Tube Town's Cabinets : Users Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
fxdfxd a écrit :
Note que ça eu été la mode, mais on en entend plus trop parler. Je vote comme littleguitar, 2x12 semi open, format 2061cx mais pan droit, le pan coupé perd trop de volume inutilement !


Tu veux dire qu'un pan coupé est plus volumineux pour le même rendu ? Le HP orienté vers le haut doit être un plus tout de même nan ? Ou alors il faut prendre le box vertical avec le baffle ( la plaque) entièrement incliné ?
Merci pour vos différents avis en tout cas ( le coup du grillcloth plus fin j'y aurais jamais pensé...)
You can kiss my axe !
jerem37
C'est vrai que les toiles de grillcloth ça joue beaucoup, j'en avait déjà entendu parlé et je trouvais ça pas du tout déconnant puisque l'on parle quand-même d'un tissu +/- épais placé juste devant les gamelles, et avec des mailles +/- serrées...
Après, si on commence à prendre ça en compte c'est qu'on va déjà loin dans la réflexion, alors que d'autres choses jouent davantage au 1er ordre d'après moi (dos fermé ou ouvert, placement/forme de l'ouverture, volume intérieur, placement des HP, pan incliné ou pas etc).
D'ailleurs, moi je ne vois pas en quoi un 2061CX-like à pan incliné serait moins efficace qu'un pan droit... pour moi, si tu veux que le son arrive bien à ta hauteur sans t'éloigner trop, c'est le meilleur compromis. Et même si en effet le fait d'incliner le pan fait perdre du volume à l'arrière du HP du haut, ça va jouer forcément mais pas autant que le ressenti très différent de incliné vs droit. La preuve: tout le monde fait des changements de HP dans ses cabs, alors que si on part sur ces histoires de volume interne, un cab est censé être calculé précisément par rapport à un modèle de HP précis pour être réellement efficace et tiré le meilleur du HP (même si les fabricants d'ampli et de cab d'origine ne se font à mon avis sûrement pas chier à faire la chose avec cette approche... sinon ils ne proposeraient qu'un seul et unique modèle de HP pour un cab donné ). Or, si on considère cet aspect purement physique acoustique de la chose, changer les HP reviendrait à dire qu'on risque de diminuer l'efficacité du cab... Or, nombreux sont ceux qui sont heureux des changements qu'ils font hein!!
Exemple: beaucoup n'aiment pas les V30 dans pas mal de cabs, or si on prend le cas du PPC 212 closed back de chez Orange, ce cab a un volume interne largement supérieur à plus des 3/4 des 2x12" du marché. Alors comme il est fermé et destiné à être posé horizontalement à la base il est directif, mais question coffre et présence même dans le bas (pourtant le V30 est pas réputé pour ses basses de ouf à la base) y'a pas vraiment mieux... C'est pas pour rien si certains proposent des cabs oversized hein

Bref, ne te pends pas trop la tête avec ces histoires de volume, un cab type 2061 CX même incliné c'est gros donc y'a du coffre pour que les HP s'expriment, même en haut. Le seul risque sur le volume c'est à mon humble avis de noob quand on part sur un 2x12" assez compact, surtout si il est pas ouvert: le son risque d'être un peu comme "comprimé" car le faible volume amortira la course de la membrane. Dès qu'on part sur un truc assez gros, y'a plus vraiment de risque sur ce point.
Les seuls choix qui sont importants (selon moi toujours) si tu dois prendre un cab vertical seront si tu veux les HP superposés ou en diagonale comme sur le 2061 CX (moi je me suis dit perso qu'en diagonale ça arrose un peu plus large en toute logique), si tu prends un pan droit ou incliné, et le dos (j'ai pris avec panneau 1/3 flex back mais j'avais beaucoup hésité avec l'ouverture ovale comme sur mon cab FX amps car ça sonne vraiment super, ouvert mais tout en restant précis dans le grave).
Note aussi qu'à la base le vrai 2061 CX semble avoir le HP du bas sur un pan droit et que seul celui du haut est incliné... mais ça j'en suis pas sûr et les photos sur la toile ne me permettent pas d'en avoir le coeur net... Faudrait que qqun qui a un vrai Marshall 2061CX y regarde
En revanche, sur le modèle de chez JD cabs ce qui est sûr c'est que tout le baffle est incliné depuis le bas, mais extérieurement on a l'impression que seul celui du haut l'est tout comme sur le Marshall.
Les joints chez JD ne seraient pas non plus en queue d'arronde apparemment, mais ça je l'ai lu je ne sais plus où (topic dédié ou ici?) et je ne saurai dire ce que ça change vraiment sur le son (à part la solidité dans l'temps pour qqun qui ferait des tournée avec des voyage en avion j'vois pas trop ).
C'est sûrement légèrement différent, mais après avoir pris beaucoup de renseignements auprès de users qui ont eu les 2 variantes TT et JD, aucun ne m'a dit que le TT sonnait meilleur, plus gros ou avec une meilleure diffusion, limite on m'a nettement plus souvent dit que les JD tenaient tête aux modèles TT...
Voilà, après à toi de voir et surtout de t'lancer (je sais ce que c'est je suis moi-même un éternel indécis adepte du "le mieux est souvent l'ennemi du bien" )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
Outmax a écrit :
fxdfxd a écrit :
Note que ça eu été la mode, mais on en entend plus trop parler. Je vote comme littleguitar, 2x12 semi open, format 2061cx mais pan droit, le pan coupé perd trop de volume inutilement !


