Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
djudjubanton a écrit :
Mais quel intérêt alors?

Et pour l'histoire du montage de hp par l'avant?


l’intérêt de mesures normalisées, c'est de pouvoir comparer relativement objectivement...

pour le montage par l'avant, ça évite le "tunnel" du trou dans le baffle, surtout sur un baffle en CP de 18 mm Il faut, au minimum, biseauter le bord du trou pour prolonger en quelque sorte la membrane...
oldamp
la défonceuse, ça sert aussi, parfois ! Fender avait fait une série de cabs fantastiques, avec le "tone ring", sorte de tuyau avec deux rebords, l'un rentrant à l'avant pour fixer le HP, l'autre sortant à l'arrière pour fixer sur un contre-baffle. le HP se trouvait donc aligné avec le baffle avant et il y avait deux fentes latérales pour accorder le baffle en jouant sur la distance entre les deux panneaux baffle et contre-baffle.

djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
Les mecs, sortez vos limes ...




oldamp a écrit :
l’intérêt de mesures normalisées, c'est de pouvoir comparer relativement objectivement...


Comparer objectivement?!
Je trouve complètement inutile de donner des mesures de fréquences effectuées sur un baffle plan pour des hp qui n'ont pour vocation que de se retrouver dans un cab. Un G12H a + de bas qu'un G12M dans un cab en pratique et là sur le "papier" on donne la même réponse en fréquences pour les 2 hp. Bonjour la comparaison objective!

oldamp a écrit :
pour le montage par l'avant, ça évite le "tunnel" du trou dans le baffle, surtout sur un baffle en CP de 18 mm Il faut, au minimum, biseauter le bord du trou pour prolonger en quelque sorte la membrane...


Tu as commis officiellement un délit de pougnette. Attention!
charles1310
djudjubanton a écrit :
oldamp a écrit :
l’intérêt de mesures normalisées, c'est de pouvoir comparer relativement objectivement...

Comparer objectivement?!
Je trouve complètement inutile de donner des mesures de fréquences effectuées sur un baffle plan pour des hp qui n'ont pour vocation que de se retrouver dans un cab. Un G12H a + de bas qu'un G12M dans un cab en pratique et là sur le "papier" on donne la même réponse en fréquences pour les 2 hp. Bonjour la comparaison objective!

Meme si je suis d'accord avec Oldamp d'un point de vue théorique, il faut bien avouer que ça ne facilite pas la vie de l'usager et/ou de l'installateur. Quasi impossible de s'y retrouver.


oldamp a écrit :
pour le montage par l'avant, ça évite le "tunnel" du trou dans le baffle, surtout sur un baffle en CP de 18 mm Il faut, au minimum, biseauter le bord du trou pour prolonger en quelque sorte la membrane...

ça par contre, je suis pas d'accord. A mon avis, ce n'est d'aucune utilité connaissant la "directivité" très importante d'un speaker dès qu'on dépasse le bas du spectre (disons 1 KHz pour donner une idée - 30/40° max). Et en bas (50/250 Hz), la diffusion est tellement importante que rien ne saurait l'arreter.

Y'a qu'a faire le tour d'un cab pendant qu'un mec jour pour s'en rendre compte. Les Mediums et aigüs ne sont que devant, et le grave est partout.

Mais c'est un problème vieux comme le rock
Lao Tseu
charles1310 a écrit :


oldamp a écrit :
pour le montage par l'avant, ça évite le "tunnel" du trou dans le baffle, surtout sur un baffle en CP de 18 mm Il faut, au minimum, biseauter le bord du trou pour prolonger en quelque sorte la membrane...

ça par contre, je suis pas d'accord. A mon avis, ce n'est d'aucune utilité connaissant la "directivité" très importante d'un speaker dès qu'on dépasse le bas du spectre (disons 1 KHz pour donner une idée - 30/40° max). Et en bas (50/250 Hz), la diffusion est tellement importante que rien ne saurait l'arreter.

Y'a qu'a faire le tour d'un cab pendant qu'un mec jour pour s'en rendre compte. Les Mediums et aigüs ne sont que devant, et le grave est partout.



Et pour ne rien simplifier, moi non plus je ne suis pas d'accord sur ce point . Du moins pas avec tout mes cabs: j'ai eu pas mal de combos, des baffles Marshall 2x12 (1936v) et 4x12 (1960 JCM 800). Ce que tu dis est vrai avec tout cas cabs, tout autant avec le 4x12 d'ailleurs qui n'apporte vraiment rien de spectaculaire en terme de diffusion.

Avec le Thiele, même si il y aura toujours plus d'aigus/mediums juste en face du baffle, la diffusion globale du spectre est VRAIMENT meilleure, il n'y a pas photo avec ce que j'ai pu avoir auparavant. C'est pas de la pougnette , la différence est flagrante et c'est très, très appréciable en répète, live comme chez soi de pas avoir à se coller devant le baffle pour tout entendre et avoir un bon son.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
charles1310
Lao Tseu a écrit :
...
Avec le Thiele, même si il y aura toujours plus d'aigus/mediums juste en face du baffle, la diffusion globale du spectre est VRAIMENT meilleure, il n'y a pas photo avec ce que j'ai pu avoir auparavant. C'est pas de la pougnette , la différence est flagrante et c'est très, très appréciable en répète, live comme chez soi de pas avoir à se coller devant le baffle pour tout entendre et avoir un bon son.

Après, attention quand meme : l'origine et l'objectif du thiele (et donc son effet), c'est uniquement de la resonnance, et non de la diffusion. L'accord entre construction et speaker dans le grave. Après, ça donne evidement un impression de plus grande homogénéité.

