Trouver mon ampli pour du gros rock

LaGriffe
Messieurs les experts, j'en appelle à vos lumières.

J'ai dans l'optique de commencer à jouer en groupe dans un avenir relativement proche, je cherche donc un ampli - combo ou stack, et à lampes - afin de pouvoir suivre en répèt une section rythmique énergique dans des registres allant du blues-rock aux frontières du Heavy Metal, avec pour influences de Led Zeppelin et Deep Purple à Iron Maiden et Metallica.

Ce que je recherche : des sons chauds, bien granuleux, lourds, mais qui ne bavent pas. Pour me faire comprendre, un son qui "bave", c'est pour moi celui de Steve Morse, ou il ressort des sonorités un peu "crasseuses" quand ZZ-Top est gras mais "propre".
Pour donner un autre exemple, sur mon ampli Fender Mustang à modélisation, j'ai une nette préférence pour le preset "British 80s".
J'aime quand il y a une légère pointe de reverb et le son de la wha, surtout quand elle est simplement enclenchée à fond sans y toucher.

J'ai un peu de mal avec les sons Marshall, et j'ai déjà pu essayé les matos suivant :
- Des Vox chez mon prof de guitare (je crois que ce sont des Combos Night Train que j'aime beaucoup).
- Des Blackstar dans mon magasin à Juvisy qui m'ont bien plu aussi.
- Une grosse tête EVH testée chez Metal Guitar à trois canaux qui envoyait le bois, et surtout qui me permettait de bien entendre les subtilités des micros chez les quatre ou cinq guitares que j'ai essayé ce soir-là.

Sans doute d'autres modèles sont à découvrir, de même que je me demande quelle est la puissance nécessaire, parce-que entre 5 et 100W, il y a un paquet de matériels !

Mes guitares :
- Lag RoxaNNe 93 (DiMarzio DLX)
- Hagstrom Pat Smear
- Washburn Parallax Solar

Le tout pour un budget de 500/600€, avec possibilité de prendre en occasion.
#FreeAlexlalachant
Guetguet1
Dans ce type de demande faut toujours donner son budget... sinon ça va partir dans tout les sens...

Tu dis aimé le preset "British 80s" qui doit être typiquement une émulation de sons Marshall...mais tu dis avoir du mal avec les sons Marshall... donc c'est bizzare !

"Led Zeppelin et Deep Purple à Iron Maiden et Metallica." tous ces groupes ont joué sur Marshall, donc ils te faut un ampli qui sonne Marshall mais tu ne le sais pas encore .

A la limite tu peux essayer aussi Orange si tu aimes les sons un peu plus gras
LaGriffe
Alors, je rajoute le budget dans mon sujet, à savoir 500 à 600€.

Pour les sons Marshall, je trouve un gap entre ce qui ressort de mon petit Fender, les albums que j'écoute régulièrement et ce que je peux entendre dans les tests de matos sur YouTube par exemple.
Sans trop savoir l'expliquer. Micros ? Réglages ? Je ne sais pas.
#FreeAlexlalachant
Guetguet1
Attention , effectivement les sons réels en étant devant l'ampli et les sons enregistrés... ben c'est pas pareil hein !

Les sons de ton petit Fender est un son "Produit" surement déjà travaillé pour ce que ca ressemble à ce qu'il y a sur les disques.
Invité
Le JCM800, je ne vois que ça, ça se trouve bien en occase généralement.
Surtout la version combo, préfère le 4010 au 4210.
Lohik
  • #6
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Dec 16, 17:13
Le Orange TH30 devrait t'aller comme un gant. Il sait faire du hard rock 70 mais il est aussi très très bon sur les registres plus lourds comme du Metallica. En occaz' dans ton budget ça doit être jouable.
LaGriffe
Okay, je viens de me taper une heure de vidéos, tout ça sonne pas mal, mais ça me semble encore un peu "sec", surtout concernant le Orange TH30.

En revanche, le Orange OR15 semble apporter ce petit moelleux supplémentaire, tout en restant dans le British sound, mais une petite pointe de crasse tout à fait acceptable.
#FreeAlexlalachant
Manu59lille
LaGriffe a écrit :
Okay, je viens de me taper une heure de vidéos, tout ça sonne pas mal, mais ça me semble encore un peu "sec", surtout concernant le Orange TH30.

En revanche, le Orange OR15 semble apporter ce petit moelleux supplémentaire, tout en restant dans le British sound, mais une petite pointe de crasse tout à fait acceptable.


+1 pour le OR15.....
LaGriffe
Voilà le son :


Je sais, vous allez me dire "Ya plein de Marshall" derrière.
Sauf qu'en test Youtube, ça sonne pas pareil. :/
#FreeAlexlalachant
Lohik
  • #14
  • Publié par
    Lohik
    le 16 Dec 16, 21:36
Marshall ça sonne encore plus sec qu'un TH30. Y'a un potard pour rendre le truc gras sur le TH30, essaie de faire un essai je suis persuadé que ça ferait le boulot.
shaolintao
Lohik a écrit :
Marshall ça sonne encore plus sec

loin de moi de critiquer les orange, j’adore ces amplis.
Mais de là à dire qu'un Marshall sonne sec, je crois que t'as jamais essayé les bons avec les bons HP....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...