Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TPE Sciences de l'ingénieur : Ampli a lampe

Volkr
  • #1
  • Publié par
    Volkr
    le 05 Oct 09, 13:17
Bonjour,

Etant en classe de 1ere, nous devons préparer un TPE en sciences de l'ingenieur sur le theme de " L'amplificateur a lampes".
Voici notre problématiques :
" Pourquoi utiliser un ampli a lampes plutot qu'un ampli a transistor ?"

Si vous pourriez nous eclairer sur ce sujet, nous envoyer quelques liens de sites qui pourrait nous aider et meme nous faire part de vos connaissances personnels nous vous en serions reconnaissant.

Merci !
The Setlaz
Parce que les lampes, caÿ mieux !

Vous attaquez un GROS thème là ...

Vous avez un sujet plus particulier ? Utilisation des tubes à la guitare ? à la basse ? en hi-fi "haut de gamme" ? en télécommunication (radio amateur) ?

Pour les explications techniques, il faut que tu cherches dans les directions suivantes :
- les harmoniques paire et impaire que génèrent les tubes et les transistor (attention, ça dépend du type de tube, triode, tétrode, pentode...)
- la façon (et la progressivité) avec laquelle un tube et un transistor sature
Volkr
  • #3
  • Publié par
    Volkr
    le 05 Oct 09, 18:17
Désolé j'ai mal précisé mon sujet effectivement.

On fait ça sur l'ampli guitare.

En se qui concerne les explication technique :

Merci pour les harmonique, le prof nous avait vaguement parlé de sa, mais ça a l'air d'avoir son importance, et en se qui concerne la Saturation on va y bosser prochainement.

Nous sommes entrain de composer une petite introduction :

Fonctionnement d'un micro de guitare, du pré ampli, l'ampli et de l' haut parleur pour ensuite utiliser la technique dites de "l'entonnoir" pour allez plus en détails sur la disposition des tubes et des transistors ainsi que leur fonctionnement et leurs caractéristiques.

Cependant je ne sais pas vraiment qu'elle lampe présenté au jury :
triode, tétrode, pentode ?

Lequel serait le plus adapté a faire une différence assez conséquente entre le tube et le transistor ?
Après il y a aussi une affaire de complexité, je ne souhaite pas que le tube soit trop difficile a schématisé et a expliqué.

Encore merci The Setlaz.
Volkr
  • #5
  • Publié par
    Volkr
    le 05 Oct 09, 18:36
Ah merci, il y a schéma très clair en plus, c'est sympa
Nous voudrions aussi présenter un transistor, et faire deux montage :

L'un où sera brancher une lampe et un autre où sera brancher un transistor.
Dans le but de comparer, le ??"un signal sonore"?? ... ??"Un signal électrique"?? il me semble a la sorti de chacun des deux composant.

Donc si vous pourriez me conseiller quelques référence ou alors composant assez facile a monter

Merci !
The Setlaz
Oula ... il y'a de quoi faire une thèse sur chaque trucs que vous souhaitez détailler.

Pour le micro-guitare, tout repose sur les courant induit... après vous pouvez débattre pendant des heure du type d'aimant (AlNiCo ou Céramique) des micro simple ou double etc...

Idem pour le haut-parleur, ça marche comme un micro mais à l'envers... le sujet est aussi vaste que le premier...

Présentez ne serait-ce que la "technologie du tube" peut prendre 2 heures.

Après le tube le plus différente du transistor qu'on utilise dans un ampli guitare est la pentode, le plus proche est la triode.
Il faudra également différencier les transistors bipolaires des transistors à effet de champ (FET) :
- une triode : une tension (de grille) contrôle un courant (d'anode)
- un transistor BP : un courant (de base) contrôle un courant (de collecteur)
- un transistor à effet de champs (type MOSFET) : une tension (de grille) contrôle un courant (de drain)

La triode pose des problèmes intrinsèques que n'ont pas le transistor (de capacité et d'impédance).
La tétrode n'est qu'une évolution de la triode pour palier à ces problèmes intrinsèque et la pentode est une évolution de la tétrode, pour la même raison.

Après (hexode, heptode, octode, nonode) ce n'est plus appliqué à la musique, mais ça existe !
Volkr
  • #7
  • Publié par
    Volkr
    le 05 Oct 09, 19:01
Justement, on est devant un jury pour une vingtaine au plus une trentaine de minute, il va falloir faire vite tout en étant efficace.

Nous n'allons pas nous attarder sur les micro, et haut parleur, la description de leur fonctionnement sera très brève.

Notre but est surtout, de prouver le supériorité en qualité(s) du tubes par rapport au transistor.
ed_wood
c'est 5 -10 min/personne un TPE je pense que la meilleur façon de procéder est de vous partager les différentes fonction, un qui fait le circuit lampe l'autre le transistor et un dernier qui fait la conclusion en faisant une comparaison (un truc du genre)
N0X
  • N0X
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    N0X
    le 05 Oct 09, 19:16
Ouais je pense qu'il faudrait recentrer votre problématique car là c'est trop gros (j'dis ça, j'dis rien).
Arf j'aurais du mal à caser ça en SVT/Physique moi
'Scuse me while I kiss the sky...
The Setlaz
Volkr a écrit :
Notre but est surtout, de prouver le supériorité en qualité(s) du tubes par rapport au transistor.