Tu veux dire qu'un pan coupé est plus volumineux pour le même rendu ? Le HP orienté vers le haut doit être un plus tout de même nan ? Ou alors il faut prendre le box vertical avec le baffle ( la plaque) entièrement incliné ?
Merci pour vos différents avis en tout cas ( le coup du grillcloth plus fin j'y aurais jamais pensé...)


C'est l'inverse, fx veut dire que le pan coupé perd trop de volume donc il en a moins qu'un pan droit. Oui du coup fx te conseille un box vertical pan droit. Baffle incliné ça me semble important.
Comme celui de Licks (créateur du topic TT) mais semi-open (le sien est closed back):
oldamp
Le pan incliné juste sur le HP supérieur, c'est plus chiant à fabriquer mais moi j'aime bien. Ça ne perd pas tant de volume que ça et de toute façon les deux parties ne sont pas séparées. Autre avantage du pan coupé, ça diminue les résonances internes en rompant le parallélisme des faces AV/AR. Queues droites c'est plus costaud et quand tu fais ton cab en DIY, t'as le temps de faire les choses bien
jerem37
Edit: j'ai retrouvé la discussion sur le collage/vissage des jointures chez JD Cabs versus queues d'arronde ou droites chez TT.
A partir de p109/110 de ce thread.
J'aurai mieux aimé un travail en queue d'aronde ou droite comme sur les FX juste au moins pour le prestige, après je pense que l'influence sur le son est minime et que à moins de violenter le cab on risque pas grand chose, c'est construit relativement comme un tank le JD

Outmax: peux tu mettre une photo ou rappeler comment est fait ton cab Vox (dimensions, montage des HP, ouverture ou pas derrière et si oui quelle forme etc) qui te plait bien pour jouer en groupe? Car dans ce cas pourquoi ne pas copier ou t'inspirer de celui-ci si ça fonctionne bien?
J'ai oublié de préciser que si j'avais pas pris l'ouverture ovale dumble like sur le JD c'est aussi car je ne savais pas ce que ça donnerai étant donné que les HP sont en diagonale... si on faisait l'ouverture ovale verticale ça n'aurait pas eu le même effet que sur mon 2x12" recording (après dans quelle mesure j'en sais rien, si ça se trouve c'était peanuts). Ou alors il aurait fallu faire l'ouverture ovale en diagonale en suivant les HP, mais bon j'ai pas voulu me prendre le chou jusque là...

Du coup si tu veux un cab ouvert pour la diffusion, une autre idée que le 2061 CX flexback c'est de prendre un 2x12" vertical avec HP alignés et ouverture à la Dumble, mais tu prends le baffle incliné (mais sans pan coupé extérieur, en mode camouflé comme la photo postée par djudju plus haut ). Ca peut être une très bonne option plus compacte que le 2061CX like, mais en revanche tu ne pourras pas le fermer si le coeur t'en dit (mais franchement à mon avis à part jouer de gros palm mute avec du High Gain ça changera pas grand chose).
Après l'autre chose que j'ai un peu zappé dans ton cas dans mes longues digressions plus haut c'est tes HP: à mon avis ça dépend aussi de ce que tu vas mettre dedans... je suis pas expert mais si tu places tes Greenback dans un truc ouvert je sais pas trop ce que ça peut donner... souvent c'est dans des cabs closed la plupart du temps ce genre de gamelles, par contre les G12H like peuvent bien marcher dans un open comme dans un fermé ou un oval amha... Et tu auras comme ça les HP les plus costauds en dB pour jouer sur scène (mais ils seront plus directifs peut-être aussi...!!!). Sans oublier l'option TT diffusor qui peut amener une petite aide à pas trop chère.
Bref, je pense que tu as tous les éléments pour faire ton choix, et notamment grâce aux avis éclairés (bien plus que le mien) des users de ce topic qui s'y connaissent
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
fxdfxd
Oui le pan incliné sur le haut fait perdre du coffre, ça s'entend déjà pas mal sur les 4x12, mais j'imagine que sur un 2x12 plus petit comme le 2061cx la difference doit être encore plus marqué.
Et comme le 2061 manque cruellement de basses, le rendu est toujours très sec peu importe les HP, je pense qu'une version pan droit en gardant le même format rendrait mieux. J'essayerai d'en faire faire un par mon fournisseur a l'occasion
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
oldamp
Perso je pense qu'en open back, ce qui compte c'est la surface de l'ouverture par rapport au volume interne plus que sa forme, ronde, ovale, carrée ou en étoile...
jerem37
Je dis pas que t'as tort du tout FX hein... en fait je peux pas savoir car la grosse différence c'est que le mien de 2061CX n'est pas monté avec les G12H comme le vrai marshall, mais avec des ET90... du bas y'en a (comme les G12H qui en ont normalement même si c'est sûrement loin d'être voicé pareil!!) mais les high mids et aigus sont sûrement moins ice peaky que les G12H...
Ouvrir le cab permet de descendre un peu plus dans les grave normalement... en théorie d'après ce qui se dit... donc si ça s'trouve un 2x12" comme tu dis, dérivé du 2061CX mais sans le pan incliné en haut (mais baffle intérieur quand même incliné pour profiter du son au mieux), avec une petite paire de diffusor et une ouverture arrière, ça peut lui donner le truc qui ira, ça reste dans l'esprit de son VOX ouvert mais il aura en plus l'inclinaison et les diffuseurs. Qui ne devraient qu'apporter encore que du plus sur le point de bien s'entendre partout et sans avoir tout l'son dans l'axe (même si je pense que c'est aussi une caractéristique des HP avec des gros aimants d'être plus directifs que ceux montés en M).
Comme il joue plutôt crunch pelxi jusque hot rod, je pense pas qu'il a nécessairement besoin d'un cab fermé. Le flexback peut juste servir à se rassurer si besoin (et s'adapter à une situation particulière si besoin), sinon je maintiens que l'oval reste aussi une bonne solution entre 2 (et là tu seras d'accord avec moi hein puisque tu connais bien ce genre de cabs aussi )

