trop bright et loose en bas tout en manquant de tranchant dans mon 4x12 avec deux greenbacks et sur les vidéos je le trouve chargé en bas mediums...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah j'avais compris qu'ils disaient que le Neo s'exprimerait probablement mieux dans un petit cab justement.

En tout cas à l'utilisation non il n'est pas éteint. Je n'ai pas de problème de présence en groupe.

Lors d'une soirée j'ai prêté ma guitare comme je fais souvent (et on m'en prête aussi) à un ami musicien professionnel (et très bon), il a vérifié quel HP c'était.
Quand je lui ai demandé il m'a dit «le HP c'est la moitié de ce qui fait un bon ampli» ou une réponse approchante.
Mais bref sur la vidéo j'ai comme l'impression qu'il est en retrait par rapport aux autres, c'est con. C'est peut-être question de video ou de cab ou je ne sais quoi.
jerem37
gromousse: clairement oui dans la vidéo on entend bien les bas medium du M comparé au G12-65. Et en effet faudrait voir comment ils font pour les volumes car ça m'a surpris aussi que le G12M65 s'entende clairement plus fort que le G12-65 dans la vidéo.
Il a des mediums plutôt bas oui, et tout à fait les basses un peu loose et floues dont tu parles ainsi qu'une bonne brillance en haut (mais qui pique pas par contre quand c'est rodé).
Dans mon souvenir de l'essai chez djouby un Veteran 30 WGS a nettement plus de mids, ce qui donne un son plus tendu et serré, comme si on avait un petit surplus de gain et de précision. Mais il va moins loin en bas (mais son bien mieux tenu du coup) et est un peu juste dans les aigus (sympa avec des amplis bright je pense ou sur du hi gain).

Après je sais que les fréquences font aussi beaucoup sur le ressenti du volume. Le V30 est clairement réputé pour donner l'impression de qqchose de bien au dessus de 100dB avec ses medium présents.
Et au final c'est pas si moderne ou métal que ça le V30 je trouve... faut le bon cab et le bon matching avec l'ampli, comme toujours quoi. Evidemment on met pas ça avec un ampli Fender en général, mais sur du son UK genre Marshall, ça a fait ses preuves quand-même...
Mais franchement quand j'avais mon Orange, le 2x12" fermé en V30 était juste une tuerie avec l'ampli.
Le V30, dans un bon 4x12" fermé ou en paire dans un 4x12" avec des greenback, je le redis mais c'est vraiment bon avec le MostrO... et ça n'a pas ce côté pic à glace qu'on lui attribue souvent (faut aussi qu'il ai qq heures de vol au compteur pour ça ). A la limite c'est le côté directif qui peut être le plus chiant... mais tous les HP le sont un peu de toutes façons, et encore plus quand ils ont des gros aimants a fortiori.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
El Phaco
Ma plus grande surprise concernant le V30, c'est quand j'ai appris que c'était le HP monté dans le 2x12 du Bassman Blonde de Brian Setzer...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
C'est aussi ce que Scott Henderson a utilisé sur l'album Dog Party associé à un Matschless DC30 ... et c'est vrai que ça sonne bien sur l'enregistrement.

Il est repassé au Greenback un peu plus tard car il paraît, selon son expérience que poussé avec un Plexi le V30 fait des genres de "ghost notes" désagréables.

A jouer le V30 n'est peut être pas des plus agréables à proprement parler mais dans un mixe, il trouve assez bien sa place. Ca n'est pas mon hp de prédilection mais on ne peut pas lui retirer cette qualité.
gromousse
Oui, le V30 je ne le critique pas, j'en parlais juste pour dire que le creamback H me rappelle un peu les caractéristiques du V30 par rapport aux autres creambacks : un son plus tendu, des basses et des aigus plus présents et précis, une tendance à sonner plus moderne en resserrant le grain. Du coup, pour mon utilisation perso je verrais davantage le creamback H en association avec un autre creamback, comme le V30 avec les greenbacks.

Dans mon 4x12 j'ai la flemme de changer les hp mais si je voulais le faire, le V30 m'est passé par la tête oui. Là j'ai deux greenbacks et deux blackbacks, ça sonne typé mais j'aime bien, ça me change de l'ensemble KelT.

Après j'avais 4 V30 dans un cab Marshall avec mon Marshall 2525H, c'était pas formidable, mais j'ai regretté d'avoir revendu le cab car il aurait sûrement sonné d'enfer avec le MostrO. On apprend au fur et à mesure... bon le cab pesait un âne mort aussi... mes prérogatives logistiques ont pas mal changé depuis et j'aurais pu le garder, mais à l'époque où je l'ai vendu, je ne le savais pas.

