3 produits référencés sur ce sujet

Tubemeister 18 - changement de lampes

Forum Hughes & Kettner
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour et merci pour ton commentaire.

Je suis surpris de ta remarque concernant le son plus rond et moins précis concernant les 12AX7 Tungsol. Les avis sur Thomann semblent plutot s'orienter vers un son opposé, plus tranchant et net :

https://www.thomann.de/fr/tung(...)g.htm

D'autre part, TAD ne fabrique pas ses tube, il rebadge des tubes fabriqués par d'autres (confirmé d'ailleurs par le chef de produit de chez H&K lors d'un de mes échanges daté de cette semaine).

Avec un peu de recul sur mes diverses lecture, je constate que l'on lit d'ailleurs un peu tout et son contraire et que finalement, le ressenti sur les changements de lampes sont plus subjectifs qu'autre chose... Finalement, on se prends un peu la tête sur un détail qu'est le changement de lampe et que finalement le choix des marques n'est pas vraiment important. Ce n'est que mon avis...
voMIgrave
Romanodio a écrit :
Bonjour et merci pour ton commentaire.

Je suis surpris de ta remarque concernant le son plus rond et moins précis concernant les 12AX7 Tungsol. Les avis sur Thomann semblent plutot s'orienter vers un son opposé, plus tranchant et net :

https://www.thomann.de/fr/tung(...)g.htm

D'autre part, TAD ne fabrique pas ses tube, il rebadge des tubes fabriqués par d'autres (confirmé d'ailleurs par le chef de produit de chez H&K lors d'un de mes échanges daté de cette semaine).

Avec un peu de recul sur mes diverses lecture, je constate que l'on lit d'ailleurs un peu tout et son contraire et que finalement, le ressenti sur les changements de lampes sont plus subjectifs qu'autre chose... Finalement, on se prends un peu la tête sur un détail qu'est le changement de lampe et que finalement le choix des marques n'est pas vraiment important. Ce n'est que mon avis...


Salut,

Oui libre à toi de mettre ce que tu veux, il n'y a aucune prescription.

TAD ne fabriquent pas leurs tubes mais les trient correctement. De plus quand tu regardes leur kit, ils sélectionnent des tubes Chinois de bonne qualité, ce qui te permet de garder le grain d'origine de ton ampli, clair et moderne.

Je reste sur ma position concernant la Tung Sol en V1 mais tu peux essayer et te faire ton propre avis. Tu as raison concernant le choix des marques, ce n'est pas spécialement important.

L'important c'est de garder le grain d'origine de ton amp et que ton son te plaise
voodoo12
Après plusieurs changements de lampes je trouve que le changement le plus flagrant provient du hp. Après avoir mis un Celestion Greenback pendant plusieurs moi j'ai monté un Celestion Vintage 30 et là j'avais le son que je cherchais. Pour les lampes après plusieurs essais il est en full sovtek triées et le son me convient très bien. Avant cela j'ai été à deux doigts de le revendre tellement je trouvais le son horrible.
ProZack_
Salut,

J'ai un tubemeister deluxe 40 et pareil, le son n'est pas super top selon moi. Toujours mieux que mon ancien ampli qui était a transistor mais tout de même, c'est pas la claque quoi.

Je pensais changer les lampes du préampli mais j'hésite car, n'y connaissant rien, il y a pas mal de marque et type différent entre les préampli et les puissances je suis assez paumé moi. J'apprend au fur et à mesure mais il y a un certain investissement en jeu donc je voudrais pas faire une dépense dans le vent.

De plus, si je change les lampes (ne serai ce que pour le préampli) sentirai je une réelle amélioration ou c'est tellement subtil que finalement l'ampli restera ce qu'il est sans grande surprise à l'arrivée?

Je lit aussi pas mal de chose sur le forum et ailleurs quand au choix des lampes et je comprend pas comment (sauf en testant) savoir si une lampe correspond à ce que je recherche. C'est tellement vague les descriptions du son que peu produire tel ou tel lampe... Comment puis je me faire une vrai idée de ce que changerai tel ou tel modèle de lampe?
Comment faites vous de votre côté?

Certain d'entre vous on d'ailleurs changer leurs lampes de préampli sur les tubemeister? Cela a amélioré le son?

Pour ma part je trouve qu'il manque de définition arrivé à trois notes dans un accord, c'est brouillon, criard et ça pète les tympans.

voodoo12 a écrit :
Avant cela j'ai été à deux doigts de le revendre tellement je trouvais le son horrible.


