Tube amp pour appart/recording quelle solution?

  • #1
  • Publié par
    gabii
    le 29 Jul 14, 23:47
Hi!

Avant toute choses je ne poste jamais sur les forums, c'est ma première donc !
Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'apporter une aide à mon problème et dsl aussi si j'ai loupé une étape ou si je dis trop de bêtises

Voilà, avec mon groupe on pense de plus en plus à investir dans du (bon) matos pour jouer/s'enregistrer/répéter en appart.

Pour la scène, j'ai ce qu'il faut côté ampli et j'en suis très content mais pour jouer chez soi avec du tout lampes?

On joue déjà souvent en appart mais avec des amps à transistors/DI/mixette/casque, le drummer est sur sa batterie électronique... le son n'est pas au rdv mais on s'entraîne à moindre frais, c'est pratique et ça marche quand on peut pas louer un studio tous les jours.

Ceci dit, puisqu'on aimerait s'enregistrer à la maison et surtout de pouvoir exploiter nos pistes sans passer chaque fois par la case studio d'enregistrement (pour des raisons surtout pécuniaires et pratiques) on aimerait donc obtenir le meilleur son possible sans rendre fou les voisins.

Et enfin, moi qui suis guitariste dans le groupe, quand je veux du bon son je me tourne vers un ampli à lampes. C'est comme ça pour ma part en tout cas

Donc je me demandais:

J'ai vu un amp 5w intéressant, le Suhr Corso:


Sachant que:

- parmi mes amplis, j'ai une tête rockerverb 100mkII (je ne suis pas très fier de cet achat, c'était mon premier achat d'un"vrai" ampli, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, erreur de débutant, du coup je l'exploite très peu et pourtant je ne veux pas m'en séparer parce que je suis amoureux du son, va comprendre...)

- et que même un 5w à lampes peut aussi sonner trop fort dans une chambre et que ça sonnera forcément moins bien que le rockerverb

Vaudrait-il mieux acheter le Corso (ou quelque chose d'autre dans le même genre si quelqu'un à mieux) et l'isoler dans un iso box si besoin?

Ou (vu le prix du suhr), opter pour un bon atténuateur comme le Tone King Ironman Attenuator pour exploiter le rockerverb? J'ai cru comprendre que ça resterait très délicat mais qu'il y avait aussi des usages à faire avec des loadbox et des simulateurs d'hp mais je ne m'y connais pas trop là dessus.

Autant dire que je préfère me saigner plus si il le faut pour la deuxième option, plutôt que de regarder mon orange prendre la poussière...encore :p
Et puis si je pouvais l'utiliser dans un chambre comme sur scène ce serait génial (je n'ai jamais essayé n'ayant pas d’atténuateur)

Je ne voudrais surtout pas avoir de regrets par la suite donc si quelqu'un à des idées là-dessus et veut bien m'aider, merci! Ça serait super top!
Blackdragon
Si tu es bricoleur, tu peux toujours te fabriquer un caisson d'isolation.
J'en ai un et franchement, je fais péter mon Mark V sans tuer mes voisins. Question enregistrement, tu peux avoir tout le grain de ton ampli sans te sentir frustré ou gêné d'emmerder tout le voisinage!

Bon, c'était pour le fun, mais ça te donnera une idée du son que j'avais quelques jours après la fin de la fabrication:


Je bosse sur mon album solo, sur des reprises actuellement qui auront certainement un meilleur son qu'ici(meilleur placement de micro etc...)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
ChrisFloyd
Si tu as une paire d'enceinte pour resortir ton son, tu peu aller vers un torpedo cab avec une pedale preamp de ton choix et la tu peu attaquer une carte un casque une table et meme une enceinte frfr.
La tu embetera plus personne et tu aura un très bon son....faut juste un peu de budjet...
Ya la solution du preamp IRT STUDIO de LANEY aussi ya une simu HP je crois en sortie line et hop direct dans la table de mix et dans la sono et la tu gére ton volume avec le gain et grain que tu veux.

Amha...^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
  • #5
  • Publié par
    gabii
    le 30 Jul 14, 07:18
Merci pour vos réponses!

@juanito007:

Justement, j’évoquais le sujet de l’atténuateur dans mon post. J'ai entendu de bonnes choses sur le jettenuator, mais j'ai cru comprendre que ça ne ferait pas de miracles à très bas niveaux et qu'il faut pas en user n'importe comment. C'est aussi pour ça que je parlais du tone king ironman attenuator parce que si je dois investir dans un atténuateur autant en choisir un qui fait son job vraiment bien.

La question est: est-ce qu'un très bon atténuateur va suffire pour me permettre
de jouer sur un 100w dans ma chambre? Et si oui, j'imagine que le son sera dénaturé mais à quel point?

@blackdragon

Sympa! Et bonne chance pour la création de ton album alors! Mais du coup, même question: le caisson d'iso est-il vraiment efficace à ce point pour jouer à bas niveau? Même pour un 100w sans atténuateur? J'en ai effectivement entendu parler. Bon après niveau brico je suis pas doué du tout mais si ça en vaut la peine je remonterais mes manches hein
  • #6
  • Publié par
    gabii
    le 30 Jul 14, 07:42
Merci ChrisFloyd!

Pour le budget, je suis prêt à bouffer des pâtes pendant 3 mois si il faut! Je recherche vraiment une très bonne qualité de son avant tout!