Je me suis trouvé un Alnico Cream d'occase en état quasi neuf, je vais pouvoir faire un retour sur son utilisation seule avec le MostrO et en association avec l'EVM12L
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Mikka Grytviken a écrit :
C'est aussi ce que Scott Henderson a utilisé sur l'album Dog Party associé à un Matschless DC30 ... et c'est vrai que ça sonne bien sur l'enregistrement.

Il est repassé au Greenback un peu plus tard car il paraît, selon son expérience que poussé avec un Plexi le V30 fait des genres de "ghost notes" désagréables.

A jouer le V30 n'est peut être pas des plus agréables à proprement parler mais dans un mixe, il trouve assez bien sa place. Ca n'est pas mon hp de prédilection mais on ne peut pas lui retirer cette qualité.


Pour du métal le V30 s'en sort bien, des blackbacks tout aussi bien voir mieux.
Lao Tseu
Tiens, recherchant des infos sur certains de mes hp à partir de leur fiche Thiele Small, je suis tombé sur ce site:

http://www.petoindominique.fr/(...)t.php


Vous connaissez? On y trouve, entre autre, un paquet de fiches Thiele Small, y compris pour pas mal de Celestions, or je crois que ces derniers ne les donnent pas en principe (à vérifier). Si je comprends bien c'est un amateur qui fait ça pour son plaisir, impressionnant! J'ignore quelle peut être la fiabilité de ce site, mais ça me paraissait intéressant de mentionner son existence.

J'ai eu la curiosité de regarder les résultats pour des références connues, dont le V30, et ai eu la surprise de constater qu'il indique un rendement SPL plus faible que ce qui est généralement connu: environ 96 dB (moyenne des deux mesures données), alors que j'ai toujours entendu que c'était un hp de 100 dB de sensibilité... A moins que j'ai mal interprété les résultats.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
gromousse
Moi je connais bien oui, il est surtout connu dans le milieu audiophile, justement parce que son travail permet de mettre à bas pas mal de légendes urbaines (fréquente dans ce milieu de zozophiles).
Pour le V30, est-ce possible qu'il y ait eu plusieurs versions ? 96dB ça me paraît impossible quand même, quand tu passes d'un V30 à un greenback G12M20 ça fait une sérieuse baisse de volume, or le G12M20 est noté à 96dB... ou alors il y a une dérive générale de tous les hp Celestion...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
TheSoulsRemain
lp57 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
C'est aussi ce que Scott Henderson a utilisé sur l'album Dog Party associé à un Matschless DC30 ... et c'est vrai que ça sonne bien sur l'enregistrement.

Il est repassé au Greenback un peu plus tard car il paraît, selon son expérience que poussé avec un Plexi le V30 fait des genres de "ghost notes" désagréables.

A jouer le V30 n'est peut être pas des plus agréables à proprement parler mais dans un mixe, il trouve assez bien sa place. Ca n'est pas mon hp de prédilection mais on ne peut pas lui retirer cette qualité.


Pour du métal le V30 s'en sort bien, des blackbacks tout aussi bien voir mieux.


Question de goût

Lao Tseu a écrit :


J'ai eu la curiosité de regarder les résultats pour des références connues, dont le V30, et ai eu la surprise de constater qu'il indique un rendement SPL plus faible que ce qui est généralement connu: environ 96 dB (moyenne des deux mesures données), alors que j'ai toujours entendu que c'était un hp de 100 dB de sensibilité... A moins que j'ai mal interprété les résultats.


Celestion indique 100 et 96 de sensibilité.

A l'écoute, passer du V30 au G12M c'est perdre pas mal de niveau.
Lao Tseu
Ah... curieux alors, il est peut-être tombé sur un exemplaire fatigué ou défectueux! Sais pô.

J'en profite pour demander, la valeur que l'on utilise généralement par défaut pour juger du rendement d'un hp, c'est la valeur SPL "sur plan baffle CEI", Et pas celle "en enceinte", c'est bien ça? Ou c'est une moyenne des deux? Je pense pas que ce soit celle "en enceinte", trop faible.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
midnighter
Lobs1 a écrit :
En parlant de comparaison de HP...et de Celestion en particulier...



Suite à cette vidéo j'ai chopé un alnico gold. Ce hp est vraiment super. Il est dans mon topc3 maintenant. Pourtant je ne suis généralement pas fan des hos alnico, mais le gold sonne super bien et pas trop compressé. Je recommande.
jerem37
J'avais préféré d'un chouille le Ruby dans cette vidéo moi perso pour le côté plus équiliré, mais les 2 étaient vraiment bien. Le Creamback M65 aussi sonnait bien.
D'ailleurs, depuis ces essais, ils ont mis un mix Ruby/Gold dans le 2x12" Marshall 2061CX qu'ils utilisent tout le temps
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare...