Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
shomen a écrit :
Salut,
Je me suis acheté le TT Diffusor 12 pour mettre dans mon Thiele face à mon EVM12L et...c'est impressionnant !
Le son est vraiment homogène dans ma pièce alors qu'avant, je me déplaçais d'un mètre et j'entendais une différence...là, c'est le même son partout dans la pièce...hâte de tester en live mais ça me semble déjà très prometteur ! J'ai également des hauts-médiums un peu "crispants" qui ont disparu (ou fortement diminués)...le son est plus agréable à l'oreille et plus "propre" aussi...bref, du bonheur et tout ça pour même pas 15 euros .


Intéressant ! J'adore mon thiele, mais je le trouve un peu agressif dans le haut du spectre, un peu comme les V30 que j'ai eu dans un baffle orange il y a quelques temps.
Je vais me commander un diffuseur pour faire un test.
Merci pour le retour !
shomen
ColDay a écrit :
shomen a écrit :
Salut,
Je me suis acheté le TT Diffusor 12 pour mettre dans mon Thiele face à mon EVM12L et...c'est impressionnant !
Le son est vraiment homogène dans ma pièce alors qu'avant, je me déplaçais d'un mètre et j'entendais une différence...là, c'est le même son partout dans la pièce...hâte de tester en live mais ça me semble déjà très prometteur ! J'ai également des hauts-médiums un peu "crispants" qui ont disparu (ou fortement diminués)...le son est plus agréable à l'oreille et plus "propre" aussi...bref, du bonheur et tout ça pour même pas 15 euros .


Intéressant ! J'adore mon thiele, mais je le trouve un peu agressif dans le haut du spectre, un peu comme les V30 que j'ai eu dans un baffle orange il y a quelques temps.
Je vais me commander un diffuseur pour faire un test.
Merci pour le retour !


Tu as mis un EVM12L dedans ? Si oui, il est rodé ? J'ai aussi eu des V30 et après avoir goûté à ce EV, je ne reviendrai plus en arrière ! Toutefois, c'est effectivement un hp qui donne, au niveau des fréquences, plus de...tout ! J'ai aussi dû bien baisser (toutes) les fréquences sur l'égalo de mon Mesa...avec le Diffusor TT, j'ai retrouvé un son plus équilibré dans le haut du spectre et moins agressif pour mes oreilles. J'ai clairement entendu la différence entre avant et après...tu nous diras si tu remarques la même chose chez toi !
ColDay
Mon EVM12L doit être à peine rôdé effectivement, et il pique un peu moins qu'au début. Mais toujours un peu
C'est vrai que c'est dur de revenir en arrière !
djudjubanton
ColDay a écrit :
Mon EVM12L doit être à peine rôdé effectivement, et il pique un peu moins qu'au début. Mais toujours un peu
C'est vrai que c'est dur de revenir en arrière !


C'est ultra long à rôder un EVM-12L. Patience...
Je me vois pas racheter un hp neuf, le rodage ça me gave. Puis j'ai tellement de cabs, je les joue un peu tous à tour de rôle et avant d'arriver à roder un hp il me faudrait plusieurs années. Le top pour le rodage c'est de jouer en groupe avec le même cab plusieurs fois par semaine.
Fannysissy
Mikka Grytviken a écrit :
Tiens, j'ai un EV12ML dans un cab semi-open-back et je n'ai pas de problème de fréquences agressives ...

Du coup le Thiel est-il si bien que ça ?



Rigolo, mais après avoir essayé les thiel qui ne m'ont pas convaincus, j'ai monté mes deux evm12l dans mon TT vertical en openback et c'est vrai que je trouvais le son un peu plus arrondi dans les aigus, vachement moins aggresifs.
Je pouvais être plus libre avec l'EQ sans me laisser dicter mon son par le haut parleur.