Je doute que vous ne pouverez quoi que ce soit : si la supériorité était absolue, comment Randall aurait fait sa renommé grâce à des ampli à transistor ? pourquoi le Roland Jazz Chorus serait-il aussi apprécié ? pourquoi Line6 s'éterniserait à faire dans la modélisation ?

Quant à l'expérience, ça va être un peu plus compliqué que ça tout de même... Un tube n'est pas plug'n'play : un HP à une impédance faible alors que l'impédance de sortie d'une lampe est élevée ! D'autant plus qu'il va falloir utiliser des tubes qui tournent bien à basse tension, ils ne vous laisseront jamais manipuler des tension de 250V continu en fil volant.
Volkr
  • #11
  • Publié par
    Volkr
    le 05 Oct 09, 20:01
Nous ne sommes que deux a faire ce TPE.

Nous vous tiendrons au courant du montage que le prof nous a proposé.
Et puis on pourra aussi vous tenir au courant grâce a un carnet de bord de nos recherches

Je pense que notre prof s'y connait un minimum, ( professeur d'elec ) et son idée a été soutenu par un prof de physique donc je pense que c'est réalisable.
Ils ont l'air en plus assez intéressé par notre sujet, ils en disent même que c'est un "sujet en or" s'il est bien traité.

Et je me suis aussi posé la question pour Line 6 qui font des putain d'ampli a modélisation.

En ce qui concerne notre problématique, je vais en parler avec mon binôme pour essayer de la reformuler.
ed_wood
Ah les TPE, trouve une problématique pas trop large ça ira mieux.

Moi je fais "les différentes manière d'influencer/manipuler les foules dans nos démocraties actuels"
Le seul prof qui trouve que c'est un super sujet c'est le prof d'éco et je fais L je l'ai pas les autres ont plutôt peur que je tombe sur un prof de droite le jour J
The Setlaz
Ouai mais les prof des fois ... s'ils sont jeunes, ils n'ont qu'une vague idée de comment fonctionne un tube et s'ils ne décident pas de s'investir dans votre TIPE, ils ne vous seront pas d'une grande utilité pour cette partie (par contre, ils pourront vous aider pour les transistors)

Sinon oui, il faut reformuler la problématique pour réduire tout ça
strat777
salut
personellement si j'avais a traiter un sujet comme celui d'une maniere general ( visiblement si tu as 20 minutes ... ) je choisirais une approche un peu original :

pourquoi un ampli a lampes sonne t'il mieux qu'un ampli a transistor ?
parce qu'un ampli a lampe est bouré de defauts !!!! qui sont devenus des qualitées recherchés et que les ampli a transistors cherchent a copier avec plus ou moins de reussite

un exemple facile a develloper le sag !!!!
et un exemple encore plus fort : ..... la distortion
qui est a la base un defaut des circuit a lampes contre lequel les constructeur d'ampli se battaient bec et ongles

salut The Setlaz ca faisait longtemp
kami94
The Setlaz a écrit :
Volkr a écrit :
Notre but est surtout, de prouver le supériorité en qualité(s) du tubes par rapport au transistor.


Je doute que vous ne pouverez quoi que ce soit : si la supériorité était absolue, comment Randall aurait fait sa renommé grâce à des ampli à transistor ? pourquoi le Roland Jazz Chorus serait-il aussi apprécié ? pourquoi Line6 s'éterniserait à faire dans la modélisation ?

Quant à l'expérience, ça va être un peu plus compliqué que ça tout de même... Un tube n'est pas plug'n'play : un HP à une impédance faible alors que l'impédance de sortie d'une lampe est élevée ! D'autant plus qu'il va falloir utiliser des tubes qui tournent bien à basse tension, ils ne vous laisseront jamais manipuler des tension de 250V continu en fil volant.

Tiens, on a flashé sur la même phrase.
Techniquement un transistor c'est quand même supérieur à une lampe sur la bien des points.
Actuellement les lampes ne sont utilisées qu'en musique et pour des applications militaires (parceque l'appareil qui fonctionne à lampes continue de fonctionner après une attaque nucléaire).
En musique, la lampe a un intérêt à cause de ses défauts (comme l'a déjà dit strat777): Une lampe génère un certain nombre d'harmoniques parasites et sature de façon naturelle... ce qui en soit est plutôt un défaut.

A mon sens LA vraie raison pour laquelle la lampe est supérieure au transistor dans le domaine de l'amplification de guitare, c'est qu'historiquement on a joué avec des amplis à lampes et donc les fabriquant d'ampli transistor cherchent à simuler un ampli à lampes... et comme d'habitude, la simulation est moins bien que l'original

En ce moment sur ampli et préampli guitare...