TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #945
  • Publié par
    FMF
    le 30 Mar 15, 15:40
Salut à tous,

Ne trouvant pas de topic traitant de ma question, je pensais pouvoir poser la question ici.

Voilà, j'envisage d'acheter un cab 2x12 et voudrais y mettre deux hp différents (ceci pour pouvoir tirer bénéfice de deux couleurs différentes, notamment en enregistrement).

Je suppose que c'est techniquement faisable mais je voudrais surtout savoir en fonction de quels critères je dois faire mon choix de hp :

- de la puissance?
- de la résistance?
- du rendement?
- d'autres aspects?

Et, bien sûr, mon but n'est pas de juste réussir à caler des hp différents à tout prix, mais que ceux-ci puissent travailler de façon équivalente, que l'un ne l'emporte pas trop sur l'autre en terme de volume ou de dynamique.

Voilà, pour commencer, en fonction de vos réponses j'aurais probablement encore quelques questions secondaires.

Merci d'avoir lu et pour vos avis éclairés!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Fannysissy
La sensibilité différente n'est pas vraiment un problème, surtout en enregistrement!
Après faut pas coller un truc à 109db avec un machin à 86, parceque ça va pas être fameux.

Mais même avec "d'importantes" différences de rendement j'ai eu vu des retours comme quoi ça ne gêne pas tant que ça. Les 2 Hp seront quand même mêlés, mais avec une prédominance pour celui qui a le plus haut rendement. (ce qui n'est pas forcément gênant. on ne recherche de loin pas toujours le 50/50 )
(genre evm12l avec v30)

De mon expérience de punk, la puissance tu fais ce que tu veux avec.

La résistance (tu veux dire l'mpédance?) ça par contre c'est mieux de la matcher. mais c'est pas si important que ça. j'ai eu joué sur un cab avec un 16ohm et un 8ohm sélecteur de l'ampli sur 4 et ya pas de souci, le truc crame pas
Maintenant si tu pars sur du neuf, c'est pas si dur de matcher les HP, et c'est quand même mieux.

Le vrai truc compliqué d'avoir 2 HP différents, c'est que tu veux toujours essayer d'autres combinaisons avec, forcément, des HP que tu ne possèdes pas encore
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #947
  • Publié par
    FMF
    le 30 Mar 15, 16:34
Merci Fannysissi!

Je me doute bien que je risque de vouloir essayer à tout-va, mais je fais confiance à mon portefeuille pour me raisonner.

Et, oui, je voulais bien dire "impédance", pardon.

Sinon, tu as raison, je ne cherche pas nécessairement le 50/50 mais quelque chose qui ne soit pas trop déséquilibré, sans quoi, la chose perdrait probablement un peu de son intérêt.

Dans l'idéal, j'aimerais bien faire en sorte de pouvoir brancher la tête sur l'un, l'autre ou les deux hp à la fois, via un jack commun (pour pouvoir ajouter un autre cab dans ce cas là). Donc trois entrées au total, mais ça reste un critère secondaire et à voir avec le fabricant au moment de la commande.

Je pensais mettre un hp axé sur le mordant et l'attaque et l'autre avec plus de corps. Ce qui ne simplifie pas la tâche, c'est que je joue dans un style assez éclectique, allant de parties claires et aériennes aux gros riffs explosifs mais globalement, je reste attaché au son british (plutôt Matamp/Orange que Vox, d'ailleurs).

Tu aurais des combinaisons de hp à me suggérer?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
djudjubanton
+1 pour mettre des hp d'impédance identique.
Perso, je prends toujours du 16 ohms pour les monter dans des 2x12 ou des 4x12 avec un câblage parallèle dans un 2x12 (8ohms) ou un parallèle/série dans un 4x12 (16ohms).

Dans un 2x12 c'est plus prudent le câblage parallèle que le câblage série je trouve.

