Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
laguitoune51
Du coup tout ça me fait hésiter entre le mesa, le TT et le jd cabs.
Au final les mesa sont assez chère en occaz, pour 100 euros de plus on a un baffle tout neuf !! Avec les mêmes bois ( jd cabs)
laguitoune51
Yes.
Me reste du boulot pour trouver mon son saturé car tous mes réglages sont à changer
djudjubanton
Cool! J'ai vu que le gars avait supprimé son annonce.

Et ouais, c'est pas évident pour ça l'EVM-12L... Une EQ est bienvenue paraît-il.
C'est pour ça que je préfère le 15L: ça sonne moins lisse, y a des mediums un peu plus en avant.
laguitoune51
J'ai un mesa mark 25, qui a donc l'eq 5 bandes, mais pour l'instant je teste les reglages
Hello !!


Je suis intéressé pour me monter un Cab 212 pour une tête Hi Gain de type Bogner Uberschall et Diezel Hagen.

Mon choix se profile sur la série British que je trouve tout simplement sublime.
Je possède du Mesa en C90 et V30 et j'aimerai essayer Eminence.


Ma question : Quel type de HP en eminence puis je mettre pour une configuration qui respecte ce type de tête d'ampli ?

2 Texas Heat
Texas Heat + Swamp Thang
Texas Heat + Man o War

Ou autre ?

Thxs
[/b]
Mikka Grytviken
nino56
djudjubanton a écrit :
Cool! J'ai vu que le gars avait supprimé son annonce.

Et ouais, c'est pas évident pour ça l'EVM-12L... Une EQ est bienvenue paraît-il.
C'est pour ça que je préfère le 15L: ça sonne moins lisse, y a des mediums un peu plus en avant.


Il existe un cab type thiele mais pour le 15L ??
djudjubanton
Oui, ça s'appelle le Thiele TL-606 selon les plans d'Electro-Voice.
http://www.realoldiesradio.com(...)6.pdf

J'en ai un que j'avais acheté d'occase (homemade):



Pour rester dans le sujet, Tube Town en proposent un:

https://www.tube-town.net/ttst(...)ge=en

Tube Town a écrit :
Rebuild of the famouse EVM 606.
Just like the original EVM TL606 the TTC 115 606 provides a deep, clear and powerful bass sound which wrote already history.
But the TTC 115 606 is not only a simple rebuild. We have also improved the size and the weight and - moreover - changed the tuning, so even with a 5-string bass the sounds stays clear and well defined (depending on the speaker).


D'une part, comme pour leur TL806, je trouve ça cher pour du cp de peuplier.
Et d'autre part, ils ont complètement revu à leur sauce la construction de ce cab ce qui me plaît moyen.

Je recherche depuis pas mal de temps la version du TL606 que Mesa Boogie avait fait dans les années 80's - 90's, le Mesa Diesel 115:

Malheureusement, pas facile à trouver... Et puis avant que quelqu'un accepte de l'envoyer par colis, faut s'accrocher... Ça pèse un âne mort...
nino56
Ah oui ça doit bien donner ça !! Par contre plus pour les basses que pour guitare je penses...

C'est que Mesa est difficilement immitable, j'ai pas trouvé d'autres constructeurs quelque soit le pays qui réalisent des copies conformes avec le même bois que Mesa, celui de TT est très bien déjà mais j'aimerais bien voir la différence quand même..

Sachant que les cabs Mesa qu'on trouve on les vieux evm qui ont 15 ans voir plus et qui ont déjà bien tourné... donc faut limite prévoir un neuf série black Label (Zakk Wylde) en plus des 450€ d'occas des Thiele Mesa...
djudjubanton
nino56 a écrit :
Ah oui ça doit bien donner ça !! Par contre plus pour les basses que pour guitare je penses...

C'est que Mesa est difficilement immitable, j'ai pas trouvé d'autres constructeurs quelque soit le pays qui réalisent des copies conformes avec le même bois que Mesa, celui de TT est très bien déjà mais j'aimerais bien voir la différence quand même..

Sachant que les cabs Mesa qu'on trouve on les vieux evm qui ont 15 ans voir plus et qui ont déjà bien tourné... donc faut limite prévoir un neuf série black Label (Zakk Wylde) en plus des 450€ d'occas des Thiele Mesa...


Le 15L dans le TL606 je l'ai aussi bien testé à la basse qu'à la guitare. Et c'est à la guitare à mon goût qu'il sonne le mieux. A la basse c'est sympa aussi, y a pas mal d'aigus donc pour le slap par exemple avec de bons réglages c'est top, et pour le reste c'est pas mal aussi mais avec une 4 cordes. Il descendra pas assez dans les basses avec une 5 cordes. Ça tombe bien à la basse je joue que sur 4 cordes...

Et pour les cabs Mesa avec leurs EVM-12L qui ont 15 ans et plus, je suis pas d'accord.
La plupart, tant qu'ils n'ont pas été malmenés, sonnent nickel.
Je joue sur des HP modernes mais aussi sur d'autres qui ont entre 20 et 50 ans. Pour ceux qui ont autour de 50 ans, y en a certains qui ont perdu un peu de rendement et/ou qui ont des bruits parasites dans les basses à haut volume mais c'est parce qu'ils ont été un peu malmenés ou mal stockés à un moment donné et pas à cause de leur âge.
J'ai des vieux G12M et G12H de 72-73 qui sonnent impeccables, l'EVM-15L doit avoir au moins 20 ans, impeccable aussi et j'ai même un vieux Fane de 67-68 qui sonne du feu de dieu et qui met la rouste à pas mal de hp.
nino56
Ah oui donc ça serait a essayer alors !! Je vais peut être me lancer dans une construction en prenant le même bois que Mesa...

Pour la vétusté, je suis d'accord avec toi, du moins dans le cas ou on tombe sur des bons gars qui n'ont pas malmener leur cab, c'est tout le problème... on peut pas savoir l'historique et c'est prendre un risque en plein concert que ca lâche.... donc pour gratouiller dessus en studio, oh que oui! car le son est souvent très bon sur des cab qui ont bien vécu.. Mais sinon, je privilégie du neuf par précaution quitte a les faire tourner une cinquantaine d'heure pour les assouplir.... choix personnel bien sur..
djudjubanton
Les hp neufs, moins j'en achète et mieux je me porte. Comme tu dis, choix perso.

Pas besoin de connaitre l'historique:
un vieux hp faut l'inspecter, faire bouger la membrane pour vérifier si elle se déplace librement sans "accroche", et pas trop facilement non plus, regarder l'état du cone et de ses "rebords" (suspension), l'état du spider aussi avec la liaison cone-spider. Ensuite, on vérifie au multimètre la Resistance DC qui doit s'afficher à une valeur un peu inférieure à l'impédance donnée (ex: 13-14 ohms pour un hp de 16 ohms).
Et pour finir, on le teste sur un ampli à un volume assez conséquent et on n'hésite pas à balancer des gros MI grave et de les laisser sonner pour voir si y a pas de bruits parasites.

Si c'est une vente par correspondance, on demande le max de tofs de toutes les parties du hp et si possible d'une tof d'un multimètre branché affichant la Résistance DC. On peut demander au vendeur de vérifier la mobilité du cône mais pour ça et le reste pas d'autre choix que de faire confiance au vendeur comme pour tout achat à distance entre particuliers...

Concernant les hp Electro-Voice, c'est du costaud quand même. Y a moins de chance de tomber sur un hp qui a souffert qu'un Celestion ou autre.

Désolé pour le HS...
Mikka Grytviken
Salut,

Je déterre un peu !

J'ai depuis 2012 un cab tube town de style british closeback aux mesures custom extérieures de 710x455x280 mm.

C'est lui.

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/04/24//18042407510323581215684098.jpg
[/img]

Il est équipé avec deux Celestion G12M-20 version Héritage depuis 2012 aussi.

Je l'utilise avec une tête à lampes d'une puissance de 18W en Push-Pull d'EL84 et "voicé" pour rappeler le son d'un JMP Plexi Superlead.

Côté grain sonore, dynamique, équilibre des fréquences ça me plaît.

Venons-y, ce qui est à l'origine de mon post, c'est que c'est temps-ci j'ai l'opportunité de jouer l'ampli avec le master à fond.

Ca sonne magnifiquement mais lors de grosses attaques sur le Eb grave - je suis accordé en Eb - ce que je n'avais pas remarqué jusqu'ici, le cab vibre et fait bouger la tête au risque de la faire tomber au bout d'un certain temps de jeu car celle-ci se déplace lors des vibrations.

Alors effectivement je pourrait poser la tête ailleurs que sur le cab, mais ça implique soit de la mettre à terre ce qui est un peu risqué - risque de prendre un coup de pied par exemple - ou la poser sur un autre support, ce qui implique d'en avoir un et de le transporter - les véhicules sont souvent déjà remplis lors des déplacements en concert sachant que souvent, on trimbale aussi la sono.

D'autre part, j'aime bien avoir les réglages de la tête à porte de vue et de mains.

Je cherche donc quelque chose à faire pour éviter cela sans pour autant changer le son du cab que je trouve vraiment à mon goût.

J'ai pensé à rajouter quelques tasseaux à l'intérieur afin de juste rigidifier encore un peu plus la structure.

Vous en pensez quoi?

Comment les poseriez-vous, dans le sens de la hauteur ou dans celui de la profondeur du cab ?

Quel type de fixation, vissés ou collés ?
djudjubanton
Peut-être juste changer les pieds en caoutchouc de la tête pour d'autres qui accrochent plus? (plutôt que de t'emmerder à modifier le cab...)

Souvent les pieds pour ampli sont en caoutchouc mais un peu dur, ce qui fait qu'ils n'accrochent pas bien au cab et l'ampli se déplace.
Marshall par exemple ont changé leurs pieds en plastique dur qu'ils montaient depuis plus de 40 ans pour les mêmes en caoutchouc un peu mou. Bon y avait pas que le problème de glissement dû aux vibrations, y avait aussi le fait qu'ils cassaient facilement.

Tu peux aussi mettre un tapis anti-dérapant que tu découpes aux dimensions que tu veux. Je saurais pas te guider pour en trouver mais ça doit se trouver en cherchant un peu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...