J'en suis à ce stade également, mais changer carrément les HPs dans l’immédiat ce sera pas possible. La j'ai des Celestion Rocket 50, me doute que ce n'est pas l'idéal.
Quand tu joues en concert ou autre tu prend toujours ton baffles alors?
Mochi
  • #49
  • Publié par
    Mochi
    le 18 Apr 17, 16:31
J'entends quand même beaucoup de personnes se plaindre du manque de rondeur/pic a glace sur les h&k XXXmeister, je me demandes à quel niveau le bias est réellement réglé dans ces bêtes avec le TSC, ptet plutôt froid, bien que c'est "automatisé" ? Je n'ai jamais encore lu quelqu'un qui as pris les mesures sur un ampli TSC.
J'ai aussi lu le même genre de chose concernant le switchblade TSC, alors que j'ai un switchblade (non TSC) avec le bias réglée plutôt chaud (80%) et je ne recontres pas ce genre de soucis (au contraire même).

Bref je serais bien curieux de voir comment sont réglés ces TSC.

Y'a quelqu'un qui avait deja pris les mesures ici ?

Sinon pour la question au dessus le changement de lampes de préamp, à mon avis et pour l'avoir fait régulierement est quelque chose de quand même assez subtile (d'autant plus dans H&K xxxmeister qui ont des op-amp dans le circuit), par contre ça peut etre plus où moins subtile selon l'ampli, après c'est quand même quelque chose d'interessant à tester. Pour moi quand il s'agit de lampes le plus important dans le son c'est d'etre correctement biasé, et là c'est pas aussi subtile.
Perso j'aurais tendance à plus me concentrer sur les cabs/HP plutôt que sur des lampes de préamp , mais bon c'est pas forcément le même budget non plus, mais là le changements peut être radical selon le HP
muabdib91
bonsoir à tous, je fais remonter ce topic
je viens d'acheter d'occasion un tubemeister head 18 qui à 2 ans.
on me dit que le son est moderne et un peu froid surtout sur le clean. je voudrais changer les lampes pour avoir un son à la acdc ou à la guns n roses bref un son marshallien. quelles lampes me conseillez-vous?
il faut 2 lampes 12AX7 / ECC83 et 2 lampes EL84
merci et bonne soirée
oldamp
ben fallait acheter un marshall Comme dit plus haut, un changement de lampes donnera un changement subtil du son, pas radical... Inutile de gaspiller tes sous avec les lampes.
muabdib91
Merci
Mais le vendeur m’a dit qu’il fallait changer les lampes car elles sont bonnes à changer du coup le prix était bas
Du coup je sais pas quoi mettre
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    rad
    le 22 Jan 18, 08:40
Effectivement comme souligné par oldamp, changer des lampes sur un ampli c'est comme changer de marque de pneus pour une voiture.
Ca changera pas une mégane en merco.

Après si ton ampli fonctionne, pourquoi changer les lampes ?
muabdib91
Merci
Mais il y a une lampe défectueuse
Comme c’est des noname je sais pas par quoi les remplacer
Du coup je vais les changer toutes
D’ou ma question
oldamp
Prends des JJ chez TubeTown. C'est du classique et ça marche bien. Eventuellement une 12AX7 Tung Sol RI en V1 pour un poil plus de gain.
muabdib91
merci, mais là encore c'est qu'il existe de nombreux modèles. n'importe quelle jj fera l'affaire ou faut il un modele particulier?
voMIgrave
Fais toi un mix, par exemple prends une JJ ECC83S et une Tung Sol 12AX7 et tu interchangeras à ta convenance.

Pour les EL84 si tu changes, JJ ou EH/Sovtek n'importe.
  • #58
  • Publié par
    sebar
    le 24 Dec 19, 05:58
Bonjour a Tous
Moi c'est SEB je joue principalement du Métal
j'ai longtemps jouer avec un simulateur d'ampli sur pc
j'avais envie de repasser sur un vrai ampli !!!
j'ai longtemps hésité entre l'Ironball et le 6505 MH
Mais pour mon plus grand bonheur j'ai acheté une
Scheter Blackjack SLS C-7 active d'occasion et j'ai du revoir mon budget ampli
j'ai donc trouver un combo HK Tubemeister 18 d'occasion
j'aime beaucoup ce petit combo très pratique pour jouer en appartement en 1w !
en revanche je trouve que le niveau de volume en canal clean et vraiment faible
si je monte a 1/4 le volume du lead avec le boost (je suis toujours avec le lead boost car sinon je manque de gain même avec une pédale ibanez TS) je ne peut pas trouver l'équivalent du volume en clean
je sais pas si c'est normal ou si je doit changer les lampe et si je doit changer les lampe pour quoi pas en Mesa ou (et) en engl ou autre marque
j'ai déjà changer toutes les lampe de mon ancien ampli un peavey valveking 212
javais mi des lampe Mesa Boogie javais vraiment aimé la différence
le son été vraiment plus agréable moins criarde et avec plus de gain !
je me demande si je peut rendre le HK un poile plus agressif
et bien sur réglais le problème de manque de volume en clean
puits c'est vrai que le lead et un peu sourd avec beaucoup de basse et a pas mal de souffle ,je sais pas trop quoi en penser ... c'est peut étre normal ..
je pense aussi changer le HP par un Celestion G10 Vintage
j’espère que j'ai été clair ...
c'est la premier fois que je post sur un forum
a très vite
SEB

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...