Concernant le rendement, je n'associe pas des hp ayant + de 3-4 dB de différence. Et déjà à 3dB, c'est assez notable comme différence.

Pour la puissance, faut juste que le hp le moins puissant encaisse au moins la moitié de la puissance délivrée par l'ampli. Et pour être tranquille si on a l'habitude de pousser l'ampli, prendre deux hp qui ensemble encaissent 1.5 fois voire même 2 fois la puissance délivrée par l'ampli. (tensions de crête)

A part ces 3 critères, pour choisir un bon mix de hp, il faut se pencher sur leurs sonorités, sur leurs fréquences dominantes.
Faut qu'ils soient complémentaires, sinon perso je vois pas l'intérêt d'un mix. On peut aussi associer un hp avec une fréquence de résonance basse (55Hz par exemple) avec un autre de fréquence de rés + haute (75-85Hz).
Faut choisir évidemment les hp en fonction du style recherché...

Quelques "mix" qui marchent bien chez Celestion:

V30/G12T75
G12H/G12M ou G12-65
G12T75/G12M ou G12-65
G12K100-G12H (75Hz)
Classic Lead-G12T75

Dans un cab open back, j'ai monté un G12H Heritage (55Hz) avec un G12M Heritage (75Hz). Je trouve le mix parfait malgré la différence de 4dB. La Freq de Res du G12H récupère pas mal de punch dans les basses qui manquait un peu en rapport au fait que le cab est ouvert.
oldamp
tu mentionnes que tu veux pouvoir brancher soit un HP, soit les deux sur ton ampli. est-ce que ce dernier a au moins deux sortie d'impédance différentes ? genre 4 et 8 ou 8 et 16, l'idéal étant d'avoir 4-8-16 ! car selon que tu branches tes HP de même impédance Z à la base, en série tu auras 2Z et en // tu auras Z/2...
idem pour les puissances, pour pouvoir utiliser un seul HP sur les deux, il faut le prévoir de puissance P égale ou supérieure à celle de l'ampli !
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #950
  • Publié par
    FMF
    le 30 Mar 15, 18:07
Merci pour vos réponses, très rapides en plus! J'en prends note et vais en profiter pour fouiller un peu dans les catalogues des fabricants de hp.

Sinon, alors, la petite tête que j'utilise actuellement ne devrait pas poser de problème de puissance, et pour cause, c'est une 2W! Sur chacune des deux sorties il est inscrit 8/16 Ohms et, comme je l'ai acheté d'occasion, sans manuel qui va avec, et que le modèle n'est plus produit depuis quelques années déjà, difficile de savoir de quoi il s'agit, compte tenu aussi de mes connaissances très limitées en la matière. J'ai eu l'occasion d'essayer cette petite tête sur deux 4 x 12 Marshall (qui vont habituellement aux fesses d'une Vintage Modern), un ami batteur (sic) m'ayant dit qu'il s'agit très probablement d'un câblage en parallèle... Pas d'explosion ni de fumée, mais le son était bien là! Ouf!

Cependant, dans un avenir assez proche, je compte lui prendre une grande sœur, plus puissante (réglable de 3W à environ 40W) et qui sera, elle, dotée de sorties 4, 8 ou 16 Ohms.

Donc, dans un premier temps, le cab que je voudrais prendre me servirait sur la petite tête d'appartement mais, une fois l'acquisition de la 40W faite, je pensais m'en servir avec aussi. A tour de rôle, bien sûr. Et comme je compte me servir de ce cab à la fois pour enregistrer et en live, je cherchais un maximum de flexibilité, d'où mon intérêt pour cette config hybride.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
djudjubanton
Sur un 4x12 Marshall, le câblage d'origine c'est du parallèle/série.

C'est quoi ta tête 2W?

