Traynor YBA200-> distortion incontrôlable

Forum Traynor
Forums
W. Perks
Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir l'ampli basse Traynor YBA200 (200W tout lampe) ainsi que le baffle qui lui est associé (YBX1510) est je me retrouve dans l'impossibilité d'avoir un son clair décent. Je m'explique: avec le gain au 2/10e, j'ai déjà une énorme distortion sur les faibles signaux. Ce qui est étonnant c'est que cette distortion n'est présente que sur les signaux faibles. Par exemple, si je joue une corde du bout des doigts, la note obtenue est complétement distordue par contre, si j'attaque la corde franchement, la distortion est toujours présente mais le son est presque clair (plus que mes explications malheureusement). Ce n'est pas un bruit de fond ou un problème de masse sur la basse mais vraiment une énorme disto qui affecte les signaux les plus faibles (plus je baisse le volume de ma basse plus j'ai de disto...). Est-ce que ça pourrait venir d'une lampe de pré-ampli? De puissance? Du câble HP? Du baffle? Je ne sais vraiment pas quoi en penser...

Si quelqu'un a une quelconque idée, c'est avec grand plaisir que je l'écouterai!

Merci d'avance et bonne journée!
Billy Boy
salut,

je pense que tu est sur la bonne piste, avant de paniquer prend un autre jack et fait l'essai. idem pour le cable hp.

t'as quoi comme basse avec, t'on ampli est neuf ?
W. Perks
Hello!

Merci pour ta réponse… je ne pense pas que le problème soit en amont de l'ampli, j'ai testé avec plusieurs jack et la basse n'a jamais eu de problème de blindage (c'est une Fender Precision US). L'ampli est neuf. Il faut que j'essaie avec un autre câble HP… et après j'envisagerais un changement des lampes de pré-ampli.

Encore merci pou ta réponse!
Billy Boy
le master tu le met à combien ? c'est bizard t'on blem
ça le fait dans les deux entrées ?
les lampes c'est fragile mais quand même
j'ai eu deux problemes de saturations ( hormis la pile de l'active qui était morte ) :

une fois le jack qui etait défectueux et une fois la corde de mi qui avait " sauté " du ponté ( trop proche du mic ) mais la sur une pb ça peut pas etre ça.

il n'y avait pas de marque de " souffrances "à la reception, t'a ouvert l'ampli pour voire si les lampes étaient bien positionées et en bonne état.
ça ne ressemble pas a un probleme de lampe de puissance en tout cas.
W. Perks
Etant donné que je met le gain au 2/10e, je compense avec le master (genre 7/10e). Mais ça le fait indépendemment du niveau du master (donc je pense pas que ça soit les lampes de puissances non plus). A la réception de l'ampli, une des lampes de puissance était sortie de son socket mais j'ai vérifié le positionnement de toutes les lampes et ça semble être bon… Ce qui est étrange c'est que cette distortion est vraiment dépendante de l'attaque… si je joue une harmonique (très peu d'attaque), je n'ai que de la distortion et aucun signal clair par contre si je joue avec une forte attaque (au médiator par exemple), le signal clair prends le dessus sur la distortion… C'est vraiment dur a expliquer comme phénomène Et cela se produit également sur l'entrée à -6dB…

Merci pour ta patiente.
snowbasser
c'est pas un problème de masse alors???? essaye de mieux isoler ton électronique des parasites, la technique a déjà été donnée dans certain anciens topics
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
W. Perks
Non, non, je sais reconnaître un problème de masse… les parasites s'emplifieraient en proportion du réglage du gain. Et là, j'ai pas de distortion quand je ne joue pas (même quand je lâche les cordes :wink.
Billy Boy
je t'en prie,

dsl ne ne pas pouvoir t'aider . je me suis fait le meme flip à la reception de mon ad200 ( j'ai changer les fusibles, tout verifié ) avant de m'apercevoir que c'etait le jack ( pourtant neuf ) qui déconnait .
je vois bien le stress que ça peut faire

j'espere que tu trouveras vite la solution et que ce n'est rien de bien grave
W. Perks
Merci pour ton soutient

Je vais tester les composants de la chaîne un par un… je devrais pouvoir identifier d'où vient le problème
W. Perks
Bon, alors ça ne vient:

- ni de la basse
- ni du jack
- ni du câble HP

J'ai testé tous ces composants un par un et aucun n'est responsable de cette distortion (qui ne survient que quand une note est jouée, ce n'est vraiment pas un bruit de masse)... Il reste deux possibilités: cela vient soit du préampli soit de l'ampli de puissance (ou alors des transformateus toriques utilisés sur cet ampli...). Je vais envisager un changement des lampes de préampli afin de voir si cet état persiste.
zoemix
serait-ce l'enceinte ? genre un HP en fin de vie avérée?

j'ai lu dans ton premier post "je viens d'acquérir".
si c'est neuf, fais jouer la garantie !
si c'est d'occaze, tu as essayé l'ampli avant de l'acheter ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
W. Perks
Salut zoemix!

Tout est neuf, enceinte et ampli... C'est sûr que si sa ne s'arrange pas, je vais faire jouer la garantie... Mais je préférerais trouver d'où ça vient plutôt que devoir renvoyer un baffle de 40kg en allemagne Tu pense que c'est symptomatique d'un problème de baffle?
zoemix
bah il se pourrait que le joint entre la membrane et la carcasse soit un peu moisedave, comme dirait Torn, et hop, t'as une espèce de disto permanente.
auquel cas ça pourrait être risqué de poursuivre tes investigations avec le master à 7/10, même à faible gain.

le mieux serait d'essayer avec une autre enceinte pour être fixé.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
W. Perks
Hum, ça pourrais bien être ça en effet… Il ne me reste plus qu'a identifier de quel HP ça provient! Merci pour ton aide!
W. Perks
Et le gagnant est… Zoemix! T'avais raison, le problème vient bien du baffle... Un des HP doit être foireux. Il ne me reste plus qu'à identifier lequel

En ce moment sur ampli et préampli basse et Traynor...