Au final un jour j'ai remis mes wgs, et au premier accord tout le monde était d'accord

Bon Hp, mais pas fait pour ma config
shomen
Il est clair, que pour roder ce hp, ben il faut jouer...longtemps et...avec un bon volume...le mien ne doit pas non plus être totalement rodé.
Mais je rattrape le son effectivement avec les potards + égaliseur de mon ampli.
Le Thiele est un super cab, j'ai pu le comparer avec tous ceux que j'ai eu : NOS 2X12XL, Mesa 2X12, Marshall 4X12 vintage...et franchement quand je pense combien je galérai à déplacer les 4X12, 2X12, la place dans le coffre, la place que ça prenait sur scène...là, c'est un peu moins lourd qu'un 2X12, mais il est plus compact et sur scène tout le monde est content du peu de place que je prends. Et s'il faut envoyer du volume...il n'y a AUCUN soucis même avec un batteur très énervé (et je joue du rock-métal)...ce baffle a une excellente projection sonore...et maintenant avec le diffusor et bien c'est la même chose...encore en mieux !!
Hormis son poids, je ne lui trouve aucun défaut à ce hp...
Il me semble que Tubetown propose un service de rodage de hp...ça vaudrait peut-être le coup de le faire sur l'EVM12L...
Mikka Grytviken
Avec mon 1x12 semi open back "standard" j'ai les mêmes avantages et sans avoir à payer le tarif exagéré d'un Thiel ni rajouter l'achat d'un diffuseur ... pas même de rodage spécial du EV12ML ... et je l'utilise avec un petit ampli class A de 10W sur une base de son clean ... donc j'en reviens à ma question ... le Thiel est-il si bien ques ça !?

Je pense que non.

shomen
Avant mon Thiele, j'ai eu un Tubetown 1X12 dans lequel était monté le EVM12L. Il était aussi semi-open back.
Je trouvais le son un tout petit peu plus "brouillon" que le Thiele. Les basses étaient moins précises et les aigus un peu comme "voilés"...mais ça sonnait déjà très bien.
N'oublions pas qu'à la base le Thiele a été conçu pour optimiser l'EVM12L.
Mon Thiele je l'ai fabriqué moi-même et il m'a couté moins cher qu'un 1X12 du marché.
Maintenant, il y a la théorie puis...la musique. Je respecte ton avis Mikka, car avec ton expérience, c'est ce qui est le plus cohérent avec ta musique et surtout ça te convient.
Comme je l'ai déjà dit, me concernant : je ne reviendrai plus en arrière, le Thiele avec ce hp est exactement ce qu'il me faut.
Mikka, un TT Diffusor...c'est 5 minutes de montage et même pas 15 euros .
littleguitar
Perso je trouve que les diffuseurs TT "déplacent" le problème sur les côtés en tout cas sur les enceintes closes. Tu n'as plus les aigus dans la tronche quand tu es juste en face du cap mais çà te les déporte sur les côtés donc suivant ton placement bin c'est pareil....voir pire pour mes oreilles.

J'ai aussi un thiele home made qui respecte scrupuleusement les plans d'EV et avec mon 12 l de 1988, nul besoin de cet artifice !

J'en ai encore 2 des df et à chaque fois que je les ai montés, j'ai fini par les virer mais bon, ce sont mes oreilles
Tubes, what else !
Fannysissy
Ben oui, on a pas tous le même matos et on joues pas tous la même musique, c'est juste pas plus compliqué que ça
Mikka Grytviken
Oui il y a de ça aussi évidemment !

Et un 1x12 open back n'équivaut pas tous les 1x12 open back !

Pour ma part, de ce que j'ai retenu lors d'un essai avec un Thiel, c'est que ça sonne Hi-Fi et de ce fait ça n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon sens et à mon goût pour amplifier une guitare.

Mais suivant le matos qu'on y met et l'usage qu'on en fait j'admets l'idée que ça puisse convenir à certains.

En tous cas, parmi mes guitaristes de référence ayant utilisé des EVM12L, je n'ai pas le souvenir qu'aucun d'entre eux n'ait jamais utilisé de Thiel ... mais je peux me tromper.

advandced
J'ai enfin fini le comparo :




Je le trouve pas mal ce TTcab, je trouve qu'il diffuse mieux que l'Harley Benton, avec un son plus riche, le peuplier se mari bien avec les V30. Le palmer je ne suis pas fan du MDF, ça renvoi trop les aigus des V30.

Je me ferais bien plus tard, un TTcab british monté en greeback pour mon Marshall.
shomen
Merci pour ce comparatif bien fichu et intéressant...en ce qui me concerne c'est bien le Palmer qui sonne le moins comme j'aime et le TT qui s'en sort le mieux talonné de bien près par le Harley Benton qui pour le prix est une très bonne affaire !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...