oldamp a écrit :
Perso je pense qu'en open back, ce qui compte c'est la surface de l'ouverture par rapport au volume interne plus que sa forme, ronde, ovale, carrée ou en étoile...


Y'a de bonnes chances que tu dises vrai, j'y connais rien en acoustique théorique (je m'exprime juste par rapport à mes modestes expériences sur mon matos et avec mes oreilles, ça vaut ce que ça vaut), mais ça serait loin d'être idiot... ajoutons tout de même en plus de la surface son placement par rapport aux HP, du moins c'est ce que moi j'crois mais je trouve ta remarque vraiment bien vue
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
Si tu fais un pan incliné depuis le bas derrière une façade droite, j'y vois deux inconvénients :
1- tu perds encore plus de volume que si seul le haut est incliné,
2- la partie supérieure sera en retrait par rapport aux cotés du cab et le HP se retrouvera enfermé avec des œillères, d'où très mauvaise diffusion.

Il vaudrait mieux que toute la façade du cab, pas seulement le baffle, soit inclinée pour laisser respirer les HP. L'idéal pour une bonne diffusion serait que le HP et le baffle soit dans un même plan, avec le moins de rebord possible autour, donc déjà un montage par l'avant !
Outmax
Mon baffle vox est celui ci :



made in china, c'était les baffles qui équipaient leur gamme AC30 il y a une dizaine d'année (avec option Blue Alnico)

Les HP sont des copies (assez proches apparemment) des G12H30, avec un rendement autour des 100db. Mes autres HP sont des tayden True Brit (repro made in UK de G12M-20).
En général j'utilise le baffle à la vertical, car il n'y a pas souvent de flight case pour le surélever et du coup je suis plus proche des HP.

J'y ai mis les tayden désormais, la diffusion est plutôt bonne je trouve. Les médiums sont très agréables (et bien moins criard qu'avec les G12h30 d'origine), ça apporte un grain "vintage" indéniable sur les crunchs. Seules les basses (qui sont assez présentes en combinaison avec ma gratte et mon marshall) deviennent un peu envahissantes, j'ai l'impression que le G12M a un rendu "mous" dans ces fréquences, et elles mériteraient donc d'être un peu resserrées. Le close back total serait peut être too much cela dit ( et je perdrais p-e en diffusion ?) D'où la solution du flex back qui me permettrait de tester (contrairement à un Portcity 2x12 ). Je réessayerais également de mixer G12M et G12H d'ailleurs.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi sur les pans inclinés par contre. Vous voulez dire que, à dimensions extérieures égales, plus le pan est incliné et moins le 2X12 a du coffre en terme de volume sonore rendu ? Donc pan droit > pan coupé > slant ?
You can kiss my axe !
oldamp
J'ai le même cab VOX ! Ce sont des Wharfedale, ces HP. C'est effectivement un peu haut-médium. Je vais les essayer dans un "closed" voir si ça rend mieux dans le bas.
jerem37
Outmax a écrit :


Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi sur les pans inclinés par contre. Vous voulez dire que, à dimensions extérieures égales, plus le pan est incliné et moins le 2X12 a du coffre en terme de volume sonore rendu ? Donc pan droit > pan coupé > slant ?


Punaise on est 3-4 péquins à te donner des infos hyper complètes tu fais pas d'effort hein!!
(joke hein )
Allez relis les pavés au calme et ça va passer
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Outmax
Nan mais ça a pas l'air de faire consensus ces histoires de HP inclinés ou non . Mettez vous d'accord entre experts d'abord, c'est le minimum avant de parler à un neuneu comme moi
You can kiss my axe !
oldamp
Ben c'est le propre des "experts" d'avoir des avis divergents ! Su tu provilégies une caractéristique, c'est souvent au détriment d'une autre, recherche d'équilibre... Et pis l'égout et l'odeur.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...