Ta solution peut m’intéresser aussi en tout cas, mais si j'ai bien compris, avec cette config bye bye les amplis puisque le cab est simulé ainsi que l'ampli grâce à la pédale de préamp?

J'ai quand même tendance à penser que pour une prise son, le mieux est de pouvoir coller un micro devant une vraie baffle plutôt que de passer sur un simu hp.

J'ai quand même un bon cab (un ppc 212) et je suis un peu réfractaire à la solution du + numérique. Même si je comprends bien qu'au final mon son deviendra digital...
Disons que si je peux retarder le processus jusqu'à la prise son avec un bon micro et le matos qui va derrière (cela va de soi!), pour capter le son provenant directement de mes amplis je préfère autant!

Du coup, je préférerais coller un 5w sur le baffle orange orange et isoler (comme le proposait blackdragon) , si je ne peux vraiment pas espérer utiliser le rockerverb à bas level avec atténuateur et/ou caisse d'isolation si besoin, ou autre (c'est surtout ça que j'aimerais savoir en fait!).
Parce que bon, l'idée reste que, puisque j'ai une tête d'ampli de cette qualité, autant essayer avant tout de faire quelque chose avec nan?
Blackdragon
Pour te donner une idée, mon ampli est un 90w, je le pousse bien comme il faut.
Le truc ce n'est pas que tu peux jouer à bas niveau, le principe est de faire en sorte que le son ne s'entende pas(ou si peu) à l’extérieur du caisson et de passer par un micro pour aller dans ta carte son puis d'entendre le son sortir de tes enceintes, comme ça tu envoie de steak dans la boite pour profiter le ton ampli dans de bonnes conditions... Resultat = tu as un son type studio, très propre et sans reverb naturelle d'une pièce non travaillée pour l'enregistrement.

des Isocab existent déjà à l'achat chez Randall par exemple, voilà le rendu que Keith Merrow à avec le sien :

il ressemble à ça : http://fr.audiofanzine.com/aut(...).html

je ne sais pas ce qu'il donne point de vue isolation mais le rendu est vraiment pas mal!

(J'en ai fait un assez gros en deux boites(une petite dans une grosse avec un celestion V30 12 pouces) pour pouvoir pousser mon ampli sans me poser la question)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
  • #8
  • Publié par
    gabii
    le 30 Jul 14, 16:08
Merci beaucoup pour les précisions BlackDragon!

Effectivement, ta solution me semble pas mal du tout!

Ceci dit, je suis allé faire un tour sur le site de two notes puisque Chrisfloyd parlait d'un de leurs engins plus haut.
Leur gamme de produit est vraiment impressionnante. Au départ je me disais que c'était pas trop mon truc puis j'ai zieuté le torpedo reload:


Les retours sont bons et c'est peut être un super compromis: on peut atténuer le son de l'ampli et apparemment ça le fait vraiment bien en plus! Ce qui veut dire que je peux jouer à un volume raisonnable sur ma tête 100w avec le baffle orange.

Mais surtout, je garde la possibilité de jouer sur des enceintes de monitoring ou au casque à 2h du mat puisqu'il fait aussi loadbox et qu'on dispose d'un simulateur de hp en format virtuel... Mes voisins n'auraient rien à dire

et puis couplé avec le Torpedo C.A.B, ça doit vraiment le faire...
Un compromis analog/digital pour s'adapter à toutes les situations!


Je me tâte vraiment sur cette option! J'ai aussi regardé un topic intéressant qui est pas mal relatif au post ici: http://fr.audiofanzine.com/amp(...).html

Si ça peut en aider d'autres.

Je suis très curieux d'aller plus loin dans ce sens, voir si le résultat est vraiment au rdv, ça vaut vraiment le coup d'explorer de ce côté en tout cas!
raptor21
et pourquoi pas un torpedo live pour aller avec ton orange ?
ChrisFloyd
Ouep comme le dit Raptor, un torpedo live mélange les caractéristiques du Torpedo Cab mais avec une loadbox et plus de possibilités^^
+ cher aussi, mais c'est du matos très haut de gamme, qui pourrai faire disparaitre ta théorie du Cab orange+ 5w + atténuateur ^^
Ihihih




Bonne recherche
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Nico_las
+1

J'ai une configuration similaire au principe du torpedo mais en bien plus compliqué et instable ! (loadbox DIY donc potentiellement défaillante, carte son, pc, DAW, émulation HP, casque studio) sans compter le fait que je n'ai pas testé professionnellement mon système avec un signal neutre pour savoir si je ne bouffais pas le son au passage...

Je te conseille de choisir un système, et d'y aller à fond.
Si tu vas vers de l'atténuation, il faut prendre quelque chose d'abouti et prenant en compte tous les paramètres du son d'un ampli. Et le Torpedo semble être ce qu'il se fait de mieux.
Si tu vas vers de la faible puissance, à quoi bon garder un gros ampli etc.
Si tu vas vers de la modélisation, autant prendre toute la chaine du son en ce sens.

Les solutions hybrides du genre iso-cab ou atténuateur avec un gros cab ne me semblent pas une bonne idée. Il y a toujours un paramètre qui gâche tout.

Alors oui c'est cher, surtout si l'on ne peut pas le faire manuellement comme moi (et qui n'est pas optimale évidemment) mais c'est conçu pour, ça a été testé pour ne pas dégrader le signal dans les traitements et ressortir dans un système finalement simple, compacte, faible et ergonomique.
En maison/appart, j'ai du mal à voir un système aussi abouti.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...