Mais pour la diffusion, à part en bas du spectre, c'est une autre histoire...
charles1310
Les deflecteurs, audio parmis d'autres, existent depuis pas mal de temps. De mémoire, les premières apparitions en audio datent des années 70.
Deeflexx est la dernière en date il me semble, mais son application qui semble etre fonctionnellent n'est pas très pratique je trouve.
Lao Tseu
charles1310 a écrit :

Après, attention quand meme : l'origine et l'objectif du thiele (et donc son effet), c'est uniquement de la resonnance, et non de la diffusion. L'accord entre construction et speaker dans le grave. Après, ça donne evidement un impression de plus grande homogénéité.

Mais pour la diffusion, à part en bas du spectre, c'est une autre histoire...


Bien sur, mais à mes oreilles la diffusion globale est également au dessus de ce que j'ai pu avoir avec d'autres baffles. Ca vient peut-être du hp à l'avant ou de je ne sais quoi, je saurais pas dire (j'ose plus dire de l'EV )... Après on peut sans doute faire mieux (jamais essayé les diffuseurs tiens, intéressant) je dis pas le contraire, on garde quand même un son plus plein en étant dans l'axe.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
charles1310 a écrit :


.......................
oldamp a écrit :
pour le montage par l'avant, ça évite le "tunnel" du trou dans le baffle, surtout sur un baffle en CP de 18 mm Il faut, au minimum, biseauter le bord du trou pour prolonger en quelque sorte la membrane...

ça par contre, je suis pas d'accord. A mon avis, ce n'est d'aucune utilité connaissant la "directivité" très importante d'un speaker dès qu'on dépasse le bas du spectre (disons 1 KHz pour donner une idée - 30/40° max). Et en bas (50/250 Hz), la diffusion est tellement importante que rien ne saurait l'arreter.

Y'a qu'a faire le tour d'un cab pendant qu'un mec jour pour s'en rendre compte. Les Mediums et aigüs ne sont que devant, et le grave est partout.

Mais c'est un problème vieux comme le rock


Si, ça supprime les arêtes vives qui se comportent comme autant de sources sonores secondaires pour les fréquences moyennes et surtout élevées (diffraction) et perturbent l'ensemble. Le cab influe fortement sur la directivité par ses dimensions, sa forme, l'emplacement du HP (qui ne devrait pas être sur un point de symétrie...) etc... C'est pas beaucoup de boulot en plus de soigner quelques détails... Après, ce n'est que du rock, alors si un cab pourri pourrit un peu plus le son pourri d'un ampli pourri, l'important c'est que le public gueule plus fort encore

heu bon, z'avaient des Vox pas pourrites

charles1310
oldamp a écrit :

Si, ça supprime les arêtes vives qui se comportent comme autant de sources sonores secondaires pour les fréquences moyennes et surtout élevées (diffraction) et perturbent l'ensemble. Le cab influe fortement sur la directivité par ses dimensions, sa forme, l'emplacement du HP (qui ne devrait pas être sur un point de symétrie...) etc... C'est pas beaucoup de boulot en plus de soigner quelques détails... Après, ce n'est que du rock, alors si un cab pourri pourrit un peu plus le son pourri d'un ampli pourri, l'important c'est que le public gueule plus fort encore

heu bon, z'avaient des Vox pas pourrites

Oui, c'est pas faux apporter un peu de soin n'est pas nuisible.
Mais sans exagerer non plus, déjà des baffles (la planche qui tiens le HP, on est d'accord) en 18mm c pas tous les matins, la plupart sont beaucoup plus fins, et quand tu vois comment sont fait la plupart des cabs qu'on trouve dans le commerce, et depuis longtemps, ça donne à reflechir.
Pour certains, comme Marshall par exemple, c'est de pire en pire. Les cab dans les années 60 et 70 étaient bien mieux fait qu'aujourd'hui.
Idem pour les materiaux. Que dire des cab en pins alors que certains ne jurent que par le bouleau ?
Coté directivité, en tous cas de mon experience, t'as toujours ce phénomène d'en prendre plein la gueule en face et de perdre tout le haut du spectre à mesure que prends de l'angle par rapport au centre. Et de ce point de vue, les 4x12 sont souvent les pires.
Mais c'est surtout très subjectif il me semble.
doomfred
charles1310 a écrit :
Les deflecteurs, audio parmis d'autres, existent depuis pas mal de temps. De mémoire, les premières apparitions en audio datent des années 70.
Deeflexx est la dernière en date il me semble, mais son application qui semble etre fonctionnellent n'est pas très pratique je trouve.


Il y a quand même une différence fondamentale avec ce que j'ai pu essayer ailleurs : le deeflexx respecte le grian original, sonne comme si on était au "sweet spot" et n'a pas cet effet de filtre en peigne qu'on retrouve sur, notamment, les diffuseurs vendus par Tubetown.
charles1310
doomfred a écrit :

Il y a quand même une différence fondamentale avec ce que j'ai pu essayer ailleurs : le deeflexx respecte le grian original, sonne comme si on était au "sweet spot" et n'a pas cet effet de filtre en peigne qu'on retrouve sur, notamment, les diffuseurs vendus par Tubetown.

J'ai pas dit le contraire

Je parle juste d'encombrement.
Fannysissy
doomfred a écrit :
Pour la diffusion amha, après avoir testé pas mal de choses différentes, le deeflexx est la meilleure solution et de loin.


Pas la diffusion amha, après avoir testé pas mal de choses différentes, un bon son de groupe est la meilleur solution et de loin.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...