Prends des hp 16 ohms, au moins t'es tranquille. Comme déjà dit, un 2x12 avec hp de 16 ohms chacun câblés en parallèle ça fait une impédance totale de 8 ohms.
Si tu rajoutes un autre 2x12 de 8 ohms en parallèle au 1er, ça fera une impédance totale de 4 ohms. Tu pourras mettre donc les deux 2x12 sur ta future tête 40w en sélectionnant 4 ohms. Mais pas possible de mettre les deux 2x12 en parallèle sur ta tête 2W.

Pour la puissance, à ta place je prendrais des hp de 60w minimum puisque tu souhaites de temps en temps utiliser 1 seul hp. Et avec ta future 40w, si tu veux un peu la pousser sur un hp (juste pour voir ) il te faut donc au moins 60w de puissance admissible.

un mix qui doit être sympa pour ce que tu cherches:

G12H75 Creamback + G12M65 Creamback
Fannysissy
Moi j'ai envie d'essayer 2-3 trucs avec des alnico, mais leur prix font que le seul que j'ai est dans mon classic 30. (et encore, acheté d'occase sur le forum, le HP)

Moi je suis en WGS et-65 et Retro30 et ça fait 2 bonnes années que j'aimerai essayer autre chose mais je suis trop heureux chaque fois que je vais jouer pour avoir envie de sortir de l'argent pour essayer.

En tout cas, j'aime mixer les HP. Pour sur!
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #953
  • Publié par
    FMF
    le 01 Apr 15, 13:33
Merci encore pour ces éclairages les gars. Ma tête 2W est une Mini-Mat, première mouture. Sur chacune des deux sorties, il y a une indication 8/16 Ohms. Est-ce que ça veut bien dire que je peux y brancher soit un cab en 8 Ohms, soit deux en 16 Ohms?

Si ça ne vous derrange pas, je poursuis avec quelques questions, étant donné mon ignorance le domaine :

Ces Creambacks sont-ils des sortes de ré-éditions des fameux Greenbacks mais avec plus de puissance?

D'ailleurs, que pensez-vous des versions Heritage comparées aux versions plus récentes?

Et en comparaison avec les Scumbacks (qui disent faire d'authentiques pre-Rola)?

Enfin, un dernière question, ne vaut-il pas mieux viser des hp à faible rendement, pour pouvoir les faire travailler de manière plus optimale plutôt que des 100+dB qui risquent de ne s'exprimer que beaucoup plus rarement?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
shaolintao
bill bokey a écrit :
En cherchant bien on trouve le cab qui va autour pour le même prix ou à peine plus cher... ces HP sont excellents mais c'est loin d'être l'affaire du siècle

Tout à fait, mon frère à même touché son cab pan droit de 81 à 350 euros...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
bill bokey a écrit :
En cherchant bien on trouve le cab qui va autour pour le même prix ou à peine plus cher... ces HP sont excellents mais c'est loin d'être l'affaire du siècle

Ah j'ai pas dit le contraire. J'ai touché mon cab de 81 en G12-65 à 450 donc bon. Mais y a l'option "faire une offre". Alors c'est pas mal.

shaolintao a écrit :
mon frère à même touché son cab pan droit de 81 à 350 euros...

beh là oui c'est une très bonne affaire, mais c'est loin d'être le prix habituel...
oldamp
Les HP JUPITER sont dispos chez TubeTown ! par contre il y a très peu de renseignements dans les descriptifs.... j'ai lu que certains pensent qu'ils sont fabriqués par Weber pour Jupiter. à vérifier...

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
AethelBridd
oldamp a écrit :
Les HP JUPITER sont dispos chez TubeTown ! par contre il y a très peu de renseignements dans les descriptifs.... j'ai lu que certains pensent qu'ils sont fabriqués par Weber pour Jupiter. à vérifier...

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html


Il y a (un peu) plus de détails sur le site de Jupiter :
http://jupitercondenser.com/pr(...)kers/

Si on regarde bien sur les photos, il est écrit :
"ASSY BY WGS"
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...