Tube préamp E80CC

BOPAPA30
Yes, j'explique:

J'ai voulu ressortir mon ampli STEVENS ( pour ceux qui ne connaissent pas: https://www.guitariste.com/for(...).html ) j'avais confié la tête à un tech, ( changements des condos, mise à la terre avec un connecteur normalisé et retubage complet.

Je ne l'utilisais pas car toujours un Buzz type 50Hz, et du souffle, dès que j'enclenchais le Stand-By même si rien de branché.

La réponse était toujours la même quelle que soit la personne interrogée: Change tes lampes ! ( c'est fait ) Regardes tes masses, boucle de masse, toussa ... tu sais, ces vieux amplis ça souffle toujours ....

Le tech m'avait monté des SOVTEK 12AX7LPS en préamp. J'ai fait des essais avec des Téléfunken, Electro Harmonix, TUN SOL, MAZDA, PHILIPS, Miniwatt, et j'en passe. Essayé aussi des 12AT7 et 12AU7: problème identique : Buzz et souffle.

J'ai fouillé dans mon stock de lampes TV hérité de mon père, ( j'ai 4 gros cartons rempli de tubes parfois curieux ) et je suis tombé sur des E80CC .

J'ai fait divers essais en remplaçant une par une, avec une seule E80CC. Déjà du mieux pour le souffle en V1 V2 et V3.

Du coup, je remplace les 3 premières par les nouvelles E80CC, et j'en profite pour monter une 12AT7 pour la réverb.

Je met en route, pis Stand-By, et là: MIRACLE ! plus de Buzz, et simplement un très léger souffle lorsqu'on approche l'oreille du baffle !

.

Tout ça pour dire, ( je m'excuse d'avoir été aussi long ) connaissez vous ces lampes ? et qu'en pensez vous ?

.

Deux choses cependant: depuis, il me semble que mon ampli est moins puissant et les tubes sont long, donc impossible de leur mettre le blindage. ( mais ça c'est un détail )

Voalou: si quelqu'un peut m'en dire un peut plus sur ces lampes, ou si vous avez déja fait des essais, tout post sera le bienvenu.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
Citation:
depuis, il me semble que mon ampli est moins puissant


Je me pose la question de la tension filament ... un rapport ? ... je n'ai pas modifié le cablage, juste remplacé les tubes.

Je pense faire des essais demain en cablage // .
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Tof the F*up guy
BOPAPA30 a écrit :
Citation:
depuis, il me semble que mon ampli est moins puissant


Je me pose la question de la tension filament ... un rapport ? ... je n'ai pas modifié le cablage, juste remplacé les tubes.

Je pense faire des essais demain en cablage // .


Passer d'un tube haut gain à un tube qui 75% moins.... Oui, c'est moins fort, faut augmenter le volume...
Tophe
voMIgrave
Ce sont d'anciens tubes professionnels utilisé en informatique et circuit impulsionnel.
Ils sont "des pseudos équivalents" de 12AU7 pour des tensions d'anodes inferieur à 100V et excellents en application audiophile.

Ils ont une longue durée de vie, il ne m'en reste qu'un seul.
Tof the F*up guy
C'est sûrement très bon, oui les 12AU7 on vraiment pas énormément de gain.

Le buzz est sûrement du à un problème de masse
Tophe
voMIgrave
Oui et les E80CC ont encore moins de gain que les 12AU7, c'est pour ça que Bopapa a peu de gain.

Il aura beau monter le volume, pour des overdrive pêchues ça va être dur, par contre quel bonheur de n'entendre aucun bruit de fond.
BOPAPA30
voMIgrave a écrit :
Oui et les E80CC ont encore moins de gain que les 12AU7, c'est pour ça que Bopapa a peu de gain.

Il aura beau monter le volume, pour des overdrive pêchues ça va être dur, par contre quel bonheur de n'entendre aucun bruit de fond.


C'est sur, le pied. On va voir ça déjà en répet si c'est suffisant question volume, puis les overdrives, j'ai pas fait d'essais avec des pédales, j'ai par exemple une N.O.S BOX qui devrait pousser dès l'entrée. A voir.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
voMIgrave
Vu l'age de ces amplis, il ne devait pas y avoir de masse ou alors très mauvaise, faudrait que Bopapa lui fasse un petit checkup pour remettre tout ça aux normes.

Il n'y a pas de raisons que ça marche mal avec des tubes de preamp standards.
BOPAPA30
Tof the F*up guy a écrit :



Oui, la masse est elle reliée à la terre ? Le maths vintage c'est beau, mes les fils de branchement électrique, mais, c'est vraiment pas très fiable



A priori, les masses sont bonnes. Je posterai des photos demain.

Et mon histoire de tension filament, le cablage // devrait la faire chauffer plus: des influences sur le son ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
voMIgrave a écrit :
Vu l'age de ces amplis, il ne devait pas y avoir de masse ou alors très mauvaise, faudrait que Bopapa lui fasse un petit checkup pour remettre tout ça aux normes.

Il n'y a pas de raisons que ça marche mal avec des tubes de preamp standards.


Je l'ai dit dans mon premier post:
Citation:
J'ai voulu ressortir mon ampli STEVENS ( pour ceux qui ne connaissent pas:https://www.guitariste.com/forums/amplification,ampli-francais-rv-steve[...]html ) j'avais confié la tête à un tech, ( changements des condos, mise à la terre avec un connecteur normalisé et retubage complet.


- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
L' E80CC est donnée pour fonctionner en 12,6V filament. La modif est simple, donc demain, j'essaye.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
voMIgrave
BOPAPA30 a écrit :
A priori, les masses sont bonnes. Je posterai des photos demain.

Et mon histoire de tension filament, le cablage // devrait la faire chauffer plus: des influences sur le son ?


Bah normalement plus ton tube chauffe moins tu as de résistance interne donc plus de musicalité et de headroom au finale. Et vu que ces tubes sont bien construits et costauds (SQ),
tu devrais pouvoir monter un peu la tension, mais ça pourrait aussi changer le grain naturel de ton ampli au final.
Tof the F*up guy
Les fils de chauffage se doivent d'être proprement en torpillé, pour éviter l'intrusion de champs magnétiques.
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...