Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Bon mais c'est ptet du pignolage. On est dans les diminishing returns la. Si la technique d'assemblage peut faire baisser le prix de 30% et que ça conserve 90% du son et 80% de la solidité, pourquoi pas !
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
C'est de la pignolle par rapport au reste (volume total, rapport des dimensions, matériau, type de fond, amortissement ou pas, forme etc...).
djudjubanton
Oui par rapport au reste c’est sûr pour le son. Pour la solidité par contre je pense que c’est pas de la pignole.
ColDay
djudjubanton a écrit :
Oui par rapport au reste c’est sûr pour le son. Pour la solidité par contre je pense que c’est pas de la pignole.


Peut-être, mais est-ce qu'un cab a pour vocation de résister à un 38tonnes ?
Vous en faites quoi de vos cabs vous ?
oldamp
Ceux qui font beaucoup de scènes, ça arrive de "tomber du camion" !
littleguitar
Pignole absolue!

Vous en connaissez beaucoup vous des enceintes hifi construite comme ça..

Alors vous pensez bien que pour un cab guitare qui n a jamais été étudié
par rapport à ses hp......

Je rappelle au passage que le t l806 est un enceinte de sono à la base
la seule chose, à ma connaissance qui ait été calculé en fonction de sa gamelle et qui a été ensuite repiquée par les gratteux.

Ça ne m étonnerai même pas que les queues d aronde ait été pensées pour assembler plus vite et accroître le rendement une fois outillé...
Tubes, what else !
djudjubanton
ColDay a écrit :
djudjubanton a écrit :
Oui par rapport au reste c’est sûr pour le son. Pour la solidité par contre je pense que c’est pas de la pignole.


Peut-être, mais est-ce qu'un cab a pour vocation de résister à un 38tonnes ?
Vous en faites quoi de vos cabs vous ?

Faut pas parler de solidité uniquement par rapport à un seul gros choc mais voir ça aussi du point de vue de la résistance à moyen et long terme pour une utilisation normale avec des petits chocs, le poids d’une tête voire d’un autre cab+tête , les transports etc.
djudjubanton
littleguitar a écrit :
Ça ne m étonnerai même pas que les queues d aronde ait été pensées pour assembler plus vite et accroître le rendement une fois outillé...

Aussi! Mais pas que.
gromousse
Excuse-moi littleguitar mais là tu dis n'importe quoi. Les queues d'aronde ça prend beaucoup plus de temps, une belle expérience de menuisier si tu veux faire ça à la main correctement (surtout si tu mets plus d'une queue d'aronde aux 5 cm) et ça demande un outillage adapté (et cher) pour le faire en série (un gabarit métal adapté, une défonceuse adaptée, etc). Le jour où tu verras un meuble IKEA avec des queues d'aronde, tu m'appelles.
Par contre chez IKEA, ils prennent du bois de merde, mais il ont un système de tenon/mortaise qui conditionne à lui tout seul toute la solidité du meuble. Je peux te garantir que si tu ne mets pas correctement en place ce système, ton meuble se casse la gueule TRES rapidement (genre, ben... tout de suite), alors que si tu le mets bien, c'est super solide. Même avec du papier mâché à la place du bois.
De mon point de vue la qualité d'assemblage des panneaux c'est même plus important que le matériau du panneau en lui-même. C'est pas la peine de se pignoler sur du 18mm à la place du 15 si à côté de ça tu colles juste tes panneaux de 18 ensemble. Un 15 assemblé en queues d'aronde sera bien plus solide, je pense, qu'un 18 sans queues. Et c'est encore très différent entre queues d'aronde et queues droites.

Sinon, non, JDcabs ne fait pas de queues d'aronde, ni droites, il n'est pas outillé pour. Je lui ai posé la question directement, et j'étais prêt à mettre un supplément, mais il ne fait pas, point.

Enfin, sur l'importance de la rigidité, vous avez quand même un paquet de gens qui disent avoir transfiguré un cab marshall tout pourri juste en mettant de la colle aux joints et des tasseaux pour les renforcer. Donc non, la rigidité des panneaux c'est pas de la pignole. Peut-être moins encore que la nature du bois lui-même.

Quant aux enceintes de HIFI, on les travaille en medium de 30mm... niveau rigidité on est bieeeeen au-delà du CP de 18 et même si le medium ne fait pas rêver le guitariste lambda, l'idée d'une enceinte acoustique quelle qu'elle soit c'est bien de propulser de l'air en avant, pas de le disperser dans le caisson...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
littleguitar
Ne pas confondre menuiserie et assemblage de planches chez Marshall par exemple...

Pour m être construit déjà 3 cab guitare, dont un en medium justement, je peux t assurer que je mettrai vachement moins de temps à l assemblage en queue d aronde
avec l outillage qui va bien plutôt que de pré percer, visser, reboucher les têtes de vis.
Tubes, what else !
gromousse
Ah oui ? Et pourquoi tu ne le fais pas alors ? Parce que des queues d'aronde c'est quand même bien plus résistant à la traction qu'un assemblage vissé... d'ailleurs puisqu'on en parle, chez JDcab, il ne m'a pas parlé de vis mais d'agrafes de 50mm.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
littleguitar
Simplement car je n ai pas l outillage et que pour assembler 5 caissons dans ma vie....
Tubes, what else !
littleguitar
Et d autre part, j'ai toujours pris soin de mon matos et je ne le violente pas
Tubes, what else !
littleguitar
Mais sinon il est vrai de non tolexé
un assemblage que d aronde c'est vachement plus joli...comme les Kelt par exemple...
Tubes, what else !
gromousse
Ben entre nous, si t'as pas l'outillage c'est donc que tu ne l'as jamais fait ? Et t'es bien certain que ça ne te prendrait pas de temps ? J'ai comme un doute, sans vouloir t'offenser...
Pour ce qui est de violenter le matériel, ce n'est pas tellement le souci. Simplement quand tu fais bouger des HP de 30cm fixés sur une planche de CP de 15 ou de 18mm, oui ça vibre un peu, et oui ça peut quand même faire vibrer le caisson... quand j'en vois qui ici, sur le forum, cherchent des solutions pour empêcher leur tête d'ampli de se faire la malle pendant qu'ils jouent c'est que ça doit bouger un peu quand même

Enfin bref. J'ai rien contre JDcabs hein... simplement il faut comparer ce qui est comparable ; c'est bien de proposer un prix concurrentiel, mais il faut mettre en rapport ce prix avec la prestation. Pour moi, un slant qui est en fait un slant de grill cloth avec un panneau droit derrière, c'est pas un slant, ça prend moins de temps je pense, ça ne donne pas le même volume pour les hps, ce volume n'a pas la même forme non plus... bref c'est pas un slant quoi.
Et du CP de 18 collé et maintenu avec des agrafes, c'est pas la même solidité, ni le même temps de boulot, qu'une base de queues d'arondes collées.
Pour ça que c'est bien dommage que Tube Town n'ait pas (plus) de solution à prix correct pour livrer ses gros cabs, parce que je pense que leur boulot est quand même de qualité.

Oui les cabs des amplis Kelt font rêver... tout comme je trouvais magnifiques les cabs des Mesa Boogie, comme le Mark IV si ma mémoire